Votre Samsung Galaxy S8 bénéficie de la norme IP68, ce qui signifie qu’il est résistant à la poussière et à l’eau. Cependant, cela ne signifie pas que le téléphone est déjà invulnérable à l’eau. Être résistant à l’eau ne signifie pas être imperméable, donc si vous avez récemment utilisé votre téléphone pour prendre des photos sous l’eau et que vous êtes ensuite averti de la présence d’humidité dans le port de chargement, il est fort probable que de l’eau se soit infiltrée dans le port ou même plus loin.
Dans ce post, je vais vous guider dans le dépannage de votre Samsung Galaxy S8 Plus qui continue à afficher l’avertissement « De l’humidité a été détectée. Pour charger votre appareil, assurez-vous que votre chargeur/port USB est sec. » Cet avertissement est assez simple et il mentionne spécifiquement le port du chargeur. C’est peut-être là que se situe le problème, mais cela pourrait aussi signifier que l’eau a d’une manière ou d’une autre perturbé certains des circuits de votre téléphone. Continuez donc à lire cet article, qui pourra peut-être vous aider.
Avant de passer au dépannage, si vous rencontrez un autre problème, consultez notre page de dépannage car nous avons déjà résolu certains des problèmes les plus courants rencontrés par les propriétaires d’appareils. Trouvez des problèmes similaires aux vôtres et n’hésitez pas à utiliser nos solutions ou nos guides de dépannage. Si toutefois ils ne fonctionnent pas et si vous avez besoin d’une aide supplémentaire, contactez-nous en remplissant notre questionnaire sur les problèmes Android. Nous n’avons besoin que d’informations pour pouvoir vous aider. Ne vous inquiétez pas, c’est gratuit.
Comment dépanner votre Galaxy S8 qui affiche l’erreur « humidité détectée » ?
Ce n’est pas un problème simple et beaucoup ont déjà été dérangés par cet avertissement. Dans cet article, nous devons vérifier quelques points avant de vous présenter quelques méthodes qui peuvent vous débarrasser de cette erreur. Bien que cela puisse sembler être un problème causé par l’eau ou un liquide, il y a eu des cas où cet avertissement est apparu parce que le téléphone est tombé sur une surface dure, donc des dommages physiques peuvent également entraîner cette erreur. Voici ce que je vous suggère de faire à ce sujet…
Étape 1 : Vérifiez si le port du chargeur est humide ou s’il y a des traces d’eau.
Tout d’abord, la raison la plus fréquente pour laquelle cet avertissement s’affiche est la présence d’eau dans le port du chargeur, qui est d’ailleurs mentionnée dans l’avertissement lui-même. Il est juste que vous vérifiez le port pour voir s’il est humide ou non, mais je sais qu’il peut être difficile de dire s’il y a de l’humidité dedans. La meilleure chose à faire est donc de prendre un petit morceau de tissu et de l’insérer dans le port pour qu’il absorbe l’humidité qui s’y trouve. Laissez-le là pendant une minute ou deux pour qu’il puisse absorber toute l’humidité, puis soufflez dans l’orifice deux fois ou plus. Si vous avez une bombe d’air comprimé, donnez-lui un coup, c’est encore mieux.
Étape 2 : Vérifier l’indicateur de dégâts liquides (LDI)
La protection IP68 contre la poussière et l’eau signifie que votre téléphone est protégé de la poussière et résiste à l’eau jusqu’à 1,5 m pendant 30 minutes, mais cette protection ne signifie pas qu’il est déjà étanche. Le liquide peut toujours s’infiltrer dans votre appareil. En fait, Samsung a placé un indicateur à l’intérieur afin que les techniciens puissent facilement déterminer si la cause du problème est l’eau ou toute autre forme de liquide.
Vous devez le vérifier pour voir si de l’eau s’est infiltrée dans votre téléphone. Retirez la carte SIM et regardez dans la fente. Vous devriez voir un petit autocollant à l’intérieur. S’il est blanc, alors votre téléphone ne souffre pas de dommages causés par un liquide, mais s’il est devenu rouge, violet ou rose, alors le problème est plus grave que nous le pensions. Ne continuez pas le dépannage si le LDI s’est déclenché, ramenez plutôt le téléphone au magasin pour que le technicien puisse le vérifier.
Étape 3 : Chargez votre téléphone
Après avoir effectué les étapes 1 et 2, il est temps de brancher le chargeur et de connecter votre téléphone. Si l’avertissement s’affiche toujours à l’écran, effectuez la procédure de redémarrage forcé sans le déconnecter du chargeur. Cela contournera en quelque sorte l’avertissement et forcera votre téléphone à se charger, mais vous ne devriez pas le faire sans vérifier que votre téléphone n’a pas été endommagé par un liquide, comme vous le savez, l’électricité et l’eau ne font pas bon ménage.
