Comment réparer un Samsung Galaxy A8 2019 qui affiche l’erreur « Pas de carte SIM » (étapes simples)

Comment réparer un Samsung Galaxy A8 2019 qui affiche l'erreur "Pas de carte SIM" (étapes simples)

Les erreurs telles que « Pas de signal », « Pas de service » et « Pas de carte SIM » sont marquées parmi d’autres problèmes liés au réseau sur les appareils Android. Ces erreurs sont inévitables car la cause sous-jacente ne se trouve pas seulement chez vous mais aussi chez votre fournisseur de services réseau. Les symptômes négatifs comprennent l’impossibilité d’envoyer et de recevoir des appels et des messages texte sur votre appareil. Cela signifie donc que vous devez agir rapidement pour résoudre le problème au plus vite. Sinon, vous risquez de manquer des appels et des messages texte importants.

Ce post met en évidence des solutions potentielles et des solutions de contournement que vous pouvez utiliser si jamais vous devrez faire face à une erreur pertinente, en particulier une erreur « Pas de carte SIM » sur votre téléphone Samsung Galaxy A8 2018. Continuez à lire pour en savoir plus.

Avant de poursuivre, si vous cherchez une solution à un problème avec votre téléphone, essayez de parcourir nos pages de dépannage pour voir si nous prenons en charge votre appareil. Si votre téléphone figure dans la liste de nos appareils pris en charge, allez à la page de dépannage et recherchez des problèmes similaires. N’hésitez pas à utiliser nos solutions et nos solutions de contournement. Ne vous inquiétez pas, c’est gratuit. Mais si vous avez encore besoin de notre aide, remplissez notre questionnaire sur les problèmes Android et cliquez sur Envoyer pour nous contacter.

Les choses à vérifier et à faire avant le dépannage

  • Vérifiez et assurez-vous que votre compte est en règle et que les services de votre compte sont actifs. Vous devrez peut-être contacter votre opérateur pour vérifier ces points. Si vous avez récemment changé d’opérateur tout en continuant à utiliser le même téléphone, vous devrez peut-être contacter l’ancien opérateur pour débloquer la carte SIM. Sinon, contactez votre opérateur actuel et demandez-lui de reprogrammer le téléphone pour activer son service.
  • Retirez tous les accessoires et étuis tiers, puis redémarrez votre appareil. Certains étuis de protection peuvent ne pas être adaptés précisément à votre téléphone, tandis que d’autres sont fabriqués dans des matériaux susceptibles d’interférer avec la réception du signal réseau sur votre appareil. Leur retrait peut donc éliminer l’erreur.

Dépannage d’un problème de réseau sur votre Galaxy A8 2018

Voici un récapitulatif des procédures standard et des solutions de contournement pour traiter l’erreur « Pas de carte SIM » sur votre nouveau téléphone Android. Il n’y a pas de solution définitive étant donné que la cause sous-jacente n’a pas encore été déterminée, mais chacune de ces méthodes peut offrir des remèdes.

Redémarrez votre Galaxy A8 2018 (soft reset).

Il est fréquent que les smartphones rencontrent des problèmes de réseau aléatoires, comme l’erreur « Pas de carte SIM », en raison de nombreux facteurs différents. Mais la bonne nouvelle, c’est que la plupart de ces problèmes sont dus à un problème logiciel, qui peut être résolu par une réinitialisation logicielle ou un redémarrage de l’appareil. Cela dit, effectuer une réinitialisation logicielle ou un redémarrage de l’appareil est la première solution recommandée pour tout problème logiciel aléatoire sur l’appareil. Voici comment redémarrer/réinitialiser votre Samsung Galaxy A8 2018 :

  1. Appuyez sur le bouton d’alimentation pendant quelques secondes jusqu’à ce que le menu de mise hors tension apparaisse.
  2. Appuyez sur pour éteindre le téléphone.
  3. Ou appuyez simplement sur le bouton d’alimentation et maintenez-le enfoncé jusqu’à ce que l’appareil s’éteigne. Attendez environ 30 secondes, puis appuyez à nouveau sur le bouton d’alimentation jusqu’à ce que l’appareil s’allume.

Si l’erreur « Pas de carte SIM » persiste après le premier redémarrage, essayez à nouveau. Parfois, un seul redémarrage peut ne pas suffire à corriger l’erreur logicielle.

Activez le mode Avion pendant quelques secondes puis désactivez-le à nouveau.

Une autre astuce simple utilisée par de nombreux utilisateurs de téléphones Android qui ont eu affaire à des erreurs liées au réseau, notamment l’absence de carte SIM, consiste à activer et désactiver le mode Avion. Il s’avère que cela permet de rafraîchir le système de réseau et d’éliminer les défauts mineurs. Cela ne fera pas de mal si vous l’essayez aussi et que vous voyez ce que cela donne. Voici comment activer ou désactiver le mode Avion sur votre Samsung Galaxy A8 2018 :

  1. Appuyez sur Paramètres sur l’écran d’accueil.
  2. Appuyez sur Mode avion.
  3. Ensuite, basculez l’interrupteur à côté du mode Avion pour activer la fonction pendant quelques secondes, puis appuyez pour la désactiver à nouveau.

Redémarrez votre téléphone et essayez de voir si cela résout l’erreur.

Retirez et réinstallez la carte SIM sur votre Galaxy A8 2018.

