Vous avez un problème avec votre Galaxy S10 qui ne permet pas à une mise à jour de se poursuivre ? Cet article est pour vous. Si votre S10 ne veut pas installer la mise à jour, il doit y avoir une application, un bug logiciel ou un problème matériel qui en est la cause. Découvrez comment résoudre ce problème ci-dessous.
Comment réparer le Galaxy S10 qui ne veut pas installer la mise à jour ? La mise à jour ne se termine pas ou reste bloquée.
Si votre Galaxy S10 ne veut pas installer la mise à jour en ce moment, il peut y avoir un certain nombre de raisons possibles pour cela. Ce post de dépannage vous montrera les étapes à suivre pour résoudre le problème.
Le S10 n’installe pas la mise à jour correctif #1 : Redémarrage forcé de l’appareil
Il existe toutes sortes de bugs qui peuvent être résolus en redémarrant simplement votre téléphone. Assurez-vous de le faire comme première étape de dépannage. Pour ce faire, il suffit d’appuyer et de maintenir enfoncés les boutons Power et Volume Down pendant environ 10 secondes. Une fois que le téléphone a redémarré, relâchez les boutons. Cette méthode est généralement efficace pour éliminer les bogues qui se sont développés lorsqu’un système est laissé en marche pendant un certain temps. Nous vous suggérons de redémarrer votre S10 en utilisant cette méthode au moins une fois par semaine pour réduire les risques de bogues.
Pour certains Galaxy S10, il peut y avoir un moyen légèrement différent d’arriver à la même méthode. Voici comment :
- Appuyez sur les boutons d’alimentation et de réduction du volume pendant environ 10 secondes ou jusqu’à ce que l’appareil soit mis sous tension. Attendez plusieurs secondes pour que l’écran du mode de démarrage de maintenance s’affiche.
- Dans l’écran Mode d’amorçage de la maintenance, sélectionnez Amorçage normal. Vous pouvez utiliser les boutons de volume pour faire défiler les options disponibles et le bouton inférieur gauche (sous les boutons de volume) pour sélectionner. Attendez jusqu’à 90 secondes pour que la réinitialisation soit terminée.
Le S10 ne veut pas installer la mise à jour – Correction n° 2 : Effacer la partition cache.
L’effacement de la partition cache est généralement effectué en cas de ralentissement notable des performances, ou en cas de décalage ou de problème inexpliqué après une mise à jour. Android utilise un ensemble de fichiers temporaires appelés cache système pour charger rapidement les applications. Si ce cache est corrompu, ou s’il y a un problème avec celui-ci, l’appareil peut rencontrer des problèmes. Pour vous assurer que votre S10 dispose d’un bon cache système, veillez à le rafraîchir une fois tous les quelques mois. À des fins de dépannage, vous pouvez également le faire ici aujourd’hui. Voici comment procéder :
- Éteignez l’appareil.
- Maintenez la touche Volume fort et la touche Bixby enfoncées, puis appuyez sur la touche Marche/Arrêt.
- Lorsque le logo vert d’Android s’affiche, relâchez toutes les touches (« Installing system update » s’affiche pendant environ 30 à 60 secondes avant d’afficher les options du menu de récupération du système Android).
- Appuyez plusieurs fois sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance « effacer la partition cache ».
- Appuyez sur le bouton Marche/Arrêt pour sélectionner.
- Appuyez sur la touche de réduction du volume jusqu’à ce que « oui » soit mis en surbrillance et appuyez sur le bouton d’alimentation.
- Lorsque l’effacement de la partition cache est terminé, « Redémarrer le système maintenant » est mis en évidence.
- Appuyez sur la touche Power pour redémarrer l’appareil.
Le S10 n’installe pas la mise à jour correctif #3 : Réinitialiser les paramètres réseau
Les appareils Android ne parviennent parfois pas à télécharger les mises à jour en raison de limitations ou de bogues du réseau. Par exemple, si vous avez configuré des paramètres pour empêcher les téléchargements de fichiers volumineux, cela peut également empêcher le téléphone de télécharger les mises à jour système légitimes. Pour rétablir les paramètres par défaut, essayez de réinitialiser les paramètres réseau en suivant ces étapes :
- Depuis l’écran d’accueil, faites glisser vers le haut sur un emplacement vide pour ouvrir le plateau des applications.
