Il est normal que les appareils mobiles ralentissent au fil du temps avec une utilisation régulière. Mais il est un peu bizarre que les nouveaux appareils fassent la même chose dès le début, surtout ceux qui sont étiquetés parmi les smartphones les plus performants à ce jour. Néanmoins, cela peut arriver et s’est déjà produit pour un grand nombre de smartphones puissants, y compris les gammes Galaxy de Samsung. Différents facteurs peuvent provoquer la lenteur d’un appareil. Les problèmes de mémoire sont généralement la cause sous-jacente. Mais dans le cas où un nouveau smartphone fonctionne très lentement, ce sont généralement des problèmes logiciels tels que des applications malveillantes et de mauvaises mises à jour qui sont à blâmer. Heureusement, pour les problèmes de performance liés aux logiciels, il existe des moyens de ramener un appareil à son niveau de performance optimal. Pour vous aider à faire face à un problème similaire sur votre Samsung Galaxy S9 qui fonctionne déjà très lentement, je vous ai présenté quelques solutions de contournement recommandées auxquelles vous pouvez vous référer. N’hésitez pas à essayer ces solutions avant d’opter pour des options de service ou de réparation.
Avant d’aller plus loin, si vous avez trouvé ce post parce que vous essayiez de trouver une solution à votre problème, alors essayez de visiter notre page de dépannage Galaxy S9 car nous avons déjà abordé la plupart des problèmes couramment signalés avec le téléphone. Nous avons déjà fourni des solutions à certains des problèmes signalés par nos lecteurs, alors essayez de trouver des problèmes qui sont similaires aux vôtres et utilisez les solutions que nous avons suggérées. Si elles ne fonctionnent pas pour vous et si vous avez besoin d’une assistance supplémentaire, remplissez notre questionnaire sur les problèmes Android et cliquez sur Envoyer.
Première solution de contournement : Quittez les applications en cours puis redémarrez votre téléphone.
Bien que l’exécution d’applications en arrière-plan offre un avantage en matière de multitâche et de rechargement plus rapide des applications, il arrive que l’une de ces applications d’arrière-plan soit source de conflit. Lorsque l’une des applications d’arrière-plan se bloque, les autres applications ont tendance à se rebeller ou l’appareil lui-même à mal se comporter. Une application qui se bloque peut interférer avec la routine normale du téléphone et entraîner des symptômes indésirables, notamment la lenteur. Pour vous assurer que ce n’est pas ce qui ralentit votre téléphone, quittez toutes vos applications d’arrière-plan puis redémarrez votre Samsung S9. Voici comment procéder :
- Touchez et maintenez enfoncée la touche Applications récentes située dans le coin inférieur gauche de votre téléphone. Ce faisant, vous ouvrirez un nouvel écran contenant toutes vos applications récemment ouvertes.
- Pour fermer une application individuelle, il suffit de la faire glisser vers la droite ou d’appuyer sur le X qu’elle comporte.
- Pour fermer toutes les applications récentes en même temps, appuyez sur Fermer tout.
Après avoir forcé les apps à quitter, effectuez une réinitialisation logicielle ou redémarrez simplement votre Samsung S9.
Pour ce faire, appuyez simultanément sur les boutons Power et Volume Down et maintenez-les enfoncés pendant environ 10 à 20 secondes. Puis relâchez les deux boutons lorsque le téléphone s’allume.
Deuxième solution de contournement : Démarrez en mode sans échec et diagnostiquez les applications.
Faire démarrer votre Samsung S9 en mode sans échec peut vous aider à déterminer si une application tierce est à l’origine de son ralentissement. Toutes les applis et services tiers sont contournés ou temporairement désactivés dans ce mode, il vous serait donc beaucoup plus facile d’isoler le problème. Pour activer et utiliser le mode sans échec sur votre Samsung S9, suivez ces étapes :
- Éteignez complètement votre téléphone.
- Appuyez sur le bouton d’alimentation et maintenez-le enfoncé jusqu’à ce que le nom du modèle s’affiche à l’écran.
- Relâchez le bouton d’alimentation lorsque le logo Samsung apparaît.
- Puis, immédiatement après avoir relâché le bouton d’alimentation, appuyez sur le bouton de réduction du volume et maintenez-le enfoncé.
- Maintenez le bouton Volume bas enfoncé jusqu’à ce que le téléphone finisse de redémarrer.
- Lorsque vous voyez le badge Mode sans échec dans le coin inférieur gauche de l’écran, vous pouvez relâcher le bouton Volume bas.
En mode sans échec, utilisez votre appareil comme vous le faites normalement et voyez comment il se comporte. S’il ne ralentit pas dans ce mode, cela signifie que vous devez désinstaller certaines applications tierces nuisibles de votre appareil. Essayez de vous souvenir de l’application que vous avez téléchargée avant que votre téléphone ne commence à ralentir. Cette application est très probablement le coupable et doit donc être supprimée.
Pour désinstaller une application, suivez ces étapes :
- Ouvrez le plateau des applications en faisant glisser le curseur vers le haut sur un emplacement vide de l’écran d’accueil.
- Appuyez sur Paramètres.
- Tap Apps.
- Appuyez pour sélectionner l’application suspecte que vous voulez désinstaller/supprimer.
- Appuyez sur Désinstaller.
- Puis appuyez sur OK pour confirmer.
Redémarrez votre téléphone et voyez comment il se comporte ensuite.
