Comment réparer les performances lentes du Galaxy S10 5G ?

Comment réparer les performances lentes du Galaxy S10 5G ?

Le Galaxy S10 5G est un appareil étonnant et c’est parce qu’il arbore le meilleur matériel et le meilleur logiciel. Mais comme tout smartphone haut de gamme, il n’est pas parfait et peut rencontrer des problèmes tout aussi facilement que le téléphone le moins cher du moment. Dans cet épisode de dépannage, nous allons vous montrer les étapes de dépannage que vous pouvez prendre si vous pensez que votre Galaxy S10 5G est devenu lent ou a un problème de performance lente.

Avant de poursuivre, nous tenons à vous rappeler que si vous recherchez des solutions à votre propre problème Android, vous pouvez nous contacter en utilisant le lien fourni au bas de cette page. Lorsque vous décrivez votre problème, veuillez être aussi détaillé que possible afin que nous puissions facilement trouver une solution pertinente. Si vous le pouvez, veuillez inclure les messages d’erreur exacts que vous obtenez pour nous donner une idée de par où commencer. Si vous avez déjà essayé certaines étapes de dépannage avant de nous envoyer un courriel, assurez-vous de les mentionner afin que nous puissions les ignorer dans nos réponses.

Comment réparer les performances lentes du Galaxy S10 5G ?

Votre Galaxy S10 5G vous semble-t-il lent ? Découvrez ci-dessous ce que vous pouvez faire si vous pensez que votre appareil ne fonctionne plus aussi vite qu’avant.

Correction n°1 pour la lenteur du Galaxy S10 5G : utilisez Device Care pour l’optimiser

Le nouveau Galaxy S10 5G a du punch. Sur le plan matériel, c’est l’un des appareils les plus rapides du marché actuel. Si vous avez récemment remarqué qu’il semble ralentir lorsque vous ouvrez des applications ou chaque fois qu’il effectue une tâche, il peut y avoir un bug qui en est la cause. La première chose à faire pour résoudre ce problème est de veiller à optimiser le système. Il existe une option système par défaut pour ce faire. Suivez les étapes ci-dessous.

  1. Ouvrez l’application Paramètres.
  2. Appuyez sur Entretien de l’appareil.
  3. Appuyez sur le bouton Optimiser maintenant.
  4. Appuyez sur Terminé lorsque vous avez terminé.

Parfois, le manque d’espace de stockage dans la mémoire interne peut entraîner un fonctionnement lent du système. Une fois que vous avez optimisé l’appareil, appuyez sur Stockage sous le bouton Optimisé. Dans la section supérieure, vous devriez voir l’espace de stockage restant estimé. Si vous manquez d’espace, veillez à supprimer certains fichiers. Pour que le système fonctionne normalement, il doit rester au moins 1 Go d’espace de stockage. Si vous avez cruellement besoin d’espace, vous pouvez déplacer des fichiers non critiques pour le système, comme des photos, des vidéos, des fichiers audio ou des documents, sur votre ordinateur ou sur une carte SD.

Correction n° 2 pour le Galaxy S10 5G : fermer les applications

Un trop grand nombre d’applications fonctionnant activement et en arrière-plan peut entraîner un ralentissement des performances. Bien qu’Android soit conçu pour gérer automatiquement et efficacement la RAM sans intervention de l’utilisateur, cela ne se produit pas à tout moment. S’il est laissé en fonctionnement pendant une longue période, il peut être incapable de fonctionner aussi bien que les développeurs l’espèrent. De temps en temps, vous devez quand même fermer des applications afin de vider sa mémoire. Si vous êtes confronté à un problème de performances lentes depuis un certain temps, fermer les applications pour résoudre le problème n’est pas une mauvaise idée.

Si vous ne voulez pas fermer manuellement toutes les apps, vous pouvez essayer de le faire de manière sélective en vous attaquant d’abord aux grosses apps gourmandes en ressources, comme les jeux ou les apps de médias sociaux. Pour fermer une application sur le Galaxy S10 5G :

  1. Appuyez sur la touche Apps récentes, qui se trouve à gauche du bouton d’accueil sur votre écran.
  2. Faites défiler vers le haut ou vers le bas pour voir ce qui est en cours et ouvert.
  3. Balayez vers la gauche ou la droite pour fermer des applications.
  4. Faites-le glisser hors de l’écran pour le fermer.
  5. Cela effacera l’application.

Si vous voulez simplement fermer toutes les applications :

  1. Appuyez sur la touche Apps récentes, qui se trouve à gauche du bouton d’accueil sur votre écran (voir ci-dessus).
  2. Faites défiler vers le haut ou vers le bas pour voir ce qui est en cours et ouvert.
  3. Sélectionnez le bouton Fermer tout en bas de l’écran.

Correction de la lenteur du Galaxy S10 5G #3 : Effectuez une réinitialisation logicielle.

Si votre Galaxy S10 5G est toujours lent à ce moment-là, la prochaine meilleure chose que vous pouvez faire est de rafraîchir l’appareil lui-même. Vous pouvez le faire en effectuant une réinitialisation logicielle.

