L’écran noir de la mort peut sembler être un problème matériel grave, mais la plupart du temps, il s’agit en fait d’un problème lié au micrologiciel. Certains de nos lecteurs nous ont signalé que leur Samsung Galaxy A30 était bloqué sur l’écran noir de la mort et ne s’allumait plus ou ne démarrait plus. Nous avons peut-être déjà abordé ce type de problème à plusieurs reprises dans le passé, mais nous allons nous y attaquer à nouveau pour le bénéfice des utilisateurs qui ne savent toujours pas quoi faire si ce problème survient.
Ainsi, dans ce post, je vais vous guider dans le dépannage de votre Samsung Galaxy A30 qui est resté bloqué sur l’écran noir de la mort et ne répond plus. Je vais partager avec vous quelques procédures qui vont sûrement régler ce problème, à condition que le firmware n’ait pas été modifié de quelque manière que ce soit. Si vous êtes l’un des utilisateurs ayant un tel problème, continuez à lire car cet article peut vous aider d’une manière ou d’une autre.
Pour ceux qui cherchent une solution à un problème différent, consultez notre page de dépannage car nous avons déjà résolu certains des problèmes les plus courants de ce téléphone. Parcourez la page pour trouver des problèmes similaires au vôtre et utilisez les solutions que nous avons suggérées. Si elles ne fonctionnent pas ou si vous avez encore besoin de notre aide, contactez-nous à tout moment via notre questionnaire sur les problèmes Android.
Réparation d’un Galaxy A30 bloqué sur l’écran noir de la mort
Le micrologiciel est souvent à l’origine de ce problème. C’est lorsque le micrologiciel cesse de répondre et que votre téléphone reste allumé ou éteint. Il arrive que vous restiez bloqué sur un certain écran et que votre téléphone soit bloqué sur un écran noir. Mais ne vous inquiétez pas, il y a toujours quelque chose que vous pouvez faire. Cela dit, voici les solutions les plus efficaces à ce problème :
Première solution : Effectuer le redémarrage forcé
Lorsqu’il s’agit de problèmes de ce type, la meilleure chose à faire pour essayer de réparer votre téléphone est le redémarrage forcé. En supposant que votre téléphone ne présente aucun signe de dommage physique ou liquide, ce problème pourrait avoir été causé par une panne du système. Ce type de problème est en fait assez facile à résoudre. Voici ce que vous devez faire :
- Maintenez le bouton Volume bas enfoncé et ne le relâchez pas encore.
- Tout en maintenant le bouton de volume enfoncé, appuyez et maintenez également la touche d’alimentation.
- Maintenez les deux touches enfoncées simultanément pendant 15 secondes ou jusqu’à ce que le logo Galaxy A30 s’affiche à l’écran.
Dès que le logo s’affiche à l’écran, c’est le signe que le problème est déjà réglé car le téléphone a déjà réagi. En fait, la plupart du temps, un téléphone qui est bloqué sur un écran noir de la mort répondra à cette procédure. Toutefois, si votre Galaxy A30 ne répond toujours pas après cette procédure, passez à la solution suivante.
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Deuxième solution : Chargez le téléphone et redémarrez-le de force
La plupart du temps, une batterie déchargée n’est pas un problème car la plupart des appareils répondent immédiatement une fois branchés au chargeur. Mais si la batterie est complètement déchargée, il est possible que le micrologiciel se soit planté juste avant que le téléphone ne s’éteigne, car certains services et composants n’ont pas été arrêtés correctement. En conséquence, vous avez affaire à deux procédures qui aboutissent toutes deux à l’écran noir de la mort. Pour essayer de résoudre ce problème, suivez ces étapes :
- Branchez le chargeur sur une prise murale en état de marche.
- À l’aide du câble d’origine, connectez le téléphone à son chargeur.
- Que le téléphone affiche ou non le symbole de charge, laissez-le branché au chargeur pendant au moins 10 minutes.
- Après quoi, et alors que le téléphone est toujours connecté au chargeur, maintenez le bouton Volume bas enfoncé et ne le relâchez pas encore.
- Tout en maintenant le bouton de volume enfoncé, appuyez et maintenez également la touche Power.
- Maintenez les deux touches enfoncées simultanément pendant 15 secondes ou jusqu’à ce que le logo Galaxy A30 s’affiche à l’écran.
Si le téléphone est toujours bloqué sur l’écran noir après avoir effectué ces procédures, il s’agit peut-être d’un problème matériel. Vous devez ramener le téléphone au magasin ou à la boutique pour qu’un technicien puisse le vérifier pour vous.
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Toutefois, si vous avez réussi à faire réagir votre téléphone mais que le même problème se reproduit de temps à autre, il n’y a pas d’autre moyen de le faire fonctionner à nouveau parfaitement qu’une réinitialisation. Cela donnera à votre téléphone un nouveau départ. Toutefois, veillez à créer une copie de vos fichiers et données importants avant la réinitialisation, car ils seront supprimés. Après la sauvegarde, supprimez votre compte Google afin de ne pas être bloqué. Une fois prêt, suivez ces étapes pour réinitialiser votre téléphone :
- Éteignez l’appareil.
- Maintenez la touche Volume fort et la touche Bixby enfoncées, puis appuyez sur la touche Marche/Arrêt.
- Lorsque le logo du Galaxy A30 s’affiche, relâchez les trois touches.
- Votre Galaxy A30 va continuer à démarrer en mode de récupération. Une fois que vous voyez un écran noir avec des textes bleus et jaunes, passez à l’étape suivante.
- Appuyez plusieurs fois sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance l’option « Effacer les données / Réinitialisation usine ».
- Appuyez sur le bouton Marche/Arrêt pour sélectionner.
- Appuyez sur la touche de réduction du volume jusqu’à ce que « Oui » soit mis en surbrillance.
- Appuyez sur le bouton d’alimentation pour sélectionner et lancer la réinitialisation générale.
- Lorsque la réinitialisation générale est terminée, le message « Reboot system now » (redémarrer le système maintenant) est mis en évidence.
- Appuyez sur la touche Power pour redémarrer l’appareil.
J’espère que ce guide de dépannage a pu vous aider à réparer votre Galaxy A30 qui est bloqué sur l’écran noir de la mort. Nous apprécierions que vous nous aidiez à faire passer le mot, alors n’hésitez pas à partager ce post si vous l’avez trouvé utile. Merci beaucoup pour votre lecture !
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