Avec des centaines de millions d’appareils Android utilisant Facebook, il n’est pas surprenant de recevoir des plaintes concernant des erreurs et des problèmes liés à l’application. Maintenant, avec des millions d’appareils Galaxy Note10 recevant également la mise à jour Android 10, cette mise à jour logicielle majeure, apporte également de nouveaux cas de problèmes de plantage de Facebook.
Dans cet article de dépannage, nous allons vous montrer ce que vous pouvez faire pour résoudre votre problème avec Facebook. Assurez-vous de suivre nos suggestions afin de ne pas perdre votre temps à sauter d’une solution à l’autre.
Pourquoi Facebook peut planter sur votre Note10 après l’installation de la mise à jour Android 10 ?
Un certain nombre de facteurs peuvent provoquer le plantage de l’application Facebook. Voici quelques-unes des causes courantes que nous connaissons :
- Cache système corrompu
- Bug de l’application
- Bogue logiciel inconnu
- Mauvaise application tierce
- Problème d’incompatibilité
- Erreur de codage
Le problème peut-il être résolu ?
La plupart du temps, les problèmes de Facebook disparaissent d’eux-mêmes ou sont résolus par une mise à jour. Toutefois, si le problème n’est pas apparu depuis longtemps et que vous êtes certain d’avoir mis à jour l’application, vous pouvez effectuer vous-même quelques démarches de dépannage pour le résoudre.
Comment réparer le plantage de Facebook après la mise à jour d’Android 10 sur le Galaxy Note10 ?
Voici les solutions que vous pouvez essayer pour résoudre le problème de plantage de Facebook sur votre Galaxy Note10 après avoir installé la mise à jour Android 10 sur celui-ci.
Obtenez l’erreur
Si votre application Facebook se bloque sans raison apparente après une mise à jour du Note10 Android 10, il est bon de regarder le code ou le message d’erreur qui peut être présent. Parfois, un code ou un message d’erreur peut être la clé de la résolution d’un problème.
Nous savons que la plupart du temps, les plantages de Facebook sont accompagnés d’un message générique tel que « Facebook s’arrête » ou « Facebook s’est arrêté ». De telles erreurs sont généralement inutiles et elles ne pointent généralement pas vers une cause spécifique, vous pouvez donc les ignorer.
Cependant, si vous avez un code d’erreur plus unique, assurez-vous d’en prendre note et de faire une recherche rapide sur Google à son sujet. Si vous avez de la chance et qu’il existe une solution en ligne, cela peut vous aider à résoudre le problème rapidement.
Dépannage de l’application Facebook
Facebook a beaucoup à perdre si son application pose problème, aussi veut-il s’assurer de réduire les bogues au minimum. Mais comme pour toute autre application, même les meilleurs développeurs disposant de nombreuses ressources ne peuvent pas éliminer totalement les bugs. L’application Facebook rencontre des problèmes de temps en temps, c’est la réalité.
Dans certains cas, le problème de plantage de Facebook peut être résolu avec l’aide de l’utilisateur. Pour voir si vous pouvez résoudre le problème qui fait que Facebook s’arrête constamment, vous devrez effectuer un certain nombre d’étapes de dépannage.
Quitter de force l’application
Le redémarrage de l’application peut permettre de résoudre votre problème Facebook. De nombreux appareils fonctionnant sous Android 10 rencontrent des problèmes d’application et l’une des solutions les plus efficaces consiste à redémarrer l’application. Si vous ne l’avez pas encore fait, faites-le maintenant.
Pour quitter de force votre application Facebook :
Méthode 1 : Fermer une application à l’aide de la touche Apps récentes
- Sur votre écran, appuyez sur la touche programmable Apps récentes (celle avec trois lignes verticales à gauche du bouton Accueil).
- Une fois que l’écran des applications récentes s’affiche, balayez vers la gauche ou la droite pour rechercher l’application. Elle devrait se trouver ici si vous avez réussi à l’exécuter précédemment.
- Ensuite, faites glisser l’application vers le haut pour la fermer. Cela devrait la fermer de force. Si elle n’est pas là, appuyez simplement sur l’application Fermer tout pour redémarrer également toutes les applications.
Méthode 2 : Fermer une application à l’aide du menu App Info
Une autre façon de forcer la fermeture d’une application est d’aller dans les paramètres de l’application elle-même. C’est un chemin plus long que la première méthode ci-dessus, mais il est tout aussi efficace. Vous pouvez utiliser cette méthode si vous prévoyez d’effectuer d’autres opérations de dépannage pour l’application en question, comme vider son cache ou ses données. Voici comment procéder :
- Ouvrez l’application Paramètres.
- Tap Apps.
- Appuyez sur l’icône Plus de paramètres (icône à trois points, en haut à droite).
- Appuyez sur Afficher les applications du système.
- Trouvez et appuyez sur l’application.
- Appuyez sur Force Stop en bas.
Effacer le cache de l’application
Si le redémarrage forcé de l’application ne vous aide pas, la prochaine bonne chose à faire est de supprimer le cache de votre application Facebook. Cela peut fonctionner si le cache de l’application est corrompu.
