L’article d’aujourd’hui traite de l’erreur aléatoire d’humidité détectée sur le Galaxy A5. Nous incluons un exemple de cas typique ci-dessous, donc si vous rencontrez un problème similaire sur votre A5, suivez nos solutions ci-dessous.
Problème : Le Galaxy A5 continue d’afficher l’erreur « humidité détectée ».
Bonjour, j’ai acheté le Samsung A5 il y a environ un an et je n’ai jamais eu de problèmes avec le téléphone jusqu’à récemment. La semaine dernière, je me promenais avec mon téléphone dans ma poche alors qu’il pleuvait très fort et quand je suis rentré chez moi, j’ai reçu un avertissement indiquant que de l’humidité avait été détectée dans mon téléphone. J’ai pu le comprendre car le port de charge était orienté vers le haut dans ma poche et j’ai dû me pencher à certains moments pour promener le chien sous la pluie. J’ai attendu quelques heures et j’ai même apporté mon téléphone au magasin de téléphonie local, qui m’a dit que mon téléphone pouvait toujours se connecter au chargeur via le port de la fiche, puisqu’il émettait toujours un avertissement indiquant qu’il ne se chargerait pas en raison de l’humidité et qu’il devrait se charger d’ici la fin de la journée. C’était une excellente nouvelle pour moi.
Je suis donc rentré chez moi, j’ai attendu environ une heure et je me suis dit que j’allais réessayer. Avec de la chance, mon téléphone a commencé à se charger et il n’y a eu aucun problème. Cependant, deux jours plus tard, j’ai reçu à nouveau l’avertissement, et cette fois, j’ai fait plus attention à ne pas mettre mon téléphone dans ma poche arrière alors qu’il pleuvait dehors. J’ai commencé à paniquer un peu mais j’ai décidé d’éteindre mon téléphone puis de le rallumer. Et là encore, avec de la chance, l’avertissement a disparu et j’ai pu recharger mon téléphone.
Il y a deux semaines, j’étais en Australie pour rendre visite à un ami et le temps était très, très chaud. Maintenant que je suis de retour aux Pays-Bas, surtout cette dernière semaine, le temps est très froid (-3/-5). J’ai pensé que cela avait peut-être un rapport avec le changement de climat et qu’il avait changé trop rapidement.
Quoi qu’il en soit, j’ai reçu le message à nouveau ce matin. J’ai remarqué que mon téléphone était beaucoup plus froid à cause de la météo et j’ai décidé hier soir de dormir avec mon téléphone sous l’oreiller pour le garder au chaud (c’est peut-être là que le problème est survenu). Je me suis réveillé et j’ai vérifié mon téléphone et j’ai remarqué que j’avais de nouveau l’avertissement d’humidité, juste 3 jours après avoir reçu le message précédent. Je me suis dit que je pouvais peut-être le redémarrer et que le problème disparaîtrait, mais ça n’a pas marché cette fois-ci.
Ok, alors j’ai décidé d’éteindre le téléphone et de le rallumer. J’ai donc éteint le téléphone et j’ai lu quelque part en ligne que je pouvais brancher mon téléphone lorsqu’il était éteint, alors je l’ai fait. Je n’ai rien remarqué et j’ai décidé de débrancher mon téléphone. Maintenant, c’est là que ça devient bizarre.
