L’écran du Galaxy S8 reste noir après avoir utilisé le mode économie d’énergie [guide de dépannage].

L'écran du Galaxy S8 reste noir après avoir utilisé le mode économie d'énergie [guide de dépannage].

Cet article de dépannage aborde un problème avec certains appareils GalaxyS8 ayant un problème d’écran noir après avoir activé le mode économie d’énergie. Bien que nous n’ayons pas un compte exact du nombre d’appareils S8 concernés, nous sommes conscients du problème même avec les anciens modèles Samsung Galaxy des années passées. Espérons que ceux qui rencontrent ce problème trouveront cet article utile.

Comment résoudre le problème de l’écran noir du Galaxy S8 après avoir utilisé le mode économie d’énergie ?

Certains utilisateurs de S8 ont rencontré le problème de l’écran noir après avoir activé le mode économie d’énergie. Si vous êtes l’un d’entre eux, assurez-vous d’essayer nos solutions ci-dessous dans cet ordre particulier.

Solution 1 : Redémarrage forcé de votre S8

Parfois, un appareil électronique peut rencontrer une erreur au démarrage dont il ne peut se remettre. Dans la plupart des cas, cela est dû à un bug logiciel bien que parfois, de mauvaises applications peuvent également y conduire. Idéalement, vous êtes censé retirer la batterie du système afin d’interrompre l’erreur de démarrage qui se produit, mais comme les Galaxy S8 et S8 Plus ne disposent pas d’un boîtier de batterie amovible, tout ce que vous pouvez faire est d’effectuer une réinitialisation douce. Cette procédure simule les effets d’un retrait de la batterie du système et elle est plutôt efficace dans de nombreux cas. Pour ce faire, il suffit de suivre les étapes suivantes :

  • Appuyez sur les boutons d’alimentation et de réduction du volume pendant environ 10 secondes ou jusqu’à ce que l’appareil se mette sous tension.

Remarque : laissez s’afficher l’écran du mode de démarrage de maintenance pendant plusieurs secondes.

  • Dans l’écran Mode d’amorçage de la maintenance, sélectionnez Amorçage normal.

Remarque : utilisez les boutons de volume pour faire défiler les options disponibles et le bouton inférieur gauche (sous les boutons de volume) pour sélectionner. De plus, il faut compter jusqu’à 90 secondes pour que la réinitialisation soit terminée.

Solution #2 : Chargez le téléphone

Certains utilisateurs ont pu résoudre les problèmes d’écran noir en chargeant. Parfois, le fait de brancher votre S8 sur le chargeur peut faire redémarrer le système d’exploitation et provoquer une boucle d’erreur pour briser son cycle. Si vous avez un autre câble de charge et un autre adaptateur pour le S8, nous vous suggérons de l’utiliser aussi pour voir s’il y a un problème avec les accessoires de charge que vous utilisez en ce moment. Gardez à l’esprit que nous dépannons à l’aveugle dans ce cas et que tout peut être la cause. Cette astuce de dépannage simple pourrait aider à réinitialiser le système à son état de fonctionnement.

Solution n°3 : Redémarrez le téléphone en mode sans échec.

Cette étape de dépannage vise à déterminer deux choses :

  • pour voir ce qui se passe après avoir démarré en mode sans échec.
  • pour voir si une application tierce est le problème.

Alors que vous devriez activer le mode économie d’énergie lorsque votre S8 fonctionne régulièrement en mode normal, un bug du système d’exploitation peut avoir provoqué l’extinction de l’écran. La façon dont cela se produit nous échappe bien sûr, mais cela peut être dû à un facteur unique de votre téléphone. Nous utilisons le mode d’économie d’énergie de temps en temps à partir de la sortie du Galaxy S3 mais nous n’avons pas rencontré de problème avec ce mode. Afin de déterminer si ce problème est déclenché uniquement lorsque votre S8 fonctionne normalement, vous pouvez essayer de le démarrer en mode sans échec pour voir s’il y a une différence.

