Les problèmes de réseau sont généralement la principale raison pour laquelle les fonctions SMS ne fonctionnent pas sur votre téléphone. Cependant, il existe d’autres facteurs à prendre en compte, notamment les erreurs logicielles qui se produisent sur l’appareil. Ce post contient quelques conseils utiles sur la façon de traiter un problème lié au réseau sur un Motorola Moto X4, en particulier sur l’échec des SMS. Lisez ce qui suit pour savoir ce qu’il faut faire si votre Moto X4 ne parvient plus à envoyer ou à recevoir des messages texte ou des SMS.
Avant de dépanner, essayez de supprimer les messages anciens et indésirables de votre téléphone. Cela peut s’avérer nécessaire pour libérer de l’espace et permettre l’arrivée de nouveaux messages. Si vous n’avez pas configuré votre appareil pour qu’il supprime automatiquement les anciens messages lorsqu’il atteint la limite de messages, vous devrez alors supprimer les messages manuellement. Pour ce faire, ouvrez l’application de messagerie que vous utilisez, puis appuyez sur pour supprimer un message individuel en appuyant longuement sur le message, puis appuyez sur l’option pour le supprimer. Vous pouvez également supprimer une conversation entière en la sélectionnant, puis en appuyant sur l’option de suppression.
Assurez-vous également que vous avez réglé l’application de messagerie par défaut du téléphone sur votre application préférée ou celle que vous utilisez. Cela est nécessaire si vous avez téléchargé plusieurs applications de messagerie ou si vous utilisez une autre application de messagerie plutôt que l’application standard.
Plus important encore, assurez-vous que votre téléphone est connecté à votre réseau. Si aucun service ou signal n’apparaît dans la barre d’état, c’est la raison principale pour laquelle vous ne pouvez pas envoyer ou recevoir de messages texte/SMS. Dans ce cas, vous devez d’abord régler les problèmes de connectivité au réseau. Une fois ces problèmes résolus, les SMS et les autres fonctions réseau devraient reprendre. Sinon, essayez les méthodes suivantes pour dépanner votre téléphone et supprimer toutes les erreurs qui ont pu vous empêcher d’envoyer des messages texte ou SMS.
Première solution : Fermez de force l’application de messagerie puis redémarrez votre téléphone.
L’application a peut-être été corrompue et ne fonctionne donc pas, à moins que vous ne la redémarriez. Pour que tout fonctionne comme prévu, fermez de force votre application de messagerie en suivant ces étapes :
- Ouvrez le menu Apps depuis l’écran d’accueil.
- Sélectionnez Paramètres.
- Naviguez jusqu’à la section Device.
- Sélectionnez ensuite Apps.
- Sélectionnez votre application de messagerie dans l’onglet Exécution.
- Appuyez sur l’option Arrêter sous la section Services.
- Si l’invite Arrêter le service système s’affiche, appuyez sur OK pour confirmer.
- Vous pouvez également appuyer sur la touche Menu (en forme de carré) située à côté du bouton d’accueil pour afficher toutes les applications actuellement ouvertes ou en cours d’exécution. Localisez l’aperçu de l’application de messagerie, puis faites-la glisser pour la fermer.
Cela devrait permettre d’effacer toutes les erreurs qui ont pu causer le dysfonctionnement de l’application. Après avoir forcé la fermeture de l’application de messagerie, redémarrez ou réinitialisez votre Moto X4 pour vider le cache de sa mémoire, y compris les données temporaires qui ont été corrompues. Vous éviterez ainsi que ces fichiers n’entrent en conflit avec les fonctions SMS de votre appareil. Voici comment procéder à une réinitialisation logicielle :
- Appuyez sur le bouton d’alimentation pendant quelques secondes puis relâchez-le lorsque le menu apparaît.
- Sélectionnez Éteindre puis appuyez sur OK. Votre téléphone s’éteindra alors.
- Après 30 secondes, appuyez sur le bouton d’alimentation pour rallumer le téléphone.
Laissez votre appareil finir de redémarrer, puis ouvrez à nouveau votre application de messagerie pour voir si elle fonctionne déjà correctement.
Deuxième solution : Videz le cache et les données ou réinitialisez votre application de messagerie.
Si le redémarrage de l’application ne résout pas le problème, effacer le cache et les données ou réinitialiser l’application de messagerie peut être considéré comme la prochaine option à essayer. Si le problème est dû à un cache errant de l’application, vous pouvez y remédier en vidant le cache de l’application. Voici comment procéder :
- Appuyez sur Paramètres dans le tiroir d’applications.
- Appuyez sur Apps ou Applications.
- Appuyez sur Messages ou sur l’application de messagerie que vous utilisez.
- Stockage des robinets.
- Appuyez sur Effacer le cache pour effacer le cache de l’application.
- Appuyez sur Effacer les données pour supprimer les données temporairement enregistrées pour l’application.
- Appuyez sur OK ou sur Supprimer pour confirmer.
Redémarrez votre téléphone, puis créez un exemple de message SMS à envoyer et à recevoir sur votre propre numéro. Si vous ne parvenez toujours pas à envoyer ou à recevoir le message, poursuivez le dépannage et essayez la solution applicable suivante.
Troisième solution : Mettez à jour votre application de messagerie et le logiciel de votre téléphone à la dernière version.
Il est recommandé de maintenir les applications à jour pour qu’elles soient aussi exemptes de bogues que possible. Si vous n’avez pas configuré votre appareil pour qu’il installe automatiquement les mises à jour, certaines de vos applications n’ont déjà plus de données et doivent donc être mises à jour. Pour vérifier et installer manuellement les mises à jour d’applications en attente sur votre Moto X4, procédez comme suit :
- Ouvrez le menu Apps.