J’ai essayé de rallumer mon téléphone mais rien ne s’est passé. Mon téléphone ne s’allumait pas et ne répondait à rien de ce que je faisais. J’ai cherché sur Internet comment redémarrer le téléphone ou faire une réinitialisation complète pour que le téléphone réagisse, mais RIEN. Le téléphone n’était qu’un écran noir. À ce stade, je commence à m’inquiéter beaucoup. Je prends mon ancien téléphone parce que je sais que j’ai besoin d’un téléphone pour ma journée. Mais le problème que j’ai maintenant, c’est que je ne sais pas où j’ai mis le petit tisonnier à médailles pour aider à ouvrir les côtés du téléphone Samsung afin de récupérer ma carte SIM et ma carte SD. Environ 20-30 minutes plus tard, je pense… pourquoi ne pas réessayer le téléphone Samsung, et avec ma chance, le téléphone s’allume. L’avertissement d’humidité a disparu mais je n’ai aucune idée de ce qui est arrivé à mon téléphone. Je ne sais pas si mon téléphone réagit simplement aux changements de temps ici, passant d’un froid moyen de 7 degrés à -5 degrés en quelques jours. Peut-être que dormir avec mon téléphone sous l’oreiller n’était pas la meilleure idée. Mais l’avertissement d’humidité commence à m’agacer et je ne sais pas ce que je peux faire de plus.
Solution : Toutes les versions du Galaxy A5 sont certifiées IP68, ce qui signifie qu’elles peuvent résister à des éclaboussures d’eau occasionnelles (pas d’eau à haute pression cependant) et à des sources normales de poussière. Cela ne signifie pas pour autant que la certification IP68 est parfaite. En fait, il s’agit d’un type de protection surestimé qui, dans certains cas, induit les utilisateurs en erreur et les pousse à adopter des comportements risqués pour voir si cela fonctionne. Votre Galaxy A5 peut perdre sa protection contre l’eau si l’étui ou le téléphone est endommagé après une chute accidentelle. Bien que vous n’ayez pas mentionné d’autres raisons possibles pour lesquelles votre téléphone perd son étanchéité, nous tenons à préciser que la chute accidentelle d’un appareil est l’une des raisons les plus courantes.
L’avertissement de détection d’humidité est un mécanisme destiné aux appareils résistants à l’eau qui rappelle aux utilisateurs de ne pas charger l’appareil car le port de charge est humide. Il s’affiche généralement lorsque l’appareil est exposé à l’eau. Nous savons que votre téléphone a été mouillé par la pluie, il est donc compréhensible que l’erreur de détection d’humidité continue à s’afficher si vous ne séchez pas correctement le téléphone. Il est fort possible qu’il y ait des traces d’humidité dans la zone du port de charge à ce moment-là. Dans certains cas, des résidus ou des corps étrangers peuvent déclencher l’affichage de l’avertissement par le système.
Il existe plusieurs façons de sécher des appareils électroniques humides. Voyez laquelle est possible dans votre cas pour résoudre le problème.
Secouez-le. L’une des façons les plus simples de sécher votre téléphone est de le secouer doucement. Avant de le faire, assurez-vous d’essuyer l’extérieur du téléphone avec un chiffon propre et doux pour enlever autant d’eau que possible. Évitez de sécher les lentilles avec une tour pour ne pas les rayer. Si possible, utilisez un chiffon en microfibres pour nettoyer l’objectif.
Lorsque vous secouez votre téléphone, faites attention à ne pas le faire tomber.
Rincez l’appareil à l’eau douce. Si le téléphone entre en contact avec de l’eau salée ou de l’eau boueuse, il est bon de le rincer à l’eau douce. Veillez à ne pas envoyer d’eau à haute pression dans le port de charge.
Utilisez un aspirateur. Une autre façon de sécher votre téléphone est d’utiliser un aspirateur à main. Cela permettra d’aspirer les dernières traces d’eau ou d’humidité du port de charge. Veillez à ne pas placer l’aspirateur trop près du port pour éviter de générer de l’électricité statique, qui peut être fatale pour un appareil électronique.
Utilisez une bombe d’air comprimé. L’utilisation d’une bombe d’air comprimé dans cette situation peut être risquée si la protection de l’étanchéité de votre téléphone a été compromise. N’essayez pas de le faire si votre téléphone est déjà tombé, car cela pourrait avoir endommagé l’intégrité de l’étui. Si vous êtes certain que votre téléphone est en parfait état, pulvérisez délicatement la bombe en la redressant pour ne libérer que l’air et non le liquide gelé.
