Le message d’erreur « Malheureusement, le processus com.android.phone s’est arrêté » de votre Samsung Galaxy S8 vous informe qu’un des processus utilisés par l’application Téléphone s’est arrêté. Les applications utilisent plusieurs processus pour s’assurer qu’elles fonctionnent correctement et lorsqu’il s’agit de l’application Téléphone, l’un des processus qui s’exécute en arrière-plan lorsqu’elle est ouverte est le com.android.phone et dans ce cas, l’erreur indique qu’il s’est écrasé.
Dans cet article, je vais vous guider dans le dépannage de votre téléphone qui continue à afficher ce message d’erreur. Nous allons prendre en considération toutes les possibilités et essayer de les écarter une par une jusqu’à ce que nous puissions facilement déterminer quel est le problème de votre téléphone. De cette façon, nous pourrons facilement formuler une solution qui pourrait régler ce problème pour de bon. Donc, si vous êtes l’un des propriétaires de ce téléphone qui est actuellement dérangé par un problème similaire, continuez à lire ci-dessous car ce post peut être en mesure de vous aider.
Mais avant toute chose, si vous rencontrez actuellement différents problèmes avec votre téléphone, alors je vous suggère de visiter notre page de dépannage Samsung Galaxy S8 car nous avons déjà commencé à fournir un soutien à nos lecteurs qui possèdent cet appareil. Nous comprenons que votre téléphone est encore tout neuf et qu’il devrait fonctionner parfaitement sans problème, mais même Samsung ne peut pas garantir qu’il n’y aura aucun problème. Ce que nous faisons ici est de fournir de l’aide à nos lecteurs du mieux que nous pouvons. Si nous n’avons pas publié d’articles sur votre problème, n’hésitez pas à nous contacter en remplissant notre questionnaire sur les problèmes Android.
Comment dépanner votre Galaxy S8 en cas d’erreur « le processus com.android.phone s’est arrêté » ?
Problème : Je ne sais pas ce que signifie l’erreur « malheureusement, le processus com.android.phone s’est arrêté » mais elle continue de s’afficher sur mon téléphone chaque fois que je passe des appels téléphoniques ou même que je reçois un appel d’un ami. Le téléphone est un galaxy s8 et il a encore quelques mois avec moi car je l’ai acheté plus tôt cette année. Je ne sais pas à quel point ce problème est sérieux mais tout ce que je veux c’est que mon téléphone fonctionne à nouveau parfaitement comme avant. S’il vous plaît aidez-moi avec ce problème. Merci.
Dépannage : Ce message d’erreur vous informe qu’un processus (appelé com.android.phone) s’est arrêté ou a cessé de fonctionner pour une raison inconnue. Le plus souvent, les applications qui utilisent le processus peuvent être affectées et peuvent même être à l’origine de l’erreur. Par exemple, cette erreur apparaît souvent lorsque vous ouvrez l’application Téléphone, qui utilise le processus qui y est mentionné. En gros, l’application Téléphone est le déclencheur et c’est aussi l’une des applications qui sont affectées par ladite erreur. Pour cela, voici ce que je vous suggère de faire :
Étape 1 : Effacez le cache et les données du processus qui se bloque.
Dans ce cas, c’est le processus com.android.phone qui a cessé de fonctionner et c’est donc lui qu’il faut réinitialiser. En effaçant simplement son cache et ses données, vous le réinitialisez déjà et c’est peut-être la seule procédure à suivre pour résoudre ce problème. Suivez simplement les étapes suivantes pour réinitialiser ce processus :
- Depuis l’écran d’accueil, faites glisser vers le haut sur un emplacement vide pour ouvrir le plateau des applications.
- Appuyez sur Paramètres > Apps.
- Tapez com.android.phone.
- Stockage des robinets.
- Appuyez sur Effacer le cache.
- Appuyez sur Effacer les données, puis sur OK.
Après cette procédure, redémarrez votre téléphone pour le rafraîchir, puis essayez de déclencher l’erreur en ouvrant l’application du téléphone. Si l’erreur se produit toujours, passez à l’étape suivante.
Étape 2 : Videz le cache et les données de l’application Téléphone elle-même.
Comme je l’ai dit précédemment, l’application affectée par cette erreur et celle qui la déclenche est l’application Téléphone. Donc, après la première étape, si le problème persiste, il est temps de s’y attaquer. Suivez donc ces étapes pour voir si vous pouvez vous débarrasser de cette erreur :
- Depuis l’écran d’accueil, faites glisser vers le haut sur un emplacement vide pour ouvrir le plateau des applications.
- Appuyez sur Paramètres > Apps.
- Tapez sur le téléphone.
- Stockage des robinets.
- Appuyez sur Effacer le cache.
- Appuyez sur Effacer les données, puis sur OK.
Si l’erreur apparaît toujours après cela, il est temps de chercher ailleurs.
