Le message d’erreur « Malheureusement, Contacts s’est arrêté » sur votre Samsung Galaxy S9 est en fait une notification indiquant que le gestionnaire de contacts préinstallé a planté pour une raison quelconque. Le plus souvent, cette erreur est le résultat d’un problème mineur dans le firmware ou l’application, mais il y a des moments où c’est le signe d’un problème plus grave. C’est la raison pour laquelle vous devez effectuer un dépannage de base pour pouvoir déterminer la nature du problème et ce qu’il faut faire pour le résoudre.
Dans ce post, je vais vous guider dans le dépannage de votre Galaxy S9 avec l’erreur « Contacts s’est arrêté » ainsi que ceux qui ont des problèmes similaires. L’autre variation de ce problème est avec Contacts se ferme immédiatement après l’ouverture et il y a aussi des moments où vous pouvez effectivement l’utiliser pendant quelques minutes avant qu’il ne se ferme tout seul. Si vous êtes l’un des propriétaires du Galaxy S9 et que vous êtes actuellement gêné par un problème similaire, continuez à lire car cet article peut vous aider à le résoudre d’une manière ou d’une autre.
Avant d’aller plus loin, si vous avez trouvé ce post parce que vous essayiez de trouver une solution à votre problème, alors essayez de visiter notre page de dépannage Galaxy S9 car nous avons déjà abordé la plupart des problèmes couramment signalés avec le téléphone. Nous avons déjà fourni des solutions à certains des problèmes signalés par nos lecteurs, alors essayez de trouver des problèmes qui sont similaires aux vôtres et utilisez les solutions que nous avons suggérées. Si elles ne fonctionnent pas pour vous et si vous avez besoin d’une assistance supplémentaire, remplissez notre questionnaire sur les problèmes Android et cliquez sur Envoyer.
Correction de l’erreur « Contacts has stopped » sur le Galaxy S9
Voici les solutions que vous pouvez essayer pour résoudre ce problème. Il se peut que vous n’ayez à effectuer qu’une ou deux procédures, mais si le problème persiste après cela, passez alors au dépannage du firmware de votre Galaxy S9.
Première solution : Redémarrez votre téléphone (pour la première fois).
Si vous n’avez jamais rencontré ce problème auparavant et qu’il est survenu sans raison ni cause apparente, il se peut qu’il ne s’agisse que d’un petit problème dans le système. Un redémarrage pourrait le résoudre, alors appuyez sur la touche d’alimentation et redémarrez votre téléphone. Après cela, ouvrez Contacts pour savoir s’il se bloque toujours. Si c’est le cas, essayez d’effectuer un redémarrage forcé en appuyant sur les touches de volume bas et d’alimentation et en les maintenant enfoncées pendant 10 secondes ou plus.
Cette procédure simule une déconnexion de la batterie qui rafraîchit la mémoire de votre téléphone en fermant et en rechargeant toutes les applications, services et fonctions de base. Toutefois, si le problème persiste après cela, passez à la procédure suivante.
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Deuxième solution : Videz le cache et les données de l’application Contacts
En effaçant le cache et les données de l’application, vous la réinitialisez et la ramenez à ses paramètres par défaut. Les fichiers supprimés sont alors remplacés par de nouveaux. La plupart du temps, une application se bloque parce que certains de ses caches et/ou fichiers de données sont corrompus et cette procédure permet de résoudre le problème.
- Depuis un écran d’accueil, touchez et faites glisser vers le haut ou le bas pour afficher toutes les applications.
- Depuis un écran d’accueil, naviguez : Paramètres > Apps.
- Appuyez sur Gestionnaire d’applications.
- Localisez puis appuyez sur Contacts.
- Stockage des robinets.
- Appuyez sur CLEAR CACHE.
- Appuyez sur Données en cache.
- Appuyez sur CLEAR.
Si le problème persiste après cela, il est temps de s’attaquer au micrologiciel.
Troisième solution : Supprimez les caches du système
Tout comme l’effacement du cache et des données de l’application, la suppression du cache du système peut également résoudre ce problème puisque le microprogramme crée des caches pour chaque cache de votre téléphone, y compris Contacts.
Donc, exécutez votre téléphone en mode récupération et effacez la partition cache afin que tous les caches du système soient remplacés par de nouveaux. Voici comment procéder :
- Éteignez l’appareil.
- Maintenez la touche Volume fort et la touche Bixby enfoncées, puis appuyez sur la touche Marche/Arrêt.
- Lorsque le logo Android s’affiche, relâchez les trois touches.
- Un message « Installation de la mise à jour du système » s’affiche pendant 30 à 60 secondes avant que les options du menu de récupération du système Android n’apparaissent.
- Appuyez plusieurs fois sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance l’option Effacer la partition cache.
- Appuyez sur la touche Power pour sélectionner.
- Appuyez sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance yes, them et appuyez sur la touche Power pour sélectionner.
- Lorsque le nettoyage de la partition cache est terminé, l’option Redémarrer le système est mise en évidence.
- Appuyez sur la touche Power pour redémarrer l’appareil.
Si le problème persiste après cela, vous devez vraiment effectuer la procédure suivante.
Quatrième solution : Réinitialisation générale
Les problèmes liés aux applications peuvent toujours être résolus par cette procédure, mais vous devrez passer un peu plus de temps à faire une sauvegarde de vos fichiers et données importants, car ils seront supprimés pendant le processus.
Après la sauvegarde, désactivez la protection de réinitialisation d’usine en supprimant votre compte google de votre téléphone, puis suivez ces étapes pour le réinitialiser :
- Éteignez l’appareil.
- Maintenez la touche Volume fort et la touche Bixby enfoncées, puis appuyez sur la touche Marche/Arrêt.
- Lorsque le logo vert d’Android s’affiche, relâchez toutes les touches (« Installing system update » s’affiche pendant environ 30 à 60 secondes avant d’afficher les options du menu de récupération du système Android).
- Appuyez plusieurs fois sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance l’option « Effacer les données / Réinitialisation usine ».
- Appuyez sur le bouton Marche/Arrêt pour sélectionner.
- Appuyez sur la touche de réduction du volume jusqu’à ce que « Oui — supprimer toutes les données utilisateur » soit mis en évidence.
- Appuyez sur le bouton d’alimentation pour sélectionner et lancer la réinitialisation générale.
- Lorsque la réinitialisation générale est terminée, le message « Reboot system now » (redémarrer le système maintenant) apparaît en surbrillance.
- Appuyez sur la touche Power pour redémarrer l’appareil.
J’espère que nous avons pu vous aider à résoudre votre problème d’une manière ou d’une autre. Si vous avez d’autres préoccupations dont vous souhaitez nous faire part, n’hésitez pas à nous contacter ou à laisser un commentaire ci-dessous.
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