Lorsque votre Samsung Galaxy J5 ne s’allume pas, un problème matériel peut être en cause, mais s’il reste bloqué sur l’écran de démarrage ou ne démarre pas normalement, il peut s’agir d’un problème de micrologiciel. Mais le fait est que nous ne saurons pas quel est le véritable problème si nous ne procédons pas à un dépannage et je ne saurais trop insister sur l’importance de ce dernier pour résoudre le problème de votre appareil.
Dans cet article, je vais donc m’attaquer au problème du téléphone qui reste bloqué sur l’écran de démarrage, le Galaxy J5 étant le sujet de notre dépannage. Nous allons examiner certaines possibilités et exclure chacune d’entre elles jusqu’à ce que nous puissions déterminer avec précision la nature du problème et ce qu’il faut faire pour le résoudre. Si vous possédez ce téléphone et que vous êtes actuellement embêté par un problème similaire, alors continuez à lire ci-dessous car nous pourrions être en mesure de vous aider.
Avant toute chose, si vous avez d’autres problèmes avec votre appareil, visitez notre page de dépannage du Galaxy J5 car nous avons déjà résolu plusieurs problèmes courants avec ce téléphone. Il y a de fortes chances qu’il existe déjà des solutions à vos problèmes, alors prenez le temps de trouver les problèmes qui sont similaires aux vôtres. Si vous ne trouvez pas de solution ou si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à nous contacter en remplissant notre questionnaire sur les problèmes Android. Veuillez nous fournir autant d’informations que possible afin qu’il nous soit plus facile de résoudre le problème. Ne vous inquiétez pas, nous offrons ce service gratuitement. Tout ce que vous avez à faire, c’est de nous donner suffisamment d’informations sur le problème.
Guide de dépannage pas à pas pour le Galaxy J5 qui reste bloqué sur l’écran de démarrage
Tout d’abord, ce guide de dépannage est destiné à nos lecteurs qui ont rencontré ce problème sans essayer de modifier le firmware du téléphone. Vous devez savoir que l’enracinement et le flashage d’une ROM personnalisée peuvent également entraîner ce type de problème, de sorte que ce guide de dépannage peut ne pas fonctionner dans ce cas. Si, cependant, vous n’avez pas essayé de modifier le firmware, alors continuez à lire car les procédures de ce post peuvent être en mesure de vous aider.
Avant de passer aux étapes, voici l’un des messages que nous avons reçus de nos lecteurs qui ont rencontré ce problème…
Problème : Salut les gars ! J’ai le téléphone Galaxy J5 et récemment, il y a eu une mise à jour qui a été installée après le téléchargement. J’ai pu utiliser mon téléphone pendant quelques jours après la mise à jour mais il a commencé à devenir vraiment lent jusqu’au jour où il a redémarré tout seul plusieurs fois. Ensuite, il est resté bloqué sur l’écran noir et n’a pas voulu passer à l’écran d’accueil. L’écran noir qui vient après le logo. Pouvez-vous m’aider à résoudre ce problème ?
Dépannage : Maintenant, il est temps de passer aux étapes ou procédures qui pourraient ramener votre téléphone à la vie…
Étape 1 : Essayez de démarrer votre téléphone en mode sans échec.
Essayons immédiatement d’isoler le problème. Comme vous le savez, il arrive que des applications tierces se plantent et affectent le fonctionnement normal du firmware. Lorsque cela se produit, le téléphone peut être bloqué pendant le processus de démarrage et ne pas continuer jusqu’à ce que vous fassiez quelque chose à ce sujet. C’est la première chose que je veux que vous fassiez ; c’est sûr et efficace. Sûre dans le sens où elle ne fait rien sur votre appareil, sauf désactiver temporairement toutes les applications tierces. Donc, si la cause du problème est une application tierce, votre téléphone devrait pouvoir démarrer dans ce mode sans problème. Voici comment procéder :
- Éteignez votre Galaxy J5.
- Appuyez sur la touche Marche/Arrêt et maintenez-la enfoncée après l’affichage du nom de l’appareil.
- Lorsque « SAMSUNG » apparaît à l’écran, relâchez la touche d’alimentation.
- Immédiatement après avoir relâché la touche Power, appuyez sur la touche Volume bas et maintenez-la enfoncée.
- Continuez à maintenir la touche Volume bas jusqu’à ce que l’appareil ait fini de redémarrer.
- Le mode sans échec s’affiche dans le coin inférieur gauche de l’écran.
- Relâchez la touche de réduction du volume lorsque vous voyez ‘Safe Mode’.
Si votre téléphone peut démarrer avec succès dans ce mode, alors l’étape suivante est applicable, sinon, passez à l’étape 3.
Étape 2 : Trouvez, réinitialisez, mettez à jour et/ou désinstallez les applications à l’origine du problème.
Si votre Galaxy J5 peut démarrer en mode sans échec, vous pouvez être sûr que votre téléphone et son matériel sont en bon état. Le problème peut provenir d’une ou de plusieurs des applications que vous avez installées. Dans ce cas, il vous suffit de trouver l’application à l’origine du problème. Si vous avez installé une application avant le problème, vous devez commencer votre recherche de panne à partir de là. Une fois que vous avez un suspect, essayez d’abord de le réinitialiser en effaçant son cache et ses données :
- Depuis n’importe quel écran d’accueil, appuyez sur l’icône Apps.
- Appuyez sur Paramètres.
- Applications de robinetterie.
- Appuyez sur Gestionnaire d’applications.
- Appuyez sur l’application souhaitée dans la liste par défaut ou appuyez sur PLUS > Afficher les applications du système pour afficher les applications préinstallées.
