Comment réparer l’erreur « Moisture detected » du Galaxy Note10 ?

Comment réparer l'erreur "Moisture detected" du Galaxy Note10 ?

Le Galaxy Note10 est classé IP68. Cela signifie qu’il est résistant à la poussière et à l’eau. Votre appareil est protégé contre les éclaboussures occasionnelles, mais le port de charge peut retenir l’eau ou l’humidité de temps en temps. Si cela se produit, le Galaxy Note10 peut afficher une erreur de détection d’humidité. Cela ne signifie pas nécessairement que votre téléphone est devenu défectueux. Dans la plupart des cas, la correction de cette erreur est simple : séchez le téléphone. Cependant, dans de rares cas, l’erreur de détection d’humidité peut apparaître pour certaines raisons. Nous incluons ces facteurs ci-dessous.

Quelle est la cause de l’erreur « Moisture detected » sur le Galaxy Note10 ?

Il peut y avoir un certain nombre de facteurs qui peuvent causer l’erreur humidité détectée sur le Galaxy Note10 . Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des causes courantes de ce problème :

  • Port de charge humide
  • Port de charge endommagé
  • Problème d’application
  • Problème de logiciel inconnu
  • Mauvais matériel

Correction #1 de l’erreur « Moisture détectée » du Galaxy Note10 : vérifiez le port.

L’erreur Humidité détectée s’affiche généralement si le port de charge est humide ou contient des traces de liquide. Cela peut se produire après avoir exposé l’appareil à l’eau ou à un liquide, ou lorsqu’il est utilisé dans un environnement humide. Cette erreur est un rappel pour l’utilisateur de ne pas charger le téléphone si le port n’est pas sec. Si votre Galaxy Note10 affiche l’erreur humidité détectée, vous ne pourrez pas non plus le charger car la charge par câble ne sera pas autorisée par le système. Ceci afin d’éviter de court-circuiter l’appareil. L’erreur ne signifie pas que votre téléphone est défectueux. Il vous suffit de vérifier le port, d’essuyer l’appareil et de le laisser sécher à l’air libre pendant quelques heures. L’eau s’évapore naturellement au bout d’un certain temps, vous n’avez donc rien à faire, si ce n’est attendre. Une fois que le port de charge est exempt d’eau ou d’humidité, l’erreur devrait également disparaître. D’après l’expérience, un appareil Galaxy vous préviendra suffisamment à l’avance de la présence d’un port de charge humide. Si vous essayez de connecter un câble de charge à un port humide, une alarme vous demandera de vous déconnecter. Cette alarme sonore ne s’arrêtera que lorsque le système détectera que vous avez déconnecté le port de charge. Séchez le téléphone en le secouant doucement. Cela suffit normalement à éliminer l’eau ou l’humidité présente dans le port.

À température normale, l’eau s’évapore généralement d’elle-même en deux heures. Laissez votre Galaxy Note10 reposer près d’une source de chaleur douce, comme l’arrière d’un téléviseur ou d’un ordinateur. Si vous avez exposé l’appareil à un autre liquide que de l’eau douce, rincez soigneusement le téléphone à l’eau douce pour l’éliminer. Ensuite, séchez l’appareil avec un chiffon propre et doux. N’essayez PAS de souffler de l’air dans le port de charge lorsqu’il est mouillé. Cela risquerait de pousser l’humidité ou l’eau en profondeur et d’endommager la carte mère à long terme.

Correction de l’erreur « Humidité détectée » du Galaxy Note10 #2 : séchez correctement le téléphone.

Si l’erreur « Moisture detected » persiste, il est possible que vous n’ayez pas réussi à éliminer correctement l’humidité présente dans le port de charge. Le processus naturel d’évaporation peut ne pas suffire à éliminer l’humidité restante, vous devrez donc sécher davantage le téléphone. Il existe deux remèdes maison pour cela, selon la disponibilité du matériel pour vous.

Une façon courante de sécher des appareils électroniques mouillés consiste à utiliser du riz non cuit. Après avoir essuyé l’appareil, mettez-le dans un récipient et recouvrez-le de riz. Veillez à ce que le riz non cuit recouvre entièrement l’appareil pour l' »enterrer » dans le récipient. Ensuite, laissez-le dans cet état pendant au moins 40 heures ou plus. Cette durée devrait être suffisante pour permettre au riz d’absorber l’humidité du port. Veillez à sceller le récipient tout au long de ce processus.