- Appuyez sur Gestion générale > Réinitialiser > Réinitialiser les paramètres réseau.
- Appuyez sur Réinitialiser les paramètres.
- Si vous avez configuré un code PIN, saisissez-le.
- Appuyez sur Réinitialiser les paramètres. Une fois terminé, une fenêtre de confirmation apparaîtra.
Le S10 ne veut pas installer la mise à jour – correction n°4 : Utilisez le wifi.
Si vous utilisez principalement les données mobiles pour télécharger les mises à jour mais que cela ne fonctionne plus, essayez de voir si vous pouvez le faire avec le wifi. Les mises à jour du système peuvent parfois dépasser 1 Go. Nous vous conseillons donc de trouver un bon réseau wifi et de l’utiliser pour télécharger les mises à jour. À moins que vous ne disposiez d’un plan de données mobiles illimité, le téléchargement via wifi est un choix judicieux. Vous devez également effectuer cette opération pour résoudre votre problème à ce stade.
Le S10 n’installe pas la mise à jour correctif #5 : Installer les mises à jour en mode sans échec
Si votre Galaxy S10 ne veut toujours pas installer la mise à jour à ce stade, la prochaine chose que vous voulez vérifier est de voir si une application tierce en est la cause. Les apps mal codées peuvent parfois entraîner des problèmes en interférant avec Android. Si vous avez remarqué que le problème a commencé après avoir installé une nouvelle application, essayez de désinstaller cette application et voyez ce qui se passe. Si ce n’est pas le cas, allez-y et redémarrez en mode sans échec. Voici comment procéder :
- Éteignez l’appareil.
- Appuyez sur la touche Power et maintenez-la enfoncée après l’écran du nom du modèle.
- Lorsque « SAMSUNG » s’affiche à l’écran, relâchez la touche d’alimentation.
- Immédiatement après avoir relâché la touche Power, appuyez sur la touche Volume bas et maintenez-la enfoncée.
- Continuez à maintenir la touche Volume bas jusqu’à ce que l’appareil ait fini de redémarrer.
- Le mode sans échec s’affiche dans le coin inférieur gauche de l’écran.
- Relâchez la touche Volume bas lorsque vous voyez le mode sans échec.
- Une fois en mode sans échec, essayez de charger le téléphone pendant au moins 30 minutes et voyez ce qui se passe.
En mode sans échec, votre téléphone ne peut exécuter que les applications préinstallées. Toutes les applications que vous avez téléchargées sont considérées comme tierces et ne pourront pas du tout fonctionner. Donc, si votre appareil fonctionne normalement et installe les mises à jour sans problème, vous pouvez parier qu’une mauvaise application en est la cause. Comme le mode sans échec ne peut pas vous aider à identifier exactement l’application en question, vous devez utiliser la méthode d’élimination pour l’identifier. C’est ainsi que cela se passe :
- Démarrez en mode sans échec.
- Vérifiez le problème.
- Une fois que vous avez confirmé qu’une application tierce est en cause, vous pouvez commencer à désinstaller les applications individuellement. Nous vous suggérons de commencer par les plus récentes que vous avez ajoutées.
- Après avoir désinstallé une application, redémarrez le téléphone en mode normal et recherchez le problème.
- Si votre S10 pose toujours problème, répétez les étapes 1 à 4.
Le S10 n’installe pas la mise à jour correctif #6 : Essayez de mettre à jour en utilisant Smart Switch
L’une des façons d’installer une mise à jour du système sur votre Galaxy S10 est de passer par Smart Switch. Il s’agit d’une application officielle de Samsung destinée aux transferts de fichiers, mais son rôle secondaire est de permettre le téléchargement et l’installation des mises à jour du système. Si vous avez un ordinateur ou un portable, essayez d’installer Smart Switch sur celui-ci et voyez si vous pouvez mettre à jour votre S10 en l’utilisant. Essayez d’apprendre ce qu’il faut faire à partir de ce post :
Comment créer une sauvegarde de l’appareil Samsung vers votre ordinateur via Smart Switch ?
Le S10 ne veut pas installer la mise à jour – Correction n° 7 : réinitialisation d’usine.
