En général, si un smartphone ne s’allume pas, c’est la batterie qui a des problèmes, mais il y a d’autres facteurs à prendre en compte et d’autres possibilités à écarter avant de pouvoir déterminer la nature du problème, comment il se produit et ce qu’il faut faire pour le résoudre. Les étapes suivantes vous expliqueront pourquoi vous devez les faire… Les problèmes d’alimentation, comme le fait de ne pas se charger ou de ne pas s’allumer, font partie des problèmes les plus courants que les propriétaires de smartphones peuvent rencontrer. Dans ce post, je vais m’attaquer à ce dernier problème qui peut également se produire sur votre nouveau Google Pixel XL (PixelXL). Nous avons déjà reçu quelques plaintes de nouveaux propriétaires concernant ces problèmes c’est pourquoi nous sommes obligés de nous attaquer à ce problème pour aider nos lecteurs.
Si vous possédez ce téléphone et que vous rencontrez actuellement des problèmes liés à l’alimentation, continuez à lire car ce guide peut vous aider à résoudre votre problème sans l’aide d’un technicien. Vous pourrez mieux comprendre pourquoi ce problème survient et comment il se produit habituellement. Vous pourrez également apprendre à résoudre le problème en effectuant certaines procédures de dépannage que vous n’avez jamais effectuées auparavant.
Comment dépanner votre Google Pixel XL qui ne s’allume pas ?
En général, si un smartphone ne s’allume pas, c’est la batterie qui a des problèmes, mais il y a d’autres facteurs à prendre en compte et d’autres possibilités à écarter avant de pouvoir déterminer la nature du problème, comment il se produit et ce qu’il faut faire pour le résoudre. Les étapes suivantes vous expliqueront pourquoi vous devez les faire…
Étape 1 : Assurez-vous qu’il ne s’agit pas d’une simple panne du système ou d’un problème mineur de micrologiciel.
Appuyez sur la touche Marche/Arrêt et maintenez-la enfoncée pendant 10 secondes pour que le téléphone redémarre, à condition qu’il reste suffisamment de batterie. Si le problème est résolu par cette procédure très simple, vous avez de la chance qu’il ne s’agisse que d’un problème mineur de micrologiciel. Des choses comme ça arrivent tout le temps et tout ce que vous devez faire est de rafraîchir la mémoire de votre téléphone en faisant la procédure de redémarrage forcé. Le Google Pixel XL n’a pas de batterie amovible, vous ne pouvez donc pas effectuer la procédure habituelle de retrait de la batterie.
Étape 2 : Branchez le chargeur et connectez-le au téléphone.
Vous devez vérifier si le téléphone est en charge car il est toujours possible que la batterie soit déchargée, ce qui explique pourquoi il ne s’allume pas ou ne répond pas à ce que vous faites. Mais en plus d’exclure le problème de la batterie déchargée, le fait de charger votre téléphone vous donnera également un indice pour savoir si le problème est lié au matériel ou non.
Si le matériel fonctionne bien, les signes habituels de charge s’affichent, comme l’icône de charge sur l’écran ou la notification par LED. Si le téléphone ne se charge pas, vous devez d’abord le dépanner pour résoudre le problème de non-chargement. Voici le guide pour cela : Comment réparer votre nouveau Google Pixel XL qui ne se charge pas [Guide de dépannage].
Étape 3 : Essayez d’allumer votre Pixel XL en mode sans échec.
Il arrive parfois que des applications tierces, ou n’importe quelle autre application, se plantent. Lorsque cela se produit, le fonctionnement du microprogramme peut être affecté en fonction de la quantité de ressources utilisées par ces applications. Le résultat le plus courant est un plantage du système caractérisé par des gels, des retards, des redémarrages aléatoires et l’impossibilité de s’allumer.
