Les arrêts et redémarrages inattendus des appareils mobiles peuvent être attribués à un problème système, voire à un dommage matériel. Cela peut également se produire parmi d’autres symptômes de problèmes de mémoire, comme lorsque l’appareil manque de mémoire. Les nouveaux appareils peuvent également présenter le même problème lorsque certaines applications se comportent mal ou lorsqu’une mauvaise mise à jour a entraîné une corruption importante des données.
Dans le pire des cas, cela peut être une indication directe d’un dommage matériel, qu’il soit physique ou liquide. Avant de vous précipiter dans un centre de service, il existe quelques solutions de contournement que vous pouvez essayer pour résoudre le problème de votre côté et remettre votre appareil en état de marche. Les solutions suivantes que j’ai démontrées s’appliquent particulièrement à un smartphone HTC U12/U12 qui s’éteint de manière inattendue et refuse de s’allumer. Lisez la suite pour des solutions plus détaillées.
Avant de passer au dépannage, si vous cherchez une solution à un autre problème, consultez notre page de dépannage, car nous avons déjà traité certains des problèmes les plus courants signalés par nos lecteurs. Trouvez des problèmes similaires au vôtre et utilisez les solutions que nous avons suggérées. Si vous avez toujours besoin de notre aide après cela, n’hésitez pas à nous contacter en remplissant notre questionnaire sur les problèmes Android.
Première solution : Chargez votre téléphone.
Il se peut que le téléphone soit complètement à court d’énergie et qu’il s’éteigne soudainement comme le font les autres téléphones lorsque la batterie est vide. Pour le remettre en marche, il faut donc le recharger. Pour cela, connectez votre téléphone à son chargeur et laissez-le se charger jusqu’à ce qu’il soit plein.
Si votre téléphone ne se charge pas, vérifiez et assurez-vous que vous utilisez le chargeur original/OEM et que le chargeur fonctionne. Vous pouvez également changer de prise de courant pour vous assurer que la source d’alimentation fonctionne également. Le téléphone peut mettre plus de temps à afficher des indications de charge, surtout si la batterie est totalement déchargée. Attendez qu’elle accumule suffisamment d’énergie, puis chargez-la à 100 %.
Deuxième solution : Forcer le redémarrage pendant la charge.
Forcer le redémarrage du téléphone pendant qu’il est en charge peut également aider à supprimer les applications errantes qui ont pu provoquer l’arrêt inattendu du téléphone. Un redémarrage forcé est une procédure simulée de retrait de la batterie effectuée sur les appareils qui ne répondent pas. Il permet de quitter de force les applications en cours d’exécution et de vider les données corrompues et le cache de la mémoire interne. Dans ce cas, redémarrez de force votre HTC U12/U12 Plus pendant qu’il est connecté au chargeur.
- Pour redémarrer de force votre HTC U12/U12 Plus, appuyez sur le bouton d’alimentation pendant au moins 10 secondes, puis relâchez-le lorsque le téléphone redémarre.
Si le téléphone a réussi à démarrer, laissez-le se charger pendant qu’il est allumé. Dans le cas contraire, laissez-le se charger jusqu’à ce que la batterie soit pleine, et c’est à ce moment-là que vous pourrez poursuivre le dépannage.
Troisième solution : Effacez la partition cache.
Si vous avez réussi à rallumer votre téléphone, vous pouvez poursuivre le dépannage afin d’éliminer les éléments déclencheurs possibles et empêcher l’appareil de se comporter à nouveau de la sorte. Comme prochaine solution possible, essayez d’effacer la partition cache de votre téléphone. Cette opération est fortement recommandée après l’installation d’une mise à jour majeure du système sur votre appareil. Cela permettra d’effacer toutes les données temporaires qui ont été corrompues par la mise à jour et qui ont finalement déclenché un mauvais comportement du système et son instabilité. Voici comment effacer la partition cache de votre HTC U12/U12 Plus :
- Lorsque le téléphone est éteint, appuyez sur le bouton Volume bas et maintenez-le enfoncé tout en allumant le téléphone.
- Continuez à maintenir le bouton Volume bas jusqu’à ce que l’écran du chargeur de démarrage s’affiche.
- Appuyez sur le bouton Volume bas jusqu’à ce que Recovery soit sélectionné.
- Appuyez sur le bouton d’alimentation pour confirmer la sélection. Le téléphone semble alors redémarrer et l’écran devient noir pendant 15 à 30 secondes.
- Attendez que l’écran de récupération s’affiche, puis passez aux étapes suivantes.
- Maintenez le bouton Volume fort enfoncé, puis appuyez et relâchez le bouton Alimentation.
- Appuyez sur le bouton Volume bas à plusieurs reprises jusqu’à ce que l’option Wipe Cache Partition soit en surbrillance.
