Eero vs Google Nest Meilleur système WiFi Mesh en 2022

Eero vs Google Nest Meilleur système WiFi Mesh en 2022

En termes de portée comme de performances, il va sans dire que le système Google Nest Mesh WiFi est le meilleur des deux. Les utilisateurs du système WiFi de Google Nest ont également l’avantage de pouvoir utiliser chaque point WiFi ou satellite Nest comme une enceinte intelligente. Le choix est donc assez simple.

Eero et Google Nest sont deux marques existantes pour les systèmes WiFi maillés, il n’est donc pas surprenant que les deux sociétés s’affrontent à nouveau sur le marché. Eero est la propriété du géant mondial Amazon, tandis que Google Nest fait partie de l’acquisition de Nest par Google il y a plusieurs années. Le produit final est extrêmement satisfaisant, quel que soit le modèle choisi, bien qu’il y ait forcément quelques différences, comme c’est le cas pour les routeurs WiFi maillés.

Pourquoi s’équiper d’un routeur WiFi maillé ?

Si vous rencontrez fréquemment des points morts en WiFi chez vous, un routeur maillé et le(s) satellite(s) qui l’accompagne(nt) peuvent grandement contribuer à atténuer ces problèmes. Il peut également offrir des vitesses améliorées ainsi qu’un contrôle parental pour l’administrateur du réseau domestique/bureau.

Étant donné que ces systèmes commencent à prendre de l’ampleur dans le secteur, il va sans dire que de nombreux clients sont tiraillés entre l’Eero et le Google Nest.

Alors, lequel choisir ? En quoi chaque produit est-il différent de l’autre ? Nous y jetons un coup d’œil.

Eero vs Google Nest Meilleur système WiFi Mesh

1. Amazon Eero Mesh WiFi

Amazon a finalisé l’acquisition d’Eero au début de 2019, bien qu’aucun changement majeur n’ait été apporté, l’entreprise continuant à développer et à lancer des produits sur le marché. Naturellement, sa présence sur la place de marché d’Amazon a également beaucoup aidé sa popularité. Des produits comme l’Eero Pro continuent de rester chers sur le marché, bien que l’annonce par l’entreprise de l’Eero Mesh WiFi standard pour presque la moitié du prix ait certainement généré une immense popularité pour ces systèmes de maillage WiFi faciles à utiliser.

Achetez-le maintenant : Amazon

2. Google Nest Mesh WiFi

Il s’agit d’une évolution du routeur WiFi de Google qui a été lancé initialement en 2016. En incluant l’expertise de l’équipe Nest avec ce nouveau routeur maillé, Google a également ajouté certaines de ses propres fonctionnalités uniques au bercail, ce qui en fait un concurrent solide pour des produits comme l’Eero. Le Nest WiFi est également disponible dans un nouveau design grâce à un récent rafraîchissement, bien que pas grand-chose ne soit différent des modèles de la génération précédente.

Ceux qui cherchent à passer de l’ancien système WiFi maillé de Google doivent savoir que leurs paramètres et préférences ne sont pas transférés au nouveau routeur Nest de Google, ce qui signifie que les clients devront repartir de zéro. Il existe également une application différente pour le nouveau routeur maillé Google Nest, que nous allons examiner dans cet article.

Achetez-le maintenant : Amazon

Eero vs Google Nest Mesh Wifi : Principales différences

Dès le départ, il est important d’aborder l’un des aspects importants des routeurs modernes : la sécurité et la confidentialité. Google Nest Wifi et Eero sont tous deux dotés d’un système de formation de faisceau et prennent en charge les bandes doubles 2,4 GHz/5 GHz. Toutefois, alors que l’offre de Google Nest est intégrée au protocole de sécurité WPA3, le routeur Eero Mesh Wifi n’offre qu’une sécurité WPA2. Bien que cela ne fasse probablement pas une grande différence pour les utilisateurs potentiels, cela vaut la peine de le savoir.

Le fossé entre les deux devient nettement plus large lorsque nous examinons le matériel interne. Pour commencer, le Nest Mesh Wifi de Google est livré avec 1 Go de RAM, accompagné de 4 Go de stockage. En comparaison, l’Eero est équipé de 512 Mo de RAM et de 4 Go de stockage.

Grâce à la dernière mise à jour de Google, le système WiFi Nest Mesh fait désormais office d’enceinte intelligente. Google précise que seuls les satellites (points Wifi Nest) fonctionneront comme une enceinte, tandis que le routeur ne porte pas cette fonctionnalité. Cela peut effectivement vous aider à lancer des commandes via Google Assistant pour vérifier rapidement la vitesse d’Internet ou même diffuser de la musique dans plusieurs pièces. En effet, le système Nest Mesh WiFi étend non seulement la portée sans fil dans votre maison, mais aussi la disponibilité de Google Assistant.

Étant donné que l’Eero est un routeur Wi-FI maillé plus basique, il n’est pas équipé d’un haut-parleur intelligent car il ne possède pas de microphone. Cependant, vous pouvez activer la prise en charge d’Alexa en associant un appareil Alexa à commande vocale comme l’Echo ou l’Echo Dot.

Les clients trouveront que la configuration d’Eero Mesh et de Google Nest WiFi est relativement facile, bien que nous préférions la simplicité d’Eero à cet égard.

