Comment réparer le Nexus 6P qui ne se charge pas ?

Comment réparer le Nexus 6P qui ne se charge pas ?

Des problèmes de charge hantent les propriétaires de Nexus 6P (Nexus6P) depuis quelques semaines. En fait, nous recevons plusieurs plaintes de nature similaire dans lesquelles les utilisateurs signalent que leur nouvel appareil ne se recharge pas.

Il y a plusieurs facteurs qui peuvent contribuer ou conduire à ce genre de problème et dans ce post, nous allons essayer de les découvrir afin de savoir comment le réparer. C’est vraiment un gros problème si le Nexus 6P ne se charge pas, compte tenu du fait que vous ne pouvez pas acheter une nouvelle batterie au magasin et remplacer celle qui est sur votre téléphone – il a une batterie non amovible.

S’il est toujours sage de demander l’aide d’un technicien agréé et de signaler le problème dès que possible, il arrive parfois qu’un problème apparemment compliqué puisse être facilement résolu par des procédures de dépannage simples. Par conséquent, si vous êtes à l’aise avec le dépannage, je vous suggère de prendre un peu de temps pour bricoler votre téléphone (en toute sécurité), car cela pourrait vous éviter des kilomètres de voyage et des heures d’attente au magasin.

Vous trouverez ci-dessous certaines des étapes sûres que vous pouvez essayer pour résoudre le problème ou faire en sorte que votre Nexus 6P se recharge à nouveau. Quand je dis « sûres », cela signifie qu’elles ne compromettent pas le matériel de votre appareil, ni vos données si vous en avez. Mais n’oubliez pas que ces étapes sont des procédures de dépannage standard que nous, techniciens, appliquons souvent aux téléphones présentant le même problème.

Dépannage d’un Nexus 6P qui ne se charge pas

Pour les problèmes de non-recharge, nous devons examiner la batterie de l’appareil, le firmware et le matériel. Le Nexus 6P n’a pas de batterie amovible, nous ne pouvons donc pas en acheter une autre et la brancher sur le téléphone. Il existe des moyens de déterminer s’il s’agit d’un problème de batterie ou non.

Quant au micrologiciel, si vous vous demandez pourquoi nous devons l’examiner, c’est parce qu’il joue un rôle important dans la charge du téléphone. Le processus de charge ne consiste pas seulement à faire passer du courant électrique dans la batterie. Il passe par une série de puces et le système d’exploitation est chargé de s’assurer que la bonne quantité de courant circule dans les circuits.

Enfin, le matériel peut aussi être en cause. Si un composant est cassé ou endommagé, il y a déjà une rupture dans le circuit. Naturellement, le courant ne circule pas correctement. Ceci étant dit, voici ce que vous pouvez faire pour résoudre ce problème.

Étape 1 : écarter la possibilité d’un problème de batterie

Cela semble un peu compliqué mais ça ne l’est pas. Essayez simplement de brancher votre téléphone et de voir s’il se charge. Vous l’avez peut-être déjà fait une centaine de fois depuis que le problème est apparu, mais cette fois-ci, essayez de tenir le téléphone sous différents angles pour voir s’il détecte le chargeur à un moment donné. Il est possible qu’il s’agisse d’un problème de connexion lâche, le câble n’entrant pas correctement en contact avec les récepteurs du téléphone. Dans ce cas, vous avez besoin d’un technicien pour le réparer, mais pour contourner ce problème, il suffit de trouver un certain angle où le téléphone se charge.

Si vous ne parvenez pas à charger le téléphone en le tenant sous différents angles, vous devez vérifier le chargeur, puis le câble et enfin le port de charge USB de votre téléphone. Pour vérifier le chargeur, regardez dans son port pour voir si vous trouvez des peluches, des débris ou de la corrosion sur les broches. Vous devez également examiner si des broches sont mal alignées. Vous pouvez utiliser de l’air comprimé pour vous débarrasser des corps étrangers qui pourraient empêcher le chargement. Vous pouvez également utiliser un cure-dent ou une pince à épiler pour redresser les broches tordues.

Parfois, l’adaptateur d’alimentation est brûlé et, bien que nous ne puissions pas l’ouvrir, il suffit de mettre le chargeur près de votre nez. Si quelque chose a été brûlé, vous devriez être capable de le dire par l’odeur.

