Comment réparer le Samsung Galaxy S9 Plus qui se fige pendant quelques secondes de manière aléatoire (étapes faciles).

Comment réparer le Samsung Galaxy S9 Plus qui se fige pendant quelques secondes de manière aléatoire (étapes faciles).

Lorsqu’il s’agit de problèmes de performance avec des téléphones premium comme le Samsung Galaxy S9 Plus, il est presque certain qu’ils sont causés soit par les applications de votre téléphone, soit par le firmware. Mais encore une fois, nous ne faisons que supposer ici parce qu’il y a d’autres facteurs que nous devons considérer. C’est la raison pour laquelle vous devez effectuer des procédures de dépannage, même si elles sont basiques, pour savoir quel est le véritable problème.

Dans ce post, je vais vous aider à résoudre le problème de votre téléphone. Nous allons essayer d’envisager toutes les possibilités et de les exclure les unes après les autres jusqu’à ce que nous puissions déterminer quel est le véritable problème et le résoudre. Je vous guiderai dans l’exécution de certaines procédures de dépannage qui peuvent résoudre ce problème. Donc, si vous êtes l’un des propriétaires de cet appareil ou de tout autre smartphone Android, continuez à lire car cet article peut vous aider d’une manière ou d’une autre.

Avant d’aller plus loin, si vous avez trouvé ce post parce que vous essayez de trouver une solution à votre problème, alors essayez de visiter notre page de dépannage car nous avons déjà abordé la plupart des problèmes fréquemment signalés avec le téléphone. Nous avons déjà fourni des solutions à certains des problèmes signalés par nos lecteurs. Essayez de trouver des problèmes similaires au vôtre et utilisez les solutions que nous avons suggérées. Si elles ne fonctionnent pas pour vous et si vous avez besoin d’une assistance supplémentaire, remplissez notre questionnaire sur les problèmes Android et cliquez sur Envoyer.

Comment réparer votre Galaxy S9 Plus qui se fige de manière aléatoire pendant quelques secondes ?

Les blocages aléatoires sont un problème mineur, mais vous devrez peut-être effectuer quelques procédures pour pouvoir le résoudre. Je vais partager avec vous la solution que j’ai utilisée pour résoudre des problèmes similaires. Continuez à lire pour voir ce qui fonctionne pour vous…

Première solution : Exécutez votre téléphone en mode sans échec

Cela désactivera temporairement toutes les applications et services tiers. Le but de cette procédure est de savoir si le problème est causé par une application tierce, car si c’est le cas, alors cela rend le problème beaucoup plus facile à résoudre ; il suffit de trouver quelle application cause le problème et de la désinstaller. Maintenant, voici comment faire fonctionner votre Galaxy S9 Plus en mode sans échec :

  1. Éteignez l’appareil.
  2. Appuyez sur la touche Power et maintenez-la enfoncée après l’affichage du nom du modèle à l’écran.
  3. Lorsque SAMSUNG s’affiche à l’écran, relâchez la touche d’alimentation.
  4. Immédiatement après avoir relâché la touche Power, appuyez sur la touche Volume bas et maintenez-la enfoncée.
  5. Continuez à maintenir la touche Volume bas jusqu’à ce que l’appareil ait fini de redémarrer.
  6. Lorsque le mode sans échec apparaît dans le coin inférieur gauche de l’écran, relâchez la touche Volume bas.

Continuez à utiliser votre téléphone dans ce mode et si le problème est résolu ou ne se produit plus, trouvez l’application qui en est la cause et désinstallez-la.

  1. Depuis l’écran d’accueil, faites glisser vers le haut sur un emplacement vide pour ouvrir le plateau des applications.
  2. Appuyez sur Paramètres > Apps.
  3. Appuyez sur l’application souhaitée dans la liste par défaut.
  4. Pour afficher les applications préinstallées, appuyez sur Menu > Afficher les applications du système.
  5. Tap UNINSTALL > OK.