Troisième solution de contournement : Vérifiez et gérez la mémoire interne.
Comme recommandé, il est préférable de vider le stockage au moins une fois par semaine. Pour que le système Android fonctionne correctement, votre appareil doit disposer de plus de 150 Mo d’espace de stockage interne. Cela dit, vérifiez le stockage interne disponible sur votre appareil et assurez-vous qu’il dispose de suffisamment d’espace pour allouer davantage de contenus et de services. Sinon, libérez de l’espace en supprimant les contenus indésirables comme les anciens messages, en vidant le cache et les données, en supprimant les journaux d’appels et en gérant les applications.
Pour afficher l’espace de stockage disponible sur votre Samsung S9, ouvrez le plateau des applications puis allez dans Paramètres-> Gestion de l’appareil-> Stockage-> et affichez l’espace disponible.
Si nécessaire, désinstallez les applications qui ne sont plus utilisées, en particulier celles qui utilisent une grande quantité de mémoire ROM.
Quatrième solution : Mettez à jour le logiciel avec la dernière version d’Android.
L’installation de la dernière version du logiciel disponible pour votre téléphone peut également contribuer à améliorer ses performances. Les mises à jour logicielles sont déployées périodiquement pour maintenir le système d’un appareil optimisé et aussi exempt de bugs que possible. Pour mettre à jour votre Samsung Galaxy S9 automatiquement par voie hertzienne (OTA), connectez-vous à votre Internet Wi-Fi puis suivez ces étapes :
- Ouvrez le plateau des applications en faisant glisser le curseur vers le haut sur un emplacement vide de l’écran d’accueil.
- Appuyez sur Paramètres.
- Appuyez sur Mise à jour du logiciel.
- Sélectionnez l’option permettant de télécharger les mises à jour manuellement.
- Attendez que votre téléphone vérifie les mises à jour disponibles.
- Si une mise à jour est disponible, appuyez sur OK puis sur Démarrer.
- Appuyez sur OK lorsque le message de redémarrage s’affiche.
Cinquième solution : Effacer la partition cache.
Le nettoyage de la partition cache peut également contribuer à accélérer votre téléphone car il efface tous les fichiers temporaires stockés dans la partition cache du système. Si l’un de ces fichiers système temporaires est à l’origine du ralentissement de votre appareil, le fait de les effacer devrait résoudre le problème. Contrairement à une réinitialisation matérielle, cette opération ne supprime pas vos données personnelles, vous n’avez donc pas à vous inquiéter de la perte de données au cours de ce processus. Suivez ces étapes pour effacer la partition cache sur votre Samsung Galaxy S9 :
- Éteignez complètement votre téléphone.
- Appuyez sur le bouton Volume fort, le bouton Accueil, puis le bouton Alimentation et maintenez-les enfoncés pendant quelques secondes.
- Lorsque le logo Android apparaît, relâchez les trois boutons en même temps. Un message d’installation de la mise à jour du système s’affiche alors pendant environ 30 à 60 secondes avant que les options du menu de récupération du système Android ne s’affichent.
- Appuyez plusieurs fois sur le bouton Volume bas pour mettre en surbrillance ou sélectionner Wipe cache partition dans les options proposées dans le menu Recovery.
- Appuyez sur le bouton d’alimentation pour confirmer la sélection.
- Appuyez à nouveau sur le bouton Volume bas pour mettre en surbrillance Oui.
- Appuyez ensuite sur le bouton Marche/Arrêt pour confirmer la sélection.
- Attendez que le nettoyage de la partition cache soit terminé. Et quand c’est fait, l’option Redémarrer le système maintenant est en surbrillance.
- Appuyez sur le bouton d’alimentation pour confirmer la sélection et redémarrer votre téléphone.
Dernière option : Réinitialisation maître/réinitialisation dure.
Une réinitialisation générale ou une réinitialisation dure peut être considérée comme le dernier recours si rien d’autre ne permet à votre téléphone de retrouver sa vitesse normale. Il se peut qu’un problème système plus complexe soit à l’origine du ralentissement précoce de votre appareil et que le seul moyen de rétablir sa vitesse soit une réinitialisation complète du système. Notez cependant que toutes vos données seront supprimées au cours du processus, alors assurez-vous de les sauvegarder au préalable.
- Pour sauvegarder les données de votre téléphone, allez dans Apps-> Paramètres-> Cloud et comptes-> Sauvegarde et restauration. Sélectionnez ensuite l’option Sauvegarde de mes données ou Restauration automatique.
Après avoir créé une sauvegarde, procédez à une réinitialisation d’usine en suivant ces étapes :
- Appuyez sur Paramètres.
- Appuyez sur Gestion générale.
- Tap Reset.
- Sélectionnez Réinitialisation des données d’usine.
- Appuyez sur Réinitialiser pour continuer.
- Puis appuyez sur Supprimer tout pour confirmer.
- Si vous y êtes invité, saisissez vos informations d’identification ou vérifiez votre compte Samsung et votre mot de passe pour procéder et terminer la réinitialisation.
N’oubliez pas votre garantie !
Contactez votre opérateur pour d’autres options si le problème persiste et que votre Samsung Galaxy S9 fonctionne toujours très lentement après avoir essayé tous les moyens possibles pour améliorer sa vitesse. Si nécessaire, vous pouvez alors faire appel à la garantie, qu’il s’agisse d’un service ou d’un remplacement d’appareil.
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