Comment corriger l’erreur « Pas de carte SIM » sur votre Motorola Moto X4 (étapes faciles)

Comment corriger l'erreur "Pas de carte SIM" sur votre Motorola Moto X4 (étapes faciles)

Les erreurs de carte SIM dans les appareils mobiles, comme l’erreur « Pas de carte SIM » sur votre Moto X4, peuvent être déclenchées par des problèmes logiciels tels que des applications malveillantes, des logiciels malveillants, des mises à jour défectueuses ou des bogues provoquant des erreurs de système réseau. Les composants endommagés du téléphone, comme un plateau ou un logement de carte SIM cassé, font également partie des facteurs à prendre en compte. Vous pouvez considérer les dommages matériels comme la cause sous-jacente si l’erreur se produit après que vous ayez fait tomber votre téléphone ou l’ayez mouillé par accident. Le plateau ou le logement de la carte SIM peut avoir subi des dommages physiques ou liquides et doit donc être réparé. Sinon, vous pouvez essayer de résoudre les problèmes logiciels du téléphone qui pourraient être à l’origine de l’erreur Pas de carte SIM. N’hésitez pas à vous référer aux solutions de contournement suivantes si vous avez besoin de plus d’informations sur la façon de résoudre cette erreur sur votre smartphone Moto X4.

Pour les propriétaires de smartphones qui ont trouvé notre site en essayant de trouver une solution, essayez de voir si votre téléphone fait partie des appareils que nous prenons en charge. Si c’est le cas, visitez la page de dépannage de cet appareil, parcourez-la pour trouver des problèmes similaires au vôtre et n’hésitez pas à utiliser nos solutions et nos solutions de contournement. Toutefois, si vous avez toujours besoin de notre aide après cela, remplissez notre questionnaire sur les problèmes Android et cliquez sur Envoyer pour nous contacter.

Première solution : Redémarrez votre Moto X4 (soft reset).

Pour éliminer les pannes mineures des déclencheurs possibles, vous pouvez d’abord essayer de redémarrer le téléphone. Le redémarrage du téléphone permet de remédier efficacement à diverses formes d’erreurs, y compris celles liées à la carte SIM. Cette opération ne supprime pas les données de votre téléphone. Vous pouvez donc vous attendre à ce que tous vos contenus restent intacts après le redémarrage. Voici comment effectuer une réinitialisation logicielle sur votre Moto X4 :

  1. Appuyez sur la touche Power et maintenez-la enfoncée pendant 10 à 20 secondes jusqu’à ce qu’il s’éteigne complètement. Après quelques secondes, appuyez à nouveau sur la touche Power et maintenez-la enfoncée jusqu’à ce que le téléphone redémarre et suive la séquence de démarrage.
  2. Vous pouvez également appuyer simultanément sur la touche de réduction du volume et la touche d’alimentation pendant 30 à 40 secondes, puis relâcher les deux touches lorsque le téléphone redémarre.

Si une réinitialisation logicielle n’a pas permis de corriger l’erreur, il doit y avoir d’autres déclencheurs que vous devez traiter en dehors des problèmes mineurs. Passez donc à autre chose et essayez les prochaines solutions possibles.

Deuxième solution : Retirez et remettez en place la carte SIM.

Il se peut également que votre appareil ne soit pas en mesure de lire la carte SIM lorsqu’elle est desserrée ou délogée. Il est possible que le contact entre la carte SIM et le logement de la carte SIM ne soit pas sécurisé, vous devez donc vérifier cela également. Voici ce que vous devez faire :

  1. Éteignez votre téléphone.
  2. Localisez le petit trou sur le plateau de la carte SIM.
  3. Placez votre téléphone face à vous.
  4. Insérez l’outil d’éjection de la carte SIM dans le trou, puis poussez-le fermement mais doucement jusqu’à ce que le plateau sorte. Veillez à utiliser l’outil d’éjection SIM fourni avec votre appareil pour un ajustement parfait.
  5. Retirez le plateau.
  6. Retirez la carte SIM et vérifiez qu’elle ne présente aucun signe visible de dommage. Si vous pensez que la carte SIM est endommagée, contactez votre fournisseur de services/opérateur pour demander le remplacement de la carte SIM. Si la carte SIM vous semble en bon état, passez à l’étape suivante.
  7. Replacez la carte SIM dans la fente (la plus petite) du plateau, les contacts dorés vers le bas.
  8. Repositionnez délicatement le plateau dans la fente puis repoussez-le doucement dans le téléphone.

