Quelle que soit la puissance d’un appareil, il arrivera toujours un moment où ses performances commenceront à se détériorer et les propriétaires pourront le remarquer. Cependant, il semble inhabituel que le Samsung Galaxy S8 commence à fonctionner lentement après à peine un mois d’utilisation, considérant que son fabricant l’a tellement musclé qu’il est maintenant considéré comme le smartphone le plus puissant du marché. Nous avons reçu des plaintes de nos lecteurs qui possèdent des appareils Galaxy S8 qui auraient commencé à fonctionner aussi lentement après seulement quelques semaines d’utilisation.
Dans cet article, nous allons donc devoir nous attaquer à ce problème et tenter d’en trouver la cause afin de vous recommander des mesures à prendre pour que votre appareil fonctionne à nouveau plus rapidement. Il est nécessaire que vous essayiez de dépanner votre téléphone afin de pouvoir demander immédiatement un remplacement au cas où le problème ne pourrait pas être résolu. Envisageons toutes les possibilités et excluons chacune d’entre elles jusqu’à ce que nous puissions déterminer la nature réelle du problème et ce qu’il faut faire pour le résoudre. Si vous êtes l’un des propriétaires de ce téléphone et que vous avez remarqué qu’il a commencé à fonctionner lentement, alors lisez la suite car ce post peut être en mesure de vous aider.
Avant de passer au dépannage, si vous rencontrez un autre problème, consultez notre page de dépannage car nous avons déjà résolu certains des problèmes les plus courants rencontrés par les propriétaires d’appareils. Trouvez des problèmes similaires aux vôtres et n’hésitez pas à utiliser nos solutions ou nos guides de dépannage. Si toutefois ils ne fonctionnent pas et si vous avez besoin d’une aide supplémentaire, contactez-nous en remplissant notre questionnaire sur les problèmes Android. Nous n’avons besoin que d’informations pour pouvoir vous aider. Ne vous inquiétez pas, c’est gratuit.
Comment dépanner un Galaxy S8 qui tourne au ralenti ?
Problème : j’ai un problème avec mon nouveau Galaxy S8 car cela prend vraiment beaucoup de temps pour ouvrir l’application de texto. Lorsque je fais également défiler les paramètres, il défile mais pas comme il l’était lorsque je l’ai eu pour la première fois. Il défile bien, mais très lentement, à tel point qu’on peut presque dire qu’il traîne ou quelque chose comme ça. Le téléphone n’a que quelques semaines et il fait déjà cela. C’est très frustrant et je n’ai pas la moindre idée du pourquoi. Pouvez-vous m’aider ?
Dépannage : Il est regrettable que votre téléphone premium soit si lent après seulement quelques semaines d’utilisation, mais ce genre de problème est souvent causé par des applications que vous avez installées et qui provoquent des conflits dans le système. Je ne sais pas ce qui s’est réellement passé avec votre téléphone, mais nous devrons procéder à un dépannage pour connaître la nature réelle du problème et ce qu’il faut faire pour le résoudre. Cela dit, voici ce que je vous suggère de faire pour essayer de résoudre ce problème :
Étape 1 : Essayez de voir si votre téléphone fonctionne rapidement en mode sans échec.
Passons directement à l’élimination de la possibilité qu’une ou plusieurs des applications tierces que vous avez installées soient à l’origine du problème. Nous devons démarrer votre téléphone en mode sans échec pour désactiver temporairement tous les éléments tiers. Si le problème est causé par l’une de ces applications, votre téléphone devrait fonctionner rapidement en mode sans échec. Alors, voici comment faire…
- Éteignez l’appareil.
- Appuyez sur la touche Power et maintenez-la enfoncée après l’écran du nom du modèle.
- Lorsque « SAMSUNG » s’affiche à l’écran, relâchez la touche d’alimentation.
- Immédiatement après avoir relâché la touche Power, appuyez sur la touche Volume bas et maintenez-la enfoncée.