Utilisez des produits absorbants. Le remède maison le plus courant consiste à utiliser du riz pour absorber l’humidité. Si vous envisagez de le faire, voici ce que vous devez faire :
- Essuyez soigneusement l’extérieur du téléphone avec un chiffon propre et doux ou une microfibre.
- Mettez le téléphone dans un récipient en plastique.
- Versez le riz. Assurez-vous qu’il recouvre complètement le téléphone.
- Fermez le récipient en plastique.
- Laissez le dispositif dans le récipient pendant au moins 48 heures.
Une bonne alternative au riz est le gel de silice. Vous pouvez en acheter quelques paquets chez votre détaillant local et les placer dans un sac en plastique ou un récipient scellé. Comme le riz, le gel de silice tentera d’absorber l’humidité qui peut se trouver en profondeur dans le port. Veillez à laisser le téléphone dans un sac scellé pendant quelques jours.
Utilisez la chaleur. L’eau s’évapore naturellement au bout de quelques heures, mais si vous voulez accélérer un peu le processus, vous pouvez essayer de placer l’appareil près d’une source de chaleur indirecte et douce. Ces endroits peuvent varier, mais ils comprennent les endroits situés à l’arrière de votre téléviseur allumé, le tableau de bord de votre voiture ou l’arrière d’un ordinateur. NE PLACEZ PAS votre téléphone près d’une source de chaleur directe comme un four, une chaudière ou en plein soleil.
Placez l’appareil près d’une zone bien ventilée. Placer l’appareil dans un endroit où l’air circule bien peut aussi aider. Si vous avez un petit ventilateur, utilisez-le pour sécher l’appareil pendant un jour ou deux.
Faites le « test de la serviette ». Après une demi-journée ou plus (selon la technique de séchage utilisée), placez l’article sur des serviettes absorbantes, des serviettes de table ou tout autre papier. Dans quatre à six heures, vérifiez si des signes d’humidité s’échappent de l’appareil. Si l’humidité est évidente, répétez les efforts d’aspiration et de trempage à sec.
Demandez l’aide d’un professionnel. Si aucune des suggestions ci-dessus ne vous aide, vous devriez envisager de laisser Samsung ou un technicien indépendant sécher le téléphone pour vous. Les ateliers de réparation peuvent utiliser des outils professionnels pour s’assurer que l’appareil est bien séché.
Réinitialisation de l’appareil
Il y a eu quelques cas où l’erreur de détection d’humidité s’est affichée même si le téléphone a été correctement séché ou n’a jamais été mouillé. Pour vérifier si un bug logiciel est à l’origine de l’apparition aléatoire de l’avertissement, nous vous suggérons de rétablir les paramètres par défaut du logiciel. Voici comment procéder :
- Créez une sauvegarde de vos données.
- Éteignez l’appareil.
- Maintenez la touche Volume fort et la touche Bixby enfoncées, puis appuyez sur la touche Marche/Arrêt.
- Lorsque le logo vert d’Android s’affiche, relâchez toutes les touches (« Installing system update » s’affiche pendant environ 30 à 60 secondes avant d’afficher les options du menu de récupération du système Android).
- Appuyez plusieurs fois sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance l’option « Effacer les données / Réinitialisation usine ».
- Appuyez sur le bouton Marche/Arrêt pour sélectionner.
- Appuyez sur la touche de réduction du volume jusqu’à ce que « Oui — supprimer toutes les données utilisateur » soit mis en évidence.
- Appuyez sur le bouton d’alimentation pour sélectionner et lancer la réinitialisation générale.
- Lorsque la réinitialisation générale est terminée, le message « Reboot system now » (redémarrer le système maintenant) apparaît en surbrillance.
- Appuyez sur la touche Power pour redémarrer l’appareil.
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