Nokia 2.2 Critique : Un téléphone Android solide avec batterie amovible

Nokia 2.2 Critique : Un téléphone Android solide avec batterie amovible

Il n’y a pas beaucoup de smartphones Android One solides parmi lesquels choisir, et il y a encore moins de smartphones avec une batterie amovible, c’est pourquoi le Nokia 2.2 mérite d’être examiné de plus près.

Pour :

  • Un design agréable
  • Une performance solide
  • Batterie amovible
  • Bouton dédié à l’assistant Google
  • Expérience de Stock Android
  • Mises à jour régulières des logiciels

Cons :

  • Caméras moyennes
  • Des tuiles plus larges

Conception et construction

En matière de conception et de fabrication, le Nokia 2.2 ne s’éloigne pas trop des autres smartphones économiques que HMD Global, la société qui produit les smartphones de la marque Nokia, a commercialisés ces dernières années.

La légèreté du smartphone indique immédiatement que vous tenez un appareil qui coûte assez peu cher. Mais au lieu d’essayer de masquer sa construction en plastique, HMD a décidé de s’en amuser, en permettant aux clients de personnaliser leurs smartphones Nokia 2.2 avec des panneaux arrière interchangeables Xpress-on.

Pour donner au Nokia 2.2 un tout nouveau look, il suffit de retirer le panneau arrière et de le remplacer par un nouveau. Au moment de la rédaction de cet article, vous pouvez choisir entre les couleurs vert foncé, bleu et rose sable. Sous le panneau arrière amovible se trouve une batterie de 3 000 mAh (nous y reviendrons), deux emplacements nano-SIM et un emplacement microSD.

Contrairement au dernier et plus grand smartphone phare, le Nokia 2.2 dispose d’une prise audio de 3,5 mm afin que vous puissiez brancher vos fidèles écouteurs sans dongle gênant. En plein milieu du côté gauche du smartphone se trouve un bouton dédié à Google Assistant. Sur le côté gauche se trouvent les boutons de bascule du volume et le bouton d’alimentation.

Afficher

L’écran LCD IPS de 5,71 pouces occupe la majeure partie de la face avant du Nokia 2.2. L’écran a une résolution acceptable de 720 x 1520 pixels avec un rapport d’aspect de 19:9. Il est suffisamment lumineux pour être clairement visible en extérieur, et sa précision des couleurs est plutôt bonne compte tenu du prix de ce smartphone.

Malheureusement, l’écran n’a pas de revêtement oléophobe pour empêcher les taches d’empreintes digitales sur le panneau de verre qui le recouvre, et il se tache donc facilement. Il existe des produits après-vente que vous pouvez appliquer vous-même pour donner à l’écran une couche de revêtement oléophobe, mais ils peuvent s’user avec le temps.

Comme les autres smartphones Nokia récents, l’écran présente une encoche en forme de goutte pour la caméra frontale. L’encoche est raisonnablement petite, et elle ne gêne pas pendant toute activité, sauf pour la lecture de vidéos et les jeux.

Le cadre qui entoure l’écran est sans aucun doute plus large que celui de la plupart des autres smartphones modernes, mais, là encore, le faible prix du Nokia 2.2 le justifie pleinement.

Performance

Il ne faut pas s’attendre à ce qu’un smartphone économique offre des performances spectaculaires, mais on peut – et on doit – s’attendre à ce qu’il gère toutes les tâches nécessaires en toute confiance, et c’est exactement ce que fait le Nokia 2.2. Il utilise le chipset MediaTek Helio A22 (MT6761), qui se compose de quatre cœurs Cortex-A53 et de l’accélérateur graphique PowerVR GE8320.

Le chipset est associé soit à 2 Go de RAM et 16 Go de stockage, soit à 3 Go de RAM et 32 Go de stockage. Ce gigaoctet supplémentaire de RAM peut vous permettre de réaliser plusieurs tâches sans trop de retard.

Les jeux occasionnels fonctionnent bien sur le Nokia 2.2, mais tout ce qui dépasse ce stade est une expérience douloureuse. Les choses sont heureusement bien meilleures lorsqu’il s’agit de tâches quotidiennes, même si nous avons rencontré quelques applications qui ont eu du mal à fonctionner correctement sur le smartphone, comme WhatsApp.

Appareil photo

La caméra primaire a une résolution de 13 MP et est aidée par un seul flash LED. La caméra frontale n’a pas de flash, et sa décision est de 5 MP. Les deux caméras ne sont que moyennes au mieux, prenant des photos présentables lorsque les conditions d’éclairage sont idéales et offrant des résultats inférieurs à la moyenne lorsqu’elles ne le sont pas.

La bonne nouvelle, c’est que l’application appareil photo prend en charge le HDR et le panorama, ce qui vous permet d’être créatif même si votre budget est très serré. La caméra primaire peut filmer des vidéos Full HD, mais l’absence de toute forme de stabilisation de l’image entraîne souvent des séquences tremblantes.

Logiciel

Le Nokia 2.2 est un smartphone Android One, ce qui signifie qu’il fonctionne avec une version presque standard du système d’exploitation Android et qu’il reçoit régulièrement des mises à jour de sécurité pendant trois ans et des mises à jour du système d’exploitation Android pendant deux ans.

Plus précisément, le Nokia 2.2 est livré avec Android 9.0 Pie, de sorte que vous pouvez vous attendre à des fonctionnalités telles que la navigation gestuelle, la luminosité adaptative et la batterie adaptative. La seule application non stockée que vous trouverez sur le smartphone est appelée My Phone, et son but est de fournir aux utilisateurs un support client personnel.

Elle propose une version numérique du manuel d’utilisation, des forums communautaires et un moyen pratique de contacter directement l’assistance par chat en direct. Vous pouvez également utiliser l’application pour trouver le centre Nokia Mobile Care le plus proche et vérifier l’état de votre garantie, entre autres choses.

Autonomie de la batterie

Le Nokia 2.2 est l’un des rares smartphones modernes dotés d’une batterie amovible. La batterie est cachée sous le panneau arrière, et son retrait ne pourrait guère être plus simple. Comme la batterie a une capacité de 3 000 mAh, elle peut tenir une journée entière en utilisation intensive et plusieurs jours en veille.

Le chargeur de 5 W inclus peut faire passer la batterie de zéro à 100% en 3 heures, et il n’y a aucun intérêt à connecter le smartphone à un chargeur plus puissant car il n’y a pas de support pour la charge rapide. Mais si l’on considère que vous pouvez transporter une batterie de rechange dans votre poche (veillez à la mettre d’abord dans un étui approprié car les batteries Li-Ion peuvent être dangereuses), nous pensons que la vitesse de charge plus lente est parfaitement acceptable.

Nokia 2.2 : Verdict

Le fabricant du Nokia 2.2, HMD Global, a fait tous les bons compromis lorsqu’il a décidé des caractéristiques à laisser de côté et de celles à inclure. Le résultat est un smartphone fiable qui peut gérer en toute confiance toutes les tâches de base. Plus important encore, il vous donne la possibilité de transporter plusieurs batteries avec vous et de les échanger au besoin, ce qui explique pourquoi il a sa place dans notre liste des 15 meilleurs téléphones avec batterie amovible en 2022.

Spécifications

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*