- Continuez à maintenir la touche Volume bas jusqu’à ce que l’appareil ait fini de redémarrer.
- Le mode sans échec s’affiche dans le coin inférieur gauche de l’écran.
- Relâchez la touche Volume bas lorsque vous voyez le mode sans échec.
- Désinstallez les applications qui posent problème.
En supposant que votre téléphone fonctionne normalement dans ce mode, vous devrez trouver les applications qui sont responsables de la lenteur et de l’atonie de votre téléphone. Recherchez les applications que vous avez installées avant le problème et, lorsque vous avez déjà un suspect, essayez de mettre à jour vos applications, de réinitialiser celle que vous suspectez ou même de la désinstaller si la procédure précédente a échoué.
Comment mettre à jour les applications sur votre Galaxy S8 ?
- Depuis l’écran d’accueil, faites glisser vers le haut sur un emplacement vide pour ouvrir le plateau des applications.
- Appuyez sur Play Store.
- Appuyez sur la touche Menu, puis sur Mes applications. Pour que vos applications soient automatiquement mises à jour, appuyez sur Menu > Paramètres puis sur Mise à jour automatique des applications pour cocher la case.
- Choisissez l’une des options suivantes : appuyez sur Mettre à jour [xx] pour mettre à jour toutes les applications avec des mises à jour disponibles.Appuyez sur une application individuelle, puis sur Mettre à jour pour mettre à jour une seule application.
- Appuyez sur Mise à jour [xx] pour mettre à jour toutes les applications avec des mises à jour disponibles.
- Appuyez sur une application individuelle, puis sur Mettre à jour pour mettre à jour une seule application.
Comment vider le cache et les données des applications sur le Galaxy S8 ?
- Depuis l’écran d’accueil, faites glisser vers le haut sur un emplacement vide pour ouvrir le plateau des applications.
- Appuyez sur Paramètres > Apps.
- Appuyez sur l’application souhaitée dans la liste par défaut ou appuyez sur l’icône à 3 points > Afficher les applications du système pour afficher les applications préinstallées.
- Stockage des robinets.
- Appuyez sur Effacer les données, puis sur OK.
- Appuyez sur Effacer le cache.
Comment désinstaller des applications de votre Galaxy S8 ?
- Depuis l’écran d’accueil, faites glisser vers le haut sur un emplacement vide pour ouvrir le plateau des applications.
- Appuyez sur Paramètres > Apps.
- Appuyez sur l’application souhaitée dans la liste par défaut ou appuyez sur l’icône à 3 points > Afficher les applications du système pour afficher les applications préinstallées.
- Appuyez sur l’application souhaitée.
- Appuyez sur Désinstaller.
- Appuyez à nouveau sur Désinstaller pour confirmer.
Étape 2 : Démarrez votre téléphone en mode récupération et effacez la partition cache.
Cette procédure permet d’exclure la possibilité que le problème soit causé par des caches corrompus. Il est recommandé d’effectuer cette procédure puisque le problème a commencé sans raison ni cause apparente. Après tout, c’est une procédure sûre en ce qui concerne vos fichiers et vos données, voici comment procéder :
- Éteignez l’appareil.
- Maintenez la touche Volume fort et la touche Bixby enfoncées, puis appuyez sur la touche Marche/Arrêt.
- Lorsque le logo vert d’Android s’affiche, relâchez toutes les touches (« Installing system update » s’affiche pendant environ 30 à 60 secondes avant d’afficher les options du menu de récupération du système Android).
- Appuyez plusieurs fois sur la touche Volume bas pour mettre en évidence « effacer la partition cache ».
- Appuyez sur le bouton Marche/Arrêt pour sélectionner.
- Appuyez sur la touche Volume bas pour mettre en évidence « oui » et appuyez sur la touche Power pour sélectionner.
- Lorsque l’effacement de la partition cache est terminé, « Redémarrer le système maintenant » est mis en évidence.
- Appuyez sur la touche Power pour redémarrer l’appareil.
Étape 3 : Sauvegardez vos fichiers et vos données et réinitialisez votre téléphone.
