Les téléphones ont besoin de la carte SIM pour que les fonctions et les services du réseau fonctionnent. Mais il arrive que des erreurs de carte SIM se produisent et, dans ce cas, les services réseau sont également hors service ou indisponibles. Les erreurs de carte SIM peuvent être dues à des problèmes logiciels ou matériels. Si l’erreur se produit après que l’appareil est tombé ou a été mouillé, il s’agit très probablement d’un problème matériel. Et cela nécessite souvent une réparation. Si l’erreur se produit soudainement sans qu’il y ait eu de chute ou d’exposition à un liquide, il s’agit probablement d’un problème aléatoire, auquel il est possible de remédier par des solutions de contournement.
Vous trouverez ci-dessous des solutions simples et des suggestions de contournement pour traiter un problème pertinent sur le smartphone Samsung Galaxy S8, dans lequel l’appareil affiche une erreur de carte SIM. Avant d’apporter votre appareil à un centre de service ou de demander le remplacement d’une nouvelle carte SIM, essayez de résoudre les problèmes logiciels qui pourraient avoir déclenché cette erreur sur votre appareil.
Avant toute chose, si vous rencontrez d’autres problèmes avec votre téléphone, consultez notre page de dépannage, car nous avons déjà fourni des solutions à des centaines de problèmes signalés par nos lecteurs. Il y a de fortes chances que nous ayons déjà fourni une solution au problème que vous rencontrez actuellement, alors essayez de trouver des problèmes similaires au vôtre sur cette page et n’hésitez pas à utiliser les solutions que nous avons suggérées. Si elles ne fonctionnent pas ou si vous avez besoin d’une assistance supplémentaire, remplissez notre questionnaire sur les problèmes Android et cliquez sur Envoyer pour nous contacter.
Comment réparer l’erreur « Samsung Galaxy S8 sans carte SIM » ?
N’hésitez pas à vous référer à ces instructions si vous avez besoin de plus d’informations sur la façon de résoudre le même problème de carte SIM sur votre smartphone Samsung.
Première solution : Redémarrez votre Samsung Galaxy S8 (réinitialisation logicielle).
Des erreurs et des problèmes logiciels mineurs peuvent survenir de manière aléatoire sur n’importe quel appareil. Cela pourrait être le cas sur votre téléphone et la raison pour laquelle vous obtenez l’erreur « Pas de carte SIM ». Une solution simple mais très efficace à essayer en premier est une réinitialisation logicielle ou simplement un redémarrage de votre téléphone. Cette opération permet d’effacer les fichiers corrompus, y compris le cache, de la mémoire interne de votre téléphone et de rafraîchir le système d’exploitation. Voici comment procéder :
- Appuyez sur le bouton d’alimentation et maintenez-le enfoncé pendant quelques secondes jusqu’à ce que les options d’alimentation s’affichent.
- Sélectionnez Éteindre puis appuyez sur OK. Votre téléphone s’éteint alors.
- Après 30 secondes, appuyez à nouveau sur le bouton d’alimentation et maintenez-le enfoncé jusqu’à ce que votre téléphone démarre.
Cela n’affectera pas les données que vous avez stockées dans la mémoire interne de votre téléphone, il n’est donc pas nécessaire de les sauvegarder avant de redémarrer.
Deuxième solution : Retirez et remettez en place la carte SIM de votre Samsung Galaxy S8.
La même erreur peut se produire lorsque la carte SIM est délogée ou desserrée. Dans ce cas, il se peut que la carte SIM n’ait pas établi un contact sécurisé avec le circuit du plateau de la carte SIM et qu’elle ne soit donc pas détectée ou lue par votre téléphone. Pour vous informer de ce qui se passe, votre appareil affiche le message d’erreur Pas de carte SIM. Pour exclure cette possibilité, essayez de retirer et de remettre en place la carte SIM sur votre téléphone en suivant ces étapes :
- Éteignez complètement votre appareil.
- Insérez l’axe d’éjection dans le petit trou du plateau pour le desserrer. Assurez-vous que l’axe d’éjection est perpendiculaire au trou, pour éviter d’endommager l’appareil.
- Lorsque vous entendez un léger clic, le plateau doit sortir. Retirez délicatement le plateau de la fente.
- Retirez la carte SIM ou USIM de son emplacement, puis vérifiez qu’elle ne présente aucun signe visible de dommage, comme des rayures ou des bosses. Si elle semble en bon état, replacez-la dans le logement de la carte SIM dans la même position qu’avant. Les contacts dorés doivent être orientés vers le bas pour établir le contact avec le circuit de la carte SIM dans le logement.
- Repoussez le plateau dans votre appareil. Veillez à insérer complètement le plateau dans sa fente pour éviter que du liquide ne pénètre dans votre appareil.
Une fois que vous avez tout remis en place, rallumez votre téléphone et voyez si l’erreur de carte SIM a disparu.
Troisième solution : Effacez la partition cache de votre Samsung Galaxy S8.
Les fichiers système temporaires qui sont stockés en tant que cache dans les dossiers système peuvent également être les coupables lorsqu’ils sont corrompus. Bien que les fichiers cache soient bénéfiques en termes de rechargement d’informations similaires, ils peuvent éventuellement causer des problèmes. C’est pourquoi il est recommandé de vider régulièrement le cache et les données sur les appareils mobiles. Si vous ne l’avez pas encore fait, vous devriez effacer la partition cache de votre appareil maintenant. Voici comment procéder :
- Éteignez l’appareil.
