Comment réparer le Samsung Galaxy Note 9 qui ne peut pas voir les fichiers de la carte MicroSD ?

Comment réparer le Samsung Galaxy Note 9 qui ne peut pas voir les fichiers de la carte MicroSD ?

Bienvenue à un autre épisode de notre série de dépannage où nous voulons aider nos lecteurs qui possèdent le Samsung Galaxy Note9 à résoudre les problèmes qu’ils rencontrent avec leur appareil. Il s’agit d’un modèle haut de gamme sorti l’année dernière qui est surtout connu pour son grand écran Super AMOLED de 6,4 pouces et qui fonctionne mieux avec le toucher et la saisie au stylet. Bien qu’il s’agisse d’un appareil aux performances solides, certains problèmes peuvent survenir, que nous allons aborder aujourd’hui. Dans ce dernier épisode de notre série de dépannage, nous allons nous attaquer au problème du Galaxy Note 9 qui ne peut pas voir les fichiers de la carte microSD.

Si vous possédez un Samsung Galaxy Note 9 ou tout autre appareil Android, n’hésitez pas à nous contacter en utilisant ce formulaire. Nous serons plus qu’heureux de vous aider à résoudre tout problème que vous pourriez avoir avec votre appareil. Il s’agit d’un service gratuit que nous vous proposons sans conditions. Nous vous demandons cependant, lorsque vous nous contactez, d’être aussi précis que possible afin qu’une évaluation précise puisse être faite et qu’une solution correcte puisse être donnée.

Comment réparer le Samsung Galaxy Note 9 qui ne peut pas voir les fichiers de la carte MicroSD ?

Problème : Je veux mettre à niveau ma carte Micro SD 64 gigas vers une nouvelle carte 256 gigas. J’ai acheté une carte Samsung de 256 gigas. J’ai copié ma carte actuelle de 64 gigas sur un disque dur portable. J’ai ensuite essayé de copier les fichiers sur la nouvelle carte SD. Le téléphone n’a pas vu tous les fichiers. J’ai alors placé la carte 64 gigas d’origine dans un adaptateur SD et la nouvelle carte 256 gigas dans un autre adaptateur et j’ai copié les fichiers de la plus petite à la plus grande. Je peux voir les fichiers sur la nouvelle carte avec mon PC. Lorsque j’ai réinstallé la nouvelle carte de 256 gigas dans mon téléphone, les fichiers ne sont pas reconnus sur mon Note 9. Toute aide serait grandement appréciée.

Solution : Avant de procéder au dépannage de ce téléphone, il est préférable de s’assurer qu’il fonctionne avec la dernière version du logiciel. Si une mise à jour est disponible, je vous suggère de la télécharger et de l’installer en premier.

La meilleure façon de transférer les données de votre ancienne carte microSD vers la nouvelle est d’utiliser votre ordinateur. Retirez l’ancienne carte de votre téléphone puis, à l’aide d’un lecteur de carte, copiez son contenu dans un dossier de votre ordinateur. Insérez la nouvelle carte microSD dans votre téléphone, puis formatez-la.

  • Depuis l’écran d’accueil, faites glisser vers le haut sur un emplacement vide pour ouvrir le plateau des applications.
  • Appuyez sur Paramètres > Maintenance de l’appareil.
  • Appuyez sur Stockage > Menu > Paramètres de stockage.
  • Appuyez sur Carte SD > Format > FORMAT.
  • Attendez que la carte SD soit formatée, puis appuyez sur DONE.

Retirez la nouvelle carte microSD de votre téléphone puis connectez-la à votre ordinateur à l’aide d’un lecteur de carte. Copiez le contenu de l’ancienne carte qui est stocké dans votre ordinateur sur la nouvelle carte.

Vérifiez si votre téléphone peut détecter les fichiers. Si le problème persiste, suivez les étapes de dépannage énumérées ci-dessous.

Effectuez un soft reset

La première étape du dépannage que vous devrez effectuer est une réinitialisation logicielle. Cette opération rafraîchit le logiciel du téléphone et résout généralement les problèmes logiciels mineurs.

  • Appuyez sur la touche d’alimentation et sur la touche de réduction du volume et maintenez-les enfoncées pendant 45 secondes au maximum.
  • Attendez que l’appareil redémarre.

Une fois le téléphone démarré, essayez de vérifier si le problème persiste.

Vérifiez si le problème se produit en mode sans échec

Il arrive qu’une application que vous avez téléchargée sur votre téléphone puisse causer des problèmes. Pour vérifier si une application tierce est à l’origine de ce problème, vous devez démarrer le téléphone en mode sans échec, car seules les applications préinstallées sont autorisées à fonctionner dans ce mode.