Les utilisateurs observeront également des vitesses de transfert de données plus rapides avec le Google Nest Mesh WiFi par rapport à l’offre Eero, principalement en raison du matériel amélioré sous le capot. Bien que cela ne devrait pas faire une grande différence pour l’utilisateur moyen, ceux qui cherchent à utiliser leurs vitesses Internet à leur plein potentiel seront probablement plus à l’aise avec le Nest WiFi.

Eero vs Google Nest Mesh Wifi : Portée

Soyons honnêtes, la raison pour laquelle la plupart des gens veulent passer à un routeur WiFi maillé est d’améliorer la portée, et pas seulement de façon marginale. Grâce au matériel supérieur utilisé par Google, le Nest Mesh peut offrir une couverture ou une portée allant jusqu’à 2 200 pieds carrés, selon les estimations de la société.

Le routeur WiFi maillé Amazon Eero, quant à lui, ne peut couvrir que 1 500 pieds carrés avec sa configuration à trois unités. Il s’agit d’un revers important pour ceux qui cherchent à couvrir la totalité de leur maison. Cependant, Eero a prévu des dispositions alternatives pour compenser ce problème, comme nous allons le voir ci-dessous.

Google a doublé le nombre d’antennes disponibles à l’intérieur, passant de deux à quatre. Cela le rend compatible avec les réseaux 4×4 MIMO. À l’inverse, le système Eero Mesh WiFi d’Amazon se limite à une connexion standard 2×2 MIMO avec deux antennes. Cela a probablement été fait pour limiter les coûts.

Eero vs Google Nest Mesh Wifi : Connectivité

Il s’agit d’un autre aspect important pour plusieurs clients étant donné que la disponibilité des ports sur un routeur et ses satellites détermine ce que vous pouvez et ne pouvez pas connecter à votre réseau domestique. Par exemple, une console de jeu peut être plus performante si elle dispose d’une connexion filaire dédiée avec votre routeur ou votre satellite. Cependant, cela n’est pas possible avec les satellites WiFi de Google Nest car ils ne sont pas équipés de ports Ethernet. En revanche, le routeur WiFi Nest (unité principale) est équipé de deux ports Ethernet.

L’Eero est nettement en avance à cet égard, car il fournit deux ports Ethernet chacun sur le routeur ainsi que sur les satellites, ce qui vous offre de nombreuses options pour établir une connexion câblée avec votre téléviseur ou votre console de jeu. Cela signifie effectivement que les clients ont accès à six ports Ethernet utilisables avec l’Eero, alors que le système WiFi maillé Nest de Google n’offre que deux ports.

Eero vs Google Nest Mesh Wifi : Autres caractéristiques

Le processus d’installation des deux systèmes WiFi maillés repose principalement sur les applications mobiles qui doivent être téléchargées depuis le Google Play Store ou l’iTunes App Store. Les utilisateurs du système WiFi maillé Nest de Google doivent télécharger l’application Google Home, qui les aide du début à la fin du processus d’installation et leur permet même de résoudre les problèmes sans interférer physiquement avec le routeur.

Naturellement, une tonne de fonctions de sécurité sont également intégrées, notamment le contrôle parental et des profils personnalisés pour les membres de votre foyer. Il est également intéressant de noter que le Nest Mesh WiFi est rétrocompatible avec les anciens systèmes Google Wi-Fi, bien que le processus de transfert des paramètres de votre ancienne configuration Google Wi-Fi ne soit pas actuellement pris en charge.

On peut en dire autant de l’application Eero, qui peut également être utilisée pour contrôler le système WiFi Mesh tri-bande Eero Pro de la société. Il vous suffit de brancher un câble de votre modem sur le routeur principal et de suivre les instructions à l’écran sur l’application pour terminer le processus. L’application vous permet également de nommer vos réseaux et d’établir un contrôle parental.

Eero vs Google Nest Meilleur système WiFi maillé Verdict

Après avoir parcouru en détail la liste des différences entre les deux routeurs WiFi Mesh, le choix n’est certainement pas plus facile. Cela s’explique principalement par le fait que les deux appareils appartiennent à des segments de prix différents, bien que les caractéristiques soient nettement meilleures sur le Google Nest Mesh WiFi que sur l’Eero. Pour commencer, le Google Nest est doté d’une sécurité WPA3, tandis que le Eero Mesh WiFi se contente de WPA2.

Étant donné que nous avons également examiné la couverture et la portée de ces routeurs, les clients peuvent choisir la variante qui leur convient le mieux. Par exemple, si vous avez une grande maison avec plusieurs étages, il est peut-être préférable d’opter pour le système Google Nest Mesh. En revanche, si vous souhaitez uniquement une connectivité à l’intérieur d’un même étage et vers différentes pièces, l’Eero fera parfaitement l’affaire.

Comme nous l’avons mentionné précédemment, les deux routeurs sont dotés d’excellentes applications mobiles qui facilitent leur utilisation par les débutants. Il n’y a pas de processus de configuration compliqué, quelle que soit la variante que vous choisissez ici. Il est également intéressant de noter que, bien qu’il s’agisse de l’offre la moins chère. Afin d’étendre la portée à l’avenir, il vous suffit d’acquérir des satellites individuels pour la zone où vous en avez besoin.

Avez-vous d’autres questions sur les deux routeurs ? Faites-nous en part dans les commentaires ci-dessous.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*