L’erreur « Pas de carte SIM » peut également se produire lorsque la carte SIM est délogée ou desserrée. Cela peut être la façon dont votre téléphone vous fait savoir qu’il n’est pas en mesure de détecter la carte SIM même si elle est insérée, simplement parce qu’il n’y a pas de contact physique établi. Pour exclure cette possibilité, vous pouvez retirer et réinstaller la carte SIM sur votre appareil. Suivez ces étapes pour retirer et réinstaller la carte SIM sur votre Samsung Galaxy A8 2018 :

  1. Mettez votre appareil hors tension.
  2. Localisez le plateau de la carte SIM sur le côté gauche du téléphone.
  3. Insérez l’outil d’éjection de la carte SIM dans le petit trou du plateau de la carte SIM, puis appuyez un peu pour faire sortir le plateau. Si vous n’avez pas d’outil d’éjection de la carte SIM, vous pouvez utiliser un petit trombone ou un fil de boucle d’oreille.
  4. Retirez délicatement la carte SIM du plateau.
  5. Replacez la carte SIM dans le plateau. Assurez-vous que la carte SIM est correctement installée et fixée dans le plateau.
  6. Insérez à nouveau le plateau de la carte SIM dans la fente, puis appuyez un peu pour fermer le plateau.
  7. Appuyez sur la touche Power pour allumer votre téléphone.

Attendez et voyez si l’erreur « Pas de carte SIM » a disparu.

Vérifiez les paramètres de l’opérateur et les mises à jour logicielles à installer.

L’installation d’une mise à jour des paramètres de l’opérateur ou de la dernière version d’Android sur votre téléphone peut également être une solution potentielle, surtout si l’erreur est associée à des paramètres d’opérateur non pris en charge. En attendant, la mise à jour du logiciel de l’appareil vers la dernière version d’Android disponible peut être la solution ultime, surtout si l’erreur est déclenchée par un bug logiciel. Les mises à jour logicielles offrent non seulement de nouvelles fonctionnalités mais aussi des corrections de bogues pour résoudre les problèmes logiciels existants sur un appareil Android.

Vous pouvez vérifier les mises à jour en allant dans le menu Apps-> Paramètres-> Mises à jour du système.

Si une mise à jour est disponible pour votre appareil, sauvegardez vos données puis suivez les instructions à l’écran pour télécharger et installer le fichier de mise à jour.

Diagnostiquez votre téléphone en mode sans échec.

Le démarrage en mode sans échec peut vous aider à déterminer si le problème est déclenché par des applications tierces ou non. Toutes les apps et services tiers sont contournés ou désactivés dans cet état. Voici comment démarrer votre Samsung Galaxy A8 2018 en mode sans échec :

  1. Éteignez votre téléphone.
  2. Appuyez sur la touche Power et maintenez-la enfoncée jusqu’à ce que le logo Samsung apparaisse.
  3. Appuyez deux fois sur Redémarrer dans le menu suivant. Ce faisant, vous redémarrez votre téléphone.
  4. Pendant que votre téléphone redémarre, appuyez sur la touche Volume bas et maintenez-la enfoncée pendant environ 10 à 20 secondes.
  5. Relâchez la touche Volume bas lorsque le téléphone se rallume. Vous verrez alors apparaître le mode sans échec en bas de l’écran, ce qui signifie que votre appareil fonctionne désormais en mode sans échec.

Vérifiez si l’erreur « Pas de carte SIM » s’affiche toujours en mode sans échec. Si l’erreur ne se produit pas en mode sans échec, une application tierce est en cause et c’est ce que vous devez identifier. Vous pouvez essayer de supprimer individuellement vos téléchargements récents si vous n’êtes pas sûr de l’application en cause. Mais si le message d’erreur « Pas de carte SIM » apparaît toujours en mode sans échec, vous devez alors résoudre les problèmes logiciels de votre appareil.

Effectuez une réinitialisation des données d’usine.

Une réinitialisation d’usine effacera toutes vos données et informations personnelles du téléphone. S’il y a des bogues ou des données corrompues dans le registre système de votre téléphone, ils seront également supprimés au cours du processus. Le seul inconvénient de cette réinitialisation est la perte de données. Mais là encore, cela pourrait être la clé pour réparer l’erreur. Si vous souhaitez procéder à cette réinitialisation, veillez à sauvegarder toutes vos données importantes au préalable. Suivez ensuite ces étapes pour effectuer une réinitialisation des données d’usine sur votre Galaxy A8 :

  1. Appuyez sur Paramètres.
  2. Appuyez sur Sauvegarde et réinitialisation.
  3. Sélectionnez Réinitialisation des données d’usine.
  4. Appuyez sur Réinitialiser l’appareil puis Effacer tout pour confirmer.

Attendez que votre appareil réinitialise les paramètres aux valeurs d’usine par défaut et supprime toutes les données. Après la réinitialisation, votre appareil redémarre.

Si l’erreur a disparu après le redémarrage, vous pouvez procéder à la configuration initiale de l’appareil. Sinon, contactez votre opérateur pour plus d’options.

Connectez-vous avec nous

Nous sommes toujours ouverts à vos problèmes, questions et suggestions, alors n’hésitez pas à nous contacter en remplissant ce formulaire. C’est un service gratuit que nous vous offrons et nous ne vous demanderons pas un centime pour cela. Mais veuillez noter que nous recevons des centaines de courriels chaque jour et qu’il nous est impossible de répondre à chacun d’entre eux. Mais soyez assurés que nous lisons tous les messages que nous recevons. Pour ceux que nous avons aidés, veuillez faire passer le mot en partageant nos articles avec vos amis ou simplement en aimant notre page Facebook et Google ou en nous suivant sur Twitter.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*