Whatsapp est l’une des applications de messagerie les plus populaires auprès de millions d’utilisateurs aujourd’hui. Bien qu’elle soit généralement fiable depuis des années, elle peut subir des hoquets de temps en temps. Si Whatsapp continue de planter sur votre Galaxy S10 et que vous ne savez pas quoi faire, cet article est pour vous.
Comment réparer l’erreur « Whatsapp s’est arrêté » – étapes faciles pour résoudre le problème « Malheureusement, Whatsapp s’est arrêté ».
Si Whatsapp ne cesse de planter sur votre Galaxy S10 dernièrement, cela peut être dû à un bug au sein de l’application, ou par un problème de codage. Apprenez à résoudre le problème en suivant nos suggestions ci-dessous.
Correction n°1 : vérifier les erreurs.
Lorsqu’il s’agit de traiter des problèmes d’application, l’une des premières étapes de dépannage consiste à savoir s’il y a une erreur. Souvent, les erreurs indiquent la raison du problème, ce qui peut être un bon moyen de trouver une solution. Par exemple, si Whatsapp continue à se bloquer et à afficher l’erreur « Malheureusement, Whatsapp s’est arrêté », la raison la plus probable est un problème de codage. Bien que cela ne donne pas une assurance à 100
ssurance, il indique vers quoi vous devez vous diriger pour résoudre le problème.
Si vous obtenez une erreur, vous pouvez également la rechercher sur Google pour voir si beaucoup de personnes y ont été confrontées. Si c’est le cas, il existe peut-être une solution en ligne que vous pouvez appliquer.
Whatsapp continue de tomber en panne, solution n° 2 : quittez Whatsapp de force.
Le redémarrage de l’application problématique est un autre bon moyen de résoudre le problème. La plupart des bogues d’application sont temporaires et disparaissent après le redémarrage de l’application. Veillez à ne pas négliger cette solution simple.
Il existe deux façons de redémarrer votre application Whatsapp. Voici comment :
- Sur votre écran, appuyez sur la touche programmable Apps récentes (celle avec trois lignes verticales à gauche du bouton Accueil).
- Une fois l’écran des applications récentes affiché, faites glisser vers la gauche ou la droite pour rechercher l’application Instagram. Elle devrait se trouver ici si vous avez réussi à l’exécuter précédemment. Ensuite, faites glisser l’application vers le haut pour la fermer. Cela devrait la fermer de force. Si elle n’est pas là, appuyez simplement sur l’application Fermer tout pour redémarrer toutes les applications.
Une autre façon de forcer la fermeture d’une application est la suivante :
- Ouvrez l’application Paramètres.
- Tap Apps.
- Appuyez sur l’icône Plus de paramètres (icône à trois points, en haut à droite).
- Appuyez sur Afficher les applications du système.
- Trouvez et appuyez sur l’application Instagram.
- Arrêt de la force du robinet.
Correction n°3 : redémarrage forcé de l’appareil.
Lorsque l’abandon ou le redémarrage de l’application ne fonctionne pas, la prochaine bonne chose à faire est de redémarrer l’appareil lui-même. Comme la première, cette étape peut potentiellement débarrasser le téléphone de ses bugs mineurs après l’avoir utilisé pendant un certain temps. Certains bogues peuvent se développer si vous laissez votre téléphone fonctionner pendant des jours sans le redémarrer. Pour résoudre les problèmes découlant de cet état, veillez à effectuer une réinitialisation logicielle de votre appareil. Contrairement à un redémarrage classique, la réinitialisation douce simule l’effet d’un retrait de la batterie, ce qui permet de vider la mémoire vive. Cette méthode s’est avérée efficace dans le passé pour traiter les bugs mineurs. Voici comment procéder :
- Appuyez sur les boutons d’alimentation et de réduction du volume pendant environ 12 secondes ou jusqu’à ce que l’appareil soit mis sous tension. Remarque : laissez s’afficher l’écran du mode de démarrage de maintenance pendant plusieurs secondes.
- Dans l’écran Maintenance Boot Mode (Mode de démarrage de la maintenance), sélectionnez Normal Boot (Démarrage normal). Remarque : utilisez les boutons de volume pour faire défiler les options disponibles et le bouton inférieur gauche (sous les boutons de volume) pour sélectionner. Attendez jusqu’à 90 secondes pour que la réinitialisation soit terminée.
- Si l’écran du mode de démarrage de maintenance ne s’affiche pas, votre appareil n’en dispose pas. Attendez simplement que l’appareil s’éteigne complètement.
Correction n° 4 : installer les mises à jour.
