Que faire si votre Samsung Galaxy A3 se fige constamment [Guide de dépannage] ?

Que faire si votre Samsung Galaxy A3 se fige constamment [Guide de dépannage] ?

Les problèmes de gel font partie des problèmes les plus courants signalés par de nombreux propriétaires d’appareils Android. Nous avons également reçu des rapports similaires de propriétaires du Samsung Galaxy A3, qui, selon eux, ont démarré sans raison ni cause apparente. Le plus souvent, les problèmes de gel sont liés au micrologiciel, bien qu’il y ait aussi des cas où des problèmes matériels ont entraîné le même problème.

Dans cet article, je vais m’attaquer à ce problème avec l’A3 comme sujet de notre dépannage. Nous allons examiner toutes les possibilités et les exclure une par une jusqu’à ce que nous puissions facilement déterminer la cause et, espérons-le, résoudre le problème et même l’empêcher de se reproduire à l’avenir. Donc, si vous êtes l’un des propriétaires du Galaxy A3 et que vous êtes actuellement gêné par un problème similaire, continuez à lire ci-dessous car cet article pourra peut-être vous aider.

Avant de passer à notre guide de dépannage, si vous avez trouvé cet article parce que vous essayez de trouver une solution à un autre problème, je vous suggère de visiter notre page de dépannage du Galaxy A3 car nous avons déjà résolu certains des problèmes les plus fréquemment signalés avec cet appareil. Essayez de trouver un problème similaire au vôtre et utilisez les solutions ou les solutions de contournement que nous avons suggérées. Si elles ne fonctionnent pas et si vous avez besoin d’une assistance supplémentaire, remplissez notre questionnaire sur les problèmes Android et nous inclurons votre problème dans nos prochains articles.

Comment résoudre le problème du Galaxy A3 qui ne cesse de geler ?

Problème : Salut les gars. Mon Galaxy A3 est devenu très lent depuis la semaine dernière mais j’ai continué à l’utiliser car je ne sais pas quoi faire. Il y a environ deux jours, cependant, il a commencé à geler de temps en temps au point qu’il est presque inutilisable. Je n’ai pas la moindre idée de la cause de ce problème, mais si vous pouvez m’aider, ce serait formidable. Merci.

Dépannage : Les problèmes de performances sont parfois causés par des applications tierces qui ne cessent de planter. Dans certains cas, les blocages et les décalages peuvent être dus à des problèmes de micrologiciel. Savoir quel est le vrai problème peut nous donner un indice sur ce qu’il faut faire pour résoudre le problème et c’est ce que nous essayons de faire dans ce post. Donc, sans plus attendre, voici ce que je vous suggère de faire :

Étape 1 : Vérifiez si le téléphone se bloque toujours en mode sans échec.

En démarrant votre téléphone en mode sans échec, vous désactivez temporairement toutes les applications tierces de votre téléphone qui pourraient avoir un lien avec le problème. Si c’est le cas, votre téléphone ne devrait pas geler lorsqu’il est dans ce mode. En faisant cela, vous ne résolvez pas le problème en soi, mais vous essayez simplement de savoir si les applications que vous avez installées sur votre téléphone ont quelque chose à voir avec le problème. C’est ainsi que vous démarrez votre téléphone en mode sans échec :

  1. Éteignez l’appareil.
  2. Appuyez sur la touche Marche/Arrêt et maintenez-la enfoncée après l’affichage du nom de l’appareil.
  3. Lorsque ‘SAMSUNG’ s’affiche à l’écran, relâchez la touche d’alimentation.
  4. Immédiatement après avoir relâché la touche Power, appuyez sur la touche Volume bas et maintenez-la enfoncée.
  5. Continuez à maintenir la touche Volume bas jusqu’à ce que l’appareil ait fini de redémarrer.
  6. Le mode sans échec s’affiche dans le coin inférieur gauche de l’écran.
  7. Relâchez la touche de réduction du volume lorsque vous voyez ‘Safe Mode’.