Bien entendu, le mode sans échec est également un bon moyen de savoir si une application tierce est à l’origine du problème. Au cas où vous ne le sauriez pas, les applications peuvent également interférer avec Android si elles ne sont pas correctement codées, ce qui les rend incompatibles. Puisqu’il n’y a aucun moyen de savoir laquelle de vos applications est en cause, tout ce que vous pouvez faire est de passer l’appareil en mode sans échec. Si l’écran fonctionne dans ce mode mais pas en mode normal, cela signifie qu’il peut y avoir un bug du système d’exploitation derrière cela, ou que vous avez installé une application tierce incompatible.

Pour démarrer votre téléphone en mode sans échec, suivez ces étapes :

  1. Éteignez l’appareil.
  2. Appuyez sur la touche Power et maintenez-la enfoncée après l’écran du nom du modèle.
  3. Lorsque « SAMSUNG » s’affiche à l’écran, relâchez la touche d’alimentation.
  4. Immédiatement après avoir relâché la touche Power, appuyez sur la touche Volume bas et maintenez-la enfoncée.
  5. Continuez à maintenir la touche Volume bas jusqu’à ce que l’appareil ait fini de redémarrer.
  6. Le mode sans échec s’affiche dans le coin inférieur gauche de l’écran.
  7. Relâchez la touche Volume bas lorsque vous voyez le mode sans échec.
  8. Désinstallez les applications qui posent problème.

Solution n°4 : Démarrez en mode de récupération et/ou Odin.

Il existe deux autres modes de démarrage que votre S8 peut utiliser en dehors du mode normal et du mode sans échec. Si l’écran de votre S8 reste toujours noir même après avoir démarré en mode sans échec, vous pouvez essayer de le charger en mode de récupération ou en mode téléchargement/ouverture pour voir si Android a rencontré une erreur avec l’écran. Cela suppose, bien sûr, que l’écran n’a pas été physiquement endommagé, ce qui aurait pu le faire tomber en panne de façon permanente. Lorsque votre S8 est dans l’un de ces modes (Recovery ou Odin), Android n’est en fait pas en cours d’exécution, c’est donc un bon moyen de vérifier si le problème d’écran est causé par une erreur Android inconnue ou non. Afin de démarrer l’appareil dans l’un de ces modes, suivez les étapes ci-dessous :

Comment démarrer un S8 en mode de récupération

  1. Éteignez l’appareil.
  2. Maintenez la touche Volume fort et la touche Bixby enfoncées, puis appuyez sur la touche Marche/Arrêt.
  3. Lorsque le logo Android s’affiche, relâchez toutes les touches ( » Installation de la mise à jour du système  » s’affiche pendant environ 30 à 60 secondes avant d’afficher les options du menu de récupération du système Android).

Comment démarrer un S8 en mode téléchargement

  1. Éteignez l’appareil.
  2. Appuyez et maintenez enfoncé le bouton Bixby, le volume bas, puis le bouton d’alimentation.
  3. Une fois que le téléphone démarre rapidement, vous pouvez lâcher tous les boutons.

Solution n°5 : Effacer la partition cache | Réinitialisation générale

Si l’écran fonctionne en mode récupération mais pas en mode normal, cela signifie qu’il y a un problème Android en cours sur votre appareil. Le problème est que vous ne serez pas en mesure de savoir quel est le vrai problème et vous n’avez pas d’autre choix que de résoudre le problème en retournant en mode récupération pour effectuer un nettoyage de la partition cache ou une réinitialisation d’usine. Alors que la partition cache n’effacera pas vos données non sauvegardées (photos, vidéos, documents, etc.), la réinitialisation générale le fera. Donc, vous voulez faire un nettoyage de la partition cache en premier. Si cela ne fonctionne pas, alors vous devez procéder à une réinitialisation générale.

Gardez à l’esprit que ces deux procédures ne peuvent être effectuées que si l’écran de votre S8 fonctionne lorsqu’il est en mode de récupération.

Solution #6 : Contactez le support Samsung

Si l’écran de votre S8 reste noir même lorsque vous tentez de ramener le système en mode sans échec ou en mode récupération, ce n’est pas du tout une bonne nouvelle. En fait, cela ne signifie qu’une chose : il y a un dysfonctionnement matériel qui en est la cause. Pour résoudre ce problème, vous aurez besoin de l’aide d’un professionnel. Si possible, apportez l’appareil dans un centre de service Samsung afin qu’il soit vérifié par un technicien. C’est le moins que vous puissiez faire. Au mieux, cela se terminera par une réparation ou un remplacement.

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