Vous pouvez également utiliser plusieurs paquets de gel de silice à la place du riz. Vous pouvez vous procurer du gel de silice dans votre magasin d’artisanat local. Il s’agit d’un moyen plus efficace d’éliminer l’humidité de votre téléphone. Là encore, veillez à sceller le récipient avant d’y laisser l’appareil pendant au moins 48 heures.

Si l’argent n’est pas un problème et que vous avez besoin de sécher le téléphone rapidement, vous pouvez laisser un professionnel le faire pour vous. Rendez-vous dans un magasin d’électronique ou un atelier de réparation qui propose un service de séchage. Il existe un ensemble d’outils professionnels que les techniciens utilisent pour sécher les pièces électroniques plus rapidement. Renseignez-vous auprès de votre atelier de réparation local.

Correction de l’erreur « Humidité détectée » du Galaxy Note10 #3 : vérifiez que les accessoires de charge fonctionnent.

Si l’erreur « Humidité détectée » de votre Galaxy Note10 persiste même après avoir soigneusement séché le téléphone, d’autres facteurs peuvent être à l’origine du problème. D’après notre expérience avec un certain nombre d’appareils Samsung Galaxy S et Note, l’erreur de détection d’humidité peut apparaître même lorsque le téléphone est sec si un accessoire ou un port de charge est endommagé. Dans cette situation, le système peut obtenir une fausse lecture du port de charge concernant la présence d’eau ou de liquide. Pour vérifier si le problème est causé par un câble ou un adaptateur de charge, essayez de charger l’appareil à l’aide d’un autre câble ou adaptateur connu et fonctionnel. Si vous pouvez emprunter un autre jeu, cela devrait être bon. Si vous ne pouvez pas, visitez votre magasin Samsung local et voyez si vous pouvez charger votre téléphone en utilisant leur chargeur pour le Note10 .

Correction de l’erreur « Moisture détectée » du Galaxy Note10 #4 : Chargez votre téléphone lorsqu’il est éteint.

Si vous pensez que votre téléphone va bientôt manquer d’énergie et que vous en avez vraiment besoin, essayez de le charger pendant qu’il est éteint. Là encore, assurez-vous que le port de charge de votre téléphone est sec pour éviter d’endommager le système. Si l’erreur persiste, passez aux étapes suivantes pour résoudre les éventuels problèmes d’application ou de logiciel.

Correction de l’erreur « Moisture détectée » du Galaxy Note10 #5 : Redémarrez en mode sans échec.

Dans certains cas rares, l’erreur de détection d’humidité peut apparaître à cause d’une mauvaise application tierce. Pour savoir si vous avez installé un logiciel malveillant ou une application mal codée, redémarrez le téléphone en mode sans échec. Dans ce mode, toutes les applications tierces sont bloquées et seules les applications préinstallées sont autorisées à fonctionner. Si votre Note10 se recharge en mode sans échec et qu’aucune erreur ne s’affiche, vous pouvez parier qu’une mauvaise application est en cause. Il peut s’agir d’un mauvais codage de l’application ou d’un logiciel malveillant.

Pour redémarrer votre téléphone en mode sans échec :

  1. Éteignez l’appareil.
  2. Appuyez sur la touche Power et maintenez-la enfoncée après l’écran du nom du modèle.
  3. Lorsque « SAMSUNG » s’affiche à l’écran, relâchez la touche d’alimentation.
  4. Immédiatement après avoir relâché la touche Power, appuyez sur la touche Volume bas et maintenez-la enfoncée.
  5. Continuez à maintenir la touche Volume bas jusqu’à ce que l’appareil ait fini de redémarrer.
  6. Le mode sans échec s’affiche dans le coin inférieur gauche de l’écran.
  7. Relâchez la touche Volume bas lorsque vous voyez le mode sans échec.
  8. Chargez le téléphone en mode sans échec pendant au moins 30 minutes et voyez ce qui se passe.

Si votre Note10 se charge bien, une mauvaise application en est probablement la cause. Pour savoir laquelle de vos applications est à l’origine du problème, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Démarrez en mode sans échec.
  2. Vérifiez le problème.
  3. Une fois que vous avez confirmé qu’une application tierce est en cause, vous pouvez commencer à désinstaller les applications individuellement. Nous vous suggérons de commencer par les plus récentes que vous avez ajoutées.
  4. Après avoir désinstallé une application, redémarrez le téléphone en mode normal et recherchez le problème.
  5. Si votre Note10 pose toujours problème, répétez les étapes 1 à 4.