Ce type de redémarrage est généralement utile dans une situation comme celle que vous rencontrez. Pour réinitialiser votre Galaxy S10 5G :

  1. Appuyez sur la touche d’alimentation et sur la touche de réduction du volume et maintenez-les enfoncées pendant 45 secondes au maximum.
  2. Attendez que l’appareil redémarre.

Dans certaines versions du Galaxy S10 5G, il peut y avoir une façon légèrement différente de faire la même procédure. Voici comment :

  1. Appuyez et maintenez enfoncés les boutons Power et Volume Down jusqu’à ce que l’écran  » Maintenance Boot Mode  » s’affiche (environ 10 secondes).
  2. Dans l’écran « Maintenance Boot Mode », sélectionnez Normal Boot. Utilisez les boutons de volume pour faire défiler les options disponibles et le bouton d’alimentation pour les sélectionner.
  3. Attendez que le processus soit terminé. Cela peut prendre jusqu’à 60 secondes.

Correction n° 4 du ralentissement du Galaxy S10 5G : rafraîchissez la mémoire cache du système.

Android utilise un ensemble de fichiers temporaires appelés cache système pour charger rapidement les applications. Ce type de cache qui peut avoir un impact négatif sur l’ensemble du système ou sur certaines apps lorsqu’il est corrompu est le cache système. Celui-ci est utilisé par le système d’exploitation Android pour charger les applications. Le cache système est généralement corrompu après une mise à jour, après l’installation d’une application ou en cas de modification du système. Pour savoir si vous avez un problème de mauvais cache système, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Éteignez l’appareil.
  2. Maintenez la touche Volume fort et la touche Bixby enfoncées, puis appuyez sur la touche Marche/Arrêt.
  3. Lorsque le logo vert d’Android s’affiche, relâchez toutes les touches (« Installing system update » s’affiche pendant environ 30 à 60 secondes avant d’afficher les options du menu de récupération du système Android).
  4. Appuyez plusieurs fois sur la touche Volume bas pour mettre en évidence l’option « effacer la partition cache ».
  5. Appuyez sur le bouton Marche/Arrêt pour sélectionner.
  6. Appuyez sur la touche de réduction du volume jusqu’à ce que « oui » soit mis en surbrillance et appuyez sur le bouton d’alimentation.
  7. Lorsque l’effacement de la partition cache est terminé, « Redémarrer le système maintenant » est mis en évidence.
  8. Appuyez sur la touche Power pour redémarrer l’appareil.

Correction de la lenteur du Galaxy S10 5G #5 : Installer la mise à jour

Beaucoup de gens ne savent généralement pas que l’installation de mises à jour permet de corriger des bogues connus. Assurez-vous que toutes les applications sont à jour et que le système d’exploitation Android l’est également.

Correction de la lenteur du Galaxy S10 5G #6 : Recherche de logiciels malveillants

Certains logiciels malveillants peuvent causer des problèmes ou affecter les performances. Essayez d’exécuter l’antivirus par défaut sur votre appareil et voyez si cela révèle quelque chose. Pour ce faire :

  1. Ouvrez l’application Paramètres.
  2. Appuyez sur Soins des appareils.
  3. Appuyez sur la sécurité.
  4. Si c’est la première fois que vous utilisez le service antivirus ou antimalware par défaut sur votre appareil, cliquez sur ACTIVER.
  5. Ensuite, frappez Scan phone.

Correction n° 7 pour la lenteur du Galaxy S10 5G : vérifiez les applications indésirables.

Si votre Galaxy S10 5G est devenu lent après avoir installé une application, essayez de supprimer cette application et voyez si cela fonctionne. Si vous ne vous souvenez pas de l’app, ou si vous soupçonnez que l’une d’entre elles est à l’origine du problème, vous pouvez démarrer l’appareil en mode sans échec. Certaines applications tierces peuvent être mal codées ou construites intentionnellement pour causer des dégâts. Pour vérifier si c’est le cas, redémarrez l’appareil en mode sans échec et voyez ce qui se passe. Voici comment procéder :

  1. Appuyez sur le bouton d’alimentation et maintenez-le enfoncé jusqu’à ce que la fenêtre de mise hors tension apparaisse, puis relâchez-le.
  2. Maintenez le doigt sur la touche Power off jusqu’à ce que l’invite du mode sans échec apparaisse, puis relâchez.
  3. Pour confirmer, appuyez sur Mode sans échec.
  4. Le processus peut prendre jusqu’à 30 secondes.
  5. Au redémarrage, le « mode sans échec » apparaît dans le coin inférieur gauche de l’écran d’accueil.

Rappelez-vous que les applications tierces sont désactivées dans ce mode, donc ce que vous pouvez utiliser sont les applications préinstallées. Si le Galaxy S10 5G ne sera pas lent en mode sans échec, cela signifie que le problème est dû à une mauvaise application. Désinstallez l’app que vous avez récemment installée et voyez si cela résout le problème. Si le problème persiste, utilisez le processus d’élimination pour identifier l’app véreuse. Voici comment procéder :

  1. Démarrez en mode sans échec.
  2. Vérifiez le problème.
  3. Une fois que vous avez confirmé qu’une application tierce est en cause, vous pouvez commencer à désinstaller les applications individuellement. Nous vous suggérons de commencer par les plus récentes que vous avez ajoutées.
  4. Après avoir désinstallé une application, redémarrez le téléphone en mode normal et recherchez le problème.
  5. Si votre S10 5G pose toujours problème, répétez les étapes 1 à 4.