Étape 3 : Vérifiez que les applications téléchargées n’ont rien à voir avec le problème.
Il arrive que des applications tierces fassent planter des applications intégrées, en particulier celles qui plantent constamment ou qui ont des problèmes de compatibilité. Pour isoler le problème, il suffit de désactiver temporairement toutes les applications tierces en exécutant votre téléphone en mode sans échec. Il s’agit d’un environnement Android dans lequel seules les applications intégrées sont exécutées. Voici comment faire fonctionner votre Galaxy S8 en mode sans échec :
- Éteignez l’appareil.
- Appuyez sur la touche Power et maintenez-la enfoncée après l’écran du nom du modèle.
- Lorsque « SAMSUNG » s’affiche à l’écran, relâchez la touche d’alimentation.
- Immédiatement après avoir relâché la touche Power, appuyez sur la touche Volume bas et maintenez-la enfoncée.
- Continuez à maintenir la touche Volume bas jusqu’à ce que l’appareil ait fini de redémarrer.
- Le mode sans échec s’affiche dans le coin inférieur gauche de l’écran.
- Relâchez la touche Volume bas lorsque vous voyez le mode sans échec.
Une fois que votre téléphone est dans ce mode, essayez de déclencher à nouveau l’erreur pour voir si elle apparaît toujours. Si c’est le cas, le problème peut provenir du micrologiciel et il est donc temps de le résoudre.
Toutefois, si l’erreur ne s’affiche pas dans ce mode, c’est qu’une application est à l’origine du problème. Vous devez trouver cette application et y remédier. Je vous suggère d’essayer de mettre à jour toutes les applications qui doivent l’être et voici comment procéder :
- Depuis l’écran d’accueil, faites glisser vers le haut sur un emplacement vide pour ouvrir le plateau des applications.
- Appuyez sur Play Store.
- Appuyez sur la touche Menu, puis sur Mes applications. Pour que vos applications soient automatiquement mises à jour, appuyez sur Menu > Paramètres puis sur Mise à jour automatique des applications pour cocher la case.
- Choisissez l’une des options suivantes : appuyez sur Mettre à jour [xx] pour mettre à jour toutes les applications avec des mises à jour disponibles.Appuyez sur une application individuelle, puis sur Mettre à jour pour mettre à jour une seule application.
- Appuyez sur Mise à jour [xx] pour mettre à jour toutes les applications avec des mises à jour disponibles.
- Appuyez sur une application individuelle, puis sur Mettre à jour pour mettre à jour une seule application.
Si, toutefois, vous soupçonnez déjà une ou deux applications, vous devez vider le cache et les données de ces applications et, si cela ne fonctionne pas, les désinstaller jusqu’à ce que le problème soit résolu.
Comment vider le cache et les données des applications sur le Galaxy S8 ?
- Depuis l’écran d’accueil, faites glisser vers le haut sur un emplacement vide pour ouvrir le plateau des applications.
- Appuyez sur Paramètres > Apps.
- Appuyez sur l’application souhaitée dans la liste par défaut ou appuyez sur l’icône à 3 points > Afficher les applications du système pour afficher les applications préinstallées.
- Stockage des robinets.
- Appuyez sur Effacer le cache.
- Appuyez sur Effacer les données, puis sur OK.
Comment désinstaller des applications de votre Galaxy S8 ?
- Depuis l’écran d’accueil, faites glisser vers le haut sur un emplacement vide pour ouvrir le plateau des applications.
- Appuyez sur Paramètres > Apps.
- Appuyez sur l’application souhaitée dans la liste par défaut ou appuyez sur l’icône à 3 points > Afficher les applications du système pour afficher les applications préinstallées.
- Appuyez sur l’application souhaitée.
- Appuyez sur Désinstaller.
- Appuyez à nouveau sur Désinstaller pour confirmer.
Étape 4 : Redémarrez votre téléphone en mode récupération et effacez la partition cache.
Si l’erreur persiste en mode sans échec, il est temps de s’attaquer au microprogramme car, apparemment, vos applications tierces n’y sont pour rien. La première chose à faire lorsque vous arrivez à ce stade est de faire remplacer les caches du système ; vous devez d’abord tous les supprimer pour que le système puisse les reconstruire. Vous ne pouvez le faire qu’en démarrant votre téléphone en mode récupération et en effaçant la partition cache :
- Éteignez l’appareil.
- Maintenez la touche Volume fort et la touche Bixby enfoncées, puis appuyez sur la touche Marche/Arrêt.
- Lorsque le logo vert d’Android s’affiche, relâchez toutes les touches (« Installing system update » s’affiche pendant environ 30 à 60 secondes avant d’afficher les options du menu de récupération du système Android).
- Appuyez plusieurs fois sur la touche Volume bas pour mettre en évidence « effacer la partition cache ».
- Appuyez sur le bouton Marche/Arrêt pour sélectionner.