En supposant que le téléphone fonctionne bien en mode sans échec sans geler, notre soupçon que les applications tierces sont à l’origine du problème est confirmé. Dans ce cas, essayez de trouver les applications qui causent le problème et ensuite, essayez de trouver s’il y a des mises à jour disponibles pour elles. Après avoir mis à jour les applications et si le problème persiste, essayez d’effacer les caches et les données des applications que vous soupçonnez et si ce n’est toujours pas le cas, vous devez les désinstaller.

Comment mettre à jour les applications dans votre Galaxy A3

  1. Depuis n’importe quel écran d’accueil, appuyez sur l’icône Apps.
  2. Appuyez sur Play Store.
  3. Appuyez sur la touche Menu, puis sur Mes applications. Pour que vos applications soient automatiquement mises à jour, appuyez sur la touche Menu, sur Paramètres, puis sur Mise à jour automatique des applications pour cocher la case.
  4. Choisissez l’une des options suivantes : appuyez sur Mettre à jour [xx] pour mettre à jour toutes les applications avec des mises à jour disponibles.Appuyez sur une application individuelle, puis sur Mettre à jour pour mettre à jour une seule application.
  5. Appuyez sur Mise à jour [xx] pour mettre à jour toutes les applications avec des mises à jour disponibles.
  6. Appuyez sur une application individuelle, puis sur Mettre à jour pour mettre à jour une seule application.

Comment vider le cache et les données des applications dans votre Galaxy A3

  1. Depuis n’importe quel écran d’accueil, appuyez sur l’icône Apps.
  2. Appuyez sur Paramètres.
  3. Applications de robinetterie.
  4. Appuyez sur l’application souhaitée dans la liste par défaut ou appuyez sur l’icône Menu > Afficher les applications du système pour afficher les applications préinstallées.
  5. Stockage des robinets.
  6. Appuyez sur Effacer les données, puis sur OK.
  7. Appuyez sur Effacer le cache.

Comment désinstaller des applications de votre Galaxy A3

  1. Depuis n’importe quel écran d’accueil, appuyez sur l’icône Apps.
  2. Appuyez sur Paramètres.
  3. Applications de robinetterie.
  4. Appuyez sur l’application souhaitée dans la liste par défaut ou appuyez sur l’icône Menu > Afficher les applications du système pour afficher les applications préinstallées.
  5. Appuyez sur Désinstaller.
  6. Appuyez à nouveau sur Désinstaller pour confirmer.

Toutefois, si vous avez beaucoup d’applications et qu’il est difficile de déterminer le coupable, sauvegardez vos fichiers et vos données et effectuez simplement la réinitialisation à ce stade.

  1. Sauvegardez les données sur la mémoire interne. Si vous vous êtes connecté à un compte Google sur l’appareil, vous avez activé l’antivol et vous aurez besoin de vos informations d’identification Google pour terminer la réinitialisation générale.
  2. Depuis n’importe quel écran d’accueil, appuyez sur l’icône Apps.
  3. Appuyez sur Paramètres.
  4. Appuyez sur Cloud et comptes.
  5. Appuyez sur Sauvegarde et restauration.
  6. Si vous le souhaitez, appuyez sur Sauvegarder mes données pour déplacer le curseur sur ON ou OFF.
  7. Si vous le souhaitez, appuyez sur Restaurer pour déplacer le curseur sur ON ou OFF.
  8. Appuyez deux fois sur la touche retour pour revenir au menu Paramètres, puis appuyez sur Gestion générale.
  9. Tap Reset.
  10. Appuyez sur Réinitialisation des données d’usine.
  11. Appuyez sur Réinitialiser l’appareil.
  12. Si le verrouillage de l’écran est activé, saisissez votre code PIN ou votre mot de passe.
  13. Appuyez sur Continuer.
  14. Appuyez sur Supprimer tout.

Étape 2 : supprimer tous les caches du système pour qu’ils soient remplacés.

