Comment résoudre l’erreur « Carte microSD non prise en charge » du Samsung Galaxy S9 ?

Comment résoudre l'erreur "Carte microSD non prise en charge" du Samsung Galaxy S9 ?

Le Samsung Galaxy S9 est un appareil phare sorti l’année dernière qui est surtout connu pour son grand écran. Le téléphone arbore un écran Super AMOLED Infinity Display de 6,2 pouces, ce qui est une bonne taille pour visualiser divers contenus multimédias. Il utilise un système de double caméra arrière qui permet de prendre d’excellentes photos et vidéos. Sous le capot se trouve un processeur Snapdragon 845 qui, associé à 6 Go de RAM, permet à l’appareil d’être multitâche avec facilité. Bien qu’il s’agisse d’un téléphone aux performances solides, il y a des cas où certains problèmes peuvent survenir, que nous allons aborder aujourd’hui. Dans ce dernier épisode de notre série de dépannage, nous allons nous attaquer à l’erreur « carte microSD non prise en charge » du Galaxy S9.

Si vous possédez un Samsung Galaxy S9 ou tout autre appareil Android, n’hésitez pas à nous contacter en utilisant ce formulaire. Nous serons plus qu’heureux de vous aider à résoudre tout problème que vous pourriez avoir avec votre appareil. Il s’agit d’un service gratuit que nous offrons sans conditions. Nous vous demandons cependant, lorsque vous nous contactez, d’être aussi précis que possible afin qu’une évaluation précise puisse être faite et qu’une solution correcte puisse être donnée.

Comment résoudre l’erreur « Carte microSD non prise en charge » du Samsung Galaxy S9 ?

Problème : L’année dernière, ma carte micro SD est passée du statut de support de toutes mes photos à celui de « non supportée ». Cela s’est produit en une nuit. Je ne peux lire ma carte SD avec aucun autre appareil (je ne reconnais même pas qu’il y a une carte dans le lecteur de cartes), bien que j’aie essayé plusieurs fois. Chaque fois que j’essaie d’ouvrir ma carte SD sur mon téléphone, il me demande de la formater. J’ai besoin des données, donc ce n’est pas une option pour moi. Je l’ai emmené chez Best Buy et ils m’ont dit que cela coûterait 500 à 1000 $ pour récupérer mes données et que ma carte SD pourrait ne pas survivre. Le gars qui travaille là-bas a dit que puisque seul mon téléphone peut reconnaître l’existence de la carte, j’ai besoin que mon téléphone exécute un programme d’analyse ou quelque chose comme ça. Est-ce que c’est vrai ? Que puis-je faire d’autre pour récupérer mes données ? J’ai également essayé une autre carte dans mon téléphone et il l’a lue sans problème, donc je ne pense pas que ce soit un problème avec mon téléphone. Toute aide serait appréciée !!!

Solution : Avant de procéder au dépannage de ce téléphone, il est préférable de s’assurer qu’il fonctionne avec la dernière version du logiciel. Si une mise à jour est disponible, je vous suggère de la télécharger et de l’installer en premier.

La première chose à faire dans ce cas est de retirer la carte microSD du téléphone puis de laisser votre ordinateur la lire. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un lecteur de carte. Si l’ordinateur ne parvient pas à lire la carte, il est fort probable qu’elle soit déjà corrompue. Il sera difficile de récupérer les données stockées sur la carte une fois qu’elle sera corrompue. Si vous avez besoin des données stockées dans la carte, vous devrez faire appel aux services d’une société de récupération de données.

Si votre ordinateur peut lire la carte avec succès, je vous suggère de sauvegarder son contenu en copiant les données stockées sur la carte dans un dossier de votre ordinateur. Une fois cette opération effectuée, formatez la carte en utilisant la partition FAT32, puis réinsérez-la dans le téléphone. Si le message d’erreur persiste, effectuez les étapes supplémentaires énumérées ci-dessous.

Faites une réinitialisation douce

La première chose à faire dans ce cas précis est une réinitialisation logicielle. Cette opération permet généralement de résoudre les problèmes causés par des problèmes logiciels mineurs, car elle rafraîchit le logiciel du téléphone. Cette opération est également appelée  » simulation de retrait de la batterie  » car elle déconnecte le téléphone de la batterie.

  • Appuyez sur la touche d’alimentation et sur la touche de réduction du volume et maintenez-les enfoncées pendant 45 secondes au maximum.
  • Attendez que l’appareil redémarre.

Vérifiez si le problème est toujours présent.