Essayez de démarrer votre téléphone en mode sans échec, car si cela réussit, alors notre soupçon qu’une ou plusieurs de vos applications tierces causent le problème est confirmé. Voici comment démarrer votre Google Pixel XL en mode sans échec :
- Appuyez sur le bouton d’alimentation et maintenez-le enfoncé jusqu’à ce que le logo Google apparaisse à l’écran, puis relâchez-le. Attendez plusieurs secondes pour que le logo s’affiche.
- Le logo Google étant toujours à l’écran, appuyez sur le bouton Volume bas et maintenez-le enfoncé.
- Maintenez le bouton Volume bas enfoncé jusqu’à ce que « Safe mode » apparaisse dans le coin inférieur gauche de l’écran de déverrouillage, puis relâchez le bouton. Cela peut prendre jusqu’à 30 secondes.
- Depuis l’écran d’accueil, faites glisser vers le haut l’icône de la flèche (située en bas) pour afficher la liste des applications.
- Naviguez jusqu’à Paramètres, puis Apps.
- Localisez puis sélectionnez l’application appropriée. Si les applications du système ne sont pas visibles, appuyez sur l’icône Menu (située en haut à droite) > Afficher le système.
- Tapez sur l’arrêt de la force.
- Appuyez sur OK.
- Stockage des robinets.
- Appuyez sur Effacer les données. Cette option peut ne pas être disponible pour certaines applications, notamment celles qui sont préinstallées. La réinitialisation d’une application ou l’effacement du stockage des données peut supprimer les informations enregistrées dans l’application (par exemple, les événements du calendrier peuvent être perdus).
- Appuyez sur OK.
Étape 4 : Essayez de démarrer votre téléphone en mode de récupération.
Si le démarrage en mode sans échec désactive toutes les applications tierces, le démarrage en mode récupération désactive en quelque sorte l’interface utilisateur d’Android. Si le problème vient du firmware, alors cette procédure sera couronnée de succès, voici comment.
- Appuyez sur le bouton Volume bas et maintenez-le enfoncé. Tout en maintenant le bouton Volume bas, appuyez et maintenez enfoncé le bouton
- Appuyez sur le bouton d’alimentation jusqu’à ce que le téléphone s’allume. Vous verrez le mot « Start » entouré d’une flèche.
- Appuyez sur le bouton Volume bas jusqu’à ce que vous mettiez en surbrillance « Recovery mode ».
- Appuyez sur le bouton Power pour lancer le mode de récupération. Vous verrez l’image d’un robot Android avec un point d’exclamation (vous pouvez également voir « No command »).
En supposant que votre téléphone a bien démarré dans ce mode, essayez d’abord de le redémarrer. S’il ne démarre pas, procédez à la réinitialisation générale en le redémarrant dans ce mode :
- Appuyez sur le bouton d’alimentation et maintenez-le enfoncé. Tout en maintenant le bouton Alimentation, appuyez une fois sur le bouton Volume fort. Puis relâchez le bouton d’alimentation.
- Si « Wipe data/factory reset » n’est pas en surbrillance, appuyez sur le bouton Volume bas jusqu’à ce qu’il le soit. Appuyez ensuite sur le bouton Marche/Arrêt pour le sélectionner.
- Appuyez sur le bouton Volume bas jusqu’à ce que vous mettiez en surbrillance « Oui » (ou « Oui – supprimer toutes les données utilisateur »). Appuyez ensuite sur le bouton Marche/Arrêt pour le sélectionner.
- Une fois la réinitialisation terminée, appuyez sur le bouton d’alimentation pour sélectionner « Redémarrer le système maintenant ».
- Lorsque vous avez terminé, restaurez vos données.
Étape 5 : Envoyez le téléphone en réparation
Si le téléphone ne s’allume pas en mode sans échec et en mode de récupération ou s’il ne démarre pas correctement après la réinitialisation, il est temps de l’envoyer en réparation ou en vérification. Vous avez fait tout ce que vous deviez faire à ce stade, alors demandez l’aide d’un technicien. Toutefois, si le téléphone a subi des dégâts d’eau et des dommages physiques, vous devrez peut-être assumer tous les frais et il se peut qu’il ne soit pas remplacé.
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