Avez-vous remarqué que votre Galaxy Tab A fonctionne lentement en ce moment ? Cet article va vous aider à réparer les performances lentes de votre tablette. Découvrez ce que vous devez faire ci-dessous.
Avant de poursuivre, nous tenons à vous rappeler que si vous cherchez des solutions à vos propres problèmes avec Android, Samsung Galaxy Watch ou Fitbit, vous pouvez nous contacter en utilisant le lien fourni au bas de cette page. Lorsque vous décrivez votre problème, veuillez être aussi détaillé que possible afin que nous puissions facilement trouver une solution pertinente. Si vous le pouvez, veuillez inclure les messages d’erreur exacts que vous obtenez pour nous donner une idée de par où commencer. Si vous avez déjà essayé certaines étapes de dépannage avant de nous envoyer un courriel, assurez-vous de les mentionner afin que nous puissions les ignorer dans nos réponses.
Que faire si la Galaxy Tab A fonctionne lentement – réparer la lenteur des performances
Il peut y avoir un certain nombre de facteurs qui peuvent conduire à des performances lentes. Si vous vous demandez pourquoi ou comment réparer votre Galaxy Tab A qui fonctionne lentement en ce moment, ce guide de dépannage pourrait vous aider. Suivez nos suggestions ci-dessous et voyez s’il y a une solution qui peut vous aider.
Galaxy Tab A fonctionne lentement – correction #1 : Vérifiez la mémoire
L’une des raisons courantes de la lenteur des performances d’Android est la mauvaise gestion de la RAM. En théorie, le système d’exploitation Android est censé gérer la RAM à la volée, mais en réalité, ce n’est pas toujours le cas. Des problèmes peuvent parfois survenir lorsque la RAM est faible. Le problème qui en résulte se manifeste souvent par le ralentissement d’un appareil. Si vous n’avez rien fait de différent avant de remarquer le problème, il vous suffit peut-être de vider la RAM de votre appareil. Vous pouvez le faire en fermant des applications ou en utilisant l’option Optimiser maintenant dans les paramètres.
Le fait de faire tourner trop d’applications en même temps peut ralentir le système. Nous vous suggérons d’essayer de fermer les applications en premier. Si vous avez utilisé des applications gourmandes en ressources, comme des jeux ou des applications de streaming vidéo, essayez de les fermer d’abord.
Pour fermer une application sur la Galaxy Tab A :
- Appuyez sur la touche programmable Apps récentes. C’est celle qui se trouve sur le côté le plus à gauche.
- Balayez vers la gauche ou la droite pour sélectionner l’application que vous souhaitez fermer.
- Passez la souris vers le haut pour la fermer.
Si vous voulez simplement fermer toutes les applications :
- Appuyez sur la touche programmable Apps récentes. C’est celle qui se trouve sur le côté le plus à gauche.
- Sélectionnez le bouton Fermer tout en bas de l’écran.
Vous pouvez également utiliser l’option Optimiser maintenant pour vider la mémoire vive et effectuer un contrôle général du système. Voici comment procéder :
- Ouvrez l’application Paramètres.
- Appuyez sur Soins des appareils.
- Appuyez sur Optimiser maintenant.
- Attendez que la tablette s’optimise, puis appuyez sur Terminé en bas.
La Galaxy Tab A fonctionne lentement. Correction n° 2 : Redémarrez l’appareil.
Si votre Galaxy Tab A est toujours lente après avoir été optimisée, vous pouvez la redémarrer. Cela peut fonctionner si la cause du problème est un bug temporaire qui s’est développé après avoir laissé un appareil en fonctionnement pendant une longue période. Essayez d’abord de le redémarrer normalement en appuyant sur le bouton d’alimentation pour accéder au menu de démarrage. Ensuite, sélectionnez l’option Redémarrer et voyez si cela fonctionne.
Une autre façon de redémarrer l’appareil consiste à appuyer simultanément sur le bouton Volume bas et la touche Power pendant 10 secondes ou jusqu’à ce que l’écran de l’appareil s’allume. Cela simule l’effet de la déconnexion de la batterie de l’appareil. Si cela fonctionne, cela peut déverrouiller l’appareil.
Si le redémarrage habituel n’aide pas, essayez ceci :
- Appuyez d’abord sur le bouton Volume bas et ne le relâchez pas.
- Tout en la maintenant enfoncée, appuyez sur la touche Power et maintenez-la enfoncée.
- Maintenez les deux touches enfoncées pendant 10 secondes ou plus.