Pour vider le cache d’une application Facebook :
- Allez à l’écran d’accueil.
- Appuyez sur l’icône Apps.
- Ouvrez l’application Paramètres.
- Tap Apps.
- Si vous recherchez un système ou une application par défaut, appuyez sur Plus de paramètres en haut à droite (icône à trois points).
- Sélectionnez Afficher les applications du système.
- Trouvez et appuyez sur l’application appropriée.
- Stockage des robinets.
- Appuyez sur le bouton Clear Cache en bas.
Réinitialiser l’application Facebook
Si l’application Facebook de votre Note10 continue de planter après la mise à jour d’Android 10, une bonne étape à suivre après celles que vous avez déjà essayées est d’effacer les données de l’application. Cela va ramener l’application à ses paramètres par défaut.
Pour effacer les données d’une application :
- Allez à l’écran d’accueil.
- Appuyez sur l’icône Apps.
- Ouvrez l’application Paramètres.
- Tap Apps.
- Si vous recherchez un système ou une application par défaut, appuyez sur Plus de paramètres en haut à droite (icône à trois points).
- Sélectionnez Afficher les applications du système.
- Trouvez et appuyez sur l’application appropriée.
- Stockage des robinets.
- Appuyez sur le bouton Effacer les données.
Réinstaller l’application Facebook
Si votre application Facebook n’était pas préinstallée, c’est-à-dire qu’elle n’était pas incluse dans le jeu d’applications initial, vous pouvez la réinstaller au lieu d’effacer ses données.
Voici les étapes à suivre pour supprimer ou désinstaller une application sur le Galaxy Note10
- Depuis un écran d’accueil, faites glisser vers le haut ou vers le bas depuis le centre de l’écran pour accéder à l’écran des applications.
- Ouvrez l’application Paramètres.
- Tap Apps.
- Assurez-vous que l’option Tout est sélectionnée (en haut à gauche). Si nécessaire, appuyez sur l’icône de la liste déroulante (en haut à gauche) puis sélectionnez Tout.
- Localisez puis sélectionnez l’application appropriée. Si les applications système ne sont pas visibles, appuyez sur l’icône Plus d’options (en haut à droite) puis sélectionnez Afficher les applications système.
- Appuyez sur Désinstaller pour supprimer une application.
- Appuyez sur OK pour confirmer.
Mise à jour de l’application
Après avoir effectué tous ces dépannages d’applications, assurez-vous de maintenir Facebook à jour. Si vous le réinstallez, vous pouvez éviter de le mettre à jour car la dernière version est déjà installée.
Basculer le type de connexion
Les applications qui nécessitent une connexion Internet constante pour fonctionner peuvent rencontrer des bugs de réseau de temps en temps. Si vous utilisez les données mobiles pour vous connecter à l’internet en permanence, essayez de voir si Facebook continue à se bloquer lorsque vous utilisez le wifi. Rendez-vous dans votre bibliothèque locale ou essayez d’utiliser le wifi de votre lieu de travail pour vérifier le fonctionnement de Facebook. Si vous comptez sur le wifi en permanence, inversez la tendance et utilisez les données mobiles à la place.
Wipe cache partition
Parfois, une application peut commencer à mal fonctionner après que le cache système d’un appareil, un ensemble spécial de fichiers utilisés par le système d’exploitation Android pour charger rapidement les applications, soit corrompu. Cela se produit généralement après une mise à jour logicielle majeure, comme lors de la mise à niveau d’Android 9 vers Android 10. Pour vous assurer que la partition cache de votre Note10 est en bon état, vous pouvez vider la partition cache où ce cache est stocké.
Pour rafraîchir le cache du système :
- Éteignez l’appareil.
- Maintenez la touche Volume fort et la touche Bixby enfoncées, puis appuyez sur la touche Marche/Arrêt.
- Lorsque le logo vert d’Android s’affiche, relâchez toutes les touches (« Installing system update » s’affiche pendant environ 30 à 60 secondes avant d’afficher les options du menu de récupération du système Android).
- Appuyez plusieurs fois sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance « effacer la partition cache ».
- Appuyez sur le bouton Marche/Arrêt pour sélectionner.
- Appuyez sur la touche de réduction du volume jusqu’à ce que « oui » soit mis en surbrillance et appuyez sur le bouton d’alimentation.
- Lorsque l’effacement de la partition cache est terminé, « Redémarrer le système maintenant » est mis en évidence.
- Appuyez sur la touche Power pour redémarrer l’appareil.
Utiliser l’application en mode sans échec
Si Facebook fait partie des applications préinstallées dans votre Note10, il est également judicieux de vérifier si une application tierce, c’est-à-dire une application que vous avez ajoutée et qui ne fait pas partie des applications préinstallées, ne cause pas de problème.
Vous pouvez essayer de redémarrer votre Note10 en mode sans échec. Dans ce mode, toutes les applications tierces seront bloquées (en grisé) et ne pourront pas fonctionner. Si Facebook fonctionne normalement en mode sans échec uniquement, vous pouvez supposer que l’une de vos applications tierces est à l’origine du problème de plantage.