Si le téléphone se bloque toujours, même en mode sans échec, il est temps de s’attaquer au micrologiciel, mais au lieu de faire une réinitialisation immédiate, vous devriez d’abord essayer d’effacer la partition cache. Comme vous le savez, les caches système sont souvent corrompus et lorsque cela se produit et que le micrologiciel utilise celui qui est corrompu, des problèmes de performances peuvent survenir, notamment des blocages et des décalages. Voici donc ce que vous devez faire pour essayer de résoudre ce problème…

  1. Éteignez l’appareil.
  2. Appuyez sur la touche Volume fort et la touche Accueil, puis appuyez sur la touche Marche/Arrêt et maintenez-la enfoncée.
  3. Lorsque l’écran du logo de l’appareil s’affiche, relâchez uniquement la touche d’alimentation.
  4. Lorsque le logo Android s’affiche, relâchez toutes les touches ( » Installing system update  » s’affiche pendant environ 30 à 60 secondes avant d’afficher les options du menu de récupération du système Android).
  5. Appuyez plusieurs fois sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance « effacer la partition cache ».
  6. Appuyez sur la touche Power pour sélectionner.
  7. Appuyez sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance « oui » et appuyez sur la touche Power pour sélectionner.
  8. Lorsque le nettoyage de la partition cache est terminé, l’option « Redémarrer le système maintenant » est mise en évidence.
  9. Appuyez sur la touche Power pour redémarrer l’appareil.

Il faudra un peu plus de temps pour que le téléphone démarre après avoir effacé la partition cache, mais une fois qu’il est actif, continuez à observer s’il gèle toujours ou non. Si les blocages continuent, vous devez passer à l’étape suivante, sinon, le problème est résolu.

Étape 3 : Sauvegardez vos fichiers et données importants, puis réinitialisez votre Galaxy A3.

Après avoir effacé la partition cache et que le téléphone gèle toujours lorsque vous l’utilisez, il est temps de le ramener à ses paramètres d’usine par défaut car nous ne savons pas avec certitude ce qui cause le problème. Il y a cependant 90 % de chances qu’il s’agisse simplement d’un problème avec le micrologiciel, mais là encore, une réinitialisation est nécessaire. Tout ce que vous devez faire maintenant est de faire une sauvegarde de vos fichiers et données importants car ils seront supprimés pendant la réinitialisation et une fois que cela se produit, ils ne peuvent plus être restaurés.

Toutefois, avant de procéder à la réinitialisation, veillez à désactiver la protection contre la réinitialisation en usine ou l’antivol afin de ne pas être bloqué après la réinitialisation.

Comment désactiver la protection de la réinitialisation d’usine dans le Galaxy A3

  1. Depuis n’importe quel écran d’accueil, appuyez sur l’icône Apps.
  2. Appuyez sur Paramètres.
  3. Appuyez sur Cloud et comptes.
  4. Appuyez sur Comptes.
  5. Appuyez sur Google.
  6. Appuyez sur votre adresse e-mail Google ID. Si vous avez configuré plusieurs comptes, vous devrez répéter ces étapes pour chaque compte.
  7. Appuyez sur Menu.
  8. Appuyez sur Supprimer le compte.
  9. Appuyez sur SUPPRIMER LE COMPTE.

Comment effectuer la réinitialisation générale de votre Samsung Galaxy A3 ?

  1. Éteignez l’appareil.
  2. Appuyez sur la touche Volume fort et la touche Accueil, puis appuyez sur la touche Marche/Arrêt et maintenez-la enfoncée.
  3. Lorsque l’écran du logo de l’appareil s’affiche, relâchez uniquement la touche Power.
  4. Lorsque le logo Android s’affiche, relâchez toutes les touches ( » Installing system update  » s’affiche pendant environ 30 à 60 secondes avant d’afficher les options du menu de récupération du système Android).
  5. Appuyez plusieurs fois sur la touche de volume vers le bas pour mettre en évidence « effacer les données / réinitialisation d’usine ».
  6. Appuyez sur le bouton Marche/Arrêt pour sélectionner.
  7. Appuyez sur la touche de réduction du volume jusqu’à ce que « Oui — supprimer toutes les données utilisateur » soit mis en évidence.
  8. Appuyez sur le bouton d’alimentation pour sélectionner et lancer la réinitialisation générale.
  9. Lorsque la réinitialisation générale est terminée, le message « Reboot system now » (redémarrer le système maintenant) est mis en évidence.
  10. Appuyez sur la touche Power pour redémarrer l’appareil.

J’espère que ce guide de dépannage pourra vous aider à ramener votre téléphone à ses performances optimales.

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