Que faire si la Galaxy Tab S5e ne s’allume pas | dépanner la Galaxy Tab S5e qui ne s’allume pas

Que faire si la Galaxy Tab S5e ne s'allume pas | dépanner la Galaxy Tab S5e qui ne s'allume pas

La Galaxy Tab S5e fait partie des meilleures tablettes que vous pouvez acheter à l’heure actuelle. Elle est bien faite et offre presque la même expérience logicielle et matérielle que tous les appareils coûteux de cette catégorie. Mais comme tous les autres smartphones et tablettes, elle peut aussi souffrir d’un défaut commun : l’impossibilité de s’allumer. Si votre Galaxy Tab S5e ne s’allume pas en ce moment, vous devez chercher des réponses à cette question. Plus important encore, vous devez rechercher activement des solutions à ce problème. Ce post devrait vous donner le « comment » pour le résoudre. Découvrez ci-dessous ce que vous devez faire pour résoudre le problème.

Que faire si la Galaxy Tab S5e ne s’allume pas | dépanner la Galaxy Tab S5e qui ne s’allume pas

Si votre Galaxy Tab S5e ne s’allume pas et que vous cherchez un moyen de le réparer, suivez les solutions ci-dessous.

Tab S5e ne s’allume pas réparation #1 : Vérifiez les dommages physiques

Les appareils Samsung Galaxy sont généralement bien vérifiés avant de quitter l’usine. Si une infime partie des millions d’appareils sortis chaque année présentent des défauts qui les empêchent de démarrer ou de s’allumer, plus de 99 % d’entre eux sont plutôt fiables. La raison la plus courante pour laquelle un appareil Galaxy peut ne pas s’allumer est un dommage matériel. Cela se produit si un utilisateur est assez négligent pour laisser tomber l’appareil ou le frapper avec quelque chose de dur. Dans certains cas, les appareils Galaxy non étanches peuvent ne pas se rallumer lorsqu’ils sont exposés à l’eau, à l’humidité ou à un liquide. Si votre Galaxy Tab S5e présente des signes visibles de dommages matériels ou a été exposé à un liquide, une réparation peut être nécessaire pour le remettre en état de marche. En fonction des dommages, vous pouvez appeler Samsung ou vous rendre dans votre centre de service Samsung local. N’oubliez pas que vous êtes limité à quelques corrections logicielles pour résoudre ce type de problème. Les corrections logicielles ne peuvent pas réparer un matériel défectueux comme un écran cassé ou une carte mère endommagée par l’eau. Si votre appareil présente des dommages physiques évidents, nous vous recommandons vivement d’arrêter d’effectuer des corrections logicielles supplémentaires pour gagner du temps. Vous devriez plutôt vous adresser à Samsung pour qu’il vous indique la marche à suivre.

La Tab S5e ne s’allume pas réparation n°2 : Chargez votre téléphone.

S’il n’y a pas eu d’incident immédiat susceptible d’avoir causé des dommages physiques à l’appareil, la prochaine étape de dépannage que vous devez effectuer est de vous assurer que vous avez mis la batterie à plat pendant au moins 30 minutes. Une charge aussi longue devrait être plus que suffisante pour ajouter de la puissance à la batterie et lui permettre de rallumer le système. De nombreux utilisateurs d’Android ne le font généralement pas, mais dans de nombreux cas, il suffit de recharger l’appareil pour résoudre le problème.

Les batteries au lithium, comme celle de votre Samsung Galaxy Tab S5e, peuvent parfois se décharger au point de ne plus pouvoir rallumer le système. Dans certains cas, une telle situation peut même entraîner une perte totale de la batterie et provoquer une panne complète. Cependant, dans la plupart des cas, il suffit à l’utilisateur de recharger la batterie pour la faire redémarrer. Si vous ne l’avez pas encore essayé, nous vous suggérons de commencer par ce dépannage dans ce cas. Veillez à charger votre téléphone pendant au moins 30 minutes avant d’essayer de le rallumer. N’essayez pas de redémarrer le téléphone pendant qu’il est encore en charge pour permettre d’ajouter d’abord une puissance minimale suffisante. Après 30 minutes, vous pouvez voir si le téléphone se rallume. Si rien ne change après un certain temps de charge, passez à l’étape de dépannage suivante.

Tab S5e ne s’allume pas réparation n°3 : utilisez un autre jeu d’accessoires de charge

Si votre Galaxy Tab S5e ne s’allume toujours pas, la prochaine chose à vérifier est les accessoires de charge. Il peut y avoir une rupture ou un dommage sur le câble, ou l’adaptateur peut être mauvais ou humide. Si vous n’utilisez pas le câble ou l’adaptateur d’origine, essayez de voir si l’un d’entre eux est à l’origine du problème. Les câbles USB de tiers peuvent parfois se casser facilement par rapport aux câbles Samsung d’origine. Le câble de chargement comporte de nombreux fils minuscules et si plusieurs de ces fils sont cassés à l’intérieur, le transfert d’énergie pendant le chargement risque d’être insuffisant.

