Le Samsung Galaxy Note9 est un modèle de smartphone premium populaire sorti l’année dernière qui est idéal pour effectuer des tâches de productivité mobile. C’est un appareil certifié IP68 avec un corps en aluminium qui est protégé par du verre Corning Gorilla à l’avant et à l’arrière. Il dispose d’un écran Super AMOLED de 6,4 pouces qui fonctionne aussi bien avec la saisie tactile qu’avec un stylet. Sous le capot se trouve un puissant processeur Snapdragon associé à 8 Go de RAM. Bien qu’il s’agisse d’un appareil aux performances solides, certains problèmes peuvent survenir, que nous allons aborder aujourd’hui. Dans ce dernier épisode de notre série de dépannage, nous allons nous attaquer au problème du Galaxy Note 9 qui redémarre constamment après la mise à jour Android Pie.
Si vous possédez un Samsung Galaxy Note 9 ou tout autre appareil Android, n’hésitez pas à nous contacter en utilisant ce formulaire. Nous serons plus qu’heureux de vous aider à résoudre tout problème que vous pourriez avoir avec votre appareil. Il s’agit d’un service gratuit que nous vous proposons sans conditions. Nous vous demandons cependant, lorsque vous nous contactez, d’être aussi précis que possible afin qu’une évaluation précise puisse être faite et qu’une solution correcte puisse être donnée.
Comment réparer le Samsung Galaxy Note 9 qui redémarre constamment après la mise à jour Android Pie ?
Problème : J’ai un Samsung Galaxy Note 9. Il fonctionnait bien jusqu’à la mise à jour Pie, mon téléphone ne fonctionnait pas correctement, était très lent, se figeait, redémarrait/redémarrait constamment sans succès 80% du temps. Étant donné que mon téléphone a environ 4 mois et que je l’ai laissé tomber dans l’eau plusieurs fois, mais jamais il ne s’est comporté comme ça jusqu’à la mise à jour. Il avait téléchargé la mise à jour tout seul et je ne pouvais pas comprendre ce qui s’était passé parce que c’était si aléatoire et sorti de nulle part. La dernière fois que j’ai laissé tomber mon téléphone dans l’eau était il y a un mois et bien qu’il ait été un peu plus lent, il a été gérable et tolérable. Jusqu’à maintenant, il s’est tout simplement arrêté. J’ai effacé le cache et réinitialisé l’appareil en usine et il fonctionnait bien jusqu’à quelques jours après et il a recommencé à redémarrer et à geler constamment. Je n’arrive pas à trouver comment réparer cela parce que mon téléphone ne s’allume plus correctement et si j’arrive à l’allumer, c’est très très lent et il s’éteint et redémarre lui-même dans les 10 minutes qui suivent.
Solution : Avant de procéder au dépannage de ce téléphone, il est préférable de s’assurer qu’il fonctionne avec la dernière version du logiciel. Si une mise à jour est disponible, je vous suggère de la télécharger et de l’installer en premier.
Comme ce problème est apparu juste après une mise à jour du logiciel, il est très probablement dû à un problème logiciel. Vous trouverez ci-dessous les étapes de dépannage à suivre pour résoudre ce problème. Veillez à retirer la carte microSD du téléphone si vous en avez installé une avant de procéder.
Effectuez un soft reset
Une réinitialisation logicielle est généralement effectuée pour rafraîchir le logiciel du téléphone. Cette action corrige les problèmes logiciels mineurs qui peuvent causer des problèmes sur le téléphone.
- Appuyez sur le bouton de réduction du volume et ne le relâchez pas.
- Appuyez maintenant sur la touche Power et maintenez-la enfoncée tout en maintenant le bouton de volume bas.
- Maintenez les deux touches enfoncées ensemble pendant 10 secondes ou plus.
Une fois le téléphone démarré, vérifiez si le problème persiste.
Vérifiez si le problème se produit en mode sans échec
Il arrive qu’une application que vous avez téléchargée provoque des problèmes sur le téléphone lorsqu’elle est installée. Pour vérifier si une application que vous avez téléchargée est à l’origine du problème, vous devez démarrer le téléphone en mode sans échec, car seules les applications préinstallées sont autorisées à fonctionner dans ce mode.
- Éteignez l’appareil.
- Appuyez sur la touche Power et maintenez-la enfoncée après l’affichage du nom du modèle à l’écran.
- Lorsque SAMSUNG s’affiche à l’écran, relâchez la touche d’alimentation.
- Immédiatement après avoir relâché la touche Power, appuyez sur la touche Volume bas et maintenez-la enfoncée.
- Continuez à maintenir la touche Volume bas jusqu’à ce que l’appareil ait fini de redémarrer.
- Lorsque le mode sans échec apparaît dans le coin inférieur gauche de l’écran, relâchez la touche Volume bas.
Si le problème ne se produit pas dans ce mode, il est très probablement dû à une application que vous avez installée. Découvrez de quelle application il s’agit et désinstallez-la.
Effacer la partition cache du téléphone
Dans certains cas, les données en cache stockées dans la partition dédiée du téléphone peuvent être corrompues. Lorsque cela se produit, certains problèmes surviennent sur le téléphone. Pour éliminer la possibilité que ce soit la cause du problème, vous devez effacer la partition cache du téléphone à partir du mode de récupération.
- Éteignez le téléphone.
- Maintenez la touche Volume fort et la touche Bixby enfoncées, puis appuyez sur la touche Marche/Arrêt.
- Lorsque le logo Android s’affiche, relâchez les trois touches.
- Un message « Installation de la mise à jour du système » s’affiche pendant 30 à 60 secondes avant que les options du menu de récupération du système Android n’apparaissent.
- Appuyez plusieurs fois sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance l’option Effacer la partition cache.
- Appuyez sur la touche Power pour sélectionner.
- Appuyez sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance yes, them et appuyez sur la touche Power pour sélectionner.
- Lorsque le nettoyage de la partition cache est terminé, l’option Redémarrer le système est mise en évidence.
- Appuyez sur la touche Power pour redémarrer l’appareil.
Vérifiez si le problème se produit toujours.
Effectuer une réinitialisation d’usine
Si les étapes ci-dessus ne permettent pas de résoudre le problème, il y a de fortes chances qu’il soit dû à d’anciennes données logicielles qui n’ont pas été complètement supprimées lors du processus de mise à jour. La meilleure façon de résoudre ce problème est d’effectuer une réinitialisation d’usine. Veillez à sauvegarder les données de votre téléphone avant de procéder à la réinitialisation.
- Éteignez le téléphone.
- Maintenez la touche Volume fort et la touche Bixby enfoncées, puis appuyez sur la touche Marche/Arrêt.
- Lorsque le logo vert d’Android s’affiche, relâchez toutes les touches (« Installing system update » s’affiche pendant environ 30 à 60 secondes avant d’afficher les options du menu de récupération du système Android).
- Appuyez plusieurs fois sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance l’option « Effacer les données / Réinitialisation usine ».
- Appuyez sur le bouton Marche/Arrêt pour sélectionner.
- Appuyez sur la touche de réduction du volume jusqu’à ce que « Oui — supprimer toutes les données utilisateur » soit mis en évidence.
- Appuyez sur le bouton d’alimentation pour sélectionner et lancer la réinitialisation générale.
- Lorsque la réinitialisation générale est terminée, le message « Reboot system now » (redémarrer le système maintenant) apparaît en surbrillance.
- Appuyez sur la touche Power pour redémarrer l’appareil.
Vérifiez si l’un de ces problèmes persiste.
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