L’installation des mises à jour est l’une des choses les moins appréciées que les utilisateurs d’Android peuvent faire pour résoudre les problèmes ou prévenir les bugs futurs. Assurez-vous que Whatsapp exécute la dernière mise à jour. Les applications de la famille Facebook, comme Whatsapp, peuvent être configurées pour télécharger et installer automatiquement les mises à jour, même si vous demandez à Google Play Store de ne pas le faire. Essayez d’aller dans le menu des paramètres de l’application pour voir si votre application Whatsapp est à jour.
Correction n° 5 : Désinstaller les mises à jour.
Si Whatsapp continue de planter après l’installation d’une mise à jour, il est possible qu’il y ait un problème avec le code de l’application. Vous pouvez désinstaller les mises à jour de l’application pour la ramener à son ancienne version, plus stable. Voici comment procéder :
- Ouvrez l’application Paramètres.
- Tap Apps.
- Trouvez l’application et appuyez dessus.
- Appuyez sur Plus de paramètres en haut à droite (trois points).
- Appuyez sur Désinstaller les mises à jour.
S’il n’y a pas d’icône Plus de paramètres en haut à droite, cela signifie que votre application est entièrement mise à jour. Vous pouvez sauter cette étape et passer à la suivante.
Correction n° 6 : effacer le cache de l’application.
Une autre façon de traiter directement l’appli est de vider son cache. Supprimez le cache de votre application Instagram en suivant ces étapes :
- Ouvrez l’application Paramètres.
- Tap Apps.
- Appuyez sur l’icône Plus de paramètres (icône à trois points, en haut à droite).
- Appuyez sur Afficher les applications du système.
- Trouvez et appuyez sur l’application Instagram.
- Stockage des robinets.
- Appuyez sur le bouton Effacer le cache.
Correction n° 7 : réinitialiser l’application.
Si l’effacement du cache de l’application ne vous aide pas, vous pouvez alors rétablir les paramètres par défaut de l’application en effaçant ses données. Les étapes sont fondamentalement les mêmes que pour la suppression du cache. Au lieu de cliquer sur vider le cache, cliquez simplement sur effacer les données. L’application Instagram reprendra ses paramètres d’usine et vous devrez vous reconnecter à votre compte avant de pouvoir l’utiliser à nouveau.
- Ouvrez l’application Paramètres.
- Tap Apps.
- Appuyez sur l’icône Plus de paramètres (icône à trois points, en haut à droite).
- Appuyez sur Afficher les applications du système.
- Trouvez et appuyez sur l’application Instagram.
- Stockage des robinets.
- Appuyez sur le bouton Effacer les données.
Correction n° 8 : utilisez les données mobiles ou le wifi.
Parfois, les problèmes de connectivité avec les applications en ligne sont résolus en passant simplement des données mobiles au wifi ou vice versa. Faites-le pour voir si cela vous aide ou non. Par exemple, si vous utilisez souvent les données mobiles pour vous connecter à Internet, essayez de passer au wifi lorsque vous utilisez Whatsapp. Si cela fonctionne, il est possible qu’il y ait un problème avec la configuration actuelle des données mobiles. Pour le résoudre, assurez-vous d’abord que les données mobiles sont opérationnelles. Si cela est fait, vous pouvez alors réinitialiser les paramètres réseau de votre appareil. Voici comment procéder :
- Ouvrez l’application Paramètres.
- Appuyez sur Gestion générale.
- Tap Reset.
- Appuyez sur Réinitialiser les paramètres réseau.
- Appuyez sur le bouton RESET SETTINGS pour confirmer.
- Redémarrez votre S10 et vérifiez le problème.
Correction n°9 pour Whatsapp qui tombe en panne : vérifiez les applications indésirables.
D’autres applications peuvent parfois interférer avec Android et avec d’autres applications. Pour vérifier si c’est le cas, redémarrez le téléphone en mode sans échec. Voici comment procéder :
- Appuyez sur le bouton d’alimentation et maintenez-le enfoncé jusqu’à ce que la fenêtre de mise hors tension apparaisse, puis relâchez-le.
- Maintenez le doigt sur la touche Power off jusqu’à ce que l’invite du mode sans échec apparaisse, puis relâchez.
- Pour confirmer, appuyez sur Mode sans échec.
- Le processus peut prendre jusqu’à 30 secondes.
- Au redémarrage, le « mode sans échec » apparaît dans le coin inférieur gauche de l’écran d’accueil.
N’oubliez pas que les applications tierces sont désactivées dans ce mode et que vous pouvez utiliser les applications préinstallées. Si le problème de l’écran tactile n’apparaît pas en mode sans échec, cela signifie que le problème est dû à une mauvaise application. Désinstallez l’application que vous avez récemment installée et voyez si cela résout le problème. Si le problème persiste, utilisez le processus d’élimination pour identifier l’application malveillante. Voici comment procéder :
- Démarrez en mode sans échec.
- Vérifiez le problème.
- Une fois que vous avez confirmé qu’une application tierce est en cause, vous pouvez commencer à désinstaller les applications individuellement. Nous vous suggérons de commencer par les plus récentes que vous avez ajoutées.
