Comment corriger l’erreur « Malheureusement, le processus com.android.phone s’est arrêté » du Samsung Galaxy J3 [Guide de dépannage] ?

Comment corriger l'erreur "Malheureusement, le processus com.android.phone s'est arrêté" du Samsung Galaxy J3 [Guide de dépannage] ?

Les processus sont en fait de petites applications qui fonctionnent en arrière-plan et assistent les applications. Le message d’erreur « Malheureusement, le processus com.android.phone s’est arrêté » indique essentiellement à l’utilisateur que l’un des processus centraux s’est arrêté. Le plus souvent, ce type d’erreur est déclenché par les apps qui l’utilisent. Dans ce cas, c’est le composeur ou l’application téléphone qui déclenche l’erreur.

Dans ce billet, je vais m’attaquer à ce message d’erreur avec le Samsung Galaxy J3 comme sujet de notre dépannage. Nous essaierons d’écarter chaque possibilité qui a pu causer le problème. Veuillez noter que l’erreur n’est souvent qu’un symptôme ou un signe que quelque chose ne fonctionne pas correctement en arrière-plan. Donc, si vous possédez cet appareil et que vous êtes actuellement embêté par le même problème, continuez à lire ci-dessous pour savoir quoi faire.

Avant de nous lancer dans le dépannage, si vous avez d’autres problèmes, consultez notre page de dépannage du Galaxy J3, car nous avons déjà résolu de nombreux problèmes avec ce téléphone depuis que nous avons commencé à le prendre en charge. Essayez de trouver des problèmes similaires aux vôtres et utilisez les procédures de dépannage ou les solutions que nous avons suggérées. Si vous avez besoin d’une assistance supplémentaire, remplissez notre questionnaire sur les problèmes Android et cliquez sur Envoyer. Ne vous inquiétez pas, c’est gratuit.

Dépannage du Galaxy J3 avec l’erreur « Malheureusement, le processus com.android.phone s’est arrêté ».

En tant que propriétaire, vous devriez prendre un peu de votre temps pour essayer de résoudre le problème, mais comme nous ne pouvons pas vraiment en déterminer la cause, nous devons dépanner votre téléphone pour savoir pourquoi ce problème se produit et ce qu’il faut faire pour se débarrasser du message d’erreur et résoudre le vrai problème pour de bon. Mais avant de passer aux étapes, voici l’un des problèmes de nos lecteurs qui décrit le mieux cette erreur…

Problème : Chaque fois que je compose un numéro de téléphone, une boîte s’affiche et dit « Malheureusement, le processus com.android.phone s’est arrêté ». Cela a commencé à apparaître il y a quelques jours, mais avant cela, j’ai remarqué que mon téléphone ralentissait un peu et qu’il se figeait parfois pendant une ou deux secondes. Je ne comprends pas vraiment pourquoi il fait cela et je comprends que cela pourrait être une application qui se plante, mais il n’y a pas d’application de ce nom dans mon téléphone. Au fait, mon téléphone est un Galaxy J3 et je l’ai acheté tout neuf en février. C’est frustrant car je ne peux pas composer un numéro sans être accueilli par cette erreur. Veuillez m’aider. Merci.

Dépannage : Ce n’est pas la première fois que nous rencontrons ce problème. En fait, depuis que nous avons commencé à fournir une assistance à nos lecteurs, nous avons déjà vu beaucoup de plaintes similaires à celle-ci. Cela n’arrive pas seulement au Galaxy J3, d’autres propriétaires d’Android, indépendamment de la marque et du modèle du téléphone, peuvent toujours rencontrer ce type d’erreur car il s’agit plutôt d’un processus central d’Android qui se bloque. Cela dit, voici ce que vous devez faire pour dépanner votre téléphone victime de cette erreur :

Étape 1 : Redémarrez votre Galaxy J3 en mode sans échec et essayez de passer un appel.