Si vous ne trouvez pas facilement un jeu de câbles USB et d’adaptateurs Samsung originaux pour votre Tab S5e, rendez-vous chez votre détaillant ou centre de service Samsung local et voyez si votre téléphone se recharge là-bas.

Tab S5e ne s’allume pas – correction n° 4 : vérifiez l’écran.

Une autre raison possible pour laquelle votre téléphone semble éteint à ce moment-là est un écran endommagé. Si le téléphone vibre toujours, émet des notifications sonores ou affiche un voyant lumineux, il se peut qu’il y ait un problème avec l’écran. Cela se produit généralement lorsqu’un appareil tombe et que l’écran est brisé. En gros, ce qui se passe, c’est que l’écran est endommagé mais que la carte mère fonctionne encore normalement. Cependant, comme l’écran est la porte d’entrée du système, il faut d’abord le réparer pour que vous puissiez continuer à utiliser votre appareil. Si l’écran ne s’allume pas du tout, vous devez envoyer le téléphone à Samsung pour qu’il soit d’abord réparé. Si tout va bien à l’intérieur, votre téléphone devrait ensuite fonctionner normalement.

Tab S5e ne s’allume pas correctif #5 : Vérifiez le port de charge

Une autre chose fondamentale que vous devez faire si votre Galaxy Tab S5e ne s’allume pas est d’inspecter visuellement le port de charge. C’est la partie la plus exposée à la saleté, aux peluches, aux débris ou aux corps étrangers qui ne dérangent généralement pas du tout les utilisateurs. S’il y a quelque chose dans le port qui empêche le câble de chargement d’entrer en contact avec les connecteurs, le chargement du téléphone peut être lent ou impossible. Si votre Tab S5e a épuisé sa batterie et qu’il y a un problème avec le port de charge, l’impossibilité de charger le téléphone peut être la cause du problème. Si vous pensez que le port de charge est sale, essayez de le nettoyer avec une bombe d’air comprimé. Ne collez rien à l’intérieur pour éviter d’endommager le système.

Si le port est clair et qu’il ne présente aucun dommage visible, vous pouvez passer à l’étape suivante du dépannage.

Tab S5e ne s’allume pas correctif #6 : Redémarrage forcé de l’appareil

La réinitialisation douce est un autre moyen de faire redémarrer un système qui ne fonctionne pas. La réinitialisation douce consiste à simuler les effets d’une procédure de retrait de la batterie. Ce type de redémarrage est généralement utile dans des situations comme celle que vous rencontrez. Pour réinitialiser votre Galaxy Tab S5e :

  1. Appuyez sur la touche Marche/Arrêt et sur la touche de réduction du volume et maintenez-les enfoncées pendant 45 secondes au maximum.
  2. Attendez que l’appareil redémarre.

Dans certaines versions de la Galaxy Tab S5e, il peut y avoir une façon légèrement différente d’effectuer la même procédure. Voici comment :

  1. Appuyez et maintenez enfoncées les touches Power et Volume Down jusqu’à ce que l’écran  » Maintenance Boot Mode  » s’affiche (environ 10 secondes).
  2. Dans l’écran « Maintenance Boot Mode », sélectionnez Normal Boot. Utilisez les boutons de volume pour faire défiler les options disponibles et le bouton d’alimentation pour les sélectionner.
  3. Attendez que le processus soit terminé. Cela peut prendre jusqu’à 60 secondes.

La Tab S5e ne s’allume pas – Correction n° 7 : Passez en mode sans échec.

Une autre raison possible du problème peut être une mauvaise application. Si votre Galaxy Tab S5e ne s’allume pas après l’ajout d’une application, vous devriez envisager de supprimer ladite application et voir si cela résout le problème. Cependant, pour ce faire, vous devrez d’abord trouver un moyen d’allumer le téléphone. C’est là que le mode sans échec devient utile. Le mode sans échec bloque les applications tierces. Si vous parvenez à redémarrer votre Tab S5e en mode sans échec, c’est une indication claire d’un problème de mauvaise application. Suivez les étapes ci-dessous pour démarrer en mode sans échec :

  1. Éteignez l’appareil.
  2. Appuyez sur la touche Marche/Arrêt et maintenez-la enfoncée après l’affichage du nom de l’appareil.
  3. Lorsque « SAMSUNG » apparaît à l’écran, relâchez la touche d’alimentation.
  4. Immédiatement après avoir relâché la touche Power, appuyez sur la touche Volume bas et maintenez-la enfoncée.
  5. Continuez à maintenir la touche Volume bas jusqu’à ce que l’appareil ait fini de redémarrer.
  6. Le mode sans échec s’affiche dans le coin inférieur gauche de l’écran.
  7. Relâchez la touche de réduction du volume lorsque vous voyez ‘Safe Mode’.

