Le Samsung Galaxy J6 est l’un des appareils Android de milieu de gamme disponibles sur le marché et dont les performances sont plutôt bonnes. Ce téléphone utilise un corps en aluminium avec un écran Super AMOLED de 5,6 pouces à l’avant. Sous le capot se trouve un processeur Exynos 7870 qui, combiné à 4 Go de RAM, permet au téléphone d’exécuter plusieurs applications en douceur. Bien qu’il s’agisse d’un appareil aux performances solides, certains problèmes peuvent survenir, que nous allons aborder aujourd’hui. Dans ce dernier épisode de notre série de dépannage, nous allons nous attaquer au problème de la batterie du Galaxy J6 qui se vide rapidement.
Si vous possédez un Samsung Galaxy J6 ou tout autre appareil Android, n’hésitez pas à nous contacter en utilisant ce formulaire. Nous serons plus qu’heureux de vous aider à résoudre tout problème que vous pourriez avoir avec votre appareil. Il s’agit d’un service gratuit que nous vous proposons sans conditions. Nous vous demandons cependant, lorsque vous nous contactez, d’être aussi précis que possible afin qu’une évaluation précise puisse être faite et qu’une solution correcte puisse être donnée.
Comment réparer la batterie du Samsung Galaxy J6 qui se vide rapidement ?
Problème : J’ai acheté un Galaxy J6 il y a quelques jours. Après l’avoir utilisé, j’ai remarqué que la batterie se comportait anormalement. Je l’ai chargé à 100%, puis j’ai commencé à la vider. J’ai vu que la batterie se vidait de 100% à environ 50 %.
J’ai calibré ma batterie, je l’ai complètement vidée et je l’ai rechargée à 100%. Maintenant, elle a commencé à se vider à un rythme plus rapide de 100% à 0. Elle se vide de 1% en 2 minutes en utilisant Facebook sur LTE en pleine luminosité avec toutes les autres choses désactivées. Est-ce normal ? J’ai testé la batterie en mode sécurisé mais le résultat est le même.
Solution : Avant de procéder au dépannage de ce téléphone, il est préférable de s’assurer qu’il fonctionne avec la dernière version du logiciel. Si une mise à jour est disponible, je vous suggère de la télécharger et de l’installer en premier.
Effectuez une réinitialisation logicielleLe téléphone vide généralement sa batterie rapidement si de nombreux services sont en cours d’exécution. La première chose à faire dans ce cas est de rafraîchir le logiciel du téléphone en effectuant une réinitialisation logicielle.
- Maintenez le bouton d’alimentation pendant 3 à 5 secondes.
- Appuyez sur Mise hors tension.
- Lorsque l’appareil s’est complètement éteint, attendez environ une minute. Cela permettra de s’assurer que le cache et les fichiers temporaires sont effacés de l’appareil.
- Allumez le téléphone et vérifiez si le problème persiste.
Vérifiez si le problème se produit en mode sans échec
La prochaine chose à faire est de vérifier si une application que vous avez téléchargée est à l’origine du problème. Il arrive qu’une application ne soit pas optimisée pour fonctionner sur votre téléphone, ce qui lui fait consommer davantage de batterie. Pour vérifier si une application est à l’origine de ce problème, démarrez le téléphone en mode sans échec, car seules les applications préinstallées sont autorisées à fonctionner dans ce mode.
- Éteignez l’appareil.
- Appuyez sur la touche Marche/Arrêt et maintenez-la enfoncée après l’affichage du nom de l’appareil.
- Lorsque « SAMSUNG » apparaît à l’écran, relâchez la touche d’alimentation.
- Immédiatement après avoir relâché la touche Power, appuyez sur la touche Volume bas et maintenez-la enfoncée.
- Continuez à maintenir la touche Volume bas jusqu’à ce que l’appareil ait fini de redémarrer.
- Le mode sans échec s’affiche dans le coin inférieur gauche de l’écran.
- Relâchez la touche de réduction du volume lorsque vous voyez ‘Safe Mode’.
Si le problème de décharge de la batterie ne se produit pas dans ce mode, il peut être causé par l’une des applications que vous avez téléchargées. Déterminez de quelle application il s’agit et désinstallez-la.
Effacer la partition cache du téléphone
Votre appareil stocke les données en cache des applications dans une partition dédiée de son stockage interne. Ces données permettent aux applications de s’ouvrir plus rapidement et d’offrir une meilleure expérience mobile. Il arrive cependant que ces données en cache soient corrompues et causent des problèmes sur l’appareil. Pour vérifier si c’est la cause du problème, vous devez effacer la partition cache du téléphone.
