Un nombre croissant d’utilisateurs du GalaxyS8 signalent que leur appareil présente un problème d’écran noir avec un X blanc. Cela semble montrer que ce problème n’a pas du tout été pris en compte par Samsung, car il a également été observé sur des appareils Galaxy plus anciens au cours des dernières années. Heureusement, il y a généralement un moyen facile de le résoudre. Si vous rencontrez ce problème, assurez-vous de consulter l’article en entier.
Pourquoi un écran noir avec un X blanc apparaît-il ?
Certains appareils Samsung Galaxy, à commencer par le S6, ont commencé à présenter ce phénomène. En ce qui nous concerne, le problème n’a pas disparu entièrement et certains appareils S7 et S8 connaissent toujours ce problème d’écran noir avec X blanc de temps en temps. Sur la base d’un certain nombre de cas que nous avons examinés pendant des années, le principal coupable semble être déclenché lorsque l’on connecte le téléphone à un chargeur. Le problème est que le téléphone peut ne pas détecter qu’il est connecté à un chargeur. Au lieu de cela, il semble être perturbé par la nouvelle entrée provenant du chargeur et, au lieu de lancer une procédure de charge, il essaie d’ouvrir l’application Gear VR, qui peut apparaître comme une boîte noire avec un X blanc que vous pouvez fermer.
Pour résoudre ce problème, assurez-vous de suivre nos solutions dans l’ordre indiqué ici.
Solution n° 1 : réinitialisation logicielle
Idéalement, redémarrer votre S8 normalement en appuyant sur le bouton d’alimentation et en tapant sur redémarrer devrait vous débarrasser de ce problème d’écran noir avec X blanc. Cependant, en réalité, beaucoup d’utilisateurs trouvent que ce n’est pas le cas. Nous savons pertinemment que certains utilisateurs ont pu confirmer que s’ils parviennent à se débarrasser de l’écran noir, celui-ci ne reviendra pas à moins que le téléphone ne soit reconnecté au chargeur. Cela signifie que si vous voulez utiliser votre téléphone à nouveau, vous devez d’abord faire face au premier obstacle en vous débarrassant de cet écran noir. Et vous pouvez le faire en effectuant une réinitialisation logicielle. Voici comment procéder :
- Appuyez sur les boutons d’alimentation et de réduction du volume pendant environ 10 secondes ou jusqu’à ce que l’appareil soit mis sous tension. Remarque : laissez s’afficher l’écran du mode de démarrage de maintenance pendant plusieurs secondes.
- Dans l’écran Maintenance Boot Mode (Mode de démarrage de la maintenance), sélectionnez Normal Boot (Démarrage normal). Remarque : utilisez les boutons de volume pour faire défiler les options disponibles et le bouton inférieur gauche (sous les boutons de volume) pour sélectionner. De plus, laissez jusqu’à 90 secondes pour que la réinitialisation soit terminée.
Solution n° 2 : essayez un autre câble de charge et un autre adaptateur.
Sortir votre téléphone de ce problème d’écran noir persistant est bien sûr la première étape, mais ce n’est pas une solution permanente. Comme nous l’avons mentionné précédemment, le problème reviendra très probablement si son déclencheur est à nouveau activé. Dans certains cas, ce déclencheur peut être un mauvais câble de chargement. Certains utilisateurs de S6 et S7 ont pu confirmer dans le passé que l’écran noir apparaît lorsqu’ils commencent à charger l’appareil en utilisant le même câble. Cela nous indique qu’un mauvais câble de charge, quelles que soient les spécificités du dysfonctionnement, peut provoquer ce trouble. Pour voir si c’est le cas de votre S8, vous devriez envisager d’utiliser un autre câble de chargement. De préférence, essayez d’utiliser un câble USB Samsung d’origine car il a été validé pour fonctionner avec le système S8. Et juste pour être sûr, envisagez d’utiliser un autre adaptateur de charge également. Si cette solution de contournement ne résout pas le problème et que l’écran redevient noir pendant la charge, passez à la solution suivante.
Solution #3 : Redémarrez en mode sécurisé
Nous savons que l’application Gear VR n’est pas une application préinstallée et qu’elle est donc considérée comme une application tierce, même si elle provient de Samsung. Si le problème d’écran noir a commencé après l’installation de Gear VR, ou après l’utilisation de Gear VR, alors c’est probablement une bonne idée de démarrer le téléphone en mode sans échec, ne serait-ce que pour laisser votre appareil vous permettre d’utiliser l’écran à nouveau. Cela vous permettra également d’effectuer d’autres dépannages par la suite. Le mode sans échec, également appelé mode diagnostic, est un outil utile pour vous permettre de désinstaller les applications tierces gênantes. Dans ce mode, l’exécution de toutes les applications tierces est bloquée, de sorte que l’écran devrait fonctionner à nouveau normalement sans être noirci.