Quant au câble, il suffit de passer ses doigts d’un bout à l’autre pour sentir quelque chose d’habituel. Bien sûr, on ne peut pas voir s’il y a des cassures à l’intérieur mais on peut certainement dire si quelque chose ne va pas à l’extérieur. Ensuite, vérifiez l’absence de débris et de corrosion aux deux extrémités. S’il y a des saletés à l’une des extrémités, vous pouvez utiliser une brosse pour les nettoyer. L’utilisation d’alcool pour nettoyer ces connecteurs est le meilleur moyen de s’assurer que la corrosion est éliminée.

Enfin, vérifiez si le port de charge USB de votre téléphone est propre et exempt de débris et de saleté et assurez-vous qu’il n’y a pas de broches pliées ou manquantes. Utilisez de l’air comprimé pour nettoyer le port et des objets pointus pour redresser les broches pliées. Si une broche est manquante, il faut faire appel à un technicien pour la faire réparer.

Si quelqu’un peut emprunter un chargeur, cela facilitera un peu les choses, car si le combiné ne se charge toujours pas avec d’autres chargeurs, c’est qu’il y a un problème avec le micrologiciel ou le matériel.

Étape 2 : exclure la possibilité d’une panne de système

Comme je l’ai dit précédemment, le micrologiciel joue un rôle important dans la charge du téléphone. Après avoir écarté la possibilité d’un problème de batterie, il est temps de s’attaquer au micrologiciel.

Lorsque le système se bloque, l’écran devient noir et ne répond plus et l’appareil peut ne pas répondre lorsque vous appuyez sur l’un des boutons ou même si vous le mettez en charge. La première chose à faire dans ce cas est d’appuyer sur la touche d’alimentation et de la maintenir enfoncée pendant 10 à 20 secondes alors que l’appareil est branché.

S’il ne s’agit que d’un problème mineur de micrologiciel, le téléphone démarrera avec succès, à condition qu’il reste suffisamment de batterie pour l’alimenter ou, du moins, des signes de charge deviendront visibles, comme l’icône de charge sur l’écran et les voyants lumineux, et après tout cela, le téléphone peut se charger avec succès cette fois.

En supposant que vous ayez ramené le téléphone à la vie, vous devez essayer de découvrir ce qui a provoqué le crash du système, car sinon, le problème peut se reproduire tôt ou tard. Une chose que vous pouvez faire pour vous assurer que tout est réparé est de faire une réinitialisation générale, mais avant de le faire, assurez-vous d’avoir tout sauvegardé car tout sera supprimé.

Pour démarrer en mode de récupération, suivez ces étapes :

  1. Appuyez d’abord sur le bouton Volume bas et maintenez-le enfoncé, puis appuyez sur la touche Power et maintenez-la enfoncée.
  2. Une fois que vous voyez quelques informations sur l’écran, relâchez les boutons.
  3. Le téléphone va démarrer en mode Bootloader.
  4. À l’aide des boutons de volume, mettez le mode de récupération en surbrillance.
  5. Appuyez sur la touche Power pour confirmer que vous voulez démarrer en mode de récupération.
  6. Un Android avec un point d’exclamation s’affiche à l’écran.
  7. Appuyez sur la touche Marche/Arrêt et maintenez-la enfoncée, puis appuyez sur la touche Volume fort.
  8. Les options de récupération apparaissent bientôt à l’écran.
  9. Mettez en surbrillance l’option « Effacer les données/réinitialisation usine » à l’aide des touches de volume.
  10. Appuyez sur la touche d’alimentation pour confirmer que vous voulez effacer la partition cache.
  11. Mettez en surbrillance l’option « Oui », puis appuyez à nouveau sur la touche d’alimentation pour la sélectionner.
  12. Attendez que l’appareil finisse de supprimer le cache du système, puis mettez en surbrillance l’option  » Redémarrer le système maintenant  » et appuyez sur la touche d’alimentation.

Et si le téléphone ne se charge pas et ne s’allume pas après cette étape ? Il est alors temps de demander l’aide d’un technicien.

Étape 3 : Envoyez le téléphone en réparation

En ce qui concerne le dépannage, vous en avez fait assez, il est donc temps de laisser quelqu’un qui peut faire d’autres tests s’occuper de l’affaire pour vous. C’est probablement un problème matériel, c’est pourquoi on n’arrive pas à faire en sorte que le téléphone se charge et s’allume.

Toutefois, s’il reste suffisamment de batterie dans votre téléphone, effectuez la réinitialisation avant d’envoyer le téléphone. Cela pourrait résoudre le problème, mais le but principal est de supprimer toutes vos informations personnelles et vos fichiers sensibles.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*