Comment réparer un Samsung Galaxy A3 qui reste coincé dans une boucle de démarrage et qui ne veut pas continuer à démarrer [Guide de dépannage] ?

Comment réparer un Samsung Galaxy A3 qui reste coincé dans une boucle de démarrage et qui ne veut pas continuer à démarrer [Guide de dépannage] ?

Le Samsung Galaxy A3 est un appareil de milieu de gamme doté de caractéristiques techniques impressionnantes, mais tout dépend en fait du système d’exploitation. Android s’est amélioré de façon exponentielle depuis que Google a publié sa toute première version publique, cependant, il arrive encore que le système tombe en panne.

Par exemple, le rapport le plus courant que nous avons reçu est que certains téléphones s’éteignent tout simplement et ne répondent plus. Nous avons essayé d’examiner le problème et avons découvert qu’il était en fait causé par un problème de système ou un crash, bien que dans certains cas les choses soient un peu plus compliquées. Un autre problème qui continue de déranger certains de nos lecteurs est le bootloop ; certains des rapports suggèrent que ce problème peut se produire après une mise à jour, ce qui nous laisse penser qu’il s’agit peut-être simplement d’un problème de cache.

Nous ne pouvons pas vraiment être sûrs de la nature du problème si nous ne procédons pas à un dépannage, et c’est le but de ce guide de dépannage. Continuez donc à lire cet article car il pourrait vous être utile pour résoudre un tel problème. Si vous cherchez une solution à un autre problème, consultez notre page de dépannage du Galaxy A3, car nous avons déjà abordé certains des problèmes les plus courants. Si vous avez toujours besoin de notre aide après cela, remplissez notre questionnaire sur les problèmes Android pour nous contacter.

Dépannage du Galaxy A3 qui reste bloqué en boucle de démarrage

Nous essaierons d’exclure chaque possibilité jusqu’à ce que nous puissions faire fonctionner votre téléphone à nouveau parfaitement. Il est toujours possible que ce problème soit très mineur et que nous puissions le résoudre après avoir effectué quelques procédures. Ne vous inquiétez pas, nous ne suggérons pas de procédures susceptibles d’endommager encore plus votre téléphone. Vous pouvez donc être sûr que ce guide de dépannage tentera de vous aider à résoudre le problème plutôt que de vous en donner un autre.

Assurez-vous que la clé d’alimentation n’est pas bloquée

Nous avons rencontré des problèmes dans le passé où notre lecteur a dit que son téléphone n’arrête pas de redémarrer et nous avons donc suggéré des choses qui peuvent potentiellement résoudre les problèmes liés au firmware, mais nous avons reçu le feedback que le téléphone ne reste pas dans un mode parce qu’il redémarre toujours de lui-même et quand il a dit qu’il y avait une vibration chaque fois que le téléphone s’éteint, c’est là que nous avons réalisé que le problème était dû à une touche Power coincée.

Si vous présentez les mêmes symptômes et que vous êtes certain que le téléphone n’est pas tombé, votre problème peut être dû à une touche d’alimentation bloquée. Vous devez également tenir compte du fait que le problème a commencé après l’installation d’un nouvel étui tiers. Dans ce cas, essayez de retirer l’étui pour voir si le problème persiste.

Si aucun boîtier tiers n’est impliqué, essayez d’appuyer plusieurs fois sur la touche d’alimentation. Vous réparerez ainsi le bouton bloqué et vous saurez si la touche d’alimentation est endommagée. Une touche d’alimentation en état de marche s’enclenche lorsque vous appuyez dessus, alors qu’une touche endommagée ne le fait pas. Si la touche est endommagée, vous devez apporter le téléphone au technicien ; elle peut être remplacée sans que vous ayez à dépenser trop.

Cependant, si vous êtes sûr que la clé fonctionne toujours bien et que vous n’avez pas mis un nouveau boîtier, passez à l’étape suivante.