Si votre Galaxy Tab S5e wifi fonctionne normalement en mode sans échec et que vous pensez avoir un problème d’application, vous devez approfondir vos recherches. Pour identifier le coupable, vous pouvez utiliser la méthode d’élimination. Voici comment :

  1. Démarrez en mode sans échec.
  2. Vérifiez le problème.
  3. Une fois que vous avez confirmé qu’une application tierce est en cause, vous pouvez commencer à désinstaller les applications individuellement. Nous vous suggérons de commencer par les plus récentes que vous avez ajoutées.
  4. Après avoir désinstallé une application, redémarrez le téléphone en mode normal et recherchez le problème.
  5. Si votre Tab S5e pose toujours problème, répétez les étapes 1 à 4.

Tab S5e ne s’allume pas correctif #8 : Redémarrer pour passer en mode alternatif

Une autre raison possible pour laquelle votre Tab S5e ne s’allume pas peut avoir un rapport avec le système d’exploitation Android. Bien que cela soit rare, les mises à jour ou les modifications apportées à l’ensemble du système peuvent parfois causer de graves problèmes de codage qui peuvent empêcher Android de démarrer correctement. Cela peut se manifester par l’impossibilité de redémarrer, le blocage de l’écran du logo Samsung ou l’impossibilité de rallumer l’appareil après l’avoir éteint. Si la cause du problème est un pépin du système d’exploitation Android, vous devriez toujours pouvoir redémarrer l’appareil dans d’autres environnements logiciels comme le mode de récupération ou le mode de téléchargement. Ces modes de démarrage sont indépendants d’Android et sont utilisés par les techniciens de Samsung pour diagnostiquer les problèmes logiciels. Pour vérifier si vous avez un problème avec Android, envisagez de faire démarrer votre appareil dans l’un d’entre eux. Si votre tablette démarre en mode récupération, vous pourrez peut-être résoudre le problème en effaçant la partition cache ou en effectuant une réinitialisation d’usine. En mode téléchargement, la seule chose que vous pouvez faire est de reflasher le logiciel. Si vous n’avez jamais entendu parler du terme  » flashage  » ou si vous n’êtes pas sûr de pouvoir le faire vous-même, vous devriez demander de l’aide à Samsung.

Vous trouverez ci-dessous les moyens de démarrer en mode de récupération ou en mode de téléchargement :

Comment démarrer une Galaxy Tab S5e en mode récupération

  1. Éteignez l’appareil. Ceci est important. Si vous ne pouvez pas l’éteindre, vous ne pourrez jamais démarrer en mode de récupération. Si vous ne parvenez pas à éteindre régulièrement l’appareil à l’aide du bouton d’alimentation, attendez que la batterie du téléphone soit épuisée. Ensuite, chargez le téléphone pendant 30 minutes avant de démarrer en mode de récupération.
  2. Maintenez la touche Volume fort et la touche Bixby enfoncées, puis appuyez sur la touche Marche/Arrêt.
  3. Lorsque le logo vert d’Android s’affiche, relâchez toutes les touches (« Installing system update » s’affiche pendant environ 30 à 60 secondes avant d’afficher les options du menu de récupération du système Android).

Comment démarrer une Galaxy Tab S5e en mode téléchargement ?

  1. Éteignez l’appareil. Ceci est important. Si vous ne pouvez pas l’éteindre, vous ne pourrez jamais démarrer en mode de récupération. Si vous n’êtes pas en mesure d’éteindre régulièrement l’appareil à l’aide du bouton d’alimentation, attendez que la batterie du téléphone soit épuisée. Ensuite, chargez le téléphone pendant 30 minutes avant de démarrer en mode de récupération.
  2. Maintenez la touche Volume bas et la touche Bixby enfoncées, puis appuyez sur la touche Marche/Arrêt.
  3. Vous saurez si vous êtes en mode téléchargement lorsque vous verrez un écran indiquant « Downloading…. ».
  4. N’oubliez pas que si l’écran fonctionne dans l’un de ces modes, c’est un signe clair que vous avez un problème de système d’exploitation Android. Assurez-vous de réinitialiser l’appareil en mode récupération pour le résoudre.

Tab S5e ne s’allume pas réparation #9 : Réparation

Si le problème ne disparaît pas du tout après avoir essayé toutes les suggestions ci-dessus, vous pouvez supposer que la cause est beaucoup plus profonde pour vous. Dans ce cas, vous devez travailler avec Samsung pour résoudre le problème. Rendez-vous dans votre magasin Samsung local pour fixer un rendez-vous de réparation.

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