Les deuxième et troisième procédures de redémarrage tentent de simuler les effets du retrait de la batterie. Sur les appareils plus anciens, la déconnexion de la batterie est souvent un moyen efficace de réparer les appareils qui ne répondent pas. Si rien n’a changé, passez aux suggestions suivantes.
Redémarrer régulièrement votre appareil, au moins une fois par semaine, peut être bénéfique. Si vous avez tendance à oublier des choses, nous vous suggérons de configurer votre téléphone pour qu’il redémarre de lui-même. Vous pouvez le programmer pour qu’il effectue cette tâche en procédant comme suit :
- Ouvrez l’application Paramètres.
- Appuyez sur Entretien de l’appareil.
- Appuyez sur le 3-points en haut.
- Sélectionnez Redémarrage automatique.
Galaxy Tab A fonctionne lentement – correction n° 3 : effacer la partition cache
Certains appareils Galaxy peuvent redémarrer d’eux-mêmes s’il y a un problème avec le cache système. Cela a été observé dans quelques anciens modèles Samsung Galaxy par le passé, après qu’une mise à jour du système ait corrompu le cache du système. Pour vérifier si vous avez un problème de cache système, suivez les étapes ci-dessous :
- Éteignez l’appareil. Ceci est important. Si vous ne pouvez pas l’éteindre, vous ne pourrez jamais démarrer en mode de récupération. Si vous n’êtes pas en mesure d’éteindre régulièrement l’appareil à l’aide du bouton d’alimentation, attendez que la batterie du téléphone soit épuisée. Ensuite, chargez le téléphone pendant 30 minutes avant de démarrer en mode de récupération.
- Appuyez simultanément sur le bouton Volume fort et le bouton Marche/Arrêt et maintenez-les enfoncés pendant 5 secondes.
- Relâchez les boutons Power et Volume Up.
- Le menu de l’écran de récupération apparaît alors.
- Utilisez le bouton Volume bas jusqu’à ce que vous mettiez en surbrillance « Effacer la partition cache ».
- Appuyez sur le bouton Marche/Arrêt pour sélectionner « Effacer la partition cache ».
- Utilisez le bouton Volume bas pour mettre en surbrillance Oui.
- Appuyez sur le bouton Power pour procéder à l’effacement de la partition cache.
- Après avoir vidé la partition cache, appuyez à nouveau sur le bouton d’alimentation pour redémarrer le système.
Galaxy Tab A fonctionne lentement – correction n° 4 : installer les mises à jour
Maintenir le système d’exploitation et les applications à jour est une solution sous-estimée par la plupart des gens. Ce que la plupart des utilisateurs d’Android ne réalisent pas, c’est que certains problèmes ne peuvent être résolus de leur côté. Certaines de ces applications peuvent avoir des racines profondes dans le logiciel et seule une modification du codage peut les résoudre. C’est pour cette raison que vous devez toujours installer les mises à jour d’Android et des applications si elles sont disponibles.
Pour voir s’il y a une nouvelle mise à jour du système, ouvrez Paramètres > Mise à jour du logiciel > Télécharger et installer.
Dans le même ordre d’idées, il est important que vous mettiez également à jour vos applications. Cela permet de réduire les risques de développement de bogues. Pour vérifier les mises à jour des applications Play Store sur votre Galaxy Tab A :
- Ouvrez l’application Play Store.
- Appuyez sur l’icône Plus de paramètres en haut à gauche (trois lignes horizontales).
- Appuyez sur Mes applications
- Appuyez sur Mettre à jour ou Mettre tout à jour.
Si vous disposez d’une connexion de données cellulaires, nous vous suggérons d’effectuer la mise à jour uniquement par wifi pour éviter des frais supplémentaires. Voici comment procéder :
- Ouvrez l’application Play Store.
- Appuyez sur l’icône Plus de paramètres en haut à gauche (trois lignes horizontales).
- Appuyez sur Paramètres.
- Appuyez sur la préférence de téléchargement de l’application.
- Sélectionnez Sur wifi uniquement (sélectionnez Sur n’importe quel réseau si vous n’avez pas de wifi).
- Appuyez sur Terminé.
Veillez également à maintenir vos applications à jour en permanence en activant l’option de mise à jour automatique.
- Appuyez sur Mise à jour automatique des applications.
- Appuyez sur Sur le wifi uniquement (sélectionnez Sur n’importe quel réseau si vous n’avez pas de wifi).