Dans certains cas, un logiciel mais peut empêcher l’installation des mises à jour du système. Si votre Galaxy S10 ne veut toujours pas installer une mise à jour à ce stade, essayez d’effacer le téléphone avec une réinitialisation d’usine. Vous trouverez ci-dessous les deux façons de réinitialiser votre S10 en usine :
Méthode 1 : Comment effectuer une réinitialisation dure sur le Samsung Galaxy S10 via le menu des paramètres.
C’est le moyen le plus simple pour effacer votre Galaxy S10. Tout ce que vous avez à faire est d’aller sous le menu Paramètres et de suivre les étapes ci-dessous. Nous vous recommandons cette méthode si vous n’avez aucun mal à aller sous les Paramètres.
- Créez une sauvegarde de vos données personnelles et supprimez votre compte Google.
- Ouvrez l’application Paramètres.
- Faites défiler jusqu’à et appuyez sur Gestion générale.
- Tap Reset.
- Sélectionnez Réinitialisation des données d’usine dans les options proposées.
- Lisez les informations puis appuyez sur Réinitialiser pour continuer.
- Appuyez sur Supprimer tout pour confirmer l’action.
Méthode 2 : Comment réinitialiser le Samsung Galaxy S10 à l’aide des boutons matériels ?
Si votre cas est que le téléphone ne démarre pas, ou qu’il démarre mais que le menu Paramètres est inaccessible, cette méthode peut vous être utile. Tout d’abord, vous devez démarrer l’appareil en mode de récupération. Une fois que vous avez réussi à accéder au mode de récupération, c’est le moment de commencer la procédure de réinitialisation générale. Il se peut que vous deviez faire quelques essais avant de pouvoir accéder au mode de récupération, alors soyez patient et essayez à nouveau.
- Si possible, créez à l’avance une sauvegarde de vos données personnelles. Si votre problème vous empêche de le faire, passez simplement cette étape.
- Vous devez également vous assurer que vous avez supprimé votre compte Google. Si votre problème vous empêche de le faire, passez simplement cette étape.
- Éteignez l’appareil. Ceci est important. Si vous ne pouvez pas l’éteindre, vous ne pourrez jamais démarrer en mode de récupération. Si vous ne parvenez pas à éteindre régulièrement l’appareil à l’aide du bouton d’alimentation, attendez que la batterie du téléphone soit épuisée. Ensuite, chargez le téléphone pendant 30 minutes avant de démarrer en mode de récupération.
- Maintenez enfoncés le bouton Volume fort et le bouton Bixby en même temps.
- Tout en maintenant les touches Volume haut et Bixby, appuyez et maintenez le bouton d’alimentation.
- Le menu de l’écran de récupération apparaît alors. Lorsque vous le voyez, relâchez les boutons.
- Utilisez le bouton Volume bas jusqu’à ce que vous mettiez en surbrillance « Effacer les données/réinitialisation usine ».
- Appuyez sur le bouton d’alimentation pour sélectionner » Effacer les données/réinitialisation d’usine « .
- Utilisez le bouton Volume bas pour mettre en surbrillance Oui.
- Appuyez sur le bouton d’alimentation pour confirmer la réinitialisation d’usine.
Le S10 ne veut pas installer la mise à jour – correction n° 8 : demandez de l’aide à Samsung
Il est rare de voir un Galaxy S10 qui ne veut pas installer la mise à jour après une réinitialisation d’usine, mais si le problème se produit de votre côté, il est probablement grand temps d’obtenir de l’aide de Samsung lui-même. Il peut y avoir un problème de codage ou un dysfonctionnement matériel qui empêche l’installation d’une mise à jour du système en ce moment. Assurez-vous de vous rendre dans votre centre de service Samsung local pour obtenir des conseils.
Le S10 n’installe pas la mise à jour correctif #9 : Vérifiez la compatibilité.
Dans cet article, nous supposons que vous avez un appareil compatible avec votre opérateur actuel. Autrement dit, nous pensons que votre Galaxy S10 est fourni par votre opérateur et non par un autre. Lorsqu’il s’agit de la mise à jour du système, cette information est importante. En effet, un téléphone d’un autre opérateur ne peut pas obtenir de mise à jour du système lorsqu’il se trouve en dehors de son réseau d’origine. Par exemple, un Galaxy S10 de Verizon ne peut pas recevoir de mises à jour du système lorsqu’il est utilisé dans un réseau ATLANTIQUE.
Poster un Commentaire