Comment résoudre le problème des MMS qui ne s’envoient pas sur votre Motorola Moto X4 [Guide de dépannage].

Comment résoudre le problème des MMS qui ne s'envoient pas sur votre Motorola Moto X4 [Guide de dépannage].

Les problèmes d’envoi de MMS sur les smartphones Android comme le Moto X4 sont généralement attribués à des bogues et des problèmes logiciels. Tout comme ce qui se passe généralement après l’installation d’une mise à jour défectueuse, qu’il s’agisse d’une mise à jour de l’application de messagerie ou d’une mise à jour du firmware Android. Outre les mises à jour défectueuses, il existe d’autres facteurs qui peuvent causer des problèmes similaires avec la fonction MMS du Moto X4. Parmi les autres coupables courants figurent les problèmes de compte, les problèmes de réseau et les paramètres incorrects de l’appareil. Pour les problèmes liés au compte, vous devrez peut-être contacter votre opérateur ou votre fournisseur de services pour régler les questions nécessaires afin que tous les services de votre compte, y compris les MMS, restent bons et actifs. Pour résoudre d’autres problèmes logiciels qui pourraient vous empêcher d’envoyer des MMS sur votre Moto X4, vous pouvez vous référer aux procédures de dépannage suivantes. N’oubliez pas de créer un message MMS de test pour voir s’il fonctionne à nouveau correctement après avoir appliqué une solution de dépannage. Si ce n’est pas le cas, passez à la prochaine solution possible. Commencez dès que vous êtes prêt.

Pour les propriétaires de smartphones qui ont trouvé notre site en essayant de trouver une solution, essayez de voir si votre téléphone fait partie des appareils que nous prenons en charge. Si c’est le cas, visitez la page de dépannage de cet appareil, parcourez-la pour trouver des problèmes similaires au vôtre et n’hésitez pas à utiliser nos solutions et nos solutions de contournement. Toutefois, si vous avez toujours besoin de notre aide après cela, remplissez notre questionnaire sur les problèmes Android et cliquez sur Envoyer pour nous contacter.

Première solution : Quittez et redémarrez l’application de messagerie.

Les applications peuvent présenter des défaillances et des erreurs mineures à tout moment. Lorsque cela se produit, des symptômes négatifs commencent à se manifester. Dans le cas où l’application de messagerie utilisée présente un dysfonctionnement, des problèmes tels que l’échec de l’envoi de messages par SMS ou MMS peuvent être le symptôme transpirant. La première solution possible est de redémarrer l’application. Cela dit, quittez l’application de messagerie que vous utilisez, ouvrez-la à nouveau, puis réessayez d’envoyer des MMS. Voici comment procéder :

  1. Ouvrez le menu Apps depuis l’écran d’accueil.
  2. Sélectionnez Paramètres.
  3. Naviguez jusqu’à la section Device.
  4. Sélectionnez ensuite Apps.
  5. Sélectionnez votre application de messagerie dans l’onglet Exécution.
  6. Appuyez sur l’option Arrêter sous la section Services.
  7. Si l’invite Arrêter le service système s’affiche, appuyez sur OK pour confirmer.

Autre méthode : Forcez la fermeture de l’application de messagerie

  • Vous pouvez également appuyer sur la touche Menu (en forme de carré) située à côté du bouton d’accueil pour afficher toutes les applications actuellement ouvertes ou en cours d’exécution. Localisez l’aperçu de l’application de messagerie, puis faites-la glisser pour la fermer.

Vous pouvez également glisser pour fermer toutes les autres applications en cours afin d’éviter qu’elles n’entrent en conflit avec l’application de messagerie.

Deuxième solution : Redémarrez votre téléphone (soft reset).