- Appuyez ensuite sur le bouton Marche/Arrêt pour confirmer la sélection.
- Appuyez sur le bouton Volume fort à plusieurs reprises après la fin du processus.
- Appuyez sur le bouton d’alimentation pour sélectionner l’option Redémarrer le système.
Votre téléphone exécutera alors sa séquence de démarrage normale.
Quatrième solution : Réinitialisez votre téléphone et rétablissez les paramètres d’usine par le biais du mode de récupération Android.
Si la méthode précédente a échoué, essayez alors d’entrer à nouveau en mode récupération et, cette fois, exécutez une réinitialisation générale pour effacer et restaurer les paramètres d’usine et les configurations par défaut sur votre appareil. Voici comment procéder :
- Lorsque le téléphone est éteint, appuyez sur le bouton Volume bas et maintenez-le enfoncé tout en allumant le téléphone.
- Continuez à maintenir le bouton Volume bas jusqu’à ce que l’écran du chargeur de démarrage s’affiche.
- Appuyez sur le bouton Volume bas jusqu’à ce que Recovery soit sélectionné.
- Appuyez sur le bouton d’alimentation pour confirmer la sélection. Le téléphone semble alors redémarrer et l’écran devient noir pendant 15 à 30 secondes.
- Attendez que l’écran de récupération s’affiche, puis passez aux étapes suivantes.
- Maintenez le bouton Volume fort enfoncé, puis appuyez et relâchez le bouton Alimentation.
- Appuyez sur le bouton Volume bas à plusieurs reprises jusqu’à ce que l’option Effacer les données/Réinitialisation d’usine soit en surbrillance.
- Appuyez ensuite sur le bouton Marche/Arrêt pour confirmer la sélection.
- Appuyez sur le bouton Volume fort à plusieurs reprises après la fin du processus.
- Appuyez sur le bouton d’alimentation pour sélectionner l’option Redémarrer le système maintenant.
Laissez votre appareil finir de démarrer et voyez ensuite si le problème est résolu.
Cinquième solution : Effacez et restaurez votre HTC U12/U12 Plus en mode de récupération Android.
Continuez à dépanner votre téléphone en mode récupération si la méthode précédente a échoué. Cette fois, essayez d’effectuer une réinitialisation des données d’usine, puis d’effacer la partition cache. Cela devrait permettre d’effacer toutes les erreurs système qui ont pu provoquer le crash et l’arrêt du système. Voici comment procéder :
- Votre appareil étant éteint, appuyez simultanément sur les boutons Volume bas et Alimentation et maintenez-les enfoncés pendant un moment.
- Relâchez le bouton d’alimentation mais maintenez le bouton de volume bas lorsque le logo HTC apparaît.
- Relâchez le bouton de réduction du volume lorsque vous voyez le mode de téléchargement.
- Ensuite, appuyez sur le bouton Volume bas pour faire défiler la liste et sélectionnez l’option Reboot to Bootloader.
- Appuyez sur le bouton d’alimentation pour confirmer la sélection.
- Appuyez sur le bouton Volume pour mettre en surbrillance/sélectionner Boot to Recovery Mode (Démarrage en mode récupération).
- Lorsque l’image d’avertissement s’affiche, appuyez une fois sur les boutons Volume fort et Alimentation. Les options du menu de récupération d’Android s’affichent alors.
- Appuyez sur le bouton Volume pour faire défiler et mettre en évidence les autres options, puis sur le bouton Alimentation pour confirmer la sélection.
- Appuyez sur le bouton Volume bas à plusieurs reprises jusqu’à ce que l’option Effacer les données/Réinitialisation d’usine soit en surbrillance, puis appuyez sur le bouton Marche/Arrêt pour confirmer.
- Appuyez à nouveau sur le bouton Volume bas pour mettre en surbrillance Wipe Cache Partition, puis appuyez sur Power pour confirmer.
- Pour redémarrer votre téléphone, sélectionnez l’option Redémarrer le système maintenant, puis appuyez sur le bouton Marche/Arrêt pour confirmer.
Laissez votre système téléphonique redémarrer.
Autres options
Le service après-vente peut être considéré comme la prochaine option si aucune des méthodes ci-dessus n’est en mesure de résoudre le problème et que votre HTC U12/U12 Plus s’éteint de lui-même à plusieurs reprises et a du mal à se rallumer. Le symptôme émergent pourrait également indiquer des dommages matériels sur votre téléphone suite à une chute ou une exposition à un liquide. Dans ce cas, une réparation physique serait nécessaire. Vous pouvez apporter votre téléphone au centre de service HTC le plus proche de chez vous. Sinon, contactez l’opérateur de votre appareil pour obtenir des recommandations et une assistance supplémentaires.
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