Que faire si votre Samsung Galaxy A5 (2017) se fige constamment [Guide de dépannage] ?

Que faire si votre Samsung Galaxy A5 (2017) se fige constamment [Guide de dépannage] ?

Les problèmes de performance tels que le gel et le décalage sont parmi les problèmes les plus courants rencontrés par les propriétaires de Samsung Galaxy A5. En fait, nous avons déjà reçu un grand nombre de messages dans notre boîte de réception qui doivent être traités. C’est la raison pour laquelle nous publions des articles comme celui-ci.

D’après notre expérience, les problèmes de gel sont souvent liés au micrologiciel bien que nous ayons déjà rencontré des problèmes avec le même résultat et qui étaient causés par des problèmes matériels. Nous ne pouvons pas vraiment être certains de l’origine du problème, c’est pourquoi il est nécessaire de dépanner votre téléphone afin d’avoir une idée de ce qu’il faut faire. Si vous possédez un téléphone de ce type et que vous êtes actuellement confronté à un problème similaire, continuez à lire car cet article pourra peut-être vous aider.

Mais avant de passer au dépannage proprement dit, si vous avez trouvé cette page parce que vous cherchiez des solutions à un autre problème, je vous suggère de visiter notre page de dépannage du Galaxy A5 car nous avons déjà traité les problèmes les plus fréquemment signalés pour ce téléphone et vous y trouverez peut-être ce que vous cherchez. N’hésitez pas à utiliser les solutions et les solutions de contournement que nous avons fournies. Si elles ne fonctionnent pas ou si vous avez besoin d’une assistance supplémentaire, remplissez notre questionnaire sur les problèmes Android, puis cliquez sur Envoyer et nous ferons de notre mieux pour vous aider.

Comment résoudre le problème de votre Galaxy A5 qui se fige constamment

Notre objectif est de déterminer si ce problème est causé par les applications, le micrologiciel ou si le matériel a quelque chose à voir avec ce problème. Pour l’instant, nous ne savons pas de quoi il s’agit et pourquoi le téléphone se bloque, nous devons donc procéder au dépannage. Mais avant de passer aux étapes suivantes, voici l’un des problèmes que nous avons reçus de nos lecteurs…

Problème : Bonjour. Comment ça va les gars ? J’ai rencontré un problème où le téléphone est presque inutilisable parce qu’il se fige toutes les quelques secondes. Il démarre normalement mais lorsque je commence à l’utiliser, il se bloque et se fige. Je dois attendre qu’il devienne actif pour pouvoir l’utiliser mais après quelques secondes, il se fige à nouveau. Mon téléphone est un Galaxy A5 et c’est mon premier Android, donc je suis encore en train d’apprendre ses capacités et tout le reste. Pouvez-vous m’aider ?

Dépannage : Il est important de connaître la cause du problème car ce n’est qu’à cette condition que nous pourrons formuler une solution susceptible de le régler définitivement. Donc, pour le problème de gel de votre Galaxy A5, voici ce que je vous suggère de faire :

Étape 1 : Observez votre téléphone en mode sans échec.

L’exécution de votre téléphone en mode sans échec ne suffira pas à résoudre le problème, mais il est très important de l’exécuter dans ce mode afin de savoir si le problème est dû à une application ou non. En supposant que l’une des applications tierces que vous avez installées soit à l’origine du problème, votre téléphone devrait fonctionner normalement sans geler dans ce mode, car il désactive temporairement tous les éléments tiers. Si, toutefois, les blocages continuent, il s’agit peut-être d’un problème de micrologiciel. Mais avant d’en arriver là, voici comment démarrer votre téléphone en mode sans échec :

  1. Éteignez l’appareil.
  2. Appuyez sur la touche Marche/Arrêt et maintenez-la enfoncée après l’affichage du nom de l’appareil.
  3. Lorsque « SAMSUNG » apparaît à l’écran, relâchez la touche d’alimentation.
  4. Immédiatement après avoir relâché la touche Power, appuyez sur la touche Volume bas et maintenez-la enfoncée.
  5. Continuez à maintenir la touche Volume bas jusqu’à ce que l’appareil ait fini de redémarrer.
  6. Le mode sans échec s’affiche dans le coin inférieur gauche de l’écran.
  7. Relâchez la touche de réduction du volume lorsque vous voyez ‘Safe Mode’.

