L’une des fonctions les moins connues des appareils Samsung Galaxy s’appelle la commutation de réseau intelligente. Nous pensons que c’est la raison pour laquelle l’un de nos lecteurs a un « problème » en ce moment. La commutation de réseau intelligente est essentiellement une fonctionnalité qui permet à un GalaxyS9 d’utiliser les données mobiles lorsque le wifi a été déconnecté ou hors de portée. Si vous êtes de ceux qui pensent que ce comportement sur votre S9 ne devrait pas se produire, nous vous suggérons de jeter un œil à nos suggestions ci-dessous.
Problème n° 1 : le Galaxy S9 passe automatiquement aux données mobiles lorsque le réseau Wi-Fi est désactivé ou hors de portée.
J’ai l’adorable nouveau Samsung S9 (pas le plus) sur le réseau O2. J’ai rencontré un problème lorsqu’il passe de la connexion Wifi à la réception de données mobiles. J’ai le téléphone depuis 3 semaines maintenant et je suis sur mon deuxième appareil – qui fait exactement la même chose. J’avais sur l’ancien téléphone un rafraîchissement des paramètres réseau, une nouvelle carte sim et ensuite un nouveau combiné. Nouveau combiné – ancienne carte sim remplacée il y a 2 semaines. Si je le mets en mode avion et que je le rallume, tout va bien, mais je dois le faire à chaque fois que je m’éloigne du wifi. Avez-vous des idées ? Je pense que c’est un problème de logiciel mais j’ai installé la dernière mise à jour du logiciel. Je n’arrive pas à croire que je suis la seule personne au monde à avoir ce problème sur deux combinés ? Si vous avez des idées à ce sujet, je vous en serais très reconnaissant. Sinon, je vais retourner chez O2 pour voir ce qu’ils disent. Merci. — Louise Umbers
Solution : Bonjour Louise. Le problème provient très probablement d’un bug logiciel isolé de la version du firmware de votre opérateur. Franchement, nous n’avons jamais rencontré ce problème sur le S8 ou le S9 auparavant. Nous n’avons pas non plus reçu de rapports d’autres membres concernant ce problème, nous ne pouvons donc pas dire qu’il est généralisé. Si vous faites une recherche rapide sur Google à propos de ce problème, il n’y a aucune mention d’une situation exacte ou similaire, donc cela peut être isolé à votre opérateur. Le fait que le problème continue à se produire même sur l’appareil de remplacement est un signe évident que le problème ne concerne que les utilisateurs du réseau O2.
Commutation intelligente de réseaux
Les appareils Samsung Galaxy disposent d’une fonctionnalité appelée Smart network switching qui leur permet d’utiliser automatiquement les données mobiles lorsque le wifi est déconnecté ou hors de portée. Si vous avez activé cette fonctionnalité, cela peut être la raison pour laquelle votre S9 se comporte comme il le fait actuellement. Fondamentalement, le commutateur de réseau intelligent a été créé pour éviter à l’utilisateur d’avoir à activer manuellement les données mobiles lorsque le wifi n’est pas disponible. Si vous ne voulez pas que cela se produise, alors il suffit de désactiver le commutateur de réseau intelligent. Voici comment faire :
- Ouvrez l’application Paramètres.
- Connexions de robinets.
- Appuyez et maintenez la touche Wi-Fi.
- Appuyez sur AVANCÉ.
- Vérifiez l’état du commutateur de réseau intelligent. Il ne doit pas être activé si les données mobiles sont désactivées. Si vous voulez activer le commutateur réseau intelligent, assurez-vous d’abord d’activer les données mobiles. Sinon, laissez le commutateur de réseau intelligent dans sa position actuelle.
Probablement pas un problème lié à Android
Si la cause de votre problème n’est pas la fonction de commutation intelligente du réseau, il s’agit très probablement d’un bogue. Les bogues ne sont presque jamais faciles à résoudre, il faut donc procéder par essais et erreurs pour identifier leur origine. Nous ne travaillons pas pour votre opérateur et nous ne disposons donc pas des données nécessaires pour déterminer si ce bug est aussi répandu qu’il n’y paraît. Le mieux que nous puissions faire pour le moment est de surveiller le problème et de voir s’il se produit également avec d’autres appareils d’autres réseaux. Si c’est le cas, nous pourrions avoir un bug du système d’exploitation.