Si le fait de quitter l’application ne résout pas le problème ou si vous ne pouvez toujours pas envoyer de MMS sur votre Moto X4, essayez d’effectuer une réinitialisation logicielle ou redémarrez simplement votre appareil. Il s’agit d’une autre solution simple mais efficace aux erreurs logicielles causées par des problèmes mineurs de certaines applications ou du système téléphonique lui-même. Pour commencer, voici comment effectuer une réinitialisation logicielle sur le Moto X4 :

  • Appuyez sur le bouton d’alimentation et maintenez-le enfoncé pendant environ 10 à 20 secondes jusqu’à ce que votre téléphone redémarre.

Attendez qu’il démarre complètement, puis lancez l’application de messagerie et créez un message de test pour voir s’il est maintenant capable d’envoyer des MMS.

Troisième solution : Désactivez et activez les données mobiles.

Les données mobiles ou les données cellulaires doivent être activées pour que la fonction MMS fonctionne sur les appareils mobiles. Mais il arrive que l’envoi ou la réception de messages MMS échoue même si les données sont activées sur le téléphone. Cela se produit lorsque l’une des fonctions du réseau du téléphone connaît des problèmes ou des défaillances temporaires. Le fait de désactiver ou d’activer les données mobiles sur votre Moto X4 peut potentiellement résoudre le problème. Voici comment procéder :

  1. Appuyez sur le menu Apps.
  2. Sélectionnez Paramètres.
  3. Appuyez sur Utilisation des données.
  4. Appuyez sur le bouton Données cellulaires pour activer ou désactiver les données mobiles.
  5. Si vous y êtes invité, appuyez sur OK pour confirmer.

Assurez-vous de réactiver l’interrupteur de données cellulaires pour permettre l’envoi et la réception de messages MMS sur votre appareil. Redémarrez votre téléphone puis créez un message MMS de test à envoyer et voyez s’il est maintenant transmis.

Autre méthode : Activez et désactivez le mode Avion

Vous pouvez également activer le mode Avion brièvement, puis le désactiver à nouveau. Ce faisant, vous désactiverez également les fonctions de connectivité de votre téléphone, y compris les données cellulaires. Cette vieille astuce a déjà aidé beaucoup de personnes qui ont eu à faire face à divers types de problèmes de connectivité réseau, y compris ceux qui sont associés à des erreurs d’envoi de MMS.

Vous pouvez utiliser la barre de paramètres rapides de votre Moto X4 pour activer ou désactiver le mode Avion. Voici comment procéder :

  • Utilisez un doigt pour glisser vers le bas depuis le haut d’un écran déverrouillé. Si votre téléphone est verrouillé, touchez le bouton d’alimentation pour réveiller l’écran, puis faites glisser vers le bas une fois sur l’écran de verrouillage. Si votre barre de paramètres rapides est déjà ouverte, touchez l’icône Flèche vers le bas pour afficher et régler les paramètres, notamment le mode Avion.
  • Localisez l’icône du mode Avion, puis touchez-la pour activer ou désactiver la fonction. Là encore, vous devrez l’activer pendant environ 30 secondes à 1 minute, puis toucher l’icône pour la désactiver à nouveau.

Si cela n’aide pas non plus, passez à la prochaine solution possible.

Quatrième solution : Réinitialisez les paramètres réseau et APN de votre Moto X4.

Des paramètres réseau incorrects peuvent également empêcher votre téléphone d’envoyer des MMS. Une mise à jour ou une application défectueuse peut automatiquement remplacer ces paramètres à votre insu. Et vous découvrirez alors que les MMS ne fonctionnent plus comme prévu. Si le problème survient après le téléchargement ou l’installation d’une nouvelle application ou d’une mise à jour logicielle sur votre téléphone, il est fort probable qu’il y soit pour quelque chose. Pour écarter cette possibilité, vous pouvez essayer une réinitialisation des paramètres réseau ou une réinitialisation des paramètres APN sur votre Moto X4. Pour configurer ou modifier les paramètres réseau et APN, suivez ces étapes :

  1. Balayez vers la gauche depuis l’écran d’accueil.
  2. Sélectionnez Paramètres.
  3. Faites défiler jusqu’à et appuyez sur Plus.
  4. Sélectionnez Réseaux mobiles dans les options proposées.
  5. Tapez sur Noms des points d’accès.
  6. Appuyez sur l’icône Menu (trois points verticaux) dans le coin supérieur droit de l’écran.
  7. Sélectionnez l’option Réinitialiser par défaut. Ce faisant, vous réinitialiserez les paramètres Internet et MMS par défaut de votre téléphone.