Essayons d’isoler le problème immédiatement pour savoir s’il est causé par une ou plusieurs applications tierces installées sur votre téléphone ou s’il s’agit d’un problème avec le micrologiciel lui-même. Démarrer votre téléphone en mode sans échec signifie que vous le faites fonctionner en mode diagnostic, ce qui désactive toutes les applications tierces. Voici comment démarrer votre J3 en mode sans échec…

  1. Mettez votre Galaxy J3 hors tension. Maintenez la touche Power enfoncée, touchez Power off, puis touchez POWER OFF pour confirmer.
  2. Appuyez sur la touche Marche/Arrêt et maintenez-la enfoncée après l’affichage du nom de l’appareil.
  3. Lorsque ‘SAMSUNG’ s’affiche à l’écran, relâchez la touche d’alimentation.
  4. Immédiatement après avoir relâché la touche Power, appuyez sur la touche Volume bas et maintenez-la enfoncée.
  5. Continuez à maintenir la touche Volume bas jusqu’à ce que l’appareil ait fini de redémarrer.
  6. Le mode sans échec s’affiche dans le coin inférieur gauche de l’écran.
  7. Relâchez la touche de réduction du volume lorsque vous voyez ‘Safe Mode’.

Si le problème persiste lorsque le téléphone est dans ce mode, il peut s’agir d’un problème avec l’application ou le micrologiciel lui-même. Cependant, si le problème est résolu, c’est qu’une ou deux applications tierces en sont la cause. Vous devez trouver cette application et la désinstaller pour résoudre le problème. Je comprends que c’est plus facile à dire qu’à faire, mais commencez votre recherche à partir des installations d’applications qui se trouvent dans la même chronologie que le problème a commencé à se produire. Il se peut que vous désinstalliez plus d’une application, mais si c’est ce qu’il faut pour résoudre ce problème, alors cela en vaut la peine.

Étape 2 : Videz le cache et les données du processus et de l’application qui l’utilise.

Nous devons réinitialiser à la fois le processus qui se bloque et l’application qui l’utilise. Donc, dans ce cas, nous allons effacer le cache et les données du processus com.android.phone et de l’application Phone. Mais avant de faire cela, faites une sauvegarde de vos contacts ainsi que de vos journaux d’appels si nécessaire, puis suivez ces étapes :

  1. Depuis n’importe quel écran d’accueil, appuyez sur l’icône Apps.
  2. Appuyez sur Paramètres.
  3. Applications de robinetterie.
  4. Appuyez sur Gestionnaire d’applications
  5. Appuyez sur le bouton com.android.phone.
  6. Stockage des robinets.
  7. Appuyez sur Effacer les données, puis sur OK.
  8. Appuyez sur Effacer le cache.

Suivez les mêmes étapes que pour la réinitialisation de l’application téléphone, mais recherchez Phone au lieu de com.android.phone. Après les avoir réinitialisés, redémarrez votre téléphone en mode normal pour rafraîchir sa mémoire. Si le problème persiste, passez à l’étape suivante.

Étape 3 : Supprimez le cache du système pour qu’il soit remplacé.

Nous avons souvent constaté que les caches système sont corrompus pour une raison ou une autre, et cela se produit souvent lorsque le micrologiciel est mis à jour vers une nouvelle version. Ils peuvent également être corrompus lorsque le téléphone souffre d’autres problèmes de micrologiciel qui ont un impact sur les performances du téléphone. C’est pourquoi il est préférable de les supprimer plus souvent afin que le système les remplace.