- Après avoir désinstallé une application, redémarrez le téléphone en mode normal et recherchez le problème.
- Si votre S10 pose toujours problème, répétez les étapes 1 à 4.
Correction n°10 : effacer la partition cache.
Android utilise un cache système, qui est stocké dans la partition cache, pour charger rapidement les applications. Parfois, ce cache est corrompu pendant et après une mise à jour, ou pour d’autres raisons. Bien que cela puisse sembler inoffensif, un cache corrompu peut éventuellement causer des problèmes de performance ainsi qu’un tas d’autres petits désagréments. Pour vous assurer que le cache système de votre téléphone est frais, vous pouvez effacer la partition cache. Cela obligera le téléphone à supprimer le cache actuel et à le remplacer par un nouveau au fil du temps.
Pour effacer la partition cache de votre S10 :
- Éteignez l’appareil. Ceci est important. Si vous ne pouvez pas l’éteindre, vous ne pourrez jamais démarrer en mode de récupération. Si vous ne parvenez pas à éteindre régulièrement l’appareil à l’aide du bouton d’alimentation, attendez que la batterie du téléphone soit épuisée. Ensuite, chargez le téléphone pendant 30 minutes avant de démarrer en mode de récupération.
- Maintenez enfoncés le bouton Volume fort et le bouton Bixby en même temps.
- Tout en maintenant les touches Volume haut et Bixby, appuyez sur le bouton d’alimentation et maintenez-le enfoncé.
- Le menu de l’écran de récupération apparaît alors. Lorsque vous le voyez, relâchez les boutons.
- Appuyez plusieurs fois sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance « effacer la partition cache ».
- Appuyez sur le bouton Marche/Arrêt pour sélectionner.
- Appuyez sur la touche de réduction du volume jusqu’à ce que « oui » soit mis en surbrillance et appuyez sur le bouton d’alimentation.
- Lorsque l’effacement de la partition cache est terminé, « Redémarrer le système maintenant » est mis en évidence.
- Appuyez sur la touche Power pour redémarrer l’appareil.
Whatsapp continue de se bloquer – correction n° 11 : Réinitialisation d’usine
Vous pouvez effacer votre appareil à ce stade pour vous assurer que vous couvrez tous les bugs possibles au niveau de l’appareil. Dans la plupart des cas, cependant, la réinitialisation d’usine n’est pas du tout nécessaire. Si vous n’êtes pas gêné par les tracas et que vous voulez couvrir toutes les causes possibles du problème, allez-y et effacez le téléphone. Voici comment procéder :
- Si possible, créez à l’avance une sauvegarde de vos données personnelles. Si votre problème vous empêche de le faire, passez simplement cette étape.
- Vous devez également vous assurer que vous avez supprimé votre compte Google. Si votre problème vous empêche de le faire, passez simplement cette étape.
- Éteignez l’appareil. Ceci est important. Si vous ne pouvez pas l’éteindre, vous ne pourrez jamais démarrer en mode de récupération. Si vous ne parvenez pas à éteindre régulièrement l’appareil à l’aide du bouton d’alimentation, attendez que la batterie du téléphone soit épuisée. Ensuite, chargez le téléphone pendant 30 minutes avant de démarrer en mode de récupération.
- Maintenez enfoncés le bouton Volume fort et le bouton Bixby en même temps.
- Tout en maintenant les touches Volume haut et Bixby, appuyez et maintenez le bouton d’alimentation.
- Le menu de l’écran de récupération apparaît alors. Lorsque vous le voyez, relâchez les boutons.
- Utilisez le bouton Volume bas jusqu’à ce que vous mettiez en surbrillance « Effacer les données/réinitialisation d’usine ».
- Appuyez sur le bouton d’alimentation pour sélectionner » Effacer les données/réinitialisation d’usine « .
- Utilisez le bouton Volume bas pour mettre en surbrillance Oui.
- Appuyez sur le bouton d’alimentation pour confirmer la réinitialisation d’usine.
Whatsapp continue de se bloquer – correction n° 12 : soumettre un rapport de bogue.
Si Whatsapp continue de planter après avoir suivi toutes les étapes de dépannage ci-dessus, le problème doit être au-delà de vos capacités de résolution. Même les applications populaires et bien entretenues peuvent subir des pannes ou des problèmes de codage de temps à autre. Il y a environ une semaine, la famille d’applications Facebook a connu une panne d’environ 12 heures. Les problèmes liés aux serveurs ne peuvent pas être résolus par l’utilisateur final. Tout ce que vous pouvez faire, c’est attendre que l’éditeur ou le développeur les résolve. Ce que vous pouvez faire en revanche, c’est signaler le problème en utilisant l’outil de signalement de l’application dans le menu des paramètres.
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