Une fois que tout est remis en place, allumez votre téléphone.

Troisième solution : Mettez à jour le logiciel de votre Moto X4 à la dernière version.

Considérant que l’erreur est infligée par certains bogues du système, l’installation d’une nouvelle mise à jour peut également aider. Tout récemment, Motorola a annoncé une nouvelle mise à jour logicielle qui apporte des améliorations de la sécurité d’Android et de la stabilité pour corriger les bogues. Habituellement, vous serez informé si une nouvelle mise à jour est disponible pour votre appareil Moto X4. Mais si vous n’avez reçu aucune notification de mise à jour, vous pouvez vérifier manuellement les mises à jour en suivant ces étapes :

  1. Appuyez sur Paramètres dans le menu des applications.
  2. Appuyez sur Mises à jour du système. Remarque : avant de commencer à télécharger une mise à jour, assurez-vous que votre téléphone est chargé (au moins 50 %) et qu’il est connecté à Internet.
  3. Lorsque votre téléphone affiche l’invite Presque là…, sélectionnez l’option Redémarrer maintenant.

Votre téléphone redémarre alors. Une fois qu’il a redémarré avec succès, les nouvelles modifications de la mise à jour logicielle récemment installée sont maintenant appliquées sur votre appareil.

Dernière option : Réinitialisez et restaurez votre Moto X4 aux paramètres d’usine par défaut.

  1. Sauvegardez toutes vos données importantes.
  2. Appuyez sur Paramètres dans le menu Apps.
  3. Sélectionnez le système.
  4. Sélectionnez Réinitialisation des données d’usine.
  5. Appuyez sur Réinitialiser le téléphone.
  6. Si vous y êtes invité, saisissez vos informations d’identification de verrouillage d’écran.
  7. Sélectionnez l’option Effacer tout. La réinitialisation va maintenant être lancée.

Attendez que votre appareil ait terminé la réinitialisation et redémarre de lui-même. Une fois que votre téléphone a redémarré avec succès après la réinitialisation, vous pouvez procéder à la configuration initiale. Voyez maintenant si cela résout l’erreur « Pas de carte SIM » sur votre appareil.

Vous pouvez également effectuer une réinitialisation externe ou une réinitialisation d’usine à l’aide des touches matérielles. Cette méthode est souvent recommandée si vous devez effectuer une réinitialisation d’usine mais que vous ne pouvez pas accéder au menu du téléphone.

Si vous voyez toujours la même erreur, contactez votre opérateur pour d’autres recommandations.

Autres options

  • Mettez à jour les paramètres de l’opérateur. Contactez votre fournisseur de services réseau/opérateur, informez-le du problème et, si nécessaire, demandez-lui de mettre à jour manuellement les paramètres de l’opérateur sur votre appareil ou de réinitialiser les paramètres réseau de votre compte.
  • Remplacement de la carte SIM. Il est possible que votre carte SIM soit endommagée et que votre appareil ne soit plus en mesure de la lire. Dans ce cas, le remplacement d’une nouvelle carte SIM serait nécessaire. Cela dit, contactez votre opérateur pour demander une nouvelle carte SIM.
  • Service. Si la carte SIM est en bon état mais que votre Moto X4 ne parvient toujours pas à la lire ou affiche le même message d’erreur « Pas de carte SIM insérée », il se peut que votre appareil ait subi des dommages physiques ou liquides, notamment au niveau de l’emplacement de la carte SIM ou d’autres composants pertinents. Si vous pensez que l’erreur est liée à un dommage matériel, vous pouvez apporter votre appareil à un centre de service agréé et laisser le technicien effectuer les réparations nécessaires.

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