Pour redémarrer en mode sans échec, suivez ces étapes :
- Appuyez sur le bouton d’alimentation et maintenez-le enfoncé jusqu’à ce que la fenêtre de mise hors tension apparaisse, puis relâchez-le.
- Maintenez le doigt sur la touche Power off jusqu’à ce que l’invite du mode sans échec apparaisse, puis relâchez.
- Pour confirmer, appuyez sur Mode sans échec.
- Le processus peut prendre jusqu’à 30 secondes.
- Au redémarrage, le « mode sans échec » apparaît dans le coin inférieur gauche de l’écran d’accueil.
- Vérifiez le problème.
N’oubliez pas que le mode sans échec bloque les applications tierces, mais qu’il ne vous dira pas laquelle d’entre elles est la véritable cause. Si vous pensez qu’il y a une application tierce malveillante dans le système, vous devez l’identifier. Voici ce que vous devez faire exactement :
- Démarrez en mode sans échec.
- Vérifiez le problème.
- Une fois que vous avez confirmé qu’une application tierce est en cause, vous pouvez commencer à désinstaller les applications individuellement. Nous vous suggérons de commencer par les plus récentes que vous avez ajoutées.
- Après avoir désinstallé une application, redémarrez le téléphone en mode normal et recherchez le problème.
- Si votre Galaxy Note10 pose toujours problème, répétez les étapes 1 à 4.
Effacer le logiciel et restaurer les valeurs par défaut (Factory reset)
La réinitialisation d’usine est une étape de dépannage radicale dans ce cas et peut ne pas être nécessaire. La cause réelle peut se trouver dans les codes de l’application, mais vous pouvez tout de même envisager de nettoyer le téléphone avec une réinitialisation d’usine si vous rencontrez d’autres problèmes que celui de Facebook. Il est recommandé de temps à autre de rétablir les paramètres par défaut du logiciel, même en l’absence de problèmes. Veillez simplement à créer une sauvegarde de vos données personnelles à l’avance.
Voici les deux façons de réinitialiser votre Note10 :
Méthode 1 : Comment réinitialiser durablement le Samsung Galaxy Note10 via le menu Paramètres
C’est le moyen le plus simple d’effacer votre Galaxy Note10. Tout ce que vous avez à faire est d’aller dans le menu Paramètres et de suivre les étapes ci-dessous. Nous vous recommandons cette méthode si vous n’avez aucun problème à aller dans le menu Paramètres.
- Créez une sauvegarde de vos données personnelles et supprimez votre compte Google.
- Ouvrez l’application Paramètres.
- Faites défiler jusqu’à et appuyez sur Gestion générale.
- Tap Reset.
- Sélectionnez Réinitialisation des données d’usine dans les options proposées.
- Lisez les informations puis appuyez sur Réinitialiser pour continuer.
- Appuyez sur Supprimer tout pour confirmer l’action.
Méthode 2 : Comment réinitialiser le Samsung Galaxy Note10 à l’aide des boutons matériels ?
Si votre cas est que le téléphone ne démarre pas, ou qu’il démarre mais que le menu Paramètres est inaccessible, cette méthode peut vous être utile. Tout d’abord, vous devez démarrer l’appareil en mode de récupération. Une fois que vous avez réussi à accéder au mode de récupération, c’est le moment de commencer la procédure de réinitialisation générale. Il se peut que vous deviez faire quelques essais avant de pouvoir accéder au mode de récupération, alors soyez patient et essayez à nouveau.
- Si possible, créez à l’avance une sauvegarde de vos données personnelles. Si votre problème vous empêche de le faire, passez simplement cette étape.
- Vous devez également vous assurer que vous avez supprimé votre compte Google. Si votre problème vous empêche de le faire, passez simplement cette étape.
- Éteignez l’appareil. Ceci est important. Si vous ne pouvez pas l’éteindre, vous ne pourrez jamais démarrer en mode de récupération. Si vous ne parvenez pas à éteindre régulièrement l’appareil à l’aide du bouton d’alimentation, attendez que la batterie du téléphone soit épuisée. Ensuite, chargez le téléphone pendant 30 minutes avant de démarrer en mode de récupération.
- Maintenez enfoncés le bouton Volume fort et le bouton Bixby en même temps.
- Tout en maintenant les touches Volume haut et Bixby, appuyez et maintenez le bouton d’alimentation.
- Le menu de l’écran de récupération apparaît alors. Lorsque vous le voyez, relâchez les boutons.
- Utilisez le bouton Volume bas jusqu’à ce que vous mettiez en surbrillance « Effacer les données/réinitialisation d’usine ».
- Appuyez sur le bouton d’alimentation pour sélectionner » Effacer les données/réinitialisation d’usine « .
- Utilisez le bouton Volume bas pour mettre en surbrillance Oui.
- Appuyez sur le bouton d’alimentation pour confirmer la réinitialisation d’usine.
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