Tout problème de réseau, y compris ceux associés à la fonction MMS, devrait être résolu à ce stade. Mais si ce n’est pas le cas, envisagez une réinitialisation complète du système. Reportez-vous à la procédure suivante.

Cinquième solution : Réinitialisation matérielle.

Une réinitialisation dure ou une réinitialisation complète du système effacera tout de votre téléphone, y compris les données critiques, les informations personnelles et les autres paramètres personnalisés. Tout bug qui aurait pu causer un conflit avec l’application de messagerie sera également effacé au cours du processus. Cela vaut donc vraiment le coup d’essayer. Gardez cependant à l’esprit que cela entraînera une perte de données. Veillez donc à sauvegarder tout ce qui est important avant de procéder à cette opération :

  1. Touchez l’icône de menu Apps.
  2. Appuyez sur Paramètres.
  3. Sélectionnez le système.
  4. Tap Reset.
  5. Sélectionnez Réinitialisation des données d’usine.
  6. Appuyez sur Réinitialiser le téléphone.
  7. Si vous y êtes invité, saisissez vos informations d’identification pour déverrouiller votre appareil.
  8. Sélectionnez ensuite Effacer tout pour confirmer la réinitialisation.

Attendez que la réinitialisation soit terminée et que votre téléphone redémarre. Procédez à la configuration initiale de l’appareil, configurez vos options réseau puis essayez de voir si vous pouvez maintenant envoyer des MMS sur votre Moto X4. Vous devriez pouvoir le faire si le problème est dû à un bug du système. Sinon, envisagez de soumettre le problème à votre fournisseur de services/opérateur pour trouver d’autres solutions.

Demandez plus d’aide

Contactez votre fournisseur de services réseau ou votre opérateur pour obtenir une assistance supplémentaire et recherchez d’autres options si vous ne pouvez toujours pas envoyer de MMS sur votre Moto X4 après avoir appliqué toutes les méthodes précédentes. Il peut y avoir des problèmes logiciels plus complexes qui nécessitent des outils logiciels dédiés pour résoudre le problème chez votre opérateur. Des problèmes liés au compte peuvent également affecter les services MMS. N’oubliez pas de vérifier l’état des services de votre compte auprès de votre opérateur.

Connectez-vous avec nous

Nous sommes toujours ouverts à vos problèmes, questions et suggestions, alors n’hésitez pas à nous contacter en remplissant ce formulaire. C’est un service gratuit que nous vous offrons et nous ne vous demanderons pas un centime pour cela. Mais veuillez noter que nous recevons des centaines de courriels chaque jour et qu’il nous est impossible de répondre à chacun d’entre eux. Mais soyez assurés que nous lisons tous les messages que nous recevons. Pour ceux que nous avons aidés, veuillez faire passer le mot en partageant nos articles avec vos amis ou simplement en aimant notre page Facebook et Google ou en nous suivant sur Twitter.

Vous pouvez également consulter les articles suivants :

  • Comment réparer votre Samsung Galaxy S8 Plus qui affiche constamment l’erreur « Malheureusement, les paramètres se sont arrêtés » [Guide de dépannage].
  • Comment réparer votre Samsung Galaxy S8 Plus qui fonctionne maintenant lentement après un mois d’utilisation [Guide de dépannage].
  • Comment réparer le Samsung Galaxy Note8 qui ne peut pas envoyer / recevoir de messages texte [Guide de dépannage] ?
  • Les longs messages du Galaxy Note 8 de Verizon se divisent en plusieurs petits messages, les SMS ne sont pas dans l’ordre, et d’autres problèmes liés aux textos.
  • Le Samsung Galaxy S7 Edge se fige puis redémarre lorsqu’il est connecté au chargeur.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*