Si votre téléphone fonctionne parfaitement bien dans ce mode, il est clair qu’une ou plusieurs des applications que vous avez installées sont à l’origine du problème. Si vous n’avez aucune idée de l’application qui pose problème, mettez à jour celles qui doivent l’être :

  1. Depuis n’importe quel écran d’accueil, appuyez sur l’icône Apps.
  2. Appuyez sur Play Store.
  3. Appuyez sur la touche Menu, puis sur Mes applications. Pour que vos applications soient automatiquement mises à jour, appuyez sur la touche Menu, sur Paramètres, puis sur Mise à jour automatique des applications pour cocher la case.
  4. Choisissez l’une des options suivantes : appuyez sur Mettre à jour [xx] pour mettre à jour toutes les applications avec des mises à jour disponibles.Appuyez sur une application individuelle, puis sur Mettre à jour pour mettre à jour une seule application.
  5. Appuyez sur Mise à jour [xx] pour mettre à jour toutes les applications avec des mises à jour disponibles.
  6. Appuyez sur une application individuelle, puis sur Mettre à jour pour mettre à jour une seule application.

Si, toutefois, vous soupçonnez déjà certaines applications d’être à l’origine du problème, vous devez les réinitialiser une par une et effacer leurs caches et leurs données si cela ne fonctionne pas, vous devez les désinstaller.

Comment vider le cache et les données des applications sur le Galaxy A5 ?

  1. Depuis n’importe quel écran d’accueil, appuyez sur l’icône Apps.
  2. Appuyez sur Paramètres.
  3. Applications de robinetterie.
  4. Appuyez sur Gestionnaire d’applications.
  5. Appuyez sur l’application souhaitée dans la liste par défaut ou appuyez sur PLUS > Afficher les applications du système pour afficher les applications préinstallées.
  6. Stockage des robinets.
  7. Appuyez sur Effacer les données, puis sur OK.
  8. Appuyez sur Effacer le cache.

Comment désinstaller des applications de votre Galaxy A5

  1. Depuis n’importe quel écran d’accueil, appuyez sur l’icône Apps.
  2. Appuyez sur Paramètres.
  3. Applications de robinetterie.
  4. Appuyez sur Gestionnaire d’applications.
  5. Appuyez sur l’application souhaitée
  6. Appuyez sur Désinstaller.
  7. Appuyez à nouveau sur Désinstaller pour confirmer.

Étape 2 : Essayez de supprimer les caches du système, car certains d’entre eux peuvent être corrompus.

Il arrive que les caches du système soient corrompus et, dans ce cas, des problèmes de performances peuvent survenir, comme le gel et le ralentissement. Nous devons exclure cette possibilité, c’est pourquoi vous devez redémarrer votre téléphone en mode récupération, puis effacer la partition cache. Cette procédure supprimera tous les caches système de votre téléphone mais ne vous inquiétez pas, ces fichiers seront remplacés au moment où votre téléphone redémarrera après la procédure. Voici comment procéder :

  1. Éteignez l’appareil.
  2. Appuyez sur la touche Volume fort et la touche Accueil, puis appuyez sur la touche Marche/Arrêt et maintenez-la enfoncée.
  3. Lorsque l’écran du logo de l’appareil s’affiche, relâchez uniquement la touche Power.
  4. Lorsque le logo Android s’affiche, relâchez toutes les touches ( » Installation de la mise à jour du système  » s’affiche pendant environ 30 à 60 secondes avant d’afficher les options du menu de récupération du système Android).
  5. Appuyez plusieurs fois sur la touche Volume bas pour mettre en évidence « effacer la partition cache ».
  6. Appuyez sur la touche Power pour sélectionner.
  7. Appuyez sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance « oui » et appuyez sur la touche Power pour sélectionner.
  8. Lorsque le nettoyage de la partition cache est terminé, l’option « Redémarrer le système maintenant » est mise en évidence.
  9. Appuyez sur la touche Power pour redémarrer l’appareil.