- Appuyez sur pour ouvrir Play Store.
- Appuyez sur l’icône Menu.
- Aller à Mes applications
- Toutes les applications avec des mises à jour disponibles seront listées en haut de la liste.
- Si vous voyez une option Mettre à jour tout, appuyez dessus pour installer les mises à jour de plusieurs applications en même temps. Sinon, mettez à jour chaque application individuellement.
Pour vous assurer que vous ne manquerez plus aucune mise à jour de vos applications, vous pouvez configurer votre appareil pour qu’il procède à une mise à jour automatique des applications en suivant ces étapes :
- Allez sur l’écran d’accueil puis faites glisser le symbole de la flèche vers le haut.
- Faites défiler jusqu’à et appuyez sur Play Store.
- Appuyez sur l’icône Menu dans le coin supérieur gauche de l’écran principal du Google Play Store.
- Faites défiler jusqu’à et appuyez sur Paramètres.
- Appuyez sur Mise à jour automatique des applications.
- Sélectionnez l’option souhaitée sur la façon dont vous souhaitez autoriser les mises à jour.
Confirmez la sélection et retournez à l’écran d’accueil lorsque vous avez terminé.
Outre les mises à jour d’applications, vous pouvez également rechercher et installer les mises à jour logicielles disponibles pour votre Moto X4. Le correctif de la nouvelle mise à jour peut être la clé pour résoudre le problème s’il est infligé par des bugs logiciels et des logiciels malveillants. Pour vérifier la présence de nouvelles mises à jour sur votre Moto X4, procédez comme suit :
- Accédez à l’écran d’accueil, puis faites glisser le symbole de la flèche vers le haut.
- Appuyez sur Paramètres.
- Faites défiler jusqu’à et appuyez sur Système.
- Sélectionnez Mises à jour du système.
Vous devriez voir une notification si une nouvelle mise à jour est disponible. Suivez les instructions à l’écran pour poursuivre le téléchargement et l’installation de la nouvelle mise à jour sur votre appareil.
Quatrième solution : Réinitialisez les paramètres réseau/APN de votre Moto X4.
Une réinitialisation des paramètres réseau peut aider à éliminer les problèmes liés au réseau, y compris ceux qui affectent les fonctions SMS de votre appareil. Cette opération permet d’effacer vos paramètres réseau actuels, y compris les erreurs éventuelles, puis de restaurer les paramètres par défaut. Voici comment procéder :
- Balayez vers la gauche depuis l’écran d’accueil.
- Appuyez sur Paramètres.
- Faites défiler jusqu’à et appuyez sur Plus.
- Sélectionnez Réseaux mobiles.
- Appuyez sur Noms des points d’accès.
- Appuyez ensuite sur l’icône Menu (trois points verticaux) dans le coin supérieur droit de l’écran APNs.
- Sélectionnez l’option Réinitialiser par défaut.
Redémarrez votre téléphone lorsque la réinitialisation est terminée, puis reconnectez-vous à votre réseau Wi-Fi ou cellulaire.
Cinquième solution : Effacez la partition cache de votre Moto X4.
Cela peut aider à effacer toutes les erreurs de réseaux infligées par un cache système errant. Le nettoyage de la partition cache est généralement nécessaire lorsque vous rencontrez des problèmes suite à l’installation d’une mise à jour. Voici comment procéder :
- Éteignez votre téléphone.
- Ensuite, appuyez sur les boutons Volume bas et Alimentation et maintenez-les enfoncés pendant quelques secondes, puis relâchez-les lorsque l’écran des options de démarrage apparaît.
- Appuyez sur le bouton Volume bas pour faire défiler et mettre en évidence Recovery.
- Appuyez sur le bouton Volume fort pour sélectionner. Le logo Motorola s’affiche, suivi de l’écran de récupération Android.
- Sur l’écran de récupération d’Android, appuyez sur le bouton Volume haut et maintenez-le enfoncé pendant environ 10 à 15 secondes.
- Ensuite, appuyez et relâchez rapidement le bouton d’alimentation. L’écran de récupération Android s’affiche alors.
- Appuyez sur le bouton de volume vers le bas pour faire défiler et mettre en évidence Wipe Cache Partition dans les options données.
- Appuyez sur le bouton d’alimentation pour confirmer la sélection. Votre appareil commencera alors à effacer la partition cache et vous invitera à redémarrer votre téléphone lorsque cela sera fait.
- Pour confirmer le redémarrage, appuyez sur le bouton d’alimentation.
Si rien ne fonctionne, essayez de retirer et de remettre en place la carte SIM sur votre téléphone. Outre le fait de vous assurer que la carte SIM n’est pas desserrée ou délogée, cette opération permet de rafraîchir et d’effacer les erreurs des services liés à la carte SIM sur votre appareil. Avant de retirer la carte SIM, éteignez votre appareil pour éviter d’endommager ses composants.
Cherchez plus d’aide
Contactez votre fournisseur de services réseau ou votre opérateur pour signaler le problème et demander de l’aide pour le résoudre. Vérifiez et assurez-vous que votre compte est en règle et qu’il n’y a pas d’interruption de réseau en cours qui pourrait affecter les services de réseau dans votre région en ce moment. Si vous pensez que le problème est dû à une carte SIM défectueuse, vous pouvez également demander à votre opérateur de remplacer la carte SIM.
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