Vérifiez si le problème se produit en mode sans échec

Un autre facteur qui peut causer ce problème est une application que vous avez téléchargée sur l’appareil. Pour vérifier si c’est le cas, vous devez démarrer le téléphone en mode sans échec, car seules les applications préinstallées sont autorisées à fonctionner dans ce mode.

  • Éteignez le téléphone.
  • Appuyez sur la touche Power et maintenez-la enfoncée après l’affichage du nom du modèle à l’écran.
  • Lorsque SAMSUNG s’affiche à l’écran, relâchez la touche d’alimentation.
  • Immédiatement après avoir relâché la touche Power, appuyez sur la touche Volume bas et maintenez-la enfoncée.
  • Continuez à maintenir la touche Volume bas jusqu’à ce que l’appareil ait fini de redémarrer.
  • Lorsque le mode sans échec apparaît dans le coin inférieur gauche de l’écran, relâchez la touche Volume bas.

Si le problème ne se produit pas dans ce mode, il est probable qu’il soit dû à une application que vous avez téléchargée. Découvrez de quelle application il s’agit et désinstallez-la.

Effacer la partition cache du téléphone

Les données en cache du système téléphonique sont utilisées pour accélérer l’accès aux applications de votre téléphone. Parfois, ces données peuvent être corrompues, ce qui entraîne des problèmes sur l’appareil. Pour vérifier si des données en cache corrompues sont à l’origine du problème, vous devez effacer la partition cache du téléphone en mode récupération.

  • Éteignez le téléphone.
  • Maintenez la touche Volume fort et la touche Bixby enfoncées, puis appuyez sur la touche Marche/Arrêt.
  • Lorsque le logo Android s’affiche, relâchez toutes les touches ( » Installation de la mise à jour du système  » s’affiche pendant environ 30 à 60 secondes avant d’afficher les options du menu de récupération du système Android).
  • Appuyez sur la touche Volume bas pour mettre en évidence « effacer la partition cache ».
  • Appuyez sur la touche Power pour sélectionner.
  • Appuyez sur la touche Volume bas pour mettre en évidence « oui » et appuyez sur la touche Power pour sélectionner.
  • Lorsque l’effacement de la partition cache est terminé, « Redémarrer le système maintenant » est mis en évidence.
  • Appuyez sur la touche Power pour redémarrer l’appareil.

Vérifiez si le problème se produit toujours.

Effectuer une réinitialisation d’usine

Une dernière étape de dépannage que vous devriez envisager est une réinitialisation d’usine. Cette opération ramènera votre téléphone à son état d’origine. Notez que cela effacera les données de votre téléphone. Veillez donc à créer une copie de sauvegarde avant de procéder.

  • Éteignez le téléphone.
  • Maintenez la touche Volume fort et la touche Bixby enfoncées, puis appuyez sur la touche Marche/Arrêt.
  • Lorsque le logo vert d’Android s’affiche, relâchez toutes les touches (« Installing system update » s’affiche pendant environ 30 à 60 secondes avant d’afficher les options du menu de récupération du système Android).
  • Appuyez plusieurs fois sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance l’option « Effacer les données / Réinitialisation usine ».
  • Appuyez sur le bouton Marche/Arrêt pour sélectionner.
  • Appuyez sur la touche de réduction du volume jusqu’à ce que « Oui — supprimer toutes les données utilisateur » soit mis en évidence.
  • Appuyez sur le bouton d’alimentation pour sélectionner et lancer la réinitialisation générale.
  • Lorsque la réinitialisation générale est terminée, le message « Reboot system now » (redémarrer le système maintenant) apparaît en surbrillance.
  • Appuyez sur la touche Power pour redémarrer l’appareil.

N’installez aucune application une fois la réinitialisation terminée. Essayez d’abord de vérifier si le téléphone peut lire la carte microSD. Si ce n’est pas le cas, je vous suggère de vous procurer une nouvelle carte microSD.

N’hésitez pas à nous envoyer vos questions, vos suggestions et les problèmes que vous avez rencontrés en utilisant votre téléphone Android. Nous prenons en charge tous les appareils Android disponibles sur le marché aujourd’hui. Et ne vous inquiétez pas, nous ne vous facturerons pas un seul centime pour vos questions. Contactez-nous en utilisant ce formulaire. Nous lisons tous les messages que nous recevons, mais nous ne pouvons pas garantir une réponse rapide. Si nous avons pu vous aider, aidez-nous à faire passer le mot en partageant nos articles avec vos amis.

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