Comment résoudre le problème de l’Oppo A7 qui ne se connecte pas au Wi-Fi ?

Comment résoudre le problème de l'Oppo A7 qui ne se connecte pas au Wi-Fi ?

L’Oppo A7 est un smartphone Android de milieu de gamme sorti pour la première fois en novembre 2018 qui possède plusieurs caractéristiques remarquables. Il dispose d’un écran LCD IPS de 6,2 pouces avec une résolution de 720 x 1520 pixels qui est protégé par le Corning Gorilla Glass 3. Il dispose d’un système de double caméra arrière et d’une seule caméra selfie de 16MP à l’avant. Sous le capot se trouve un processeur Snapdragon 450 associé à 4 Go de RAM. Bien qu’il s’agisse d’un appareil aux performances solides, certains problèmes peuvent survenir, que nous allons aborder aujourd’hui. Dans ce dernier épisode de notre série de dépannage, nous allons nous attaquer au problème du Oppo A7 qui ne se connecte pas au Wi-Fi.

Si vous possédez un Oppo A7 ou tout autre appareil Android, n’hésitez pas à nous contacter en utilisant ce formulaire. Nous serons plus qu’heureux de vous aider à résoudre tout problème que vous pourriez avoir avec votre appareil. Il s’agit d’un service gratuit que nous offrons sans conditions. Nous vous demandons cependant, lorsque vous nous contactez, d’être aussi précis que possible afin qu’une évaluation précise puisse être faite et que la solution adéquate puisse être donnée.

Comment résoudre le problème de l’Oppo A7 qui ne se connecte pas au Wi-Fi ?

Il est préférable de s’assurer que le téléphone fonctionne avec la dernière version du logiciel avant d’effectuer les étapes de dépannage énumérées ci-dessous. Si une mise à jour est disponible, vous devez d’abord la télécharger et l’installer. Cela minimisera la possibilité que le problème soit causé par une ancienne version du logiciel. Une fois que la dernière mise à jour du logiciel a été installée, procédez aux étapes énumérées ci-dessous.

N’oubliez pas d’activer le commutateur Wi-Fi du téléphone.

Les appareils Android disposent d’un interrupteur Wi-Fi qui doit être activé pour que le téléphone puisse se connecter à un réseau Wi-Fi. La première chose que vous devez faire dans ce cas est de vous assurer que le Wi-Fi du téléphone est activé. Vous devez également vous assurer que le mode Avion n’est pas activé.

  • Balayez vers la gauche.
  • Sélectionnez Paramètres.
  • Sélectionnez Wi-Fi.
  • Activez l’option Wi-Fi.
  • Sélectionnez le réseau sans fil auquel vous voulez vous connecter.
  • Saisissez le mot de passe Wi-Fi et sélectionnez Connecter.

Vérifiez si le problème se produit toujours.

Vérifiez si le problème est causé par le routeur.

Il est possible que le problème ne soit pas causé par le téléphone mais par le routeur auquel votre téléphone essaie de se connecter. D’autres appareils peuvent-ils se connecter au routeur avec succès ? Votre téléphone est-il à portée de votre routeur ? Le routeur a-t-il activé un paramètre (filtrage MAC) qui empêche votre téléphone de s’y connecter ? Un moyen rapide de vérifier s’il s’agit d’un problème lié au routeur est d’essayer de connecter votre téléphone à un autre réseau Wi-Fi et de vérifier si le problème persiste.

Effectuez un soft reset

Une fois que le routeur a été éliminé comme cause possible du problème, il est temps de vérifier si un petit problème logiciel du téléphone est le coupable. Pour cela, il faut rafraîchir le logiciel du téléphone, ce qui peut être fait facilement en redémarrant l’appareil.

  • Appuyez sur la touche d’alimentation et sur la touche de réduction du volume et maintenez-les enfoncées pendant 45 secondes au maximum.
  • Attendez que l’appareil redémarre.

Vérifiez si le problème se produit toujours.

Mettez à jour les paramètres Wi-Fi de votre téléphone

Cette étape est généralement effectuée lorsque le téléphone a un problème de connexion à un réseau de données. Allez dans Paramètres puis Gestion des applications et appuyez sur Tout. Vous pouvez également aller dans Paramètres puis Paramètres supplémentaires puis Gestion des applications. À partir de là, tapez sur Tout. Tapez sur Paramètres Wi-Fi. À partir de là, tapez sur Effacer les données et le cache.

Vérifiez si votre téléphone peut maintenant se connecter au réseau Wi-Fi.

Démarrez le téléphone en mode sans échec

Il arrive qu’une application que vous avez téléchargée soit à l’origine du problème  » Oppo A7 won’t connect to Wi-Fi  » sur le téléphone lorsqu’elle est installée. Pour vérifier si une application que vous avez téléchargée est à l’origine du problème, vous devez démarrer le téléphone en mode sans échec, car seules les applications préinstallées sont autorisées à fonctionner dans ce mode.

  • Éteignez votre téléphone.
  • Appuyez sur le bouton d’alimentation et maintenez-le enfoncé.
  • Relâchez le bouton Power et maintenez la touche Volume bas lorsque vous voyez l’animation Oppo.
  • Continuez à maintenir la touche Volume bas jusqu’à ce que le mode sans échec apparaisse.

Si le problème ne se produit pas dans ce mode, il est très probablement dû à une application que vous avez installée. Découvrez de quelle application il s’agit et désinstallez-la.

Effacer la partition cache du téléphone

Dans certains cas, les données en cache stockées dans la partition dédiée du téléphone peuvent être corrompues. Lorsque cela se produit, certains problèmes surviennent sur le téléphone. Pour éliminer la possibilité que ce soit la cause du problème, vous devez effacer la partition cache du téléphone à partir du mode de récupération.

  • Appuyez sur la touche Marche/Arrêt et sélectionnez l’option Mise hors tension. Si l’écran est gelé ou ne répond pas, vous pouvez maintenir la touche Power enfoncée pendant plusieurs secondes jusqu’à ce que l’appareil s’éteigne.
  • Appuyez sur les touches Volume bas et Alimentation pendant quelques instants.
  • Relâchez tous les boutons lorsque le logo OPPO apparaît.
  • Sélectionnez la langue.
  • Sélectionnez Wipe Cache Partition.
  • Tapez ok
  • Redémarrez le téléphone.

Vérifiez si le problème se produit toujours.

Effectuer une réinitialisation d’usine

Si les étapes ci-dessus ne parviennent pas à résoudre le problème du Oppo A7 qui ne se connecte pas au Wi-Fi, la meilleure façon de résoudre ce problème est d’effectuer une réinitialisation d’usine. Assurez-vous de sauvegarder les données de votre téléphone avant d’effectuer la réinitialisation.

  • Appuyez sur la touche Marche/Arrêt et sélectionnez l’option Mise hors tension. Si l’écran est gelé ou ne répond pas, vous pouvez maintenir la touche Power enfoncée pendant plusieurs secondes jusqu’à ce que l’appareil s’éteigne.
  • Appuyez sur les touches Volume bas et Alimentation pendant quelques instants.
  • Relâchez tous les boutons lorsque le logo OPPO apparaît.
  • Sélectionnez la langue.
  • Sélectionnez Effacer les données et Effacer les données (conserver les SMS, les contacts et les photos).
  • Tapez ok
  • Redémarrez le téléphone.

Configurez le téléphone puis vérifiez si le problème persiste. Si c’est le cas, il se peut que le problème soit dû à un composant matériel défectueux. La meilleure chose à faire maintenant est d’apporter le téléphone à un centre de service et de le faire vérifier.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*