Les problèmes de réseau, les problèmes de compte, les paramètres incorrects, les mises à jour défectueuses et les problèmes de logiciel sont des facteurs qui peuvent être considérés comme des causes sous-jacentes des problèmes liés au réseau, y compris l’échec de la messagerie sur les appareils Android. Cela dit, il est impératif d’examiner chacun de ces aspects lors du dépannage de ces problèmes. Dans ce contexte, les solutions génériques et les solutions de contournement suggérées qui peuvent être utilisées pour traiter un problème pertinent sur le nouveau smartphone Samsung Galaxy J2 Pro (2018), dans lequel l’appareil est incapable d’envoyer ou de recevoir des SMS ou des messages texte. N’hésitez pas à vous référer à ce guide, en cas de besoin.
Avant de poursuivre, si vous cherchez une solution à un problème avec votre téléphone, essayez de parcourir nos pages de dépannage pour voir si nous prenons en charge votre appareil. Si votre téléphone figure dans la liste de nos appareils pris en charge, allez à la page de dépannage et recherchez des problèmes similaires. N’hésitez pas à utiliser nos solutions et nos solutions de contournement. Ne vous inquiétez pas, c’est gratuit. Mais si vous avez encore besoin de notre aide, remplissez notre questionnaire sur les problèmes Android et cliquez sur Envoyer pour nous contacter.
Comment dépanner le Galaxy J2 Pro 2018 qui ne peut pas envoyer / recevoir de messages texte ?
Avant de commencer à effectuer les procédures de dépannage, vérifiez et assurez-vous que votre appareil reçoit un bon signal, au moins une barre de signal stable suffit. Si votre appareil reçoit un signal intermittent ou des baisses de signal, vous devez d’abord régler les problèmes de réseau ou de signal. Une fois ces problèmes résolus, les fonctions réseau devraient à nouveau fonctionner correctement.
Si vous pouvez recevoir des messages texte (SMS) mais ne pouvez pas en envoyer, vérifiez et assurez-vous que votre compte est en règle. Certains opérateurs imposent une déconnexion douce ou désactivent temporairement les services sortants, y compris les fonctions d’envoi de SMS et d’appel, pour les comptes dont les problèmes ne sont pas réglés. Pour écarter cette possibilité, appelez votre fournisseur de services pour vérifier l’état de votre compte et, si nécessaire, réglez tout problème lié au compte qui doit être résolu.
Et pour vous assurer que le problème n’est pas isolé de l’application de messagerie que vous utilisez, essayez d’envoyer des SMS ou des messages texte en utilisant d’autres applications de messagerie alternatives. Si vous utilisez l’application standard, passez à une application de messagerie tierce ou vice versa.
Première solution : Quittez l’application de messagerie puis redémarrez.
Si c’est la première fois que vous rencontrez un problème d’envoi ou de réception de SMS sans aucun problème de réseau ou de signal sur votre appareil, il est fort probable qu’il s’agisse d’un problème aléatoire sur l’application de messagerie que vous utilisez. Pour exclure ce problème, vous pouvez quitter l’application, redémarrer votre téléphone, puis réessayer d’envoyer ou de recevoir des SMS. Voici comment procéder :
- Naviguez jusqu’à Apps depuis l’écran d’accueil.
- Faites glisser l’écran vers la gauche pour accéder à d’autres apps.
- Tapez sur l’icône Smart Manager.
- Appuyez sur RAM parmi les options proposées.
- Appuyez sur Terminer tout en bas de l’écran pour fermer toutes les applications d’arrière-plan, y compris l’application Messagerie.
Redémarrez votre téléphone pour rafraîchir les applications et le système téléphonique, puis relancez l’application Messagerie pour voir si elle fonctionne déjà correctement.
Deuxième solution : Videz le cache et les données de l’application.
Les fichiers temporaires qui sont mis en cache dans la mémoire de l’application de messagerie peuvent être corrompus à un moment donné et lorsque cela se produit, les fonctions de l’application sont susceptibles d’être affectées. C’est alors que votre application de messagerie commence à agir bizarrement et que des symptômes indésirables apparaissent. Pour vous assurer que ce n’est pas ce qui vous a causé des problèmes d’envoi ou de réception de messages texte sur votre Galaxy J2 Pro 2018, le nettoyage du cache et des données de l’application de messagerie peut vous aider. Voici comment procéder :
- Appuyez sur Apps sur l’écran d’accueil.
- Naviguez vers le menu Paramètres->Apps ou Paramètres->Apps.
- Appuyez sur Messagerie (ou le nom de l’application de messagerie utilisée).
- Stockage des robinets.
- Appuyez sur Effacer le cache. Cela effacera les fichiers en cache de l’application Messagerie.
- Si vous voulez effacer les données stockées dans l’application, comme les logins, les jeux enregistrés et d’autres données de messagerie, appuyez également sur Effacer les données.
- Appuyez sur OK pour confirmer.
Redémarrez votre appareil (réinitialisation douce) lorsque la suppression du cache est terminée pour rafraîchir le système et les applications.
Troisième solution : Supprimez les messages anciens et indésirables de votre boîte de réception.
