Comment réparer l’impossibilité d’envoyer des SMS sur le Note10 après la mise à jour d’Android 10 ?

Comment réparer l'impossibilité d'envoyer des SMS sur le Note10 après la mise à jour d'Android 10 ?

Certains utilisateurs du Note10 nous ont signalé que leur appareil rencontrait des problèmes d’envoi de SMS. Bien que les problèmes d’envoi de SMS aient toujours existé et fassent partie des problèmes Android les plus courants, nous nous intéressons à une partie des utilisateurs du Note10 qui ont déclaré que leurs SMS ne s’envoient pas après une mise à jour d’Android 10.

Si vous êtes l’un des malchanceux propriétaires de Note10 ayant ce problème, nous espérons que ce post vous aidera.

Causes de l’impossibilité d’envoyer des SMS sur le Galaxy Note10 après l’installation de la mise à jour Android 10

Il existe de nombreuses raisons possibles pour lesquelles les SMS de votre Note10 ne sont pas envoyés après l’installation de la mise à jour Android 10. Voici quelques-unes des raisons les plus courantes que nous identifions :

  • Bug mineur de l’application de messagerie
  • Cache système corrompu
  • Bogue logiciel inconnu
  • Mauvaise application tierce
  • Problème d’incompatibilité
  • Erreur de codage

Ce problème peut-il être résolu ?

Oui. La majorité des problèmes liés aux textos sont faciles à résoudre. Nous sommes convaincus que l’une des suggestions ci-dessous devrait vous permettre de recommencer à envoyer des SMS.

Solutions pour que les textes du Note10 ne soient pas envoyés après la mise à jour d’Android 10

Voici les solutions potentielles qui permettront de résoudre ce problème d’envoi de SMS.

Vérifiez que la couverture du signal est bonne

En cas de problème d’envoi de SMS, la première chose à vérifier est la présence de barres de signal sur l’appareil. Si vous vous trouvez dans une zone où la couverture réseau est médiocre, les barres de signal de votre Note10 devraient l’indiquer, avec des barres de signal nulles ou fluctuantes. Cela devrait vous indiquer que la cause la plus probable du problème ne se trouve pas dans votre Note10.

Si vous pensez que la zone où vous vous trouvez a une mauvaise couverture, vous pouvez le confirmer en insérant votre carte SIM dans un autre téléphone compatible. Si vous rencontrez la même situation avec le second téléphone, il vous suffit de vous éloigner de la zone lorsque vous envoyez des SMS.

Dans certains cas, vous saurez si la cause de votre problème d’envoi de SMS est liée au réseau car d’autres services tels que les appels vocaux et les données mobiles sont également affectés. Si vous avez des problèmes avec d’autres services, vous devriez envisager de demander de l’aide à votre opérateur réseau.

Débarrasser la boîte de réception des anciennes conversations

Parfois, les problèmes de textes ne sont pas causés par des bugs mais par un trop grand nombre de messages dans la boîte de réception. En d’autres termes, l’application de messagerie peut tout simplement manquer d’espace de stockage pour recevoir les messages entrants et sortants. Essayez de supprimer plusieurs anciennes conversations pour voir si c’est le cas. Suivez les étapes ci-dessous pour commencer à supprimer vos textes :

  1. Depuis un écran d’accueil, faites glisser vers le haut ou vers le bas depuis le centre de l’écran pour accéder à l’écran des applications.
  2. Ouvrez l’application Messages.
  3. Si vous êtes invité à changer l’application SMS par défaut, appuyez sur Oui pour confirmer.
  4. Appuyez sur l’icône Menu située dans le coin supérieur droit.
  5. Appuyez sur Modifier.
  6. Sélectionnez les messages que vous souhaitez effacer. Si vous voulez effacer tous les messages, appuyez sur Tous en haut à gauche.
  7. Pour supprimer tous les messages, appuyez sur Tout situé dans le coin supérieur gauche.
  8. Appuyez sur l’icône de la corbeille située dans le coin inférieur droit.
  9. Pour confirmer, appuyez sur Supprimer. Si vous le souhaitez, vous pouvez également cocher la case Bloquer des numéros pour empêcher un numéro sélectionné d’envoyer des SMS à l’avenir.

Rafraîchissez le système en redémarrant

Quel que soit votre problème Android, c’est presque toujours une bonne idée de redémarrer votre appareil. C’est d’autant plus important en ce moment que votre Note10 n’envoie pas de SMS après la mise à jour vers Android 10. Votre Note10 peut bénéficier d’un redémarrage, même s’il n’a aucun problème. Si vous n’avez pas encore essayé, assurez-vous de le faire maintenant.