C’est votre dernier recours pour savoir si le problème peut être résolu de votre côté ou non. Il est nécessaire d’effectuer cette procédure avant de décider de rapporter le téléphone au magasin et de négocier un remplacement. Cependant, tous les fichiers et données personnels que vous avez enregistrés dans le stockage interne de votre téléphone seront supprimés. Vous devrez donc faire une sauvegarde afin de pouvoir les récupérer après la réinitialisation.
Après la sauvegarde, n’oubliez pas de désactiver la protection contre la réinitialisation en usine (FRP) afin de ne pas être bloqué sur votre appareil après la réinitialisation.
Comment désactiver le FRP sur votre Galaxy S8 ?
Pour désactiver l’antivol de l’appareil, vous devez vous déconnecter de votre identifiant Google sur l’appareil et choisir de ne pas vous connecter avec un identifiant Google à un quelconque service Google. Dès que vous vous connectez avec un identifiant Google à un service et que vous configurez un verrouillage par motif, code PIN, mot de passe, empreinte digitale ou iris, vous activez automatiquement l’antivol. Pour vous déconnecter de votre identifiant Google, procédez comme suit :
- Depuis l’écran d’accueil, faites glisser vers le haut sur un emplacement vide pour ouvrir le plateau des applications.
- Appuyez sur Paramètres.
- Appuyez sur Cloud et comptes.
- Appuyez sur Comptes.
- Appuyez sur Google.
- Tapez sur votre adresse e-mail Google ID si plusieurs comptes sont configurés. Si plusieurs comptes sont configurés, vous devrez répéter ces étapes pour chaque compte.
- Appuyez sur l’icône des 3 points.
- Appuyez sur Supprimer le compte.
- Appuyez sur SUPPRIMER LE COMPTE.
Comment réinitialiser votre Samsung Galaxy S8
Il existe deux façons de réinitialiser votre téléphone. La première consiste à passer par le mode de récupération et la seconde peut être effectuée à partir du menu des paramètres….
- Éteignez l’appareil.
- Maintenez la touche Volume fort et la touche Bixby enfoncées, puis appuyez sur la touche Marche/Arrêt.
- Lorsque le logo Android vert s’affiche, relâchez toutes les touches ( » Installing system update » s’affiche pendant environ 30 à 60 secondes avant d’afficher les options du menu de récupération du système Android).
- Appuyez plusieurs fois sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance « wipe data / factory reset ».
- Appuyez sur le bouton Marche/Arrêt pour sélectionner.
- Appuyez sur la touche de réduction du volume jusqu’à ce que « Oui — supprimer toutes les données utilisateur » soit mis en évidence.
- Appuyez sur le bouton d’alimentation pour sélectionner et lancer la réinitialisation générale.
- Lorsque la réinitialisation générale est terminée, le message « Reboot system now » (Redémarrer le système maintenant) est mis en évidence.
- Appuyez sur la touche Power pour redémarrer l’appareil.
C’est la deuxième méthode…
- Depuis l’écran d’accueil, faites glisser vers le haut sur un emplacement vide pour ouvrir le plateau des applications.
- Appuyez sur Paramètres > Nuage et comptes.
- Appuyez sur Sauvegarde et restauration.
- Si vous le souhaitez, appuyez sur Sauvegarder mes données pour déplacer le curseur sur ON ou OFF.
- Si vous le souhaitez, appuyez sur Restaurer pour déplacer le curseur sur ON ou OFF.
- Appuyez sur le bouton Retour pour accéder au menu Paramètres et appuyez sur Gestion générale > Réinitialisation > Réinitialisation des données d’usine.
- Appuyez sur Réinitialiser l’appareil.
- Si le verrouillage de l’écran est activé, saisissez vos informations d’identification.
- Appuyez sur Continuer.
- Appuyez sur Supprimer tout.
Si le problème persiste après la réinitialisation, le téléphone est défectueux. Retournez-le et faites-le remplacer.
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