- Appuyez sur Terminé.
Galaxy Tab A fonctionne lentement correction #5 : Observer en mode sans échec
L’exécution de votre tablette en mode sans échec peut vous aider si vous pensez que le problème est dû à une mauvaise application. Si vous avez récemment installé une nouvelle application, il est possible que cette dernière soit en cause. Pour vérifier, essayez d’exécuter l’appareil en mode sans échec. En mode sans échec, aucune application tierce ne peut être activée. Si votre tablette fonctionne normalement en mode sans échec, vous pouvez supposer que l’une des applications est en cause.
Pour faire fonctionner votre Galaxy Tab A en mode sans échec :
- Éteignez l’appareil.
- Appuyez sur la touche d’alimentation et maintenez-la enfoncée.
- Lorsque Samsung s’affiche à l’écran, relâchez la touche d’alimentation.
- Immédiatement après avoir relâché la touche Power, appuyez sur la touche Volume bas et maintenez-la enfoncée.
- Maintenez la touche Volume bas enfoncée jusqu’à ce que l’appareil ait fini de redémarrer. Cela peut prendre jusqu’à une minute. Soyez patient et attendez.
- Relâchez la touche Volume bas lorsque le mode sans échec s’affiche sur l’appareil.
N’oubliez pas que les applications tierces sont désactivées dans ce mode et que vous ne pouvez utiliser que les applications préinstallées. Désinstallez l’application que vous avez récemment installée et voyez si cela résout le problème. Si le problème persiste, utilisez le processus d’élimination pour identifier l’application malveillante. Voici comment procéder :
- Démarrez en mode sans échec.
- Vérifiez le problème.
- Une fois que vous avez confirmé qu’une application tierce est en cause, vous pouvez commencer à désinstaller les applications individuellement. Nous vous suggérons de commencer par les plus récentes que vous avez ajoutées.
- Après avoir désinstallé une application, redémarrez le téléphone en mode normal et recherchez le problème.
- Si votre Galaxy Tab A fonctionne en mode sécurisé mais se comporte mal en mode normal, répétez les étapes 1 à 4.
Afin de revenir au mode normal ou de désactiver le mode sans échec :
- Appuyez sur la touche d’alimentation et maintenez-la enfoncée.
- Tap Redémarrer.
- Les appareils redémarrent en mode normal.
Galaxy Tab A fonctionne lentement – correction 6 : Vérifiez la surchauffe.
Un appareil en surchauffe peut devenir lent. Si votre Galaxy Tab A est toujours lente, vérifiez d’abord manuellement si elle ne surchauffe pas. S’il devient inconfortablement chaud au toucher, essayez de l’éteindre et de le laisser refroidir pendant au moins 30 minutes. Ensuite, utilisez à nouveau le téléphone et voyez s’il fonctionne normalement.
Votre tablette peut surchauffer si vous l’utilisez pendant une longue période pour jouer ou diffuser des vidéos. Pour éviter ce problème, éteignez-la pendant 5 minutes après l’avoir utilisée pendant une heure pour des jeux ou du streaming.
Galaxy Tab A fonctionne lentement – correction n° 7 : recherchez les logiciels malveillants
Avez-vous remarqué un nombre croissant de fenêtres publicitaires intempestives ces derniers temps sur votre tablette ? Bien qu’elles ne soient pas techniquement des logiciels malveillants ou des virus, les fenêtres publicitaires sont généralement des indicateurs de la présence de mauvaises applications ou de logiciels malveillants sur un appareil. Les développeurs de logiciels malveillants veulent aujourd’hui gagner de l’argent et le moyen le plus simple d’y parvenir est de diffuser d’innombrables publicités sur les appareils ciblés. Pour ce faire, ils utilisent généralement des applications ou des logiciels malveillants pour compromettre un appareil. Une fois qu’ils ont détourné un appareil, ils peuvent alors diffuser des publicités ou ajouter d’autres applications malveillantes qui peuvent fonctionner en arrière-plan. La présence de ces logiciels malveillants indésirables peut monopoliser les ressources et finir par ralentir l’appareil. Dans la plupart des cas, la présence de logiciels malveillants peut être corrigée en installant une bonne application antivirus. Si vous êtes toujours en mesure d’ouvrir Google Play Store (cette application est souvent la première à être désactivée par les logiciels malveillants), essayez d’installer une application antivirus et analysez votre appareil. Faites une recherche rapide sur Google pour savoir quelles sont les bonnes applications antivirus actuelles que vous pouvez utiliser.
