Comment résoudre le problème de l’Oppo A3 qui ne peut pas envoyer de MMS ?

Comment résoudre le problème de l'Oppo A3 qui ne peut pas envoyer de MMS ?

L’Oppo A3 est un modèle de smartphone Android de milieu de gamme qui a été commercialisé pour la première fois en mai 2018. Il a une qualité de construction solide qui fait usage d’un écran LCD IPS de 6,2 pouces ayant une résolution de 1080 x 22800 pixels. À l’arrière se trouve une seule caméra de 16MP tandis que l’avant dispose d’une caméra selfie de 8MP. Sous le capot, vous trouverez le processeur octa-core Mediatek MT6771 Helio P60 qui est associé à 4 Go de RAM. Bien qu’il s’agisse d’un appareil aux performances solides, il y a des cas où certains problèmes peuvent survenir que nous allons aborder aujourd’hui. Dans ce dernier épisode de notre série de dépannage, nous allons nous attaquer au problème de l’Oppo A3 qui ne peut pas envoyer de MMS.

Si vous possédez un Oppo A3 ou tout autre appareil Android, n’hésitez pas à nous contacter en utilisant ce formulaire. Nous serons plus qu’heureux de vous aider à résoudre les problèmes que vous pouvez avoir avec votre appareil. Il s’agit d’un service gratuit que nous offrons sans conditions. Nous vous demandons cependant, lorsque vous nous contactez, d’être aussi précis que possible afin qu’une évaluation précise puisse être faite et que la solution adéquate puisse être donnée.

Comment résoudre le problème de l’Oppo A3 qui ne peut pas envoyer de MMS ?

Avant de procéder à l’une des étapes de dépannage recommandées pour ce problème particulier, il est préférable de s’assurer que votre téléphone fonctionne avec la dernière version du logiciel. Si une mise à jour est disponible, je vous suggère de la télécharger et de l’installer en premier. Cela minimisera la possibilité que le problème soit causé par une ancienne version du logiciel.

Pour que votre téléphone puisse envoyer et recevoir des MMS, les opérateurs ont généralement besoin de deux éléments. Premièrement, votre téléphone doit avoir un abonnement de données mobiles actif et recevoir un signal de données mobiles puissant, de préférence LTE. Deuxièmement, l’appareil doit utiliser les bons paramètres APN. Ce paramètre est unique pour chaque opérateur. Veillez donc à comparer le paramètre APN de votre opérateur avec celui de votre téléphone et à apporter les modifications nécessaires à votre appareil si nécessaire.

Pour accéder aux paramètres APN de votre téléphone :

  • Appuyez sur Paramètres
  • Appuyez sur Réseaux mobiles
  • Appuyez sur Noms de points d’accès (APN)
  • À partir de là, vous pouvez réinitialiser l’APN par défaut ou ajouter un nouvel APN.

Si le problème de l’Oppo A3 ne peut pas envoyer de MMS persiste même après avoir effectué les étapes énumérées ci-dessus, procédez aux étapes de dépannage supplémentaires énumérées ci-dessous.

Effectuez un soft reset

L’une des premières choses à faire est de rafraîchir le logiciel du téléphone en effectuant une réinitialisation logicielle. Cela supprimera toutes les données temporaires corrompues de votre téléphone qui pourraient être à l’origine du problème.

  • Appuyez sur la touche d’alimentation et maintenez-la enfoncée pendant 45 secondes au maximum.
  • Attendez que l’appareil redémarre.

Vérifiez si le problème de l’Oppo A3 ne peut pas envoyer de MMS est toujours présent.

Effacez le cache et les données de l’application de messagerie texte.

L’application de messagerie texte stocke généralement des données qui sont utilisées pour améliorer ses performances. Parfois, ces données peuvent être corrompues, ce qui empêche l’envoi ou la réception d’un MMS. Pour éliminer cette possibilité, vous devez vider le cache et les données de cette application.

  • Appuyez sur Paramètres
  • Appuyez sur Paramètres supplémentaires
  • Gestion de l’application Tap
  • Tapez tout
  • Appuyez sur l’application souhaitée
  • Appuyez sur effacer le cache
  • Appuyez sur effacer les données
  • Retournez à l’écran d’accueil.

Essayez de vérifier si le problème Oppo A3 can’t send MMS se produit toujours.

Démarrez le téléphone en mode sans échec

Il arrive qu’une application téléchargée depuis le Google Play Store soit à l’origine de ce problème. Pour vérifier si c’est ce qui cause le problème, vous devrez démarrer le téléphone en mode sans échec, car seules les applications préinstallées sont autorisées à fonctionner dans ce mode.

  • Éteignez votre téléphone.
  • Appuyez sur le bouton d’alimentation et maintenez-le enfoncé.
  • Relâchez le bouton Power et maintenez la touche Volume bas lorsque vous voyez l’animation Oppo.
  • Continuez à maintenir la touche Volume bas jusqu’à ce que le mode sans échec apparaisse.

Si vous pouvez envoyer un MMS dans ce mode, le problème peut provenir d’une application que vous avez téléchargée. Déterminez quelle application est à l’origine du problème et désinstallez-la.

Vous devrez procéder par essais et erreurs pour trouver l’application en question. Commencez par désinstaller l’application la plus récente que vous avez téléchargée avant que le problème ne survienne, puis vérifiez si le problème persiste. Répétez cette étape jusqu’à ce que le problème ne se produise plus après la désinstallation d’une application particulière. Cette dernière application est très probablement à l’origine du problème.

Effacer la partition cache

Il arrive qu’un système corrompu de données en cache puisse causer ce problème. C’est donc une bonne idée de supprimer ces données, car le téléphone ne fera que les reconstruire lorsqu’il redémarrera.

  • Appuyez sur la touche Marche/Arrêt et sélectionnez l’option Mise hors tension. Si l’écran est gelé ou ne répond pas, vous pouvez maintenir la touche Power enfoncée pendant plusieurs secondes jusqu’à ce que l’appareil s’éteigne.
  • Appuyez sur les touches Volume bas et Alimentation pendant quelques instants.
  • Relâchez tous les boutons lorsque le logo OPPO apparaît.
  • Sélectionnez la langue.
  • Sélectionnez Wipe Cache Partition.
  • Tapez ok
  • Redémarrez le téléphone.

Vérifiez si le problème se produit toujours.

Effectuer une réinitialisation d’usine

Une dernière étape de dépannage à envisager si votre Oppo A3 ne peut pas envoyer de MMS est une réinitialisation d’usine. Cela permettra à votre téléphone de retrouver son état d’origine. Notez que les données de votre téléphone seront supprimées au cours du processus. Veillez donc à créer une copie de sauvegarde avant de procéder.

  • Appuyez sur la touche Marche/Arrêt et sélectionnez l’option Mise hors tension. Si l’écran est gelé ou ne répond pas, vous pouvez maintenir la touche Power enfoncée pendant plusieurs secondes jusqu’à ce que l’appareil s’éteigne.
  • Appuyez sur les touches Volume bas et Alimentation pendant quelques instants.
  • Relâchez tous les boutons lorsque le logo OPPO apparaît.
  • Sélectionnez la langue.
  • Sélectionnez Effacer les données et Effacer les données (conserver les SMS, les contacts et les photos).
  • Tapez ok
  • Redémarrez le téléphone.

Une fois que le téléphone a démarré, veillez à configurer les paramètres APN de l’appareil avant d’envoyer un MMS.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*