Essayez de le redémarrer normalement en appuyant sur le bouton d’alimentation pour accéder au menu de démarrage. Ensuite, sélectionnez l’option Redémarrer et voyez si cela fonctionne.

Une autre façon de redémarrer l’appareil consiste à appuyer simultanément sur le bouton Volume bas et la touche Bixby/Power pendant 10 secondes ou jusqu’à ce que l’écran de l’appareil s’allume. Cela simule l’effet d’avoir déconnecté la batterie de l’appareil. Si cela fonctionne, cela peut déverrouiller l’appareil.

Si le redémarrage habituel n’aide pas, essayez ceci :

  1. Appuyez d’abord sur le bouton Volume bas et ne le relâchez pas.
  2. Tout en la maintenant enfoncée, appuyez sur la touche Power et maintenez-la enfoncée.
  3. Maintenez les deux touches enfoncées pendant 10 secondes ou plus.

La deuxième procédure de redémarrage tente de simuler les effets du retrait de la batterie. Sur les appareils plus anciens, la déconnexion de la batterie est souvent un moyen efficace de réparer les appareils qui ne répondent pas. Si rien n’a changé, passez aux suggestions suivantes.

Redémarrer régulièrement votre appareil, au moins une fois par semaine, peut être bénéfique. Si vous avez tendance à oublier des choses, nous vous suggérons de configurer votre téléphone pour qu’il redémarre de lui-même. Vous pouvez le programmer pour qu’il effectue cette tâche.

Dépannage de l’application de messagerie

Si les textes de votre Note10 ne sont toujours pas envoyés, la mise à jour d’Android 10 peut avoir eu un impact sur l’application de messagerie. Essayez de dépanner l’application en procédant comme suit :

  • Forcer la fermeture de l’application de messagerie
  • Videz le cache de l’application de messagerie.
  • Réinitialiser l’application de messagerie
  • Mise à jour de l’application de messagerie
  • Réinstaller l’application de messagerie

Forcer la fermeture de l’application de messagerie

Celui-ci fera en sorte que l’application soit redémarrée. Elle est généralement efficace pour les bogues mineurs et temporaires qui peuvent se développer dans l’application si elle est laissée en marche pendant une longue période.

Pour quitter de force une application :

Méthode 1 : Fermer une application à l’aide de la touche Apps récentes

Sur votre écran, appuyez sur la touche programmable Apps récentes (celle avec trois lignes verticales à gauche du bouton Accueil).

Une fois que l’écran des applications récentes s’affiche, balayez vers la gauche ou la droite pour rechercher l’application. Elle devrait se trouver ici si vous avez réussi à l’exécuter précédemment.

Ensuite, faites glisser l’application vers le haut pour la fermer. Cela devrait la fermer de force. Si elle n’est pas là, appuyez simplement sur l’application Fermer tout pour redémarrer également toutes les applications.

Méthode 2 : Fermer une application à l’aide du menu App Info

Une autre façon de forcer la fermeture d’une application est d’aller dans les paramètres de l’application elle-même. C’est un moyen plus long que la première méthode ci-dessus, mais tout aussi efficace. Vous pouvez utiliser cette méthode si vous prévoyez d’effectuer d’autres opérations de dépannage pour l’application en question, comme vider son cache ou ses données. Voici comment procéder :

  1. Ouvrez l’application Paramètres.
  2. Tap Apps.
  3. Appuyez sur l’icône Plus de paramètres (icône à trois points, en haut à droite).
  4. Appuyez sur Afficher les applications du système.
  5. Trouvez et appuyez sur l’application.
  6. Appuyez sur Force Stop en bas.

Effacer le cache de l’application

Si le redémarrage forcé de l’application ne vous aide pas, la prochaine bonne chose à faire est de supprimer le cache de l’application. Cela peut fonctionner si le cache de l’application est corrompu.

Pour vider le cache d’une application :

  1. Allez à l’écran d’accueil.
  2. Appuyez sur l’icône Apps.
  3. Ouvrez l’application Paramètres.
  4. Tap Apps.
  5. Si vous recherchez un système ou une application par défaut, appuyez sur Plus de paramètres en haut à droite (icône à trois points).
  6. Sélectionnez Afficher les applications du système.
  7. Trouvez et appuyez sur l’application appropriée.
  8. Stockage des robinets.
  9. Appuyez sur le bouton Clear Cache en bas.

Réinitialiser l’application

Si les SMS de votre Note10 ne sont pas envoyés, il se peut que la nouvelle mise à jour Android 10 ait endommagé les données de l’application. Ce que vous voulez faire à ce stade est d’effacer les données de l’application. Cela va rétablir les paramètres par défaut de l’application.

