Que faire si votre Samsung Galaxy A7 (2017) ne peut plus envoyer et recevoir de messages texte [Guide de dépannage] ?

Que faire si votre Samsung Galaxy A7 (2017) ne peut plus envoyer et recevoir de messages texte [Guide de dépannage] ?

La messagerie texte est l’un des services les plus fondamentaux que votre téléphone peut offrir. Un smartphone de milieu de gamme comme le Samsung Galaxy A7 devrait être capable d’envoyer et de recevoir des messages texte sans aucun problème, mais il semble que beaucoup se plaignent de certains problèmes lors de l’envoi de messages texte. Bien sûr, tous les problèmes de textos ne concernent pas l’impossibilité d’envoyer ou de recevoir des messages, car il existe d’autres problèmes qui concernent également l’application de messagerie.

Dans ce post, cependant, je vais m’attaquer au problème de base des textos. Je vais donc vous guider dans le dépannage de votre Galaxy A7 qui ne peut ni envoyer ni recevoir de messages texte. Nous prendrons en considération toutes les possibilités et essaierons de les écarter une à une jusqu’à ce que nous puissions identifier la cause du problème et formuler une solution qui pourrait le résoudre pour de bon. Si vous possédez un téléphone de ce type et que vous rencontrez actuellement des problèmes pour envoyer des SMS, continuez à lire ci-dessous car cet article pourrait vous aider.

Mais avant de passer au dépannage, si vous avez d’autres problèmes avec votre appareil, essayez de visiter notre page de dépannage du Galaxy A7, car nous avons déjà résolu les problèmes les plus fréquemment signalés avec cet appareil. Essayez de trouver des problèmes similaires au vôtre et utilisez les solutions et les solutions de contournement que nous avons suggérées. Si elles ne fonctionnent pas ou si vous avez besoin d’aide supplémentaire, n’hésitez pas à nous contacter en remplissant notre questionnaire sur les problèmes Android. Donnez-nous les informations dont nous avons besoin et nous vous aiderons à résoudre votre problème.

Comment dépanner un Galaxy A7 qui ne peut pas envoyer de messages texte ?

Pour pouvoir envoyer des messages texte, votre téléphone doit être correctement approvisionné par votre opérateur ou votre fournisseur de services. Il doit également indiquer qu’il reçoit un signal décent de la tour afin qu’il puisse se connecter au réseau et obtenir un service. Il s’agit là des conditions préalables les plus élémentaires, mais d’autres éléments doivent être configurés dans votre téléphone pour que vous puissiez l’utiliser correctement. Le meilleur exemple en est le numéro du centre de messages, qui est très important pour la transmission de messages texte via le réseau cellulaire. Bien entendu, votre compte doit également présenter un solde suffisant et ne pas être bloqué pour l’utilisation du service. Si votre téléphone a cessé d’envoyer des messages texte sans raison apparente, vous devez essayer de le dépanner pour continuer à utiliser le service. Voici ce que vous devez faire :

Étape 1 : Passez un appel téléphonique vers n’importe quel numéro de votre liste de contacts.

Vous pouvez savoir immédiatement si votre téléphone reçoit le signal de la tour en regardant simplement l’indicateur de signal dans la barre d’état. Si c’est le cas et que ce problème survient, il faut alors se demander si cela a quelque chose à voir avec votre service. Essayez donc de passer un appel téléphonique vers n’importe quel numéro pour savoir si votre téléphone est toujours capable de le faire. Si ce n’est pas le cas, vous devez dès maintenant appeler votre fournisseur de services et faire en sorte que le problème soit résolu car il s’agit manifestement d’un problème de réseau et seul votre opérateur ou votre fournisseur peut le résoudre.

Toutefois, si votre téléphone peut toujours passer des appels téléphoniques, le problème peut se situer au niveau des paramètres.

Étape 2 : Assurez-vous que le numéro du centre de messagerie est correct.

Le numéro du centre de messagerie n’est en fait qu’une série de chiffres qui ressemblent à un numéro de téléphone réel mais qui sont très importants pour que votre téléphone puisse envoyer des messages avec succès. Contrairement à ce que tout le monde pense, un message texte est envoyé directement sur le téléphone de la personne que vous souhaitez contacter, il est en fait envoyé aux serveurs de votre fournisseur ou au centre de messages. De là, il est envoyé au numéro de téléphone que vous avez indiqué dans le champ des contacts. Inutile de dire que sans cela, il n’y a aucun moyen pour que votre message texte atteigne les personnes que vous souhaitez contacter.

