Illimité et sans contrat – c’est ainsi que nous aimons nos forfaits mobiles. Les quatre principaux opérateurs américains connaissent nos préférences et proposent des forfaits illimités à tempérament qui permettent aux clients de payer leurs appareils sur une plus longue période et de changer d’opérateur à tout moment. Mais quelle est la qualité de ces forfaits lorsqu’il s’agit d’une utilisation quotidienne ? Tiennent-ils leurs promesses en matière de données illimitées ou sont-ils assortis de petits caractères rébarbatifs qui les rendent moins attrayants ? C’est ce que nous allons voir.
T-Mobile
Il y a un mois, T-Mobile a annoncé son plan de données illimitées, T-Mobile One, qui était censé inclure des appels, des textos et des données 4G LTE à haut débit illimités, ainsi qu’un grand nombre d’autres avantages, tels que Simple Global, Mobile Without Borders et T-Mobile Tuesdays.
Avec ce plan, vous n’avez pas à signer de contrat, et vous pouvez payer votre nouveau smartphone en plusieurs fois ou apporter votre propre appareil. T-Mobile remboursera également vos frais de résiliation anticipée et le solde de votre appareil, si vous changez d’opérateur.
Le plan commence à 70 dollars pour une personne seule et va jusqu’à 180 dollars pour une famille de 5 personnes. Malheureusement, il s’est avéré que la définition de T-Mobile de ce que signifie « illimité » diffère de ce que la plupart des gens imaginent lorsqu’ils entendent ce mot.
Pour commencer, vous ne pouvez pas diffuser des vidéos en meilleure qualité que 480p, à moins de payer 25 dollars supplémentaires par mois et par ligne. Comme si cela ne suffisait pas, le tethering est limité à des vitesses de 2G, ce qui le rend à peine plus utile que si vous deviez charger des pages web en utilisant des pigeons voyageurs. Un autre supplément de 5 dollars attend ceux qui refusent de s’inscrire au paiement automatique sur leurs factures, et ne pensez même pas à dépasser les 26 Go de données 4G LTE – T-Mobile réduira rapidement vos vitesses à 2G.
T-Mobile One Plus
Le retour de bâton a été brutal, et il n’a fallu que deux semaines à John Legere, le PDG de T-Mobile, pour annoncer un tout nouveau plan. « Oh vous pensiez que nous avions fini ? Alors vous ne nous connaissez pas très bien… nous vous avons entendu et nous faisons quelques changements…. ET peut-être plus ? Prêt ? ! », a posté Legere sur son compte Twitter.
Le nouveau plan s’appelle T-Mobile One Plus, et c’est enfin un plan qui mérite notre recommandation. Avec ce plan, vous pouvez profiter d’un hotspot mobile 4G LTE illimité, de forfaits HD illimités et de données internationales illimitées à 256 kbps. La seule restriction qui subsiste est la limite à 26 Go de données en un mois. Heureusement, avec le service Music Freedom de T-Mobile, qui vous permet de diffuser de la musique à l’aide d’applications de streaming populaires telles que Spotify sans épuiser votre allocation de données, il est peu probable que vous ayez jamais besoin de plus de données.
Ces avantages s’accompagnent d’une légère augmentation de prix qui met le plan premium à 80 $ pour une ligne. Les lignes supplémentaires coûtent 25 $ par mois et par ligne. Dans l’ensemble, il est bon de voir T-Mobile s’éloigner des restrictions de données ennuyeuses qui ne font probablement rien d’autre que de mettre en colère leurs clients qui n’ont pas lu les petits caractères.
Sprint
En réponse aux forfaits T-Mobile One et One Plus, Sprint a lancé ses propres forfaits illimités. Leur plan le moins cher, Sprint Unlimited Freedom, commence à 60 $ pour une seule ligne. Ce qui rend ce plan considérablement moins attrayant, c’est l’impossibilité de diffuser des vidéos à une qualité supérieure à 480p – vous ne pouvez même pas payer pour une mise à niveau.
Sprint Unlimited Freedom Premium
C’est là qu’intervient le plan Sprint Unlimited Freedom Premium. Pour un supplément de 20 $ par rapport au forfait illimité de base, les accros de YouTube peuvent obtenir leur dose quotidienne d’émissions en haute définition. Le forfait comprend la vidéo HD, la musique HD et les jeux en ligne jusqu’à 8 mégabits par seconde.
Pour inciter davantage de personnes à s’engager, Sprint propose une offre promotionnelle destinée aux personnes qui disposent déjà du plan Freedom illimité. S’ils s’inscrivent pour la mise à niveau Premium avant le 31 octobre, ils l’obtiendront gratuitement.
Cependant, il y a une énorme limitation par rapport au forfait le moins cher : l’absence totale de tethering. Si vous êtes quelqu’un qui a souvent besoin d’une connexion Internet dans des endroits où le Wi-Fi n’est pas largement disponible, Sprint n’est peut-être pas le bon opérateur pour vous.
D’autre part, si vous utilisez rarement le tethering, le plan Sprint Unlimited Freedom Premium est un excellent moyen de vous libérer des contraintes liées aux restrictions de données.
Conclusion
Sprint et T-Mobile ont vraiment amélioré leur jeu en 2016. Leurs plans illimités premium sont une option très convaincante pour tous ceux qui sont prêts à payer un peu plus pour accéder à des avantages qui, autrement, ne seraient disponibles que sous forme d’extras payants.
Poster un Commentaire