- Appuyez sur la touche Volume bas pour mettre en évidence « oui » et appuyez sur la touche Power pour sélectionner.
- Lorsque l’effacement de la partition cache est terminé, « Redémarrer le système maintenant » est mis en évidence.
- Appuyez sur la touche Power pour redémarrer l’appareil.
Si l’erreur est toujours présente après cela, l’étape suivante peut suffire.
Étape 5 : Sauvegardez tous vos fichiers et données, puis réinitialisez votre Galaxy S8.
Les erreurs de ce type ne sont souvent pas très graves et une réinitialisation peut certainement les résoudre. Mais la raison pour laquelle cette procédure vient souvent à la fin de tout guide de dépannage est le tracas que vous devrez subir pour sauvegarder vos fichiers et vos données. Mais à ce stade, vous n’avez pas d’autre choix que de réinitialiser votre téléphone, alors assurez-vous de faire une sauvegarde de vos fichiers et données importants, désactivez la protection de la réinitialisation d’usine, puis réinitialisez votre téléphone.
Comment désactiver la protection contre les réinitialisations d’usine sur votre Galaxy S8.
Ceci est nécessaire surtout si vous ne connaissez pas votre identifiant et votre mot de passe google car cela empêche le téléphone de vous verrouiller après la réinitialisation. Voici comment désactiver le FRP de votre téléphone :
- Depuis l’écran d’accueil, faites glisser vers le haut sur un emplacement vide pour ouvrir le plateau des applications.
- Appuyez sur Paramètres.
- Appuyez sur Cloud et comptes.
- Appuyez sur Comptes.
- Appuyez sur Google.
- Tapez sur votre adresse e-mail Google ID si plusieurs comptes sont configurés. Si plusieurs comptes sont configurés, vous devrez répéter ces étapes pour chaque compte.
- Appuyez sur l’icône des 3 points.
- Appuyez sur Supprimer le compte.
- Appuyez sur SUPPRIMER LE COMPTE.
Comment effectuer une réinitialisation générale sur votre Galaxy S8 ?
Il existe deux façons courantes de réinitialiser votre téléphone : la première consiste à passer par le mode de récupération, la seconde à partir du menu Paramètres…
- Éteignez l’appareil.
- Maintenez la touche Volume fort et la touche Bixby enfoncées, puis appuyez sur la touche Marche/Arrêt.
- Lorsque le logo vert d’Android s’affiche, relâchez toutes les touches (« Installing system update » s’affiche pendant environ 30 à 60 secondes avant d’afficher les options du menu de récupération du système Android).
- Appuyez plusieurs fois sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance « wipe data / factory reset ».
- Appuyez sur le bouton Marche/Arrêt pour sélectionner.
- Appuyez sur la touche de réduction du volume jusqu’à ce que « Oui — supprimer toutes les données utilisateur » soit mis en évidence.
- Appuyez sur le bouton d’alimentation pour sélectionner et lancer la réinitialisation générale.
- Lorsque la réinitialisation générale est terminée, le message « Reboot system now » (Redémarrer le système maintenant) est mis en évidence.
- Appuyez sur la touche Power pour redémarrer l’appareil.
Voici comment réinitialiser votre téléphone à partir du menu Paramètres…
- Depuis l’écran d’accueil, faites glisser vers le haut sur un emplacement vide pour ouvrir le plateau des applications.
- Appuyez sur Paramètres > Nuage et comptes.
- Appuyez sur Sauvegarde et restauration.
- Si vous le souhaitez, appuyez sur Sauvegarder mes données pour déplacer le curseur sur ON ou OFF.
- Si vous le souhaitez, appuyez sur Restaurer pour déplacer le curseur sur ON ou OFF.
- Appuyez sur le bouton Retour pour accéder au menu Paramètres et appuyez sur Gestion générale > Réinitialisation > Réinitialisation des données d’usine.
- Appuyez sur Réinitialiser l’appareil.
- Si le verrouillage de l’écran est activé, entrez vos informations d’identification.
- Appuyez sur Continuer.
- Appuyez sur Supprimer tout.
J’espère que ce guide de dépannage pourra vous aider à résoudre le problème de votre S8.
Connectez-vous avec nous
Nous sommes toujours ouverts à vos problèmes, questions et suggestions, alors n’hésitez pas à nous contacter en remplissant ce formulaire. C’est un service gratuit que nous vous offrons et nous ne vous demanderons pas un centime pour cela. Mais veuillez noter que nous recevons des centaines de courriels chaque jour et qu’il nous est impossible de répondre à chacun d’entre eux. Mais soyez assurés que nous lisons tous les messages que nous recevons. Pour ceux que nous avons aidés, veuillez faire passer le mot en partageant nos articles avec vos amis ou simplement en aimant notre page Facebook et Google ou en nous suivant sur Twitter.
Poster un Commentaire Annuler la réponse