Le LG V40ThinQ est un smartphone Android haut de gamme disponible sur le marché depuis octobre dernier. Ce téléphone a une qualité de construction solide composée d’un cadre en aluminium avec du Gorilla Glass 5 à l’avant et à l’arrière. Il utilise un écran OLED de 6,4 pouces tandis que sous le capot se trouve un processeur Snapdragon 845 associé à 6 Go de RAM. Bien qu’il s’agisse d’un appareil aux performances solides, il y a des cas où certains problèmes peuvent survenir, que nous allons aborder aujourd’hui. Dans ce dernier épisode de notre série de dépannage, nous allons nous attaquer au problème du LG V40 ThinQ qui se fige lorsque le téléphone est déverrouillé.
Si vous possédez un LG V40 ThinQ ou tout autre appareil Android, n’hésitez pas à nous contacter en utilisant ce formulaire. Nous serons plus qu’heureux de vous aider à résoudre tout problème que vous pourriez avoir avec votre appareil. Il s’agit d’un service gratuit que nous vous proposons sans conditions. Nous vous demandons cependant, lorsque vous nous contactez, d’être aussi précis que possible afin qu’une évaluation précise puisse être faite et que la solution adéquate puisse être donnée.
Comment réparer le blocage du LG V40 ThinQ lorsque le téléphone est déverrouillé ?
Problème : j’utilise un LG V40 ThinQ. Depuis peu, lorsque je déverrouille mon téléphone par lecture d’empreinte digitale ou par code d’accès, ma page d’accueil semble se figer. La seule zone qui fonctionne est celle des boutons tactiles de la page d’accueil, et elle ne recommence à fonctionner que lorsque j’appuie sur les boutons tactiles de la page d’accueil. Notez que l’écran fonctionne pour moi lorsque je le déverrouille, car je ne peux toujours pas l’ouvrir par glissement et utiliser le code d’accès. Le problème commence (gel de l’écran) après le déverrouillage du téléphone. Le fond d’écran vidéo en arrière-plan fonctionne même si l’écran ne détecte rien lorsque je le touche.
Solution : Avant de procéder au dépannage de ce téléphone, il est préférable de s’assurer qu’il fonctionne avec la dernière version du logiciel. Si une mise à jour est disponible, je vous suggère de la télécharger et de l’installer en premier.
Effectuer une réinitialisation logicielle
La première chose à faire lorsque votre téléphone ne répond plus est d’effectuer une réinitialisation logicielle. Cela permettra de rafraîchir le logiciel de votre téléphone et de résoudre la plupart des problèmes logiciels mineurs. La réinitialisation logicielle s’effectue en maintenant enfoncés le bouton d’alimentation et le bouton de réduction du volume jusqu’à ce que l’appareil s’éteigne (environ 8 secondes), puis en les relâchant.
Retirer la carte micro SD
Votre téléphone est-il équipé d’une carte micro SD ? Si c’est le cas, je vous suggère de la retirer, car elle peut également être à l’origine du problème, surtout si elle comporte des secteurs corrompus. Une fois la carte corrompue, le téléphone aura des difficultés à accéder aux données qui y sont stockées et l’appareil redémarrera généralement.
Vérifiez si le problème se produit en mode sans échec
Parfois, le problème peut être causé par une application que vous avez récemment téléchargée. Vous pouvez vérifier si c’est la cause du problème en démarrant le téléphone en mode sans échec, car seules les applications préinstallées sont autorisées à fonctionner dans ce mode.
- Lorsque l’écran est allumé, appuyez sur la touche d’alimentation et maintenez-la enfoncée.
- Dans le menu d’options qui s’affiche, appuyez et maintenez la touche Power off.
- Lorsque vous êtes invité à redémarrer en mode sans échec, appuyez sur OK.
- Après le redémarrage de votre appareil, il affiche le mode sans échec en bas de l’écran.
Si le téléphone ne se bloque pas dans ce mode, le problème peut être causé par une application que vous avez téléchargée. Déterminez de quelle application il s’agit et désinstallez-la.
Effacer la partition cache
Votre téléphone stocke des données temporaires dans une partition dédiée de son espace de stockage, ce qui permet à l’appareil de faire fonctionner les applications sans problème. Si ces données sont corrompues, des problèmes peuvent survenir sur l’appareil. Pour vous assurer que ce n’est pas la cause du problème, vous devez vider la partition cache du téléphone.
- Depuis l’écran d’accueil, appuyez sur Paramètres.
- Appuyez sur l’onglet « Général ».
- Appuyez sur Stockage > Stockage interne.
- Attendez que les options du menu finissent de se calculer.
- Appuyez sur Libérer de l’espace.
- Appuyez sur Fichiers temporaires
- Sélectionnez les options suivantes : Données en cache, Fichiers temporaires du bac à clips, Fichiers bruts de l’appareil photo.
- Appuyez sur Supprimer > SUPPRIMER.
Effectuer une réinitialisation d’usine
Une dernière étape de dépannage que vous pouvez effectuer si les étapes ci-dessus ne parviennent pas à résoudre le problème est une réinitialisation d’usine. Notez que cette opération effacera les données de votre téléphone. Il est donc préférable de sauvegarder les données du téléphone avant de procéder.
- Sauvegardez les données de la mémoire interne avant d’effectuer une réinitialisation d’usine.
- Dans l’écran d’accueil, sélectionnez Paramètres.
- Appuyez sur l’onglet « Général ».
- Tap Restart
- Appuyez sur Réinitialisation des données d’usine.
- Si vous le souhaitez, appuyez sur la case à cocher Effacer la carte SD.
- Tapez RESET PHONE – Supprimer tout – RESET
Vous pouvez également effectuer la réinitialisation d’usine en utilisant les touches matérielles.
- Sauvegardez toutes les données de la mémoire interne avant d’effectuer une réinitialisation générale.
- Éteignez l’appareil.
- Appuyez et maintenez enfoncés les boutons d’alimentation et de réduction du volume.
- Lorsque le logo LG apparaît, relâchez rapidement puis maintenez à nouveau le bouton d’alimentation tout en continuant à maintenir le bouton Volume bas.
- Lorsque le message « Supprimer toutes les données utilisateur (y compris les applications LG et de l’opérateur) et réinitialiser tous les paramètres » apparaît, utilisez le bouton Volume bas pour mettre en surbrillance Oui.
- Appuyez sur le bouton d’alimentation pour réinitialiser l’appareil
Si le problème persiste même après avoir effectué les étapes énumérées ci-dessus, il peut s’agir d’un composant matériel défectueux. La meilleure chose à faire maintenant est d’apporter le téléphone à un centre de service et de le faire vérifier.
N’hésitez pas à nous envoyer vos questions, vos suggestions et les problèmes que vous avez rencontrés en utilisant votre téléphone Android. Nous prenons en charge tous les appareils Android disponibles sur le marché aujourd’hui. Et ne vous inquiétez pas, nous ne vous facturerons pas un seul centime pour vos questions. Contactez-nous en utilisant ce formulaire. Nous lisons tous les messages que nous recevons, mais nous vous garantissons une réponse rapide. Si nous avons pu vous aider, aidez-nous à faire passer le mot en partageant nos articles avec vos amis.
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