Si, toutefois, l’avertissement « humidité détectée » s’affiche toujours, essayez l’étape suivante.
Étape 4 : Redémarrez votre téléphone en mode sécurisé et laissez-le se charger.
Cela désactivera temporairement tous les éléments tiers de votre téléphone et beaucoup de nos lecteurs ont suggéré que cela permettra au téléphone de se recharger complètement. Cependant, ne le faites pas s’il y a des signes de dommages liquides dans votre téléphone. Mais en supposant que vous l’ayez bien vérifié, suivez les étapes ci-dessous pour faire fonctionner votre téléphone en mode sans échec :
- Éteignez l’appareil.
- Appuyez sur la touche Power et maintenez-la enfoncée après l’écran du nom du modèle.
- Lorsque « SAMSUNG » s’affiche à l’écran, relâchez la touche d’alimentation.
- Immédiatement après avoir relâché la touche Power, appuyez sur la touche Volume bas et maintenez-la enfoncée.
- Continuez à maintenir la touche Volume bas jusqu’à ce que l’appareil ait fini de redémarrer.
- Le mode sans échec s’affiche dans le coin inférieur gauche de l’écran.
- Relâchez la touche Volume bas lorsque vous voyez le mode sans échec.
Si le téléphone se charge bien dans ce mode, essayez de réinitialiser tous les paramètres de votre téléphone.
Étape 5 : Réinitialiser tous les paramètres de votre Galaxy S8 Plus
C’est comme une réinitialisation, mais aucun de vos fichiers et données ne sera supprimé, ce qui est sans danger pour votre appareil et vos données. La probabilité de résoudre le problème est plus élevée, alors essayez :
- Depuis un écran d’accueil, touchez et faites glisser vers le haut ou le bas pour afficher toutes les applications.
- Depuis un écran d’accueil, naviguez : Paramètres > Sauvegarde et réinitialisation.
- Appuyez sur Réinitialiser les paramètres.
- Appuyez sur Réinitialiser les paramètres, pour confirmer.
- Le cas échéant, saisissez le code PIN, le mot de passe ou le modèle.
- Appuyez sur Réinitialiser les paramètres.
Mais si l’avertissement continue de s’afficher après cela, vous n’avez pas d’autre choix que de réinitialiser votre téléphone.
Étape 6 : Sauvegardez tous vos fichiers et données, puis réinitialisez votre téléphone.
Vous ne devez le faire que si votre téléphone s’est chargé en mode sans échec, car cela signifie que le problème provient uniquement du micrologiciel et non du matériel. Une réinitialisation s’en chargera mais vous devez sauvegarder tous vos fichiers et données car ils seront supprimés pendant le processus. Après quoi, désactivez la protection contre la réinitialisation en usine, puis procédez à la réinitialisation.
Comment désactiver la protection contre la réinitialisation d’usine du Galaxy S8 ?
- Depuis l’écran d’accueil, faites glisser vers le haut sur un emplacement vide pour ouvrir le plateau des applications.
- Appuyez sur Paramètres > Nuage et comptes.
- Appuyez sur Comptes.
- Appuyez sur Google.
- Tapez sur votre adresse e-mail Google ID si plusieurs comptes sont configurés. Si plusieurs comptes sont configurés, vous devrez répéter ces étapes pour chaque compte.
- Appuyez sur l’icône des 3 points.
- Appuyez sur Supprimer le compte.
- Appuyez sur SUPPRIMER LE COMPTE.
Comment effectuer une réinitialisation générale de votre Galaxy S8
- Éteignez l’appareil.
- Maintenez la touche Volume fort et la touche Bixby enfoncées, puis appuyez sur la touche Marche/Arrêt.
- Lorsque le logo vert d’Android s’affiche, relâchez toutes les touches (« Installing system update » s’affiche pendant environ 30 à 60 secondes avant d’afficher les options du menu de récupération du système Android).
- Appuyez plusieurs fois sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance « wipe data / factory reset ».
- Appuyez sur le bouton Marche/Arrêt pour sélectionner.
- Appuyez sur la touche de réduction du volume jusqu’à ce que « Oui — supprimer toutes les données utilisateur » soit mis en évidence.
- Appuyez sur le bouton d’alimentation pour sélectionner et lancer la réinitialisation générale.
- Lorsque la réinitialisation générale est terminée, le message « Reboot system now » (Redémarrer le système maintenant) est mis en évidence.
- Appuyez sur la touche Power pour redémarrer l’appareil.
Si votre téléphone ne s’est pas rechargé dès le début ou après avoir effectué toutes ces procédures, rapportez-le au magasin, surtout s’il présente des signes de dommages physiques ou liquides.
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