- Éteignez le téléphone.
- Appuyez sur la touche Volume fort et la touche Accueil, puis appuyez sur la touche Marche/Arrêt et maintenez-la enfoncée.
- Lorsque l’écran du logo de l’appareil s’affiche, relâchez uniquement la touche d’alimentation.
- Lorsque le logo Android s’affiche, relâchez toutes les touches ( » Installing system update » s’affiche pendant environ 30 à 60 secondes avant d’afficher les options du menu de récupération du système Android).
- Appuyez plusieurs fois sur la touche Volume bas pour mettre en évidence l’option « effacer la partition cache ».
- Appuyez sur la touche Power pour sélectionner.
- Appuyez sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance « oui » et appuyez sur la touche Power pour sélectionner.
- Lorsque le nettoyage de la partition cache est terminé, l’option « Redémarrer le système maintenant » est mise en évidence.
- Appuyez sur la touche Power pour redémarrer l’appareil.
Vérifiez si le problème se produit toujours.
Calibrer la batterie
Une façon de résoudre ce problème particulier est de calibrer la batterie du téléphone.
- Déchargez complètement votre téléphone jusqu’à ce qu’il s’éteigne de lui-même.
- Rallumez-le et laissez-le s’éteindre.
- Branchez votre téléphone sur un chargeur et, sans l’allumer, laissez-le se charger jusqu’à ce que l’écran ou le voyant lumineux indique 100 %.
- Débranchez votre chargeur.
- Allumez votre téléphone. L’indicateur de batterie n’indiquera probablement pas 100 %, alors branchez-le (laissez votre téléphone allumé pour cela) et continuez à le charger jusqu’à ce qu’il indique également 100 % à l’écran.
- Débranchez votre téléphone et redémarrez-le. Vérifiez qu’il affiche 100 %. Si ce n’est pas le cas, rebranchez le chargeur jusqu’à ce qu’il affiche 100 % à l’écran.
- Répétez ce cycle jusqu’à ce qu’il indique 100 %.
- Laissez votre batterie se décharger complètement jusqu’à 0 % et laissez votre téléphone s’éteindre à nouveau.
- Rechargez complètement la batterie une fois de plus sans interruption, et vous devriez avoir réinitialisé le pourcentage de batterie du système Android.
Vérifiez si le problème se produit toujours.
Effectuer une réinitialisation d’usine
La dernière étape de dépannage que vous devrez effectuer si les étapes ci-dessus ne permettent pas de résoudre le problème est une réinitialisation d’usine. Cette opération ramènera le téléphone à son état d’origine. Veillez à sauvegarder les données de votre téléphone avant de procéder à cette opération.
- Assurez-vous que le téléphone est éteint.
- Appuyez sur la touche Volume fort et la touche Accueil, puis appuyez sur la touche Marche/Arrêt et maintenez-la enfoncée.
- Lorsque l’écran du logo de l’appareil s’affiche, relâchez uniquement la touche Power.
- Lorsque le logo Android s’affiche, relâchez toutes les touches ( » Installation de la mise à jour du système » s’affiche pendant environ 30 à 60 secondes avant d’afficher les options du menu de récupération du système Android).
- Appuyez plusieurs fois sur la touche de volume vers le bas pour mettre en évidence « effacer les données / réinitialisation d’usine ».
- Appuyez sur le bouton Marche/Arrêt pour sélectionner.
- Appuyez sur la touche de réduction du volume jusqu’à ce que « Oui — supprimer toutes les données utilisateur » soit mis en évidence.
- Appuyez sur le bouton d’alimentation pour sélectionner et lancer la réinitialisation générale.
- Lorsque la réinitialisation générale est terminée, le message « Reboot system now » (redémarrer le système maintenant) apparaît en surbrillance.
- Appuyez sur la touche Power pour redémarrer l’appareil.
- Une fois que le téléphone a complètement démarré, n’installez pas encore d’applications dans votre téléphone. Essayez d’abord de vérifier si la batterie se vide rapidement.
Si les étapes ci-dessus ne permettent pas de résoudre le problème, celui-ci est très probablement dû à un composant matériel défectueux, voire à un problème de batterie. Dans ce cas, vous devez apporter le téléphone dans un centre de service et le faire vérifier.
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