Le LG K40 est le dernier appareil Android de milieu de gamme à arriver sur le marché. Il est doté d’un design unibody entièrement métallique et d’un écran IPS LCD HD de 5,7 pouces. Les autres caractéristiques notables de cet appareil sont son appareil photo arrière de 16MP, son processeur octa core de 2GHz associé à 2GB de RAM, et une batterie de 3000mAh. Bien qu’il s’agisse d’un appareil aux performances solides, certains problèmes peuvent survenir, que nous allons aborder aujourd’hui. Dans ce dernier épisode de notre série de dépannage, nous allons nous attaquer au problème du LG K40 qui ne se connecte pas au Wi-Fi.
Si vous possédez un LG K40 ou tout autre appareil Android, n’hésitez pas à nous contacter en utilisant ce formulaire. Nous serons plus qu’heureux de vous aider à résoudre tout problème que vous pourriez avoir avec votre appareil. Il s’agit d’un service gratuit que nous offrons sans conditions. Nous vous demandons cependant, lorsque vous nous contactez, d’être aussi précis que possible afin qu’une évaluation précise puisse être faite et qu’une solution correcte puisse être donnée.
Comment réparer le LG K40 qui ne se connecte pas au Wi-Fi ?
Avant d’effectuer les étapes de dépannage nécessaires pour résoudre ce problème, il est préférable de s’assurer que le téléphone fonctionne avec la dernière version du logiciel. Si une mise à jour est disponible, je vous suggère de la télécharger et de l’installer en premier. Vous pouvez utiliser le logiciel LG PC Suite pour obtenir la mise à jour à l’aide de votre ordinateur.
Activez le commutateur Wi-Fi du téléphone
L’une des raisons pour lesquelles le téléphone ne se connecte pas à un réseau Wi-Fi est que le commutateur Wi-Fi n’est pas activé. Cette étape de dépannage peut sembler évidente, mais il arrive que le propriétaire du téléphone oublie d’activer ce commutateur.
- Depuis l’écran d’accueil, appuyez sur Paramètres.
- Appuyez sur l’onglet « Réseaux ».
- Appuyez sur le commutateur Wi-Fi pour le mettre en position ON.
Essayez de vérifier si le téléphone peut se connecter au réseau Wi-Fi.
Vérifiez si c’est un problème de routeur
Il est préférable de commencer le dépannage en éliminant le routeur comme cause possible du problème. Vos autres appareils peuvent-ils se connecter au réseau Wi-Fi ? Avez-vous essayé de vérifier les paramètres du routeur (filtrage MAC) s’il a bloqué la connexion de votre téléphone ? Le moyen le plus rapide de vérifier s’il s’agit d’un problème lié au routeur est de connecter votre téléphone à un autre réseau Wi-Fi.
Effectuez un soft reset
Cette action rafraîchira le logiciel du téléphone, ce qui permettra de résoudre les problèmes généralement causés par un problème logiciel mineur. Pour effectuer cette procédure, il suffit d’appuyer sur le bouton d’alimentation et sur le bouton de réduction du volume et de les maintenir enfoncés jusqu’à ce que l’appareil s’éteigne (environ 8 secondes), puis de les relâcher. Une fois cette opération effectuée, essayez de vous connecter au réseau Wi-Fi.
Réinitialiser les paramètres du réseau du téléphone
Cette étape est généralement effectuée lorsque le téléphone a des difficultés à se connecter à un réseau de données. Les changements suivants se produiront sur votre téléphone.
- Les réseaux Wi-Fi stockés seront supprimés.
- Les périphériques Bluetooth appariés seront supprimés.
- Les paramètres de synchronisation des données en arrière-plan seront activés.
- Les paramètres de restriction des données dans les applications qui ont été activés/désactivés manuellement par le client seront réinitialisés aux paramètres par défaut.
- Le mode de sélection du réseau sera réglé sur automatique.
Pour réinitialiser les paramètres réseau de votre appareil :
- Dans l’écran d’accueil, sélectionnez Paramètres.
- Appuyez sur l’onglet « Général ».
- Tap Restart
- Le message « Les paramètres réseau ont été réinitialisés » clignote brièvement pour indiquer que la réinitialisation est terminée.
Essayez de vous connecter au réseau Wi-Fi. Notez que vous devrez entrer à nouveau le mot de passe Wi-Fi.
Démarrez le téléphone en mode sans échec
Il arrive qu’une application que vous avez téléchargée provoque des problèmes sur le téléphone lorsqu’elle est installée. Pour vérifier si une application que vous avez téléchargée est à l’origine du problème, vous devez démarrer le téléphone en mode sans échec, car seules les applications préinstallées sont autorisées à fonctionner dans ce mode.
- Lorsque l’écran est allumé, appuyez sur la touche d’alimentation et maintenez-la enfoncée.
- Dans le menu d’options qui s’affiche, appuyez sur Éteindre et redémarrer.
- L’appareil redémarre et la superposition du mode sans échec ne s’affiche plus à l’écran.
Si le problème ne se produit pas dans ce mode, il est très probablement dû à une application que vous avez installée. Découvrez de quelle application il s’agit et désinstallez-la.
Effacer la partition cache du téléphone
Dans certains cas, les données en cache stockées dans la partition dédiée du téléphone peuvent être corrompues. Lorsque cela se produit, certains problèmes surviennent sur le téléphone. Pour éliminer la possibilité que ce soit la cause du problème, vous devez effacer la partition cache du téléphone à partir du mode de récupération.
- Depuis l’écran d’accueil, appuyez sur Paramètres.
- Appuyez sur l’onglet « Général ».
- Appuyez sur Stockage > Stockage interne.
- Attendez que les options du menu finissent de se calculer.
- Appuyez sur Libérer de l’espace.
- Appuyez sur Fichiers temporaires
- Sélectionnez les options suivantes : Données en cache, Fichiers temporaires du bac à clips, Fichiers bruts de l’appareil photo.
- Appuyez sur Supprimer > SUPPRIMER
Vérifiez si le problème se produit toujours.
Effectuer une réinitialisation d’usine
Si les étapes ci-dessus ne permettent pas de résoudre le problème, la dernière option consiste à effectuer une réinitialisation d’usine. Veillez à sauvegarder les données de votre téléphone avant de procéder à la réinitialisation, car elles seront supprimées au cours du processus.
- Éteignez l’appareil.
- Appuyez et maintenez enfoncés les boutons d’alimentation et de réduction du volume.
- Lorsque le logo LG apparaît, relâchez rapidement puis maintenez à nouveau le bouton d’alimentation tout en continuant à maintenir le bouton Volume bas.
- Lorsque le message « Supprimer toutes les données utilisateur (y compris les applications LG et de l’opérateur) et réinitialiser tous les paramètres » apparaît, utilisez le bouton Volume bas pour mettre en surbrillance Oui.
- Appuyez sur le bouton d’alimentation pour réinitialiser l’appareil.
Une fois la réinitialisation terminée, configurez à nouveau votre téléphone et vérifiez si le problème persiste. Si c’est le cas, il s’agit très probablement d’un composant matériel défectueux. Dans ce cas, vous devez apporter le téléphone dans un centre de service et le faire vérifier.
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