Contactez votre transporteur
En attendant, nous vous invitons à continuer à utiliser la solution de contournement consistant à activer et désactiver le mode Avion. Nous vous suggérons également de faire part du problème à votre opérateur afin qu’il puisse continuer à trouver des solutions pour vous. Vous pouvez leur dire que personne d’autre ne rencontre ce problème et qu’il s’agit probablement d’un bug du firmware de l’opérateur et non d’un problème général d’Android.
Problème n° 2 : le Galaxy S9 ne se connecte pas à un seul réseau wifi.
Bonjour de la Grèce ! J’ai un problème avec mon Samsung S9. Il ne peut pas se connecter au WIFI de ma maison. Il avait l’habitude de se connecter, il se connecte dans tous les autres wifi, tous les autres appareils se connectent sans problème à mon WIFI domestique, mais plus mon smartphone. Il se connecte pendant quelques secondes puis se déconnecte et reste « sauvegardé et sécurisé ». Si je le connecte à nouveau, il reste allumé pendant quelques secondes puis c’est à nouveau pareil. Il ne fait cela que sur le Wifi de ma maison. J’apprécierais toute forme d’aide, car cette chose me rend fou. Merci beaucoup ! — Kostis Gogios
Solution : Bonjour Kostis. Il y a plusieurs raisons possibles pour lesquelles ce problème se produit. Nous allons donc examiner chacune des solutions possibles que vous pouvez essayer.
Rafraîchir la partition cache
L’une des raisons courantes des petits désagréments et des bugs dans Android est un cache système corrompu. Ce type de cache est utilisé par Android pour charger rapidement les applications, mais il peut parfois être corrompu. Pour vous assurer que le cache système est en pleine forme, veillez à vider la partition cache où il est stocké. Voici comment procéder :
- Éteignez l’appareil.
- Maintenez la touche Volume fort et la touche Bixby enfoncées, puis appuyez sur la touche Marche/Arrêt.
- Lorsque le logo Android s’affiche, relâchez les trois touches.
- Un message « Installation de la mise à jour du système » s’affiche pendant 30 à 60 secondes avant que les options du menu de récupération du système Android n’apparaissent.
- Appuyez plusieurs fois sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance l’option Effacer la partition cache.
- Appuyez sur la touche Power pour sélectionner.
- Appuyez sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance yes, them et appuyez sur la touche Power pour sélectionner.
- Lorsque le nettoyage de la partition cache est terminé, l’option Redémarrer le système est mise en évidence.
- Appuyez sur la touche Power pour redémarrer l’appareil.
Oublier le réseau
L’une des façons les plus simples de résoudre un problème de wifi est de le déconnecter d’abord, puis de le reconnecter. Dans Android, nous appelons ce processus « oublier le réseau ». Si vous n’avez pas encore essayé, suivez les étapes ci-dessous :
- Ouvrez l’application Paramètres.
- Connexions de robinets.
- Appuyez sur Wi-Fi.
- Appuyez et maintenez le nom de votre wifi domestique.
- Appuyez sur Oublier le réseau dans la boîte qui s’affiche.
- Après quelques instants, reconnectez-vous à votre wifi et voyez si tout fonctionne normalement.
Réinitialiser les paramètres réseau
Parfois, une réinitialisation complète du réseau est nécessaire pour résoudre les problèmes de wifi. Si le problème reste aussi loin, assurez-vous de réinitialiser les paramètres réseau de votre S9 en effectuant les étapes ci-dessous :
- Ouvrez l’application Paramètres.Appuyez sur Gestion générale.Appuyez sur Réinitialiser.Appuyez sur Réinitialiser les paramètres réseau.Appuyez sur le bouton RÉINITIALISER LES PARAMÈTRES.Redémarrez votre S9 et vérifiez le problème.
- Ouvrez l’application Paramètres.
- Appuyez sur Gestion générale.
- Tap Reset.
- Appuyez sur Réinitialiser les paramètres réseau.