Pour effacer les données d’une application :

  1. Allez à l’écran d’accueil.
  2. Appuyez sur l’icône Apps.
  3. Ouvrez l’application Paramètres.
  4. Tap Apps.
  5. Si vous recherchez un système ou une application par défaut, appuyez sur Plus de paramètres en haut à droite (icône à trois points).
  6. Sélectionnez Afficher les applications du système.
  7. Trouvez et appuyez sur l’application appropriée.
  8. Stockage des robinets.
  9. Appuyez sur le bouton Effacer les données.

Réinstaller l’application

Si l’application en question n’était pas préinstallée, c’est-à-dire qu’elle n’était pas incluse dans le jeu d’applications initial, vous pouvez la réinstaller au lieu d’effacer ses données.

Voici les étapes à suivre pour supprimer ou désinstaller une application sur le Galaxy Note10 :

  1. Depuis un écran d’accueil, faites glisser vers le haut ou vers le bas depuis le centre de l’écran pour accéder à l’écran des applications.
  2. Ouvrez l’application Paramètres.
  3. Tap Apps.
  4. Assurez-vous que l’option Tout est sélectionnée (en haut à gauche). Si nécessaire, appuyez sur l’icône de la liste déroulante (en haut à gauche) puis sélectionnez Tout.
  5. Localisez puis sélectionnez l’application appropriée. Si les applications système ne sont pas visibles, appuyez sur l’icône Plus d’options (en haut à droite) puis sélectionnez Afficher les applications système.
  6. Appuyez sur Désinstaller pour supprimer une application.
  7. Appuyez sur OK pour confirmer.

Après avoir supprimé l’application, veillez à redémarrer le téléphone avant de la réinstaller.

Mise à jour de l’application

Pour résoudre ce problème, vous devez vous assurer que l’application sur laquelle vous travaillez est entièrement mise à jour. Si vous avez supprimé les données de l’application, assurez-vous de vérifier manuellement la présence d’une mise à jour dans le Play Store.

Vous n’avez pas besoin de vérifier les mises à jour si vous l’avez réinstallé ou effacé ses données.

Effacer la configuration du réseau (réinitialiser les paramètres du réseau)

Certains problèmes d’envoi de SMS sont dus à une configuration réseau incorrecte. Pour vous assurer que l’appareil conserve de bons paramètres réseau, vous pouvez effacer les paramètres réseau actuels.

Pour ce faire, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Ouvrez l’application Paramètres.
  2. Tap Apps.
  3. Trouvez et appuyez sur l’application de messagerie.
  4. Stockage des robinets.
  5. Appuyez sur le bouton Effacer les données.
  6. Redémarrez l’appareil et vérifiez le problème.

Dépannage de la carte SIM

Certains problèmes d’envoi de SMS sont dus à une mauvaise carte SIM. Vous pouvez dépanner la carte SIM pour voir si c’est elle qui est à l’origine de votre problème. Voici les étapes que vous devez suivre :

  • Remettez la carte SIM en place,
  • Insérer la carte SIM sur un autre appareil
  • Obtenir une nouvelle carte SIM

Remettre la carte SIM en place

La déconnexion temporaire d’une carte SIM peut parfois résoudre les problèmes de réseau. Retirez la carte SIM et remettez-la en place pour voir si cela fonctionne. Assurez-vous que votre téléphone est éteint avant de retirer la carte. Faites de même lorsque vous insérez la carte.

Insérer la carte SIM sur un autre appareil

Si vous avez un autre téléphone, insérez-y la carte SIM actuelle et voyez si les textes ne s’envoient toujours pas sur votre Note10 fonctionnant sous Android 10. Si les textes fonctionnent sur le second téléphone, vous devez continuer à dépanner votre Note10.

Obtenir une nouvelle carte SIM

Vous pouvez également remplacer la carte SIM et voir ce qui se passe. Nous ne vous recommandons pas de le faire, surtout si le problème est récent, mais c’est une bonne solution si vous pensez que la carte SIM est endommagée. Rendez-vous dans le magasin de votre opérateur local et demandez-leur une nouvelle carte SIM.

Rafraîchir le cache du système

Si vous avez remarqué que les textes du Note10 ne s’envoient pas après la mise à jour d’Android 10, il se peut que le cache du système ait été corrompu. Les mises à jour logicielles majeures peuvent parfois conduire à cette situation.

Pour vérifier si vous avez un problème de mauvais cache système, vous pouvez vider la partition cache où ce cache est stocké. Cela supprimera le cache actuel. Votre appareil reconstruira ce cache au fil du temps.

