Lorsqu’un téléphone haut de gamme, comme le Samsung Galaxy Note 8, devient lent et léthargique dans l’exécution de tâches qu’il accomplissait auparavant, cela indique clairement qu’il a des problèmes avec son micrologiciel ou certaines de ses applications. Ces problèmes peuvent être facilement résolus, alors ne vous inquiétez pas si votre appareil, qui était si rapide auparavant, prend maintenant une éternité pour ouvrir une application, car cela arrive avec le temps.
Dans cet article, je vais m’attaquer à ce problème pour le bénéfice de nos lecteurs qui nous ont contactés pour demander de l’aide. Ce n’est pas la première fois que nous rencontrons ce problème. En fait, si vous parcourez notre site Web, vous trouverez peut-être des articles sur des problèmes similaires. Nous savons donc déjà une chose ou deux sur la façon de le résoudre. Si vous êtes l’un des propriétaires de ce téléphone et que vous êtes actuellement gêné par un problème similaire, continuez à lire car ce guide de dépannage pourrait vous aider.
Avant de poursuivre, si vous cherchez une solution à un autre problème, consultez notre page de dépannage du Note 8, car nous avons déjà résolu de nombreux problèmes liés à cet appareil. Parcourez la page pour trouver des problèmes similaires aux vôtres et n’hésitez pas à utiliser les solutions que nous avons proposées. Si elles ne fonctionnent pas ou si vous avez encore besoin de notre aide, alors vous pouvez nous contacter en remplissant notre questionnaire ici. Ne vous inquiétez pas, ce service est gratuit.
Résolution des problèmes liés au Note 8, qui est lent et léthargique.
Tant que le micrologiciel n’a pas été modifié de quelque manière que ce soit, nous pouvons résoudre ce type de problème par nous-mêmes. Il s’agit d’un problème de performance mineur qui peut être résolu par un dépannage de base. Toutefois, si le téléphone a ralenti après avoir été rooté ou après avoir installé des ROM personnalisées tierces, il suffit de re-flasher le firmware stock pour que le téléphone retrouve sa configuration d’origine. Mais si ce problème est apparu après des mois d’utilisation, voici ce que vous devez faire…
Faites fonctionner votre Note 8 en mode sans échec et comparez ses performances.
En mode sans échec, toutes les applications et services tiers sont temporairement désactivés. Votre téléphone devrait donc fonctionner plus rapidement qu’en mode normal. Dans ce cas, les performances de votre téléphone devraient être nettement améliorées lorsqu’il démarre en mode sans échec. Suivez donc ces étapes pour faire fonctionner votre appareil dans cet environnement :
- Éteignez l’appareil.
- Appuyez sur la touche Power et maintenez-la enfoncée après l’écran du nom du modèle.
- Lorsque « SAMSUNG » s’affiche à l’écran, relâchez la touche d’alimentation.
- Immédiatement après avoir relâché la touche Power, appuyez sur la touche Volume bas et maintenez-la enfoncée.
- Continuez à maintenir la touche Volume bas jusqu’à ce que l’appareil ait fini de redémarrer.
- Le mode sans échec s’affiche dans le coin inférieur gauche de l’écran.
- Relâchez la touche Volume bas lorsque vous voyez le mode sans échec.
Une fois en mode sans échec et que le téléphone fonctionne comme avant, il est clair que les applications tierces ont quelque chose à voir avec le problème. Maintenant qu’elles ont été temporairement désactivées, toutes les applications précédemment ouvertes qui fonctionnent en arrière-plan ont déjà été fermées. Redémarrez donc votre téléphone en mode normal pour voir si le problème persiste. S’il est toujours lent dans ce mode, la prochaine chose à faire est de rechercher les applications qui causent le problème et de s’en débarrasser une par une. Voici comment désinstaller une application de votre Note 8 :
- Depuis l’écran d’accueil, faites glisser vers le haut sur un emplacement vide pour ouvrir le plateau des applications.
- Appuyez sur Paramètres > Apps.
- Appuyez sur l’application souhaitée dans la liste par défaut ou appuyez sur l’icône à 3 points > Afficher les applications du système pour afficher les applications préinstallées.
- Appuyez sur l’application souhaitée.
- Appuyez sur Désinstaller.
- Appuyez à nouveau sur Désinstaller pour confirmer.
Si vous ne parvenez pas à trouver les coupables, il serait beaucoup plus simple de sauvegarder vos fichiers et données importants, puis de réinitialiser votre téléphone.
- Sauvegardez les données sur la mémoire interne. Si vous vous êtes connecté à un compte Google sur l’appareil, vous avez activé l’antivol et vous aurez besoin de vos informations d’identification Google pour terminer la réinitialisation générale.
- Depuis l’écran d’accueil, faites glisser vers le haut sur un emplacement vide pour ouvrir le plateau des applications.
- Appuyez sur Paramètres > Nuage et comptes.
- Appuyez sur Sauvegarde et restauration.