Si les blocages continuent après cette procédure, vous n’avez pas d’autre choix que de réinitialiser votre téléphone.

Étape 3 : Sauvegardez tous vos fichiers et données, puis réinitialisez votre téléphone.

Après les deux premières étapes et si le gel continue, il est temps de réinitialiser votre téléphone. Cependant, assurez-vous de faire une sauvegarde de vos fichiers et données importants car ils seront supprimés. Veillez également à désactiver la protection contre la réinitialisation en usine avant de réinitialiser votre téléphone.

Comment désactiver la protection contre la réinitialisation en usine du Galaxy A5 ?

  1. Sur l’écran d’accueil, appuyez sur l’icône Apps.
  2. Appuyez sur Paramètres.
  3. Appuyez sur Comptes.
  4. Appuyez sur Google.
  5. Appuyez sur votre adresse e-mail Google ID. Si vous avez configuré plusieurs comptes, vous devrez répéter ces étapes pour chaque compte.
  6. Tapez plus.
  7. Appuyez sur Supprimer le compte.
  8. Appuyez sur SUPPRIMER LE COMPTE.

Méthodes de réinitialisation d’usine du Galaxy A5

  1. Éteignez l’appareil.
  2. Appuyez sur la touche Volume fort et la touche Accueil, puis appuyez sur la touche Marche/Arrêt et maintenez-la enfoncée.
  3. Lorsque l’écran du logo de l’appareil s’affiche, relâchez uniquement la touche Power.
  4. Lorsque le logo Android s’affiche, relâchez toutes les touches ( » Installation de la mise à jour du système  » s’affiche pendant environ 30 à 60 secondes avant d’afficher les options du menu de récupération du système Android).
  5. Appuyez plusieurs fois sur la touche de volume vers le bas pour mettre en évidence « effacer les données / réinitialisation d’usine ».
  6. Appuyez sur le bouton Marche/Arrêt pour sélectionner.
  7. Appuyez sur la touche de réduction du volume jusqu’à ce que « Oui — supprimer toutes les données utilisateur » soit mis en évidence.
  8. Appuyez sur le bouton d’alimentation pour sélectionner et lancer la réinitialisation générale.
  9. Lorsque la réinitialisation générale est terminée, le message « Reboot system now » (redémarrer le système maintenant) apparaît en surbrillance.
  10. Appuyez sur la touche Power pour redémarrer l’appareil.

Si c’est encore possible, vous pouvez aussi réinitialiser votre téléphone depuis le menu des paramètres…

  1. Sur l’écran d’accueil, appuyez sur l’icône Apps.
  2. Appuyez sur Paramètres.
  3. Appuyez sur Sauvegarde et réinitialisation.
  4. Si vous le souhaitez, appuyez sur Sauvegarder mes données pour déplacer le curseur sur ON ou OFF.
  5. Si vous le souhaitez, appuyez sur Restaurer pour déplacer le curseur sur ON ou OFF.
  6. Appuyez sur Réinitialisation des données d’usine.
  7. Appuyez sur Réinitialiser l’appareil.
  8. Si le verrouillage de l’écran est activé, saisissez votre code PIN ou votre mot de passe.
  9. Appuyez sur Continuer.
  10. Appuyez sur Supprimer tout.

Les problèmes de gel sont généralement mineurs et une réinitialisation peut toujours les résoudre. J’espère donc que ce guide de dépannage pourra vous aider.

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