Pour démarrer votre téléphone en mode sans échec, suivez ces étapes :
- Éteignez l’appareil.
- Appuyez sur la touche Power et maintenez-la enfoncée après l’écran du nom du modèle.
- Lorsque « SAMSUNG » s’affiche à l’écran, relâchez la touche d’alimentation.
- Immédiatement après avoir relâché la touche Power, appuyez sur la touche Volume bas et maintenez-la enfoncée.
- Continuez à maintenir la touche Volume bas jusqu’à ce que l’appareil ait fini de redémarrer.
- Le mode sans échec s’affiche dans le coin inférieur gauche de l’écran.
- Relâchez la touche Volume bas lorsque vous voyez le mode sans échec.
Solution n° 4 : Videz le cache et les données de l’application Gear VR.
Si le problème de l’écran noir revient lorsque vous démarrez le téléphone en mode normal, ou lorsque vous le chargez, la prochaine bonne chose à faire est de voir si le retour de l’application Gear VR à sa version d’usine peut aider. Pour ce faire, suivez ces étapes :
- Ouvrez le menu Paramètres soit par l’intermédiaire de l’écran de notification (liste déroulante), soit par l’intermédiaire de l’application Paramètres dans le tiroir d’applications.
- Naviguez jusqu’à Apps.
- Une fois dedans, recherchez l’application Gear VR et appuyez dessus.
- Vous verrez maintenant une liste d’éléments qui vous donnent des informations sur l’application, notamment le stockage, les autorisations, l’utilisation de la mémoire, etc. Tous ces éléments sont cliquables. Vous devez cliquer sur Stockage.
- Vous devriez voir apparaître les boutons Effacer le cache et Effacer les données de l’application. Essayez d’abord d’effacer le cache de votre appareil. Si cela ne fonctionne pas après avoir redémarré votre S8, effacez les données de l’application.
Solution #5 : Désinstaller l’application Gear VR
Une solution plus radicale que vous pouvez faire dans ce cas, si toutes les suggestions ci-dessus ne fonctionnent pas du tout, est de désinstaller l’application Gear VR. Si vous utilisez une autre application VR, assurez-vous de la désinstaller également. Cela vous permettra de voir si cela fera une quelconque différence.
Pour désinstaller une application, il suffit d’aller dans Paramètres > Apps, d’appuyer sur l’application, puis de cliquer sur le bouton Désinstaller.
Solution n°6 : Réinitialisation d’usine
Une solution plus radicale que vous pouvez essayer consiste à effacer le téléphone et à rétablir tous ses paramètres logiciels par défaut. La réinitialisation d’usine supprimera également toutes les applications tierces, bien sûr, de sorte qu’elle peut fonctionner comme une solution générale à votre problème. Avant de procéder à cette étape, assurez-vous de sauvegarder vos fichiers pour éviter de les perdre.
- Sauvegardez les données sur la mémoire interne. Si vous vous êtes connecté à un compte Google sur l’appareil, vous avez activé l’antivol et vous aurez besoin de vos informations d’identification Google pour terminer la réinitialisation générale.
- Éteignez l’appareil.
- Maintenez la touche Volume fort et la touche Bixby enfoncées, puis appuyez sur la touche Marche/Arrêt.
- Lorsque le logo Android s’affiche, relâchez toutes les touches ( » Installation de la mise à jour du système » s’affiche pendant environ 30 à 60 secondes avant d’afficher les options du menu de récupération du système Android).
- Appuyez plusieurs fois sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance « wipe data / factory reset ».
- Appuyez sur le bouton Marche/Arrêt pour sélectionner.
- Appuyez sur la touche de réduction du volume jusqu’à ce que « Oui — supprimer toutes les données utilisateur » soit mis en évidence.
- Appuyez sur le bouton d’alimentation pour sélectionner et lancer la réinitialisation générale.
- Lorsque la réinitialisation générale est terminée, le message « Reboot system now » (Redémarrer le système maintenant) est mis en évidence.
- Appuyez sur la touche Power pour redémarrer l’appareil.
Solution #7 : Contactez le support Samsung
Si le problème d’écran noir persiste après avoir fait tout ce que nous suggérons dans ce post, il est prudent de supposer que votre téléphone peut avoir subi un dysfonctionnement matériel permanent. Il s’agit très probablement d’un problème lié au port de charge. Vous aurez donc besoin de l’aide d’un professionnel pour le résoudre.
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