Le Samsung Galaxy A9 est l’un des derniers modèles de la famille de la série A qui est sortie l’année dernière. Ce téléphone est largement considéré comme le premier smartphone à utiliser quatre caméras arrière lui permettant de créer de superbes photos. Il a une qualité de construction solide faite d’un cadre métallique avec un écran Super AMOLED de 6,3 pouces à l’avant. Sous le capot, ce téléphone utilise un processeur Snapdragon 660 associé à 8 Go de RAM, ce qui lui permet d’exécuter plusieurs applications en douceur. Bien qu’il s’agisse d’un appareil aux performances solides, il y a des cas où certains problèmes peuvent survenir, que nous allons aborder aujourd’hui. Dans ce dernier épisode de notre série de dépannage, nous allons nous attaquer au problème du Galaxy A9 qui ne cesse de se déconnecter du Wi-Fi.
Si vous possédez un Samsung Galaxy A9 2018 ou tout autre appareil Android, n’hésitez pas à nous contacter en utilisant ce formulaire. Nous serons plus qu’heureux de vous aider pour tout problème que vous pourriez avoir avec votre appareil. Il s’agit d’un service gratuit que nous offrons sans conditions. Nous vous demandons cependant, lorsque vous nous contactez, d’être aussi précis que possible afin qu’une évaluation précise puisse être faite et qu’une solution correcte puisse être donnée.
Comment réparer le Samsung Galaxy A9 qui n’arrête pas de se déconnecter du Wi-Fi ?
Problème : Bonjour ! J’ai un Samsung Galaxy A9, qui se déconnecte spontanément et fréquemment du wifi de ma maison. Il s’agit bien d’un problème avec le téléphone, car aucun autre appareil de la maison ne présente de tels problèmes de connexion. Ce qui se passe, c’est que lorsque j’utilise une application qui nécessite l’Internet, le chargement s’arrête spontanément et, quelques instants plus tard, une icône apparaît dans la barre supérieure pour signaler qu’il n’y a pas de connexion Internet. J’éteins le wifi de mon téléphone et le reconnecte, et quelques secondes plus tard, l’application fonctionne à nouveau. Cependant il fait cela si fréquemment, et vraiment spontanément, que c’est vraiment pénible. J’ai essayé d’effacer la partition cache, ce qui n’a rien résolu. J’ai également essayé d’oublier le réseau wifi de ma maison et d’entrer à nouveau les détails pour le réinitialiser, ce qui n’a rien résolu non plus. Je ne suis pas sûr de ce que je peux faire d’autre. Si vous pouvez m’aider, je vous en serais très reconnaissant !
Solution : Avant de procéder au dépannage de cet appareil, il est préférable de s’assurer qu’il fonctionne avec la dernière version du logiciel. Si une mise à jour est disponible, je vous suggère de la télécharger et de l’installer en premier.
La première chose à faire dans ce cas est de vérifier si le problème est causé par le routeur. Connectez le téléphone à un autre réseau Wi-Fi et vérifiez si le problème persiste. Si ce n’est pas le cas, essayez de dépanner votre routeur en le redémarrant, puis vérifiez si le problème est dû à un paramètre. Pour cela, vous devez consulter le manuel de votre routeur.
Si le problème persiste, vous devez suivre les étapes de dépannage énumérées ci-dessous.
Effectuez un soft reset
Essayez de rafraîchir le logiciel du téléphone. Une réinitialisation logicielle est généralement effectuée lorsqu’un appareil ne répond pas, mais elle devrait également fonctionner dans ce cas, car elle rafraîchira le logiciel du téléphone. Pour ce faire, maintenez le bouton d’alimentation et le bouton de réduction du volume enfoncés pendant environ 10 secondes. Relâchez les boutons une fois que vous sentez l’appareil vibrer et que vous voyez le logo Samsung Galaxy A9 sur l’écran. Votre téléphone va alors redémarrer et, espérons-le, recommencer à fonctionner correctement.
Vérifiez si le problème se produit toujours.
Réinitialiser les paramètres réseau
Cela réinitialisera toutes les connexions de données à leurs paramètres d’usine par défaut.
- Depuis l’écran d’accueil, faites glisser vers le haut sur un emplacement vide pour ouvrir le plateau des applications.
- Appuyez sur Paramètres > Gestion générale > Réinitialiser > Réinitialiser les paramètres réseau.
- Appuyez sur RÉINITIALISER LES PARAMÈTRES.
- Si vous avez configuré un code PIN, saisissez-le.
- Appuyez sur RESET SETTINGS. Une fois terminé, une fenêtre de confirmation apparaîtra
Vérifiez si le problème se produit toujours.
Vérifiez si le problème se produit en mode sans échec
Pour vérifier si une application que vous avez téléchargée est à l’origine de ce problème, démarrez votre téléphone en mode sans échec. Lorsque votre téléphone est lancé dans ce mode, seules les applications préinstallées sont autorisées à fonctionner, ce qui permet de déterminer plus facilement si une application que vous avez téléchargée est la cause du problème.
- Lorsque le téléphone est allumé, appuyez sur le bouton d’alimentation.
- Si le menu s’affiche, appuyez sur Éteindre et appuyez sur l’option permettant d’ouvrir le mode sans échec.
- Attendez quelques instants.
- L’appareil est maintenant démarré en mode sans échec
Si le problème ne se produit pas dans ce mode, vous devez trouver l’application à l’origine du problème et la désinstaller.
Effacer la partition cache
Votre téléphone enregistre des données temporaires dans une certaine zone de son espace de stockage. Ces données sont facilement accessibles par l’appareil, ce qui améliore ses performances. Cependant, ces données temporaires peuvent être corrompues et provoquer certains problèmes sur l’appareil. Pour vérifier si c’est la cause du problème, vous devez effacer la partition cache de votre téléphone.
- Éteignez votre appareil.
- Maintenant, appuyez et maintenez les boutons Bixby, Volume Up et Power pendant quelques secondes.
- Après avoir vu le logo Android s’afficher, relâchez les boutons Power et Bixby, mais maintenez le bouton Volume fort jusqu’à ce que l’écran du mode de récupération s’affiche.
- Vous pouvez maintenant voir l’option Menu de récupération du système Android.
- Utilisez les touches de volume pour mettre en surbrillance l’option Effacer la partition cache et utilisez le bouton d’alimentation pour la sélectionner.
- Confirmez en sélectionnant l’option « oui ».
Essayez de vérifier si le problème se produit toujours.
Effectuer une réinitialisation d’usine
Une dernière étape de dépannage à envisager est une réinitialisation d’usine. Cela permettra à votre téléphone de revenir à son état d’origine. Veillez à sauvegarder les données de votre téléphone, car elles seront effacées au cours du processus.
- Allez dans les paramètres de votre téléphone.
- Faites maintenant défiler vers le bas et sélectionnez l’option Gestion générale
- Tapez sur l’option Réinitialiser
- Choisissez Réinitialisation des données d’usine
- Sélectionnez l’option « Tout effacer » et attendez que votre appareil soit redémarré avec les paramètres d’usine.
Une fois la réinitialisation terminée, n’installez pas encore d’applications sur votre téléphone. Essayez d’abord de vérifier si le problème persiste. Si le problème persiste, vous devrez apporter le téléphone à un centre de service et le faire vérifier, car il pourrait déjà être causé par un composant matériel défectueux.
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