Par défaut, la barre des tâches est généralement située au bas de l’écran sous Windows. Lorsque l’utilisateur de Windows regarde une vidéo YouTube en plein écran, ouvre un document, joue à des jeux en plein écran ou navigue sur des sites Web avec Google Chrome ou Firefox en plein écran, la barre des tâches devrait normalement se cacher. Cependant, dans ce cas, des rapports ont fait état de problèmes d’affichage de la barre des tâches en plein écran sur leur PC Windows. Cela peut être frustrant pour certains, car cela peut les distraire de ce qu’ils sont en train de faire en mode plein écran. Dans ce dernier épisode de notre série de dépannage, nous allons parler des méthodes de dépannage recommandées que vous pouvez essayer pour réparer la barre des tâches s’affichant en plein écran sur Windows 10.
Que faire si la barre des tâches s’affiche en mode plein écran ?
Si la barre des tâches s’affiche en mode plein écran alors qu’elle n’est pas censée y être, essayez les méthodes suivantes pour masquer la barre des tâches.
Méthode 1 : Désactiver le verrouillage de la barre des tâches
Lock Taskbar est une nouvelle fonctionnalité du système d’exploitation Windows qui verrouille la barre des tâches en place pour l’empêcher de se déplacer involontairement ou accidentellement. Bien qu’il s’agisse d’une fonctionnalité utile, elle peut aussi faire en sorte que la barre des tâches ne se cache pas mais reste en place même en mode Plein écran. Pour résoudre ce problème, vous devrez peut-être désactiver la fonction de verrouillage de la barre des tâches.
Pour ce faire :
Après avoir désactivé la fonction de verrouillage de la barre des tâches, activez le mode plein écran sur n’importe quelle application, puis vérifiez si la barre des tâches s’affiche en plein écran.
Méthode 2 : Redémarrer le processus de l’explorateur Windows dans le Gestionnaire des tâches
Il y a des cas où un fichier système corrompu sur l’explorateur de fichiers peut causer des problèmes avec l’ordinateur, dans ce cas la barre des tâches de Windows 10 ne se cache pas en mode plein écran. Essayez de redémarrer le processus d’exploration de Windows, car le redémarrage répare les fichiers corrompus de l’explorateur de fichiers, puis vérifiez si le problème est résolu.
Pour ce faire :
- Appuyez sur la touche Windows R de votre clavier pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter. (Autre étape : appuyez sur Ctrl Shift Esc pour ouvrir le Gestionnaire des tâches)
- Dans la boîte de dialogue Exécution, tapez « taskmgr » et appuyez sur Entrée ou cliquez sur OK pour ouvrir le gestionnaire des tâches.
- Dans la fenêtre du Gestionnaire des tâches, cliquez sur l’onglet Processus
- Faites un clic droit sur l’Explorateur Windows et cliquez sur Redémarrer dans le menu déroulant. ou cliquez sur le bouton de redémarrage en bas à droite.
Après avoir redémarré l’explorateur Windows dans le gestionnaire des tâches, activez le mode plein écran sur n’importe quelle application, puis vérifiez si la barre des tâches de Windows s’affiche en plein écran.
Méthode 3 : Activer la fonction de masquage automatique
Pour résoudre temporairement le problème de la barre des tâches qui ne se cache pas en plein écran, vous pouvez essayer d’activer la fonction de masquage automatique de la barre des tâches en mode bureau et en mode tablette. Cela signifie que la barre des tâches ne sera pas cachée tant que l’utilisateur n’amènera pas le pointeur de la souris à l’endroit où la barre des tâches est placée.
Pour ce faire :
- Cliquez sur Démarrer ou appuyez sur le bouton Windows
- Cliquez sur Paramètres, une icône qui ressemble à un engrenage. Cela ouvrira les paramètres de Windows.
- Dans la section Paramètres de Windows, cliquez sur Personnalisation.
- Dans le volet de gauche, cliquez sur Barre des tâches
- Dans le volet de droite, activez les deux options « Masquer automatiquement la barre des tâches en mode bureau (mode normal) » et « Masquer automatiquement la barre des tâches en mode tablette ».
Après avoir activé le masquage automatique de la barre des tâches, activez le mode plein écran sur n’importe quelle application, puis vérifiez si le problème de la barre des tâches de Windows 10 s’affichant en plein écran se produit toujours.