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Vérifiez si cela a quelque chose à voir avec la batterie.

Les batteries se détériorent avec le temps et l’un des signes de leur défaillance est que le téléphone ne peut plus rester allumé pendant un certain temps. Pour vérifier cette théorie, il suffit de connecter le téléphone à son chargeur branché sur une prise murale en état de marche. Ce faisant, vous donnez au téléphone une source d’alimentation stable et s’il ne redémarre pas et continue de démarrer alors qu’il est connecté au chargeur, c’est un signe clair que la batterie doit être remplacée. Dans ce cas, vous devez toujours apporter le téléphone au technicien, car le Galaxy A3 n’a pas de batterie amovible.

Si le téléphone est toujours bloqué en boucle de démarrage même s’il est connecté à son chargeur, essayez l’étape suivante.

Redémarrage forcé de votre Galaxy A3

Pour exclure la possibilité que ce problème soit dû à un système d’exploitation défaillant, essayez d’effectuer la procédure de redémarrage forcé. C’est l’équivalent de la procédure de retrait de la batterie que l’on fait souvent sur les téléphones à batterie amovible.

Appuyez sur la touche Volume bas et, sans la lâcher, appuyez sur la touche Power et maintenez-la enfoncée. Maintenez les deux touches enfoncées pendant 10 secondes et votre téléphone peut continuer à démarrer. Si c’est le cas, il s’agit d’un problème mineur du micrologiciel et, bien que vous puissiez continuer à utiliser votre téléphone maintenant, rien ne garantit que le problème ne se reproduira pas à l’avenir. Mais au moins, vous savez maintenant ce qu’il faut faire si le téléphone reste bloqué en boucle de démarrage à nouveau.

Essayez de démarrer le téléphone en mode sans échec

Une autre possibilité est qu’une application cause beaucoup de problèmes au système. Nous avons rencontré des cas où certaines applications ne cessent de planter et provoquent le crash du firmware, ce qui peut laisser le téléphone gelé ou incapable de démarrer. Nous devons écarter cette possibilité en démarrant le téléphone en mode sans échec.

Dans cet environnement, toutes les applications tierces seront temporairement désactivées. Ainsi, si le problème est dû à l’une des applications que vous avez installées, votre téléphone devrait pouvoir démarrer en mode sans échec et voici comment procéder…

  1. Éteignez l’appareil.
  2. Appuyez sur la touche Marche/Arrêt et maintenez-la enfoncée après l’affichage du nom de l’appareil.
  3. Lorsque ‘SAMSUNG’ s’affiche à l’écran, relâchez la touche d’alimentation.
  4. Immédiatement après avoir relâché la touche Power, appuyez sur la touche Volume bas et maintenez-la enfoncée.
  5. Continuez à maintenir la touche Volume bas jusqu’à ce que l’appareil ait fini de redémarrer.
  6. Le mode sans échec s’affiche dans le coin inférieur gauche de l’écran.
  7. Relâchez la touche de réduction du volume lorsque vous voyez ‘Safe Mode’.

En supposant que votre A3 a réussi à démarrer dans ce mode, la prochaine chose à faire est de trouver l’application qui cause le problème et de la désinstaller. Je comprends que c’est plus facile à dire qu’à faire mais commencez votre recherche à partir des applications que vous avez récemment installées. Voici comment désinstaller une application de votre téléphone…

  1. Depuis n’importe quel écran d’accueil, appuyez sur l’icône Apps.
  2. Appuyez sur Paramètres.
  3. Applications de robinetterie.
  4. Appuyez sur l’application souhaitée dans la liste par défaut ou appuyez sur l’icône Menu > Afficher les applications du système pour afficher les applications préinstallées.
  5. Appuyez sur Désinstaller.
  6. Appuyez à nouveau sur Désinstaller pour confirmer.

Toutefois, si le téléphone est toujours bloqué en boucle de démarrage même si vous avez essayé de le faire fonctionner en mode sans échec, essayez la procédure suivante.