Les anciens messages accumulés dans votre boîte de réception n’occupent pas seulement de l’espace mémoire, mais peuvent également perturber la messagerie et d’autres fonctions du téléphone, notamment lorsqu’ils sont corrompus. La même chose peut se produire si l’un de ces messages contient un logiciel malveillant. Pour écarter ce risque, supprimez tous les messages et/ou fils de messages anciens, inutilisés et non sollicités de votre boîte de réception.
Pour supprimer certains messages dans une conversation avec un contact, ouvrez l’application Messagerie, puis recherchez et ouvrez la conversation dont vous voulez supprimer le message. Faites défiler jusqu’au texte que vous voulez supprimer du fil de messages et localisez-le. Appuyez longuement sur le message sélectionné jusqu’à ce que les options de message apparaissent. Ensuite, appuyez sur l’option Supprimer le message.
Le message sélectionné sera alors supprimé du fil de messages ou de l’historique de la conversation.
Pour supprimer plusieurs fils de messages ou conversations, procédez comme suit :
- Ouvrez l’application Messagerie.
- Appuyez sur le bouton Menu pour ouvrir le menu des paramètres rapides.
- Sélectionnez l’option Supprimer les fils.
- Marquez tous les fils inutilisés que vous souhaitez supprimer ou appuyez sur Sélectionner tout.
- Appuyez sur le bouton Supprimer pour confirmer.
Vous pouvez également configurer votre appareil pour qu’il supprime automatiquement tous les messages lorsque le nombre maximal de messages est atteint. Cette option est accessible dans le menu des paramètres de l’application Messagerie. Il suffit de repérer et de sélectionner l’option Supprimer les anciens messages.
Redémarrez votre appareil lorsque vous avez fini de modifier les paramètres des messages, puis essayez de voir si cela a réglé le problème.
Quatrième solution : Retirez et réinstallez la carte SIM.
Si vous ne pouvez pas envoyer ou recevoir de messages texte et que vous recevez des messages d’erreur ou des codes relatifs à la carte SIM ou au réseau, essayez de retirer et de réinstaller la carte SIM sur votre appareil. Outre la réinstallation de la carte SIM, cela vous permettra également de vérifier l’absence de signes visibles de dommages sur la carte SIM elle-même. C’est également un moyen alternatif de rafraîchir les fonctions réseau de votre appareil. Voici comment retirer et réinstaller la carte SIM sur votre smartphone Galaxy J2 Pro (2018) :
- Éteignez votre téléphone.
- Votre téléphone étant éteint, retirez le couvercle arrière.
- Ensuite, retirez la batterie.
- Retirez la carte SIM.
- Vérifiez que la carte SIM ne présente aucun signe visible de dommage.
- Si tout semble correct, placez la carte SIM dans son logement, les contacts dorés vers le bas.
- Insérez la carte SIM principale dans l’emplacement pour carte SIM 1 et la carte SIM secondaire dans l’emplacement pour carte SIM 2.
- Remettez la batterie en place, puis remettez le couvercle arrière.
Lorsque tout est remis en place, vous pouvez rallumer votre téléphone. Attendez qu’il ait complètement démarré, puis essayez de créer et d’envoyer un SMS de test pour voir si tout fonctionne comme prévu.
Cinquième solution : Réinitialisez les paramètres APN sur votre Galaxy J2 Pro (2018).
Une sélection incorrecte du réseau peut entraîner des problèmes liés au réseau, notamment l’impossibilité d’envoyer des messages texte. Vous avez peut-être configuré vos paramètres réseau et modifié par erreur les options réseau. En conséquence, un service opérateur/SIM incorrect a été appliqué. Pour exclure cela de la cause probable, vous pouvez essayer de réinitialiser les noms des points d’accès ou les paramètres APN de votre Galaxy J2 Pro (2018) aux valeurs par défaut. Voici comment :
- Naviguez vers le menu Paramètres-> Connexions.
- Appuyez sur Plus de réseaux.
- Appuyez sur Réseaux mobiles.
- Sélectionnez Noms des points d’accès.
- Appuyez sur la touche Menu.
- Puis appuyez sur le bouton Réinitialiser par défaut.
Pour vérifier et vous assurer que vous utilisez les bons paramètres APN sur votre appareil, contactez votre fournisseur de services réseau ou votre opérateur pour plus d’informations.
Cherchez plus d’aide
Si vous pensez que le problème est dû à une carte SIM endommagée, par exemple si vous voyez des signes visibles de dommages éventuels sur la carte SIM, comme des rayures ou des bosses, le problème est probablement dû à une mauvaise carte SIM. Vous pouvez contacter votre opérateur ou votre fournisseur de services réseau pour demander le remplacement de la carte SIM ou d’autres recommandations. Il est recommandé de contacter votre opérateur avant de remplacer la carte SIM pour vous assurer que tous vos services sont activés sur la nouvelle carte SIM. Les paramètres de l’opérateur peuvent également devoir être mis à jour.
N’oubliez pas de faire jouer les garanties si votre appareil est encore éligible à une garantie de réparation ou de remplacement de l’unité.
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