  • Éteignez l’appareil.
  • Appuyez sur la touche Marche/Arrêt et maintenez-la enfoncée après l’affichage du nom de l’appareil.
  • Lorsque « SAMSUNG » apparaît à l’écran, relâchez la touche d’alimentation.
  • Immédiatement après avoir relâché la touche Power, appuyez sur la touche Volume bas et maintenez-la enfoncée.
  • Continuez à maintenir la touche Volume bas jusqu’à ce que l’appareil ait fini de redémarrer.
  • Le mode sans échec s’affiche dans le coin inférieur gauche de l’écran.
  • Relâchez la touche de réduction du volume lorsque vous voyez ‘Safe Mode’.

Si le problème ne se produit pas dans ce mode, il peut être causé par l’une des applications que vous avez téléchargées. Déterminez de quelle application il s’agit et désinstallez-la.

Effacer la partition cache du téléphone

Votre téléphone stocke les données en cache des applications dans une partition dédiée de son stockage interne. Ces données permettent aux applications de s’ouvrir plus rapidement et d’offrir une meilleure expérience mobile. Il arrive cependant que ces données en cache soient corrompues et causent des problèmes sur l’appareil. Pour vérifier si c’est la cause du problème, vous devez effacer la partition cache du téléphone.

  • Éteignez le téléphone.
  • Appuyez sur la touche Volume fort et la touche Accueil, puis appuyez sur la touche Marche/Arrêt et maintenez-la enfoncée.
  • Lorsque l’écran du logo de l’appareil s’affiche, relâchez uniquement la touche d’alimentation.
  • Lorsque le logo Android s’affiche, relâchez toutes les touches ( » Installing system update  » s’affiche pendant environ 30 à 60 secondes avant d’afficher les options du menu de récupération du système Android).
  • Appuyez plusieurs fois sur la touche Volume bas pour mettre en évidence l’option « effacer la partition cache ».
  • Appuyez sur la touche Power pour sélectionner.
  • Appuyez sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance « oui » et appuyez sur la touche Power pour sélectionner.
  • Lorsque le nettoyage de la partition cache est terminé, l’option « Redémarrer le système maintenant » est mise en évidence.
  • Appuyez sur la touche Power pour redémarrer l’appareil.

Vérifiez si le problème se produit toujours.

Effectuer une réinitialisation d’usine

Une dernière étape de dépannage à envisager si les étapes ci-dessus ne permettent pas de résoudre le problème est une réinitialisation d’usine. Cette opération ramènera le téléphone à son état d’origine. Veillez à sauvegarder les données de votre téléphone avant de procéder à cette opération.

  • Assurez-vous que le téléphone est éteint.
  • Appuyez sur la touche Volume fort et la touche Accueil, puis appuyez sur la touche Marche/Arrêt et maintenez-la enfoncée.
  • Lorsque l’écran du logo de l’appareil s’affiche, relâchez uniquement la touche Power.
  • Lorsque le logo Android s’affiche, relâchez toutes les touches ( » Installing system update  » s’affiche pendant environ 30 à 60 secondes avant d’afficher les options du menu de récupération du système Android).
  • Appuyez plusieurs fois sur la touche de volume vers le bas pour mettre en évidence « effacer les données / réinitialisation d’usine ».
  • Appuyez sur le bouton Marche/Arrêt pour sélectionner.
  • Appuyez sur la touche de réduction du volume jusqu’à ce que « Oui — supprimer toutes les données utilisateur » soit mis en évidence.
  • Appuyez sur le bouton d’alimentation pour sélectionner et lancer la réinitialisation générale.
  • Lorsque la réinitialisation générale est terminée, le message « Reboot system now » (redémarrer le système maintenant) est mis en évidence.
  • Appuyez sur la touche Power pour redémarrer l’appareil.

Si le problème persiste après la réinitialisation, essayez d’utiliser une autre carte microSD de 256 Go car le problème pourrait être causé par la carte que vous utilisez.

N’hésitez pas à nous envoyer vos questions, vos suggestions et les problèmes que vous avez rencontrés en utilisant votre téléphone Android. Nous prenons en charge tous les appareils Android disponibles sur le marché aujourd’hui. Et ne vous inquiétez pas, nous ne vous facturerons pas un seul centime pour vos questions. Contactez-nous en utilisant ce formulaire. Nous lisons tous les messages que nous recevons, mais nous ne pouvons pas garantir une réponse rapide. Si nous avons pu vous aider, aidez-nous à faire passer le mot en partageant nos articles avec vos amis.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*