Si vous ne parvenez plus à ouvrir le Google Play Store, ou si l’appareil est devenu trop lent pour être utilisable, vous devez passer à l’étape suivante, qui consiste à réinitialiser votre appareil en usine.
Galaxy Tab A fonctionne lentement correction #8 : réinitialisation d’usine
En parlant de réinitialisation d’usine, il s’agit de votre dernier recours si aucune des suggestions ci-dessus ne vous a aidé jusqu’à présent. Vous pouvez effectuer cette solution soit au début de votre dépannage (si votre tablette ne fonctionne plus correctement), soit en dernier recours pour résoudre un problème de ce type.
Il existe plusieurs façons de réinitialiser votre Galaxy Tab A. Découvrez chacune d’entre elles ci-dessous. Pour éviter de perdre des photos, des vidéos, des documents, des contacts et d’autres éléments irremplaçables, veillez à les sauvegarder d’abord. Vous pouvez utiliser Smart Switch pour cela.
Vous trouverez ci-dessous les deux méthodes permettant de réinitialiser votre Galaxy Tab A.
Méthode 1 : Comment effectuer une réinitialisation matérielle de la Samsung Galaxy Tab A via le menu Paramètres
Dans des circonstances normales, la réinitialisation d’usine sous le menu Paramètres devrait être le premier moyen pour vous. C’est plus simple à faire et ne nécessite pas d’appuyer sur des boutons matériels, ce que certains utilisateurs peuvent trouver difficile à faire.
- Créez une sauvegarde de vos données personnelles et supprimez votre compte Google.
- Ouvrez l’application Paramètres.
- Faites défiler jusqu’à et appuyez sur Gestion générale.
- Tap Reset.
- Sélectionnez Réinitialisation des données d’usine dans les options proposées.
- Lisez les informations puis appuyez sur Réinitialiser pour continuer.
- Appuyez sur Supprimer tout pour confirmer l’action.
Méthode 2 : Comment réinitialiser le Samsung Galaxy Tab A à l’aide des boutons matériels ?
Si votre cas est que la tablette ne démarre pas, ou qu’elle démarre mais que le menu Paramètres est inaccessible, cette méthode peut vous être utile. Tout d’abord, vous devez démarrer l’appareil en mode de récupération. Une fois que vous avez réussi à accéder au mode de récupération, c’est le moment de commencer la procédure de réinitialisation générale. Il se peut que vous deviez faire quelques essais avant de pouvoir accéder au mode de récupération, alors soyez patient et essayez à nouveau.
- Si possible, créez à l’avance une sauvegarde de vos données personnelles. Si votre problème vous empêche de le faire, passez simplement cette étape.
- Vous devez également vous assurer que vous avez supprimé votre compte Google. Si votre problème vous empêche de le faire, passez simplement cette étape.
- Éteignez l’appareil. Ceci est important. Si vous ne pouvez pas l’éteindre, vous ne pourrez jamais démarrer en mode de récupération. Si vous n’êtes pas en mesure d’éteindre régulièrement l’appareil à l’aide du bouton d’alimentation, attendez que la batterie du téléphone soit épuisée. Ensuite, chargez le téléphone pendant 30 minutes avant de démarrer en mode de récupération.
- Appuyez simultanément sur le bouton Volume fort et le bouton Marche/Arrêt et maintenez-les enfoncés pendant 5 secondes.
- Relâchez les boutons Power et Volume Up.
- Le menu de l’écran de récupération apparaît alors.
- Utilisez le bouton Volume bas jusqu’à ce que vous mettiez en surbrillance « Effacer les données/réinitialisation d’usine ».
- Appuyez sur le bouton d’alimentation pour sélectionner » Effacer les données/réinitialisation d’usine « .
- Utilisez le bouton Volume bas pour mettre en surbrillance Oui.
- Appuyez sur le bouton d’alimentation pour confirmer la réinitialisation d’usine.
La Galaxy Tab A fonctionne lentement – correction n° 9 : demandez de l’aide à Samsung
Si votre Galaxy Tab A fonctionne toujours lentement après une réinitialisation d’usine, vous pouvez supposer qu’il y a peut-être une raison plus profonde à votre problème. Cela peut être lié au matériel ou à quelque chose de profond dans le logiciel. Dans tous les cas, vous devez laisser Samsung s’occuper du problème. Rendez-vous dans votre magasin ou centre de service Samsung local pour obtenir de l’aide.
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