L’effacement de la mémoire cache du système ne supprimera pas vos données personnelles.

Suivez ces étapes pour vider la partition cache :

  1. Éteignez l’appareil.
  2. Maintenez enfoncées la touche Volume fort et la touche Bixby / Alimentation.
  3. Lorsque le logo Android vert s’affiche, relâchez les deux touches ( » Installing system update  » s’affiche pendant environ 30 à 60 secondes avant d’afficher les options du menu de récupération du système Android).
  4. Le menu de l’écran de récupération apparaît alors. Lorsque vous le voyez, relâchez les boutons.
  5. Utilisez le bouton Volume bas jusqu’à ce que vous mettiez en surbrillance « Effacer la partition cache ».
  6. Appuyez sur le bouton Marche/Arrêt pour sélectionner « Effacer la partition cache ».
  7. Utilisez le bouton Volume bas pour mettre en surbrillance Oui.
  8. Appuyez sur le bouton d’alimentation pour confirmer l’action d’effacement du cache.
  9. Attendez une seconde pendant que le système efface le cache.
  10. Appuyez à nouveau sur le bouton d’alimentation pour redémarrer l’appareil. L’interface normale de l’appareil sera alors rétablie.
  11. C’est ça !

Maintenir les applications à jour

C’est toujours une bonne idée d’installer les mises à jour des applications dès qu’elles sont disponibles. Les mises à jour n’apportent pas seulement des changements esthétiques, mais aussi des solutions aux bogues connus. Veillez à maintenir vos applications à jour en permanence.

Pour vérifier les mises à jour des applications Play Store sur votre Galaxy Note10 :

  1. Ouvrez l’application Play Store.
  2. Appuyez sur l’icône Plus de paramètres en haut à gauche (trois lignes horizontales).
  3. Appuyez sur Mes applications
  4. Appuyez sur Mettre à jour ou Mettre tout à jour.

Si vous disposez d’une connexion de données cellulaires, nous vous suggérons d’effectuer la mise à jour uniquement par wifi pour éviter les frais supplémentaires. Ceci afin de vous éviter des frais de données inutiles.

Pour mettre à jour les applications via le wifi uniquement :

  1. Ouvrez l’application Play Store.
  2. Appuyez sur l’icône Plus de paramètres en haut à gauche (trois lignes horizontales).
  3. Appuyez sur Paramètres.
  4. Appuyez sur la préférence de téléchargement de l’application.
  5. Sélectionnez Sur wifi uniquement (sélectionnez Sur n’importe quel réseau si vous n’avez pas de wifi).
  6. Appuyez sur Terminé.

Veillez également à maintenir vos applications à jour en permanence en activant l’option de mise à jour automatique. Cela vous fera gagner du temps si vous êtes du genre à être constamment en déplacement.

Pour activer la mise à jour automatique de l’application :

  1. Ouvrez l’application Play Store.
  2. Appuyez sur l’icône Plus de paramètres en haut à gauche (trois lignes horizontales).
  3. Appuyez sur Paramètres.
  4. Appuyez sur Mise à jour automatique des applications.
  5. Appuyez sur Sur le wifi uniquement (sélectionnez Sur n’importe quel réseau si vous n’avez pas de wifi).
  6. Appuyez sur Terminé.

Si vous avez des applications provenant de l’extérieur du Play Store, vous devrez peut-être les mettre à jour en installant un APK mis à jour. Travaillez avec le développeur de l’application pour savoir exactement ce qu’il faut faire.

Redémarrer l’appareil en mode sans échec

Une autre raison possible pour laquelle les textos ne fonctionnent pas sur votre Note10 est une mauvaise application tierce. Pour vérifier si c’est le cas, vous pouvez démarrer l’appareil en mode sans échec.

Dans ce mode, toutes les applications tierces sont bloquées (en grisé) afin qu’elles ne puissent pas fonctionner. Si Instagram fonctionne normalement et ne se bloque pas en mode sans échec, cela signifie que vous avez une mauvaise application sous la main.

Pour redémarrer en mode sans échec, suivez ces étapes :

  1. Éteignez l’appareil.
  2. Appuyez sur la touche Power et maintenez-la enfoncée après l’écran du nom du modèle.
  3. Lorsque « SAMSUNG » s’affiche à l’écran, relâchez la touche d’alimentation.
  4. Immédiatement après avoir relâché la touche Power, appuyez sur la touche Volume bas et maintenez-la enfoncée.
  5. Continuez à maintenir la touche Volume bas jusqu’à ce que l’appareil ait fini de redémarrer.
  6. Le mode sans échec s’affiche dans le coin inférieur gauche de l’écran.
  7. Relâchez la touche Volume bas lorsque vous voyez le mode sans échec.