- Appuyez sur la touche Volume fort et la touche Accueil, puis appuyez sur la touche Marche/Arrêt et maintenez-la enfoncée.
- Lorsque le logo Android s’affiche, relâchez toutes les touches ( » Installation de la mise à jour du système » s’affiche pendant environ 30 à 60 secondes, puis » Aucune commande » avant d’afficher les options du menu de récupération du système Android).
- Appuyez plusieurs fois sur la touche Volume bas pour mettre en évidence « effacer la partition cache ».
- Appuyez sur le bouton Marche/Arrêt pour sélectionner.
- Appuyez sur la touche Volume bas pour surligner « Oui » et appuyez sur la touche Power pour confirmer.
- Lorsque l’effacement de la partition cache est terminé, « Redémarrer le système maintenant » est mis en évidence.
- Appuyez sur la touche Power pour redémarrer l’appareil.
Laissez votre appareil finir de démarrer, puis essayez de voir si l’erreur « Pas de carte SIM » a disparu. Si l’erreur persiste, essayez la solution suivante.
Quatrième solution : Réinitialisez les paramètres réseau sur votre Samsung Galaxy S8.
L’exécution d’une réinitialisation des paramètres réseau peut être la clé pour résoudre l’erreur si elle est liée à des paramètres ou options réseau incorrects. Cette opération permet d’effacer toutes vos configurations et préférences réseau, puis de rétablir les valeurs réseau par défaut. Les réseaux Wi-Fi et les connexions Bluetooth seront également supprimés au cours du processus. Si vous souhaitez continuer, voici comment procéder :
- Appuyez sur Paramètres dans le menu Apps.
- Faites défiler jusqu’à et appuyez sur Gestion générale.
- Faites défiler jusqu’à et appuyez sur Réinitialiser.
- Sélectionnez l’option de réinitialisation des paramètres réseau. Cette opération permet de supprimer vos configurations réseau actuelles et de rétablir les valeurs par défaut.
- Appuyez à nouveau sur Paramètres réseau pour continuer.
- Puis appuyez sur Réinitialiser pour confirmer la réinitialisation des paramètres réseau.
Après la réinitialisation, votre téléphone devrait redémarrer automatiquement. Si ce n’est pas le cas, vous devrez le redémarrer manuellement pour appliquer les nouvelles modifications et rafraîchir le système et la mémoire interne. Après le redémarrage, configurez votre réseau Wi-Fi et activez les autres fonctions et services réseau de votre téléphone pour les utiliser à nouveau.
Cinquième solution : Réinitialisez votre Samsung Galaxy S8 aux paramètres d’usine par défaut (réinitialisation générale).
Effectuer une réinitialisation générale peut être considéré comme l’un des derniers recours si rien d’autre ne fonctionne et que vous obtenez toujours la même erreur sur votre téléphone. Il peut y avoir des problèmes de système complexes qui doivent être traités par des solutions plus avancées et un nettoyage complet du système peut être la solution ultime. Si vous souhaitez procéder, assurez-vous de sauvegarder toutes vos données critiques car elles seront supprimées au cours du processus. Lorsque votre sauvegarde est terminée, suivez ces étapes pour réinitialiser votre smartphone Galaxy S8 aux paramètres d’usine par le biais du mode de récupération Android :
- Appuyez sur le bouton d’alimentation et maintenez-le enfoncé pour éteindre votre téléphone.
- Lorsqu’il est éteint, appuyez simultanément sur les boutons Volume fort et Alimentation pendant quelques secondes.
- Relâchez les deux boutons lorsque le logo Samsung apparaît.
- Appuyez sur l’écran si l’image Android Robot avec No Command s’affiche. Cela lancera l’écran de récupération d’Android.
- Appuyez plusieurs fois sur la touche Volume bas de votre téléphone pour mettre en surbrillance l’option « effacer les données/réinitialisation usine » dans les options proposées.
- Appuyez ensuite sur le bouton Marche/Arrêt pour confirmer la sélection.
- Appuyez à nouveau sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance/sélectionner Oui — supprimer toutes les données utilisateur puis appuyez une fois sur la touche Marche/Arrêt pour confirmer.
- L’option Reboot system now (Redémarrer le système maintenant) sera alors mise en surbrillance. À ce stade, il suffit d’appuyer sur le bouton d’alimentation pour déclencher le redémarrage de votre téléphone.
Vous pouvez également réinitialiser votre appareil via le menu des paramètres tant qu’il répond correctement. Le plus souvent, les problèmes liés aux logiciels de votre appareil devraient être résolus après la réinitialisation générale. Dans le cas contraire, il faut faire appel à un service d’entretien.
Vous pouvez contacter votre fournisseur de services/opérateur et lui demander d’autres recommandations si votre smartphone Galaxy S8 affiche toujours une erreur « Pas de carte SIM ». Si nécessaire, vous pouvez demander le remplacement d’une nouvelle carte SIM ou faire réactiver votre carte SIM. Si vous pensez que le problème est attribué à un matériel endommagé, vous pouvez plutôt apporter votre appareil à un centre de service Samsung. Il se peut que des composants endommagés, comme le plateau ou le logement de la carte SIM, doivent être réparés.
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