Méthode 4 : désactiv désactiv désactiv désactiv désactiv désactiv désactiv désactiv désactiv désactiv désactiv désactiv désactiv désactiv désactiv désactiv dés effets visuels
Dans certains cas, les effets visuels peuvent parfois entrer en conflit avec les applications de votre ordinateur et causer des problèmes. Essayez de désactiver les effets visuels et vérifiez ensuite si le problème de la barre des tâches qui ne se cache pas sera résolu.
Pour ce faire :
- Appuyez sur la touche Windows R de votre clavier pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter.
- Dans la boîte de dialogue RUN, tapez « Panneau de configuration » et appuyez sur Entrée ou cliquez sur OK pour ouvrir le Panneau de configuration.
- Dans le panneau de configuration, assurez-vous que l’option Afficher par est réglée sur Grandes icônes.
- Système de clic
- Cliquez sur Paramètres système avancés situé dans le volet de droite.
- Dans les Propriétés du système, cliquez sur l’onglet Avancé
- Sous la section Performance, cliquez sur l’onglet Paramètres.
- Choisissez l’option » Ajuster pour une meilleure performance « .
- Cliquez sur Appliquer pour appliquer les changements effectués
- Cliquez sur OK pour quitter les propriétés du système.
Après avoir désactivé les effets visuels, activez le mode plein écran sur n’importe quelle application, puis vérifiez si la barre des tâches de Windows 10 s’affiche en plein écran.
Méthode 5 : Annulez le comportement de mise à l’échelle de la haute DPI dans Google Chrome
Certains utilisateurs affirment que le fait de remplacer le comportement de mise à l’échelle du DPI élevé dans Chrome résout ce problème. Essayez cette méthode pour confirmer.
Pour ce faire :
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le raccourci de Google Chrome qui se trouve généralement sur votre bureau.
- Cliquez sur Propriétés dans le menu déroulant.
- Cliquez sur l’onglet Compatibilité.
- Cliquez sur Modifier les paramètres DPI élevés dans la section Paramètres
- Dans la nouvelle fenêtre, cliquez pour cocher l’option « Override high DPI scaling behavior ».
- Choisissez l’application dans le menu déroulant.
- Cliquez sur OK pour quitter.
- Cliquez sur Appliquer pour appliquer les changements effectués.
- Cliquez sur OK pour quitter les propriétés de Chrome.
Méthode 6 : Désactiver l’accélération matérielle de Chrome
Puisque le problème se produit habituellement et est vécu par les utilisateurs utilisant le navigateur Google Chrome, essayez de désactiver l’accélération matérielle sur Chrome et vérifiez si la barre des tâches dans Windows ne se cache pas.
Pour ce faire :
- Lancez Google Chrome
- Cliquez sur les trois points verticaux situés dans le coin supérieur droit.
- Cliquez sur Paramètres dans le menu déroulant.
- Faites défiler la liste et cliquez sur « Avancé ».
- Faites défiler vers le bas et trouvez la section Système
- Désactivez l’option « Utiliser l’accélération matérielle lorsqu’elle est disponible » pour la désactiver.
- Paramètres de sortie
vérifiez si le problème d’affichage de la barre des tâches en plein écran de Windows 10 se pose toujours.
Méthode 7 : Vérifier la mise à jour de Windows
Si aucune des méthodes mentionnées ci-dessus n’a permis de résoudre le problème de la barre des tâches qui ne se cache pas en mode plein écran, vous devrez peut-être vérifier les mises à jour et les télécharger si elles sont disponibles. Les mises à jour corrigent les bogues qui peuvent être à l’origine de ce problème. La mise à jour garantit également que l’ordinateur dispose des dernières fonctionnalités et d’une sécurité renforcée.
Pour ce faire :
- Cliquez sur Démarrer ou appuyez sur le bouton Windows
- Cliquez sur Paramètres, une icône qui ressemble à un engrenage. Cela ouvrira les paramètres de Windows.
- Dans la section Paramètres de Windows, cliquez sur Mise à jour
- Cliquez sur Windows update dans le volet de gauche
- Cliquez sur l’onglet Vérifier les mises à jour dans le volet de droite. Windows va maintenant vérifier les mises à jour disponibles et les télécharger automatiquement s’il y en a. Attendez que le téléchargement soit terminé.
Après avoir installé les mises à jour (s’il y en a) ou si Windows a la dernière version, activez le mode plein écran sur n’importe quelle application, puis vérifiez si le problème de la barre des tâches de Windows 10 s’affichant en plein écran se produit toujours.
Lisez aussi :
- Comment réparer Google Chrome qui utilise trop de mémoire sur Windows 10
- Comment résoudre l’erreur ERR_NAME_NOT_RESOLVED dans Google Chrome ?
Poster un Commentaire