N’oubliez pas que le mode sans échec bloque les applications tierces, mais qu’il ne vous dira pas laquelle d’entre elles est la véritable cause. Si vous pensez qu’il y a une application tierce malveillante dans le système, vous devez l’identifier. Voici ce que vous devez faire exactement :

  1. Démarrez en mode sans échec.
  2. Vérifiez le problème.
  3. Une fois que vous avez confirmé qu’une application tierce est en cause, vous pouvez commencer à désinstaller les applications individuellement. Nous vous suggérons de commencer par les plus récentes que vous avez ajoutées.
  4. Après avoir désinstallé une application, redémarrez le téléphone en mode normal et recherchez le problème.
  5. Si votre Galaxy Note10 pose toujours problème, répétez les étapes 1 à 4.

Restaurer le logiciel aux valeurs par défaut (réinitialisation d’usine)

Certains problèmes de textos peuvent nécessiter une solution plus radicale pour être réglés. Si votre Note10 n’envoie toujours pas de texte, le nouveau système d’exploitation Android 10 peut avoir affecté un aspect du logiciel qui entraîne ce problème. Pour le résoudre, vous devrez effectuer une réinitialisation d’usine.

Cette réinitialisation effacera vos données personnelles telles que les images, les vidéos, les documents, les contacts, etc., alors assurez-vous de les sauvegarder à l’avance.

Vous trouverez ci-dessous les deux façons de réinitialiser votre Galaxy Note10 :

Méthode 1 : Comment réinitialiser durablement le Samsung Galaxy Note10 via le menu Paramètres

C’est le moyen le plus simple d’effacer votre Galaxy Note10. Tout ce que vous avez à faire est d’aller dans le menu Paramètres et de suivre les étapes ci-dessous. Nous vous recommandons cette méthode si vous n’avez aucun problème à aller dans le menu Paramètres.

  1. Créez une sauvegarde de vos données personnelles et supprimez votre compte Google.
  2. Ouvrez l’application Paramètres.
  3. Faites défiler jusqu’à et appuyez sur Gestion générale.
  4. Tap Reset.
  5. Sélectionnez Réinitialisation des données d’usine dans les options proposées.
  6. Lisez les informations puis appuyez sur Réinitialiser pour continuer.
  7. Appuyez sur Supprimer tout pour confirmer l’action.

Méthode 2 : Comment réinitialiser le Samsung Galaxy Note10 à l’aide des boutons matériels ?

Si votre cas est que le téléphone ne démarre pas, ou qu’il démarre mais que le menu Paramètres est inaccessible, cette méthode peut vous être utile. Tout d’abord, vous devez démarrer l’appareil en mode de récupération. Une fois que vous avez réussi à accéder au mode de récupération, c’est le moment de commencer la procédure de réinitialisation générale. Il se peut que vous deviez faire quelques essais avant de pouvoir accéder au mode de récupération, alors soyez patient et essayez à nouveau.

  1. Si possible, créez à l’avance une sauvegarde de vos données personnelles. Si votre problème vous empêche de le faire, passez simplement cette étape.
  2. Vous devez également vous assurer que vous avez supprimé votre compte Google. Si votre problème vous empêche de le faire, passez simplement cette étape.
  3. Éteignez l’appareil. Ceci est important. Si vous ne pouvez pas l’éteindre, vous ne pourrez jamais démarrer en mode de récupération. Si vous n’êtes pas en mesure d’éteindre régulièrement l’appareil à l’aide du bouton d’alimentation, attendez que la batterie du téléphone soit épuisée. Ensuite, chargez le téléphone pendant 30 minutes avant de démarrer en mode de récupération.
  4. Maintenez enfoncées la touche Volume fort et la touche Bixby / Alimentation.
  5. Lorsque le logo Android vert s’affiche, relâchez les deux touches ( » Installing system update  » s’affiche pendant environ 30 à 60 secondes avant d’afficher les options du menu de récupération du système Android).
  6. Le menu de l’écran de récupération apparaît alors. Lorsque vous le voyez, relâchez les boutons.
  7. Utilisez le bouton Volume bas jusqu’à ce que vous mettiez en surbrillance « Effacer les données/réinitialisation usine ».
  8. Appuyez sur le bouton d’alimentation pour sélectionner  » Effacer les données/réinitialisation d’usine « .
  9. Utilisez le bouton Volume bas pour mettre en surbrillance Oui.
  10. Appuyez sur le bouton d’alimentation pour confirmer la réinitialisation d’usine.
  11. Suivez le reste des instructions pour terminer la tâche.

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