- Si vous le souhaitez, appuyez sur Sauvegarder mes données pour déplacer le curseur sur ON ou OFF.
- Si vous le souhaitez, appuyez sur Restaurer pour déplacer le curseur sur ON ou OFF.
- Appuyez sur le bouton Retour pour accéder au menu Paramètres et appuyez sur Gestion générale > Réinitialisation > Réinitialisation des données d’usine.
- Tap Reset.
- Si le verrouillage de l’écran est activé, saisissez vos informations d’identification.
- Appuyez sur Continuer.
- Appuyez sur Supprimer tout.
Toutefois, si le téléphone est toujours lent et léthargique même en mode sans échec, vous devez passer à l’étape suivante.
Démarrez votre téléphone en mode récupération et essayez d’effacer la partition cache.
Après la première procédure et que votre téléphone a toujours des problèmes de performance, la prochaine chose à faire est de supprimer tous les caches du système afin qu’ils soient remplacés par de nouveaux. Pour cela, vous devez redémarrer votre appareil en mode récupération et effacer la partition cache :
- Éteignez l’appareil.
- Maintenez la touche Volume fort et la touche Bixby enfoncées, puis appuyez sur la touche Marche/Arrêt.
- Lorsque le logo vert d’Android s’affiche, relâchez toutes les touches (« Installing system update » s’affiche pendant environ 30 à 60 secondes avant d’afficher les options du menu de récupération du système Android).
- Appuyez plusieurs fois sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance « effacer la partition cache ».
- Appuyez sur le bouton Marche/Arrêt pour sélectionner.
- Appuyez sur la touche de réduction du volume jusqu’à ce que « oui » soit mis en surbrillance et appuyez sur le bouton d’alimentation.
- Lorsque l’effacement de la partition cache est terminé, « Redémarrer le système maintenant » est mis en évidence.
- Appuyez sur la touche Power pour redémarrer l’appareil.
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Réinitialiser tous les paramètres
Après avoir effacé la partition cache et que le problème persiste, il est temps de s’attaquer à la configuration de votre téléphone ou aux paramètres. Il arrive parfois que certains paramètres soient perturbés et affectent les performances de votre téléphone. Éliminez ce problème en réinitialisant tous les paramètres de votre appareil :
- Depuis un écran d’accueil, faites glisser vers le haut ou vers le bas depuis le centre de l’écran pour accéder à l’écran des applications.
- Naviguez : Paramètres Icône Paramètres > Sauvegarde et réinitialisation.
- Dans la section Réinitialisation, appuyez sur Réinitialiser les paramètres.
- Vérifiez les informations puis appuyez sur RÉINITIALISER LES PARAMÈTRES.
- Si cette option est présentée, saisissez le code PIN, le mot de passe ou le modèle actuel.
- Pour confirmer, vérifiez les informations puis appuyez sur RÉINITIALISER LES PARAMÈTRES.
Sauvegardez vos fichiers et réinitialisez votre téléphone
Enfin, si le téléphone est toujours aussi lent et léthargique après avoir réinitialisé tous les paramètres, il est temps de recourir à la solution ultime : la réinitialisation générale. Cela résoudra sûrement ce problème, mais la raison pour laquelle il vient à la fin de ce guide de dépannage est qu’il faut du temps pour sauvegarder tous vos fichiers et données importants, sans compter qu’il faudrait aussi du temps pour les restaurer après la réinitialisation. Mais maintenant que vous êtes à court d’options, il est temps de le faire. Assurez-vous de faire une sauvegarde de vos fichiers et données importants et désactivez la protection de la réinitialisation d’usine en supprimant votre compte Google avant la réinitialisation. Une fois que tout est réglé et prêt, suivez ces étapes :
- Sauvegardez les données sur la mémoire interne. Si vous vous êtes connecté à un compte Google sur l’appareil, vous avez activé l’antivol et vous aurez besoin de vos informations d’identification Google pour terminer la réinitialisation générale.
- Éteignez l’appareil.
- Maintenez la touche Volume fort et la touche Bixby enfoncées, puis appuyez sur la touche Marche/Arrêt.
- Lorsque le logo vert d’Android s’affiche, relâchez toutes les touches (« Installing system update » s’affiche pendant environ 30 à 60 secondes avant d’afficher les options du menu de récupération du système Android).
- Appuyez plusieurs fois sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance « wipe data / factory reset ».
- Appuyez sur le bouton Marche/Arrêt pour sélectionner.
- Appuyez sur la touche de réduction du volume jusqu’à ce que « Oui — supprimer toutes les données utilisateur » soit mis en évidence.
- Appuyez sur le bouton d’alimentation pour sélectionner et lancer la réinitialisation générale.
- Lorsque la réinitialisation générale est terminée, le message « Reboot system now » (Redémarrer le système maintenant) est mis en évidence.
- Appuyez sur la touche Power pour redémarrer l’appareil.
J’espère que nous avons pu vous aider d’une manière ou d’une autre. Si vous avez encore besoin de notre aide, n’hésitez pas à nous contacter à tout moment.
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