Correction de la lenteur du Galaxy S10 5G (n° 8) : vérifiez la surchauffe.

Dans certains cas, la principale raison de la lenteur des performances est la surchauffe. Cela peut se produire s’il y a un problème d’application, un problème logiciel ou un dysfonctionnement matériel. Si vous avez remarqué que votre appareil est devenu lent et trop chaud au toucher lorsque vous l’utilisez, il s’agit probablement d’une surchauffe. Par conception, le Galaxy S10 5G est censé maintenir le système plus lent ou l’éteindre si la température interne devient trop élevée.

Dans la plupart des cas, la surchauffe peut aussi n’être qu’un indicateur d’un problème plus profond. Si votre S10 continue de surchauffer même lorsque vous ne l’utilisez pas pour exécuter de grosses applications comme des jeux, il se peut qu’un problème plus grave soit sous-jacent. Vous devez faire une réinitialisation d’usine pour vérifier si cela peut être réparé de votre côté ou non.

Correction de la lenteur du Galaxy S10 5G #9 : réinitialisation d’usine

La dernière étape de dépannage que vous pouvez effectuer sur votre appareil est la réinitialisation d’usine. Si la raison principale pour laquelle vous avez un Galaxy S10 5G lent est un bug logiciel, la réinitialisation d’usine aidera probablement.

Pour réinitialiser votre Galaxy S10 5G :

Méthode 1 : Comment effectuer une réinitialisation dure sur le Samsung Galaxy S10 via le menu des paramètres.

  1. Créez une sauvegarde de vos données personnelles et supprimez votre compte Google.
  2. Ouvrez l’application Paramètres.
  3. Faites défiler jusqu’à et appuyez sur Gestion générale.
  4. Tap Reset.
  5. Sélectionnez Réinitialisation des données d’usine dans les options proposées.
  6. Lisez les informations puis appuyez sur Réinitialiser pour continuer.
  7. Appuyez sur Supprimer tout pour confirmer l’action.

Méthode 2 : Comment réinitialiser le Samsung Galaxy S10 5G à l’aide des boutons matériels ?

  1. Si possible, créez à l’avance une sauvegarde de vos données personnelles. Si votre problème vous empêche de le faire, passez simplement cette étape.
  2. Vous devez également vous assurer que vous avez supprimé votre compte Google. Si votre problème vous empêche de le faire, passez simplement cette étape.
  3. Éteignez l’appareil. Ceci est important. Si vous ne pouvez pas l’éteindre, vous ne pourrez jamais démarrer en mode de récupération. Si vous n’êtes pas en mesure d’éteindre régulièrement l’appareil à l’aide du bouton d’alimentation, attendez que la batterie du téléphone soit épuisée. Ensuite, chargez le téléphone pendant 30 minutes avant de démarrer en mode de récupération.
  4. Maintenez enfoncés le bouton Volume fort et le bouton Bixby en même temps.
  5. Tout en maintenant les touches Volume haut et Bixby, appuyez sur le bouton d’alimentation et maintenez-le enfoncé.
  6. Le menu de l’écran de récupération apparaît alors. Lorsque vous le voyez, relâchez les boutons.
  7. Utilisez le bouton Volume bas jusqu’à ce que vous mettiez en surbrillance « Effacer les données/réinitialisation d’usine ».
  8. Appuyez sur le bouton d’alimentation pour sélectionner  » Effacer les données/réinitialisation d’usine « .
  9. Utilisez le bouton Volume bas pour mettre en surbrillance Oui.
  10. Appuyez sur le bouton d’alimentation pour confirmer la réinitialisation d’usine.

Configurez à nouveau votre Galaxy S10 5G et vérifiez si le problème est bien présent. Veillez à effectuer cette opération sans installer d’application au préalable. Si le problème est toujours présent, faites réparer le téléphone.

Correction de la lenteur du Galaxy S10 5G #10 : Réparation

Vous devez laisser Samsung vérifier l’appareil pour savoir s’il doit être réparé. Pour ce faire, rendez-vous dans votre magasin ou centre de service Samsung local.

Si vous faites partie des utilisateurs qui rencontrent un problème avec votre appareil, faites-le nous savoir. Nous offrons gratuitement des solutions aux problèmes liés à Android. Si vous rencontrez un problème avec votre appareil Android, il vous suffit de remplir le court questionnaire de ce lien et nous essaierons de publier nos réponses dans les prochains posts. Nous ne pouvons pas garantir une réponse rapide, donc si votre problème est sensible au temps, veuillez trouver un autre moyen de le résoudre.

Si vous trouvez cet article utile, aidez-nous en faisant passer le mot à vos amis. est également présent sur les réseaux sociaux et vous pouvez donc interagir avec notre communauté sur nos pages Facebook et Google.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*