- Stockage des robinets.
- Appuyez sur Effacer les données, puis sur OK.
- Appuyez sur Effacer le cache.
Ensuite, essayez de voir s’il y a des applications qui doivent être mises à jour et mettez-les à jour si nécessaire…
- Depuis n’importe quel écran d’accueil, appuyez sur l’icône Apps.
- Appuyez sur Play Store.
- Appuyez sur la touche Menu, puis sur Mes applications. Pour que vos applications soient automatiquement mises à jour, appuyez sur la touche Menu, sur Paramètres, puis sur Mise à jour automatique des applications pour cocher la case.
- Choisissez l’une des options suivantes : appuyez sur Mettre à jour [xx] pour mettre à jour toutes les applications avec des mises à jour disponibles.Appuyez sur une application individuelle, puis sur Mettre à jour pour mettre à jour une seule application.
- Appuyez sur Mise à jour [xx] pour mettre à jour toutes les applications avec des mises à jour disponibles.
- Appuyez sur une application individuelle, puis sur Mettre à jour pour mettre à jour une seule application.
Après cela, essayez de redémarrer votre téléphone en mode normal pour voir s’il peut le faire avec succès. Si ce n’est toujours pas le cas, redémarrez votre téléphone en mode sans échec et désinstallez l’application que vous avez réinitialisée il y a quelque temps.
- Depuis n’importe quel écran d’accueil, appuyez sur l’icône Apps.
- Appuyez sur Paramètres.
- Applications de robinetterie.
- Appuyez sur Gestionnaire d’applications.
- Appuyez sur l’application souhaitée
- Appuyez sur Désinstaller.
- Appuyez à nouveau sur Désinstaller pour confirmer.
Il est temps de redémarrer votre téléphone en mode normal et, en supposant que le problème soit aussi simple que cela, cette fois-ci, cela pourrait réussir et vous pourrez continuer à utiliser votre téléphone.
Étape 3 : Réinitialisation logicielle de votre téléphone
Vous faites cela si le téléphone ne peut pas continuer à démarrer en mode sans échec. Il vous suffit de retirer le couvercle arrière et de retirer la batterie alors que l’appareil est toujours sous tension. Cela rafraîchira la mémoire de votre téléphone et si le problème est dû à un pépin, il pourra démarrer normalement après cela. Pour continuer, pendant que la batterie est sortie, appuyez sur la touche Power et maintenez-la enfoncée pendant une minute. Après quoi, remettez la batterie en place, fixez-la à l’aide du couvercle arrière, puis essayez d’allumer le téléphone. Si le téléphone refuse toujours de démarrer normalement, passez à l’étape suivante.
Étape 4 : Essayez de démarrer votre téléphone en mode de récupération.
Après avoir effectué les étapes précédentes, si votre téléphone n’est toujours pas capable de démarrer avec succès, il se peut qu’il y ait déjà un problème avec le micrologiciel. Android dispose d’un système de sécurité dans lequel le micrologiciel peut encore démarrer dans un environnement qui permet aux utilisateurs de faire quelque chose. Si le téléphone a un problème avec le micrologiciel, il peut toujours être capable de démarrer en mode de récupération du système Android ou en mode de récupération.
En cas de succès, essayez d’effacer la partition cache et si cela échoue, procédez à la réinitialisation. Voici les étapes à suivre pour démarrer votre Galaxy J5 en mode de récupération et effacer la partition cache :
- Éteignez l’appareil.
- Appuyez sur la touche Volume fort et la touche Accueil, puis appuyez sur la touche Marche/Arrêt et maintenez-la enfoncée.
- Lorsque l’écran du logo de l’appareil s’affiche, relâchez uniquement la touche Power.
- Lorsque le logo Android s’affiche, relâchez toutes les touches ( » Installing system update » s’affiche pendant environ 30 à 60 secondes avant d’afficher les options du menu de récupération du système Android).
- Appuyez plusieurs fois sur la touche Volume bas pour mettre en évidence « effacer la partition cache ».
- Appuyez sur la touche Power pour sélectionner.
- Appuyez sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance « oui » et appuyez sur la touche Power pour sélectionner.
- Lorsque le nettoyage de la partition cache est terminé, l’option « Redémarrer le système maintenant » est mise en évidence.
- Appuyez sur la touche Power pour redémarrer l’appareil.
Et c’est comme ça que tu réinitialises ton téléphone…
- Éteignez l’appareil.
- Appuyez sur la touche Volume fort et la touche Accueil, puis appuyez sur la touche Marche/Arrêt et maintenez-la enfoncée.
- Lorsque l’écran du logo de l’appareil s’affiche, relâchez uniquement la touche Power.
- Lorsque le logo Android s’affiche, relâchez toutes les touches ( » Installation de la mise à jour du système » s’affiche pendant environ 30 à 60 secondes avant d’afficher les options du menu de récupération du système Android).
- Appuyez plusieurs fois sur la touche de volume vers le bas pour mettre en évidence « effacer les données / réinitialisation d’usine ».
- Appuyez sur le bouton Marche/Arrêt pour sélectionner.
- Appuyez sur la touche de réduction du volume jusqu’à ce que « Oui — supprimer toutes les données utilisateur » soit mis en évidence.
- Appuyez sur le bouton d’alimentation pour sélectionner et lancer la réinitialisation générale.
- Lorsque la réinitialisation générale est terminée, le message « Reboot system now » (redémarrer le système maintenant) est mis en évidence.
- Appuyez sur la touche Power pour redémarrer l’appareil.
J’espère que cela vous aidera.
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