Déterminer quelle application est à l’origine du problème peut s’avérer difficile. Si vous n’êtes pas sûr de la coupable, essayez les applications que vous avez installées au moment où le problème a commencé à se manifester. Toutefois, si le téléphone se fige et traîne toujours, même en mode sans échec, essayez la procédure suivante.

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Deuxième solution : Supprimez le cache du système

Si vous n’avez jamais rencontré de problèmes de performance auparavant, vous ne pourrez peut-être pas apprécier l’importance de cette méthode, mais vous devez savoir que le système crée de petits fichiers temporaires appelés cache pour que votre appareil fonctionne de manière plus fluide. Ces fichiers sont corrompus plus souvent que vous ne le pensez et lorsque cela se produit, des problèmes comme celui-ci peuvent survenir. C’est pourquoi la première chose à faire lorsque vous dépannez le micrologiciel est d’effacer la partition cache :

  1. Éteignez l’appareil.
  2. Maintenez la touche Volume fort et la touche Bixby enfoncées, puis appuyez sur la touche Marche/Arrêt.
  3. Lorsque le logo Android s’affiche, relâchez les trois touches.
  4. Un message « Installation de la mise à jour du système » s’affiche pendant 30 à 60 secondes avant que les options du menu de récupération du système Android n’apparaissent.
  5. Appuyez plusieurs fois sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance l’option Effacer la partition cache.
  6. Appuyez sur la touche Power pour sélectionner.
  7. Appuyez sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance yes, them et appuyez sur la touche Power pour sélectionner.
  8. Lorsque le nettoyage de la partition cache est terminé, l’option Redémarrer le système est mise en évidence.
  9. Appuyez sur la touche Power pour redémarrer l’appareil.

Le démarrage de votre téléphone prendra un peu de temps après que la partition cache ait été vidée de son contenu, car il faudra reconstruire ou recréer ces caches. Continuez à utiliser votre téléphone et observez-le attentivement pour savoir si le problème se produit toujours. Si c’est le cas, vous devez vraiment le réinitialiser.

Troisième solution : Sauvegardez vos fichiers importants et réinitialisez votre téléphone.

Tous les problèmes de performance causés par des applications ou des problèmes de micrologiciel peuvent être résolus par une réinitialisation. Cependant, assurez-vous de faire une sauvegarde de vos fichiers et données importants, en particulier ceux qui sont enregistrés dans le stockage interne de votre téléphone, car ils seront supprimés. Après la sauvegarde, suivez ces étapes pour réinitialiser votre Galaxy S9 Plus et réparer les gels et les lags aléatoires.

  1. Éteignez l’appareil.
  2. Maintenez la touche Volume fort et la touche Bixby enfoncées, puis appuyez sur la touche Marche/Arrêt.
  3. Lorsque le logo vert d’Android s’affiche, relâchez toutes les touches (« Installing system update » s’affiche pendant environ 30 à 60 secondes avant d’afficher les options du menu de récupération du système Android).
  4. Appuyez plusieurs fois sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance l’option « Effacer les données / Réinitialisation usine ».
  5. Appuyez sur le bouton Marche/Arrêt pour sélectionner.
  6. Appuyez sur la touche de réduction du volume jusqu’à ce que « Oui — supprimer toutes les données utilisateur » soit mis en évidence.
  7. Appuyez sur le bouton d’alimentation pour sélectionner et lancer la réinitialisation générale.
  8. Lorsque la réinitialisation générale est terminée, le message « Reboot system now » (redémarrer le système maintenant) apparaît en surbrillance.
  9. Appuyez sur la touche Power pour redémarrer l’appareil.

Tant que le problème n’est pas dû à une quelconque modification du firmware, une réinitialisation le résoudra. J’espère que nous avons pu vous aider d’une manière ou d’une autre. Si vous avez encore d’autres préoccupations dont vous voulez nous faire part, contactez-nous ou laissez un commentaire ci-dessous.

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