Essayez de démarrer votre A3 en mode Recovery

Si vous atteignez ce point, cela signifie que votre téléphone n’a pas réussi à démarrer après un redémarrage forcé ou même si vous avez essayé de le démarrer en mode sans échec. Dans cette section, je vais vous expliquer comment démarrer votre téléphone en mode récupération, qui est le mode de sécurité pour presque tous les appareils Android. Même si votre appareil a de sérieux problèmes de micrologiciel, il peut toujours être capable de démarrer en mode de récupération si le téléphone est toujours allumé. Si vous réussissez, vous pouvez faire deux choses qui peuvent résoudre le problème : effacer la partition cache et effectuer une réinitialisation générale. Suivez les étapes ci-dessous pour effectuer les procédures nécessaires…

Démarrez le Galaxy A3 en mode Recovery et effacez la partition cache.

  1. Éteignez l’appareil.
  2. Appuyez sur la touche Volume fort et la touche Accueil, puis appuyez sur la touche Marche/Arrêt et maintenez-la enfoncée.
  3. Lorsque l’écran du logo de l’appareil s’affiche, relâchez uniquement la touche d’alimentation.
  4. Lorsque le logo Android s’affiche, relâchez toutes les touches ( » Installation de la mise à jour du système  » s’affiche pendant environ 30 à 60 secondes avant d’afficher les options du menu de récupération du système Android).
  5. Appuyez plusieurs fois sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance « effacer la partition cache ».
  6. Appuyez sur la touche Power pour sélectionner.
  7. Appuyez sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance « oui » et appuyez sur la touche Power pour sélectionner.
  8. Lorsque le nettoyage de la partition cache est terminé, l’option « Redémarrer le système maintenant » est mise en évidence.
  9. Appuyez sur la touche Power pour redémarrer l’appareil.

Si vous avez réussi à effacer la partition cache mais que le téléphone entre toujours dans la boucle de démarrage après cela, alors vous devez le réinitialiser.

Comment effectuer une réinitialisation générale en mode Recovery sur le Galaxy A3 ?

Notez que vous perdrez tous vos fichiers personnels et les données qui sont enregistrées dans le stockage interne de votre téléphone après avoir fait cela, mais vous n’avez pas beaucoup de choix maintenant que de faire un compromis pour que votre téléphone fonctionne à nouveau … avec un peu de chance.

  1. Éteignez l’appareil.
  2. Appuyez sur la touche Volume fort et la touche Accueil, puis appuyez sur la touche Marche/Arrêt et maintenez-la enfoncée.
  3. Lorsque l’écran du logo de l’appareil s’affiche, relâchez uniquement la touche Power.
  4. Lorsque le logo Android s’affiche, relâchez toutes les touches ( » Installation de la mise à jour du système  » s’affiche pendant environ 30 à 60 secondes avant d’afficher les options du menu de récupération du système Android).
  5. Appuyez plusieurs fois sur la touche de volume vers le bas pour mettre en évidence « effacer les données / réinitialisation d’usine ».
  6. Appuyez sur le bouton Marche/Arrêt pour sélectionner.
  7. Appuyez sur la touche de réduction du volume jusqu’à ce que « Oui — supprimer toutes les données utilisateur » soit mis en évidence.
  8. Appuyez sur le bouton d’alimentation pour sélectionner et lancer la réinitialisation générale.
  9. Lorsque la réinitialisation générale est terminée, le message « Reboot system now » (redémarrer le système maintenant) apparaît en surbrillance.
  10. Appuyez sur la touche Power pour redémarrer l’appareil.

Si le téléphone ne démarre toujours pas après cela, vous devez l’apporter au technicien pour qu’il le résolve. J’espère que ce guide de dépannage vous a aidé d’une manière ou d’une autre. Si vous avez encore besoin de notre aide, n’hésitez pas à nous contacter.

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