Le Samsung Galaxy A5 ne se recharge plus et affiche l’erreur « humidité détectée » [Guide de dépannage].

Le Samsung Galaxy A5 ne se recharge plus et affiche l'erreur "humidité détectée" [Guide de dépannage].

Lorsque votre Samsung Galaxy A5 commence à afficher l’erreur « humidité détectée », la charge s’arrête. Il est conçu pour le faire afin d’éviter d’autres dégâts liquides. Vous savez tous très bien que l’électricité et l’eau ne font pas bon ménage et si cela se produit à l’intérieur de votre téléphone, votre appareil coûteux se transformera en un presse-papiers coûteux.

Dans ce post, je vais m’attaquer à ce problème pour que votre téléphone fonctionne à nouveau normalement. Ce n’est pas la première fois que nous rencontrons ce problème, donc nous savons déjà une chose ou deux qui pourraient vous aider à le résoudre. Cependant, chaque cas est unique, à moins qu’il ne s’agisse vraiment d’un problème provoqué par une mise à jour du firmware. Continuez à lire pour savoir comment résoudre le problème de l’humidité détectée.

Pour ceux qui cherchent une solution à un problème différent, visitez notre page de dépannage du Galaxy A5 car nous avons déjà résolu plusieurs problèmes liés à cet appareil. Parcourez la page pour trouver des problèmes qui pourraient être similaires au vôtre et utilisez les solutions que nous avons suggérées. Si vous avez encore besoin de notre aide après cela, contactez-nous en remplissant notre questionnaire sur les problèmes Android.

Dépannage du Galaxy A5 qui ne se charge pas et affiche une erreur

Nous allons commencer par nous assurer qu’il ne s’agit pas d’un problème de liquide afin de ne pas endommager davantage votre téléphone. Si le problème est dû à un dégât liquide, nous tenterons d’en déterminer la gravité. S’il s’agit de quelque chose qui nous dépasse, vous avez toujours la possibilité de demander à un technicien de s’occuper du problème, mais j’espère qu’il ne s’agit que d’un problème mineur.

Vérifiez qu’il ne s’agit pas d’un dommage physique ou liquide.

Si ce problème était dû à un dommage physique, vous verriez des rayures ou des bosses à l’extérieur. Si l’apparence de votre téléphone reste impeccable, vous devez essayer de déterminer si le problème est dû à un dégât liquide.

Après avoir écarté la possibilité que ce problème soit causé par un dommage physique, essayez de vérifier si le port USB est mouillé ou présente des traces d’humidité. Notez que l’erreur « humidité détectée » s’affiche généralement lorsque le téléphone détecte de l’humidité dans le port. Si vous n’êtes pas sûr que le port soit humide, utilisez un coton-tige pour nettoyer la zone ou prenez un morceau de papier de soie et insérez-le dans le port ; il absorbera l’humidité.

Une autre chose que vous devez faire pour vous assurer qu’il ne s’agit pas d’un problème de dégâts liquides est de vérifier l’indicateur de dégâts liquides qui se trouve à l’intérieur du logement de la carte SIM. Retirez le plateau de la carte SIM pour voir si l’indicateur est devenu rouge ou rose, car si c’est le cas, il s’agit d’un dégât liquide. Cependant, si l’indicateur reste blanc, vous pouvez être sûr que le problème n’est pas dû à un dégât de liquide.

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Éteignez votre téléphone et chargez-le

Après vous être assuré que l’erreur n’est pas déclenchée par un dégât liquide, vous pouvez alors procéder à la procédure qui permettra de reconstituer la batterie de votre téléphone. Au moins maintenant, il n’y a plus de crainte que vous abîmiez encore plus votre téléphone car nous avons écarté la possibilité que le problème soit dû à un dégât liquide.

Il est impératif que vous essayiez de charger votre téléphone car nous allons effectuer un dépannage et nous ne pouvons pas faire grand-chose s’il ne reste qu’environ 5 % de batterie. À ce stade, je veux que vous éteigniez le téléphone, puis que vous le chargiez. Le message d’erreur qui empêche le téléphone de se charger ne s’affiche que si le téléphone est sous tension, car il est géré par un ou deux services qui se chargent en même temps que le micrologiciel. Mais lorsque tout est éteint, votre téléphone devrait pouvoir se charger correctement.

Cependant, dans certains cas, même si l’appareil est éteint, le téléphone refuse toujours de se charger. Dans ce cas, vous pouvez essayer la procédure suivante.

Exécutez votre Galaxy A5 en mode sans échec et chargez-le.

Nous suggérons souvent d’exécuter le téléphone en mode sans échec s’il est possible que la cause du problème soit une application tierce, cependant, dans ce cas, nous voulons que vous exécutiez le téléphone dans ce mode afin qu’il ne charge que les services et les applications nécessaires. Certains de nos lecteurs qui ont également rencontré ce problème ont suggéré que le démarrage en mode sans échec permettra à votre téléphone de recharger complètement sa batterie. Suivez donc ces étapes pour faire fonctionner votre appareil en mode sans échec :

  1. Éteignez l’appareil.
  2. Appuyez sur la touche Marche/Arrêt et maintenez-la enfoncée après l’affichage du nom de l’appareil.
  3. Lorsque « SAMSUNG » apparaît à l’écran, relâchez la touche d’alimentation.
  4. Immédiatement après avoir relâché la touche Power, appuyez sur la touche Volume bas et maintenez-la enfoncée.
  5. Continuez à maintenir la touche Volume bas jusqu’à ce que l’appareil ait fini de redémarrer.
  6. Le mode sans échec s’affiche dans le coin inférieur gauche de l’écran.
  7. Relâchez la touche de réduction du volume lorsque vous voyez ‘Safe Mode’.

Veillez à brancher le chargeur sur une prise murale en état de marche, puis connectez-y votre téléphone à l’aide du câble USB d’origine. Si le téléphone ne se recharge toujours pas dans ce mode, l’étape suivante vous aidera sûrement.

Effacer le cache et les données du service Paramètres USB

L’un des services qui gère la charge est celui des paramètres USB. C’est la raison pour laquelle votre téléphone affiche l’erreur « humidité détectée », mais il gère également toutes les autres applications et fonctionnalités. Mais puisque vous avez un problème pour charger votre téléphone, essayez de vider son cache et ses données pour qu’il soit réinitialisé. Vous pourrez ensuite procéder au chargement de votre téléphone.

  1. Depuis n’importe quel écran d’accueil, appuyez sur l’icône Apps.
  2. Appuyez sur Paramètres.
  3. Tap Apps.
  4. Afficher le contenu de l’onglet TOUS.
  5. Trouvez les paramètres USB et appuyez dessus.
  6. Appuyez sur Effacer le cache.
  7. Appuyez sur Effacer les données, puis sur OK.

Essayez de recharger votre téléphone après cela et s’il se charge correctement, laissez-le tel quel pour qu’il continue à charger sa batterie. Cependant, si le téléphone refuse de se charger même après avoir fait cela, il est temps d’apporter le téléphone au technicien, car il peut s’agir d’un problème de micrologiciel qui nécessite une attention immédiate de la part du technicien.

J’espère que ce guide de dépannage pourra vous aider à résoudre le problème de votre téléphone. Si vous avez encore besoin de notre aide après cela, n’hésitez pas à nous contacter.

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