Correction de l’erreur « Humidité détectée » du Galaxy Note10 #6 : réinitialisation d’usine

La dernière étape de dépannage que vous pouvez effectuer dans ce cas est la réinitialisation d’usine. C’est votre dernier recours si aucune des solutions ci-dessus ne fonctionne. Veillez à créer d’abord une sauvegarde de vos données personnelles pour éviter de perdre vos photos, vidéos, documents, etc.

Il existe deux méthodes pour réinitialiser votre appareil. Voici chacune d’entre elles :

Comment réinitialiser le Samsung Galaxy Note10 via le menu Paramètres ?

  1. Créez une sauvegarde de vos données personnelles et supprimez votre compte Google.
  2. Ouvrez l’application Paramètres.
  3. Faites défiler jusqu’à et appuyez sur Gestion générale.
  4. Tap Reset.
  5. Sélectionnez Réinitialisation des données d’usine dans les options proposées.
  6. Lisez les informations puis appuyez sur Réinitialiser pour continuer.
  7. Appuyez sur Supprimer tout pour confirmer l’action.

Comment réinitialiser le Samsung Galaxy Note10 à l’aide des boutons matériels ?

  1. Si possible, créez à l’avance une sauvegarde de vos données personnelles. Si votre problème vous empêche de le faire, passez simplement cette étape.
  2. Vous devez également vous assurer que vous avez supprimé votre compte Google. Si votre problème vous empêche de le faire, passez simplement cette étape.
  3. Éteignez l’appareil. Ceci est important. Si vous ne pouvez pas l’éteindre, vous ne pourrez jamais démarrer en mode de récupération. Si vous n’êtes pas en mesure d’éteindre régulièrement l’appareil à l’aide du bouton d’alimentation, attendez que la batterie du téléphone soit épuisée. Ensuite, chargez le téléphone pendant 30 minutes avant de démarrer en mode de récupération.
  4. Maintenez enfoncées la touche Volume fort et la touche Bixby / Alimentation.
  5. Lorsque le logo Android vert s’affiche, relâchez les deux touches ( » Installing system update  » s’affiche pendant environ 30 à 60 secondes avant d’afficher les options du menu de récupération du système Android).
  6. Le menu de l’écran de récupération apparaît alors. Lorsque vous le voyez, relâchez les boutons.
  7. Utilisez le bouton Volume bas jusqu’à ce que vous mettiez en surbrillance « Effacer les données/réinitialisation d’usine ».
  8. Appuyez sur le bouton d’alimentation pour sélectionner  » Effacer les données/réinitialisation d’usine « .
  9. Utilisez le bouton Volume bas pour mettre en surbrillance Oui.
  10. Appuyez sur le bouton d’alimentation pour confirmer la réinitialisation d’usine.
  11. Suivez le reste des instructions pour terminer la tâche.

Correction de l’erreur « Humidité détectée » du Galaxy Note10 #7 : Réparation

Dans certains cas, l’erreur de détection d’humidité peut être le signe d’un mauvais matériel. Si la réinitialisation d’usine ne fait pas de différence, contactez votre magasin ou centre de service Samsung local.

Remède à l’erreur d’humidité détectée

Utilisez la charge sans fil. La capacité de charge sans fil de votre appareil n’est pas affectée par un défaut du port de charge. Donc, si rien n’a fonctionné jusqu’à présent, envisagez de charger votre appareil sans fil. Cependant, si vous souhaitez résoudre définitivement le problème, vous devez faire vérifier votre téléphone par Samsung afin que le port soit examiné de près.

Effacer les données du service Paramètres USB. Dans certains cas d’erreurs d’avertissement détectées par l’humidité, la cause n’est pas exactement un problème matériel grave mais plutôt un problème de paramètres du port USB. Il y a eu de rares cas de ce problème dans le passé, mais la réinitialisation d’usine a aidé. Toutefois, si vous voulez vérifier davantage, vous pouvez aller de l’avant et les données de l’application Paramètres USB pour voir si cela aide. Voici ce que vous pouvez faire :

  1. Depuis l’écran d’accueil, faites glisser vers le haut sur un emplacement vide pour ouvrir le plateau des applications.
  2. Appuyez sur Paramètres > Apps.
  3. Trouvez et touchez Paramètres USB.
  4. Stockage des robinets.
  5. Appuyez sur Effacer les données, puis sur OK.

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