Comme vous n’avez pas accès aux caches individuels, vous devez démarrer votre téléphone en mode récupération et effacer la partition cache à partir de là. Ne vous inquiétez pas, aucune de vos données ne sera supprimée. Voici comment procéder :

  1. Mettez votre Galaxy J3 hors tension. Maintenez la touche Power enfoncée, touchez Power off, puis touchez POWER OFF pour confirmer.
  2. Appuyez sur la touche Volume fort et la touche Accueil, puis appuyez sur la touche Marche/Arrêt et maintenez-la enfoncée.
  3. Lorsque l’écran du logo de l’appareil s’affiche, relâchez uniquement la touche Power.
  4. Lorsque le logo Android s’affiche, relâchez toutes les touches ( » Installation de la mise à jour du système  » s’affiche pendant environ 30 à 60 secondes avant d’afficher les options du menu de récupération du système Android).
  5. Appuyez plusieurs fois sur la touche Volume bas pour mettre en évidence « effacer la partition cache ».
  6. Appuyez sur la touche Power pour sélectionner.
  7. Appuyez sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance « oui » et appuyez sur la touche Power pour sélectionner.
  8. Lorsque le nettoyage de la partition cache est terminé, l’option « Redémarrer le système maintenant » est mise en évidence.
  9. Appuyez sur la touche Power pour redémarrer l’appareil.

Il se peut que le téléphone mette un peu plus de temps à démarrer après cela, mais attendez que l’appareil soit pleinement actif, puis essayez de passer un appel pour voir si l’erreur s’affiche toujours et si c’est le cas, vous n’avez pas d’autre choix que de passer à l’étape suivante.

Étape 4 : Sauvegardez vos données et réinitialisez votre téléphone.

À ce stade, vous devez vraiment réinitialiser votre téléphone car le problème peut être causé par un problème de micrologiciel qui vient de commencer. Sauvegardez tous vos fichiers et données personnels tels que vos contacts, photos, vidéos, etc., puis désactivez l’antivol en suivant ces étapes :

  1. Sur l’écran d’accueil, appuyez sur l’icône Apps.
  2. Appuyez sur Paramètres.
  3. Appuyez sur Comptes.
  4. Appuyez sur Google.
  5. Appuyez sur votre adresse e-mail Google ID. Si vous avez configuré plusieurs comptes, vous devrez répéter ces étapes pour chaque compte.
  6. Tapez plus.
  7. Appuyez sur Supprimer le compte.
  8. Appuyez sur SUPPRIMER LE COMPTE.

Maintenant, vous êtes prêt à réinitialiser votre appareil…

  1. Mettez votre Galaxy J3 hors tension. Maintenez la touche Power enfoncée, touchez Power off, puis touchez POWER OFF pour confirmer.
  2. Appuyez sur le bouton Volume fort et maintenez-le enfoncé, puis appuyez sur la touche Accueil et maintenez-la enfoncée. Tout en maintenant ces deux touches enfoncées, appuyez sur la touche Marche/Arrêt et maintenez-la enfoncée.
  3. Lorsque le logo Android apparaît à l’écran, relâchez les trois touches. Cela peut prendre une minute avant que l’écran de récupération Android n’apparaisse.
  4. Dans l’écran de récupération d’Android, utilisez la touche Volume bas pour mettre en évidence les options, dans ce cas, mettez en évidence l’option  » effacer les données/réinitialisation d’usine « .
  5. Appuyez sur la touche Power pour choisir l’option mise en évidence.
  6. Appuyez sur la touche de réduction du volume jusqu’à ce que l’option « Oui — supprimer toutes les données de l’utilisateur » soit mise en évidence.
  7. Appuyez sur la touche Power pour confirmer la réinitialisation.
  8. Une fois la réinitialisation terminée, appuyez sur la touche Power pour choisir « Redémarrer le système maintenant ».
  9. Le téléphone redémarre un peu plus longtemps que d’habitude et la réinitialisation est terminée.

Le message d’erreur « Malheureusement, le processus com.android.phone s’est arrêté » peut également être le signe d’un microprogramme corrompu. Donc, si l’erreur apparaît toujours après la réinitialisation, le micrologiciel doit être réinstallé. Apportez le téléphone au magasin ou à la boutique et laissez le technicien s’en occuper pour vous.

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