- Appuyez sur le bouton RESET SETTINGS.
- Redémarrez votre S9 et vérifiez le problème.
Mode sans échec
Les applications malveillantes peuvent parfois entraîner des problèmes, notamment ceux qui affectent les fonctions du réseau wifi. Pour vérifier si l’une de vos applications tierces est en cause, assurez-vous de démarrer votre appareil en mode sans échec. Dans ce mode, toutes les applications tierces sont bloquées. Si le réseau wifi fonctionne normalement, cela confirme que vous avez un problème d’application.
Pour démarrer votre téléphone en mode sans échec :
- Éteignez l’appareil.
- Appuyez sur la touche Power et maintenez-la enfoncée après l’affichage du nom du modèle à l’écran.
- Lorsque SAMSUNG s’affiche à l’écran, relâchez la touche d’alimentation.
- Immédiatement après avoir relâché la touche Power, appuyez sur la touche Volume bas et maintenez-la enfoncée.
- Continuez à maintenir la touche Volume bas jusqu’à ce que l’appareil ait fini de redémarrer.
- Lorsque le mode sans échec apparaît dans le coin inférieur gauche de l’écran, relâchez la touche Volume bas.
- Vérifiez le problème.
N’oubliez pas que le mode sans échec est un outil qui devrait vous aider à savoir si l’une des applications que vous avez ajoutées pose problème. Si vous pensez que c’est le cas, vous devez procéder par tâtonnement pour déterminer de quelle application il s’agit. En gros, il suffit de désinstaller les applications individuellement et de rechercher le problème. Vous trouverez ci-dessous les étapes spécifiques que vous pouvez essayer :
- Démarrez votre S9 en mode sans échec.
- Observez le téléphone et voyez si le wifi fonctionne normalement ou non.
- Si le wifi fonctionne correctement, alors vous pouvez désinstaller une application.
- Redémarrez le téléphone en mode normal.
- Vérifiez le problème.
- Si le problème revient, répétez les étapes 1 à 5.
Continuez à faire le même cycle jusqu’à ce que vous ayez identifié l’application qui pose problème.
Réinitialiser les paramètres
Une autre option que vous pouvez essayer dans cette situation est de réinitialiser tous les paramètres à leurs valeurs par défaut sans réellement effacer le téléphone, comme dans la réinitialisation d’usine. Avec un peu de chance, en réinitialisant tous les paramètres logiciels de votre appareil, vous éliminerez également un bug inconnu à l’origine de votre problème de wifi.
Pour réinitialiser les paramètres de votre S9 :
- Ouvrez l’application Paramètres.
- Appuyez sur Gestion générale.
- Tap Reset.
- Appuyez sur Réinitialiser les paramètres.
- Appuyez sur le bouton RESET SETTINGS.
- Redémarrez votre S9 et vérifiez le problème.
Réinitialisation d’usine
Enfin, si le problème persiste après avoir suivi toutes les suggestions ci-dessus, assurez-vous de nettoyer le téléphone en remettant tous ses paramètres par défaut. La réinitialisation d’usine supprimera également vos données personnelles. Veillez donc à les sauvegarder avant d’essayer cette solution.
Pour réinitialiser votre S9 :
- Éteignez l’appareil.
- Maintenez la touche Volume fort et la touche Bixby enfoncées, puis appuyez sur la touche Marche/Arrêt.
- Lorsque le logo vert d’Android s’affiche, relâchez toutes les touches ( » Installing system update » s’affiche pendant environ 30 à 60 secondes avant d’afficher les options du menu de récupération du système Android).
- Appuyez plusieurs fois sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance l’option « Effacer les données / Réinitialisation usine ».
- Appuyez sur le bouton Marche/Arrêt pour sélectionner.
- Appuyez sur la touche de réduction du volume jusqu’à ce que « Oui — supprimer toutes les données utilisateur » soit mis en évidence.
- Appuyez sur le bouton d’alimentation pour sélectionner et lancer la réinitialisation générale.
- Lorsque la réinitialisation générale est terminée, le message « Reboot system now » (redémarrer le système maintenant) apparaît en surbrillance.
- Appuyez sur la touche Power pour redémarrer l’appareil.
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