Vérifiez donc que votre téléphone a le bon numéro ou qu’il a un numéro central défini. Voici comment le vérifier…

  1. Sur l’écran d’accueil, appuyez sur l’icône Apps.
  2. Trouvez et appuyez sur Messages.
  3. Appuyez sur l’icône de menu (3 points dans le coin supérieur droit de l’écran).
  4. Touchez Paramètres.
  5. Appuyez ensuite sur Messages texte.
  6. Touchez Centre de messages.

Vous pouvez ensuite rechercher en ligne le numéro de centre correct utilisé par votre fournisseur, mais pour être sûr d’avoir le bon, appelez votre opérateur et demandez-le.

Étape 3 : Vous devez réinitialiser votre téléphone.

Vous ne devez le faire que si la première et la deuxième étape n’ont pas permis de résoudre le problème. Il est nécessaire de le faire avant de ramener votre téléphone au magasin pour que le technicien y jette un coup d’œil. Une réinitialisation peut éventuellement résoudre ce problème, surtout s’il a commencé sans cause apparente.

  1. Sauvegardez les données sur la mémoire interne. Si vous vous êtes connecté à un compte Google sur l’appareil, vous avez activé l’antivol et vous aurez besoin de vos informations d’identification Google pour terminer la réinitialisation générale.
  2. Depuis l’écran d’accueil, appuyez sur le plateau Apps.
  3. Appuyez sur Paramètres > Nuage et comptes.
  4. Appuyez sur Sauvegarde et restauration.
  5. Si vous le souhaitez, appuyez sur Sauvegarder mes données pour déplacer le curseur sur ON ou OFF.
  6. Si vous le souhaitez, appuyez sur Restaurer pour déplacer le curseur sur ON ou OFF.
  7. Appuyez sur le bouton Retour pour accéder au menu Paramètres et appuyez sur Gestion générale > Réinitialisation > Réinitialisation des données d’usine.
  8. Tap Reset.
  9. Si le verrouillage de l’écran est activé, saisissez vos informations d’identification.
  10. Appuyez sur Continuer.
  11. Appuyez sur Supprimer tout.

J’espère que ce guide de dépannage vous aidera, mais si vous avez toujours le même problème après cela, vous devez demander l’aide de votre fournisseur de services.

Comment dépanner un Galaxy A7 qui ne peut pas recevoir de messages texte ?

Les messages texte reçus sont automatiquement téléchargés sur votre téléphone, qu’il s’agisse de SMS ou de MMS. Votre téléphone doit également être correctement connecté au réseau de votre opérateur pour recevoir le service et votre compte doit être en règle pour bénéficier de ce service. En gros, si votre téléphone ne peut pas recevoir de SMS, nous devons envisager la possibilité que le problème vienne de votre téléphone, puis nous considérerons qu’il s’agit peut-être simplement d’un problème avec votre opérateur. Voici ce que vous devez faire :

Étape 1 : Vérifiez si l’espace de stockage de votre téléphone est suffisant.

Comme je l’ai dit il y a quelques instants, les messages sont automatiquement téléchargés. Inutile de dire qu’ils occupent de l’espace dans le stockage interne de votre téléphone et que s’il n’y a pas assez d’espace, votre téléphone ne pourra pas recevoir ces messages car ils n’ont pas pu être téléchargés. Donc, si vous êtes certain de pouvoir envoyer mais pas recevoir des messages texte, vérifiez l’espace de stockage disponible dans votre téléphone :

  1. Depuis n’importe quel écran d’accueil, appuyez sur l’icône Apps.
  2. Appuyez sur Paramètres.
  3. Stockage des robinets.
  4. Affichez la valeur Espace disponible.

Si l’espace est d’environ 200 Mo ou moins, alors notre soupçon est correct. Vous devez transférer certains de vos fichiers sur un ordinateur ou une carte SD pour libérer de l’espace. Dans ce cas, dès que vous aurez libéré de l’espace, vous pourrez commencer à recevoir des messages texte immédiatement. Pensez également à faire ce qui suit pour libérer de l’espace dans le stockage de votre téléphone…

  • Supprimer les messages texte (SMS) et les messages image (MMS) inutiles.
  • Transférer des photos et des médias sur un ordinateur pour les supprimer de la mémoire du téléphone
  • Effacer le cache, les cookies ou l’historique du navigateur
  • Videz le cache de l’application Facebook
  • Gérer les applications. Voir la section ci-dessous
  • Supprimer les journaux d’appels

Étape 2 : Passez un appel téléphonique, envoyez un texte à votre propre numéro.

Si vous avez vérifié qu’il y a suffisamment d’espace de stockage dans la mémoire de votre téléphone ou si vous en avez déjà libéré pour vos messages, il est temps de vous assurer que votre téléphone bénéficie d’un bon service. La première chose à faire est de passer un appel téléphonique vers n’importe quel numéro, juste pour savoir si l’appel a abouti. Si ce n’est pas le cas, le problème ne vient pas de votre téléphone, mais peut-être de votre compte ou du réseau.

En supposant que vous puissiez passer des appels téléphoniques, essayez d’envoyer un message texte à votre propre numéro pour savoir s’il est transmis et si vous pouvez le recevoir. Si le message est transmis mais n’est pas reçu, il est temps de réinitialiser votre appareil car le problème peut provenir du micrologiciel lui-même.

Étape 3 : Sauvegardez vos fichiers et vos données, puis réinitialisez votre téléphone.

Habituellement, nous vous suggérons de réinitialiser l’application de messagerie en effaçant son cache et ses données, mais cette fois-ci, surtout quand on sait que vous pouvez réellement envoyer des messages texte. Vous devrez donc passer directement à la réinitialisation de votre téléphone mais avant cela, assurez-vous de faire une sauvegarde de vos données importantes car elles seront supprimées pendant le processus. Après la sauvegarde, désactivez la protection contre la réinitialisation en usine pour ne pas être bloqué après la réinitialisation.

Comment désactiver la protection contre la réinitialisation en usine du Galaxy A7 ?

  1. Depuis l’écran d’accueil, appuyez sur le plateau Apps.
  2. Appuyez sur Paramètres > Nuage et comptes.
  3. Appuyez sur Comptes.
  4. Appuyez sur Google.
  5. Tapez sur votre adresse e-mail Google ID si plusieurs comptes sont configurés. Si plusieurs comptes sont configurés, vous devrez répéter ces étapes pour chaque compte.
  6. Appuyez sur l’icône des 3 points.
  7. Appuyez sur Supprimer le compte.
  8. Appuyez sur SUPPRIMER LE COMPTE.

Comment réinitialiser votre Samsung Galaxy A7 ?

  1. Éteignez l’appareil.
  2. Appuyez sur la touche Volume fort et la touche Accueil, puis appuyez sur la touche Marche/Arrêt et maintenez-la enfoncée.
  3. Lorsque le logo Android s’affiche, relâchez toutes les touches ( » Installation de la mise à jour du système  » s’affiche pendant environ 30 à 60 secondes, puis  » Aucune commande  » avant d’afficher les options du menu de récupération du système Android).
  4. Appuyez plusieurs fois sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance « wipe data / factory reset ».
  5. Appuyez sur le bouton Marche/Arrêt pour sélectionner.
  6. Appuyez sur la touche de réduction du volume jusqu’à ce que « Oui — supprimer toutes les données utilisateur » soit mis en évidence.
  7. Appuyez sur le bouton d’alimentation pour sélectionner et lancer la réinitialisation générale.
  8. Lorsque la réinitialisation générale est terminée, le message « Reboot system now » (Redémarrer le système maintenant) est mis en évidence.
  9. Appuyez sur la touche Power pour redémarrer l’appareil.

J’espère que ce guide de dépannage pourra vous aider à résoudre le problème de votre téléphone.

Connectez-vous avec nous

Nous sommes toujours ouverts à vos problèmes, questions et suggestions, alors n’hésitez pas à nous contacter en remplissant ce formulaire. C’est un service gratuit que nous vous offrons et nous ne vous demanderons pas un centime pour cela. Mais veuillez noter que nous recevons des centaines de courriels chaque jour et qu’il nous est impossible de répondre à chacun d’entre eux. Mais soyez assurés que nous lisons tous les messages que nous recevons. Pour ceux que nous avons aidés, veuillez faire passer le mot en partageant nos articles avec vos amis ou simplement en aimant notre page Facebook et Google ou en nous suivant sur Twitter.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*