Le LG K30 est un modèle de smartphone Android économique qui a été commercialisé pour la première fois sur le marché en mai 2018 dernier. Il a une qualité de construction solide faite d’un corps en plastique et d’un écran LCD IPS de 5,3 pouces avec une résolution de 720 x 1280 pixels. Il dispose d’une caméra arrière de 13MP et d’une caméra selfie de 5MP à l’avant. Sous le capot se trouve un processeur Snapdragon 425 à quatre cœurs, associé à 2 Go de RAM. Bien qu’il s’agisse d’un appareil aux performances solides, certains problèmes peuvent survenir, que nous allons aborder aujourd’hui. Dans ce dernier épisode de notre série de dépannage, nous allons nous attaquer au problème de l’écran noir du LG K30.
Si vous possédez un LG K30 ou tout autre appareil Android, n’hésitez pas à nous contacter en utilisant ce formulaire. Nous serons plus qu’heureux de vous aider à résoudre les problèmes que vous pouvez avoir avec votre appareil. Il s’agit d’un service gratuit que nous vous proposons sans conditions. Nous vous demandons cependant, lorsque vous nous contactez, d’être aussi précis que possible afin qu’une évaluation précise puisse être faite et que la solution adéquate puisse être donnée.
Comment résoudre le problème de l’écran noir du LG K30 ?
L’écran noir de la mort est un terme donné à un téléphone dont l’écran n’affiche rien du tout. Lorsque ce problème se produit, le téléphone peut être allumé et recevoir des notifications, mais rien ne s’affiche à l’écran, ou il peut être totalement éteint et ne pas répondre du tout. Ce problème survient généralement juste après une chute du téléphone, une immersion dans l’eau ou un problème logiciel. Vous trouverez ci-dessous les étapes de dépannage recommandées pour résoudre ce problème.
Chargez le téléphone
La première chose à faire dans ce cas est d’éliminer la possibilité que le problème soit causé par une batterie déchargée. Suivez les étapes énumérées ci-dessous pour charger le téléphone.
- Nettoyez le port de charge du téléphone à l’aide d’une bombe d’air comprimé en veillant à éliminer toute saleté ou tout débris qui s’y trouve.
- Chargez complètement le téléphone à l’aide de son chargeur mural.
- Si le téléphone ne se charge pas, essayez d’utiliser un autre cordon de charge et un autre chargeur mural. Essayez également de charger le téléphone à partir du port USB d’un ordinateur si le chargement à l’aide du chargeur mural ne fonctionne pas.
Une fois que le téléphone est suffisamment chargé, essayez d’allumer l’appareil et vérifiez si le problème persiste.
Effectuez un soft reset
La prochaine chose à faire dans ce cas est de rafraîchir le logiciel du téléphone, ce qui peut être fait par une réinitialisation logicielle. Cette opération permet généralement de résoudre les problèmes mineurs causés par un problème logiciel. Pour effectuer cette procédure, il suffit d’appuyer et de maintenir enfoncés le bouton d’alimentation et le volume vers le bas jusqu’à ce que l’appareil s’éteigne, soit environ 8 secondes, puis de relâcher. Une fois cette opération effectuée, vérifiez si le problème d’écran noir fatal du LG K30 se produit toujours.
Démarrez le téléphone en mode sans échec
Parfois, une application que vous avez téléchargée depuis le Google Play Store peut causer ce problème. Cela se produit généralement lorsque l’application présente des bogues ou est incompatible avec la version du logiciel du téléphone. Pour vérifier si une application que vous avez téléchargée est à l’origine du problème, vous devez démarrer le téléphone en mode sans échec, car seules les applications préinstallées sont autorisées à fonctionner dans ce mode.
- Lorsque l’écran est allumé, appuyez sur la touche d’alimentation et maintenez-la enfoncée.
- Dans le menu d’options qui s’affiche, appuyez sur Éteindre et redémarrer.
- L’appareil redémarre et la superposition du mode sans échec ne s’affiche plus à l’écran.
Si le problème ne se produit pas dans ce mode, il est très probablement dû à une application que vous avez installée. Découvrez de quelle application il s’agit et désinstallez-la.
Pour trouver l’application à l’origine de ce problème, vous devrez procéder par essais et erreurs. Démarrez le téléphone normalement puis désinstallez une application. Une fois cette opération effectuée, vérifiez si le problème persiste. Répétez cette étape jusqu’à ce que le problème disparaisse. La dernière application que vous avez désinstallée est très probablement la cause du problème.
Effacer la partition cache du téléphone
Parfois, les données en cache stockées dans la partition dédiée du téléphone peuvent être corrompues. Lorsque cela se produit, certains problèmes surviennent sur le téléphone. Pour éliminer la possibilité que ce soit la cause du problème, vous devez effacer la partition cache du téléphone à partir du mode de récupération.
- Appuyez sur le bouton d’alimentation et sur le bouton de réduction du volume et maintenez-les enfoncés. Relâchez les deux boutons lorsque l’écran de récupération du système apparaît.
- Utilisez les boutons de volume pour naviguer jusqu’à Wipe Cache et appuyez sur le bouton d’alimentation pour confirmer.
- Redémarrez l’appareil.
Vérifiez si le problème se produit toujours.
Effectuer une réinitialisation d’usine
Si les étapes ci-dessus ne permettent pas de résoudre le problème de l’écran noir LG K30, votre dernière option consiste à effectuer une réinitialisation d’usine. Notez que ce processus supprimera les données de votre téléphone. Assurez-vous donc d’avoir déjà effectué une copie de sauvegarde du contenu de votre appareil avant de procéder à cette étape.
- Éteignez l’appareil.
- Appuyez et maintenez enfoncés les boutons d’alimentation et de réduction du volume.
- Lorsque le logo LG apparaît, relâchez rapidement puis maintenez à nouveau le bouton d’alimentation tout en continuant à maintenir le bouton Volume bas.
- Lorsque le message « Supprimer toutes les données utilisateur (y compris les applications LG et de l’opérateur) et réinitialiser tous les paramètres » apparaît, utilisez le bouton Volume bas pour mettre en surbrillance Oui.
- Appuyez sur le bouton d’alimentation pour réinitialiser l’appareil.
Une fois la réinitialisation terminée, vérifiez si le problème persiste. Si c’est le cas, il est très probablement dû à un composant matériel défectueux. Dans ce cas